Le tunnel sous la Manchevivelescartes a écrit :Une petite question subsidiaire pour le fun : il existe en France une ligne ferroviaire passant sous le niveau de la mer. Quelle est cette ligne ?
[ France ] Voie ferrée sous le niveau de la mer
- FDH
- Autoroute

[ France ] Voie ferrée sous le niveau de la mer
-
Maastricht
- Patrouilleur

Une ligne de métro/RER passant sous la Seine, mais je suis bien en peine de dire laquelle ...
Modifié en dernier par Maastricht le sam. 07 oct. 2006 23:55, modifié 1 fois.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

En dehors du tunnel sous la Manche, je pense qu'il veut parler d'une ligne passant à l'air libre sous le niveau de la mer.FDH a écrit :Le tunnel sous la Manchevivelescartes a écrit :Une petite question subsidiaire pour le fun : il existe en France une ligne ferroviaire passant sous le niveau de la mer. Quelle est cette ligne ?
Il faut une côte plate et sablonneuse.
Je dirais: le chemin de fer de la Baie de Somme ou celui du Cap Ferret.
- FDH
- Autoroute

J'avais bien compris, mais vivelescartes ne l'avait pas préciséeomer a écrit :En dehors du tunnel sous la Manche, je pense qu'il veut parler d'une ligne passant à l'air libre sous le niveau de la mer.
Il faut une côte plate et sablonneuse.
Je dirais: le chemin de fer de la Baie de Somme ou celui du Cap Ferret.
- Thomas
- Patrouilleur

Effectivement, il faut être dans un polder : Baie de Somme, Mont St-Michel, Marennes...Enver a écrit :On n'aurait pas une p'tite ligne qui passe sur un polder quelque part du côté de Dunkerque ?
En regardant mes cartes, il y a bien une ligne touristique vers St-Valéry-sur-Somme qui semble ne pas passer bien loin des polders de l'estuaire de la Somme.
- Alexandre
- Admin

- gato76680
- Route Nationale

Une précision : il n'y a pas de tunnel sous la Manche. Il est situé au nord du cap Gris-Nez (& même du Cap Blanc-Nez) et donc sous la Mer du Nord. Pierre Mauroy l'avait rappellé lors de l'inauguration.
Sinon, dans les lignes ferroviaires sous le niveau de la mer, qu'en est-il des voies du RER à Châtelet-Les-Halles ou à Haussmann-Saint-Lazare ? L'altitude est faible et le RER semble bien profond.
Sinon, dans les lignes ferroviaires sous le niveau de la mer, qu'en est-il des voies du RER à Châtelet-Les-Halles ou à Haussmann-Saint-Lazare ? L'altitude est faible et le RER semble bien profond.
- Alexandre
- Admin

- marsupilud
- Patrouilleur

- gato76680
- Route Nationale

- Thomas
- Patrouilleur

- Germoir
- Patrouilleur

Euh... la limite entre la Manche et la Mer du Nord est-elle aussi nette ? Il me semble que c'est le détroit du Pas de Calais qui relie les deux mers... et le tunnel sous la Manche se trouve sous le Pas de Calaismarsupilud a écrit :La plus grosse "intox" de tous les temps, donc ?gato76680 a écrit :Une précision : il n'y a pas de tunnel sous la Manche. Il est situé au nord du cap Gris-Nez (& même du Cap Blanc-Nez) et donc sous la Mer du Nord. Pierre Mauroy l'avait rappellé lors de l'inauguration.
- cartomi
- Autoroute

Voui, c'est ce qu'affirment aussi mes atlas, c'est bien le pas de Calais qui sépare la Manche de la Mer du nord, et le Kent du Pas-de-Calais 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_Calais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_Calais
- Fantomas
- Autoroute

-
vivelescartes
- Route Nationale

J'avais écrit sous le niveau de la mer, et pas uniquement sous la mer.
Je pense qu'il y en a au moins 3 effectivement :
- le tunnel sous... la Mer du Nord ou le détroit du Pas de Calais mais certainement pas sous la Manche...,
- la ligne A du RER à Paris (le plus profond est au niveau de la traversée de la Seine entre Neully et la Défense)
- la ligne 1 du métro de Marseille à la station Vieux Port (de 3 ou 4 m maximum). Le métro de Marseille est sur pneus et est considéré comme mode "ferroviaire" Alors à chacun de se faire son opinion sur ce sujet
Quand à la ligne du Cap Freet, je ne sais pas
Je pense qu'il y en a au moins 3 effectivement :
- le tunnel sous... la Mer du Nord ou le détroit du Pas de Calais mais certainement pas sous la Manche...,
- la ligne A du RER à Paris (le plus profond est au niveau de la traversée de la Seine entre Neully et la Défense)
- la ligne 1 du métro de Marseille à la station Vieux Port (de 3 ou 4 m maximum). Le métro de Marseille est sur pneus et est considéré comme mode "ferroviaire" Alors à chacun de se faire son opinion sur ce sujet
Quand à la ligne du Cap Freet, je ne sais pas
-
vivelescartes
- Route Nationale

Eurotunnel : sous la manche ou non ?
Des géographes patentés ont réfélchi à la définition d'un détroit :
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M102/P ... Renard.pdf
Eurotunnel serait situé sous le détroit du Pas de Calais
a suivre
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M102/P ... Renard.pdf
Eurotunnel serait situé sous le détroit du Pas de Calais
a suivre
- cartomi
- Autoroute

mmmh, pas sûr que ce soit sous le niveau de la mer a cet endroit...vivelescartes a écrit : - la ligne A du RER à Paris (le plus profond est au niveau de la traversée de la Seine entre Neully et la Défense)
car la traversée a été effectué avec des caissons préfabriqués sur l'ile de la jatte et immergés et foncés en place.
par contre, (de mémoire), ce doit etre soit la ligne 14, soit une des 2 jonctions halles/gare de lyon les plus profondes sous paris
- cartomi
- Autoroute

Re: [ France ] Voie ferrée sous le niveau de la mer
en fait, renseignements pris, aucune a Parisvivelescartes a écrit :Une petite question subsidiaire pour le fun : il existe en France une ligne ferroviaire passant sous le niveau de la mer. Quelle est cette ligne ?
autour de +10 metres pour la ligne 14 (Meteor)
et +7 metres pour les ligne B et D