Voici le point de départ de la numérotation des routes de France :
Photo prise il y a quelques jours. On voit qu'il aurait besoin de restauration... tant les touristes l'écrabouillent pour se faire photographier devant Notre-Dame ! Pour photographier la bête, j'ai du déranger pas mal de monde et des Japonais ont mis en boîte l'objet à ma suite sans trop savoir ce que c'était.
Modifié en dernier par G.E. le dim. 14 mai 2006 19:26, modifié 1 fois.
Et au Japon le Km 0 est situé sur un petit pont de pierre à Tokyo (Nihombashi), recouvert par une... autoroute ! Ce qui rend l'endroit un peu glauque !
C'est la Nihombashi-gawa non loin du Palais Impérial. Quant-à 'autoroute c'est la Shuto-Expressway Loop Line, une sorte de périphérique qui entoure d'ailleurs de très près une partie du Palais Impérial...
JRL a écrit :Et au Japon le Km 0 est situé sur un petit pont de pierre à Tokyo (Nihombashi), recouvert par une... autoroute ! Ce qui rend l'endroit un peu glauque !
Comme Tokyo a été rasée par un tremblement de terre en 1923, le pont doit être postérieur à cette date... Original en tout cas et j'en profite pour renommer le topic !
JRL a écrit :Et au Japon le Km 0 est situé sur un petit pont de pierre à Tokyo (Nihombashi), recouvert par une... autoroute ! Ce qui rend l'endroit un peu glauque !
Je reprends ce topic car j'ai trouvé le km0 des routes belges : il est situé au centre de la cour de l'Hôtel de Ville de Bruxelles (situé dur la Grand Place. C'est la croix au milieu de la cour.
G.E. a écrit :Voici le point de départ de la numérotation des routes de France :
Photo prise il y a quelques jours. On voit qu'il aurait besoin de restauration... tant les touristes l'écrabouillent pour se faire photographier devant Notre-Dame ! Pour photographier la bête, j'ai du déranger pas mal de monde et des Japonais ont mis en boîte l'objet à ma suite sans trop savoir ce que c'était.
Pour ceux qui n'ariveraient pas à lire, il est écrit "POINT ZERO DES ROUTES DE FRANCE". Voilà !
G.E. a écrit :Voici le point de départ de la numérotation des routes de France :
Pour ceux qui n'ariveraient pas à lire, il est écrit "POINT ZERO DES ROUTES DE FRANCE". Voilà !
De toutes façons, si je ne me trompe pas, plus aucune route (et depuis longtemps) n'a son origine à Notre-Dame, au mieux c'est au périphérique, pour celles qui restent... et en plus, même sur les anciennes nationales d'avant 2006, les PK ou PR redémarraient à zéro à chaque limite départementale.
de toute façon c'est juste pour la symbolique mais ils auraient pu faire quelque chose de semblable au point zéro des usa au lieu de se contenter d'une plaque par terre
Une question: Les ex-RN ne commencent-elles pas réellement après les diférentes portes du périph' parisien? A ma conaisance, il n'y aucune ex-RN à l'intérieur de Paris...
maxime09 a écrit :de toute façon c'est juste pour la symbolique mais ils auraient pu faire quelque chose de semblable au point zéro des usa au lieu de se contenter d'une plaque par terre
Question de goût. Personnellement, j'aime bien ce côté à la fois solennel et discret, qu'on remarque si on le veut bien.
Il y a encore quelques années, on trouvait sur l'A13 un beau grand panneau "Paris Notre-Dame à 100 km".
Et il me semble d'ailleurs que les indications de distance par rapport à Paris ne se réfèrent pas au boulevard périphérique mais bien à un point central... qui pourrait donc bien être encore ce point-là !