si on stoppe le develloppement de la DEFENSE les entreprise vont s'en aller a LONDRES MILAN OU MADRDID et non a saint denis ni a paris rive gauche
faut arreter de rever la defense il est unique comme quartier des affaires en france
... LD est je pense surtout une affaire de prestiges, comme le sont les boîtes aux lettres ou les showrooms sur les Champs-Elysées, alors que l'essentiel est ailleurs ... de grand groupes y ont bien leurs sièges, mais ils sont en grande partie français (Total, Axa, Gan, Société Générale, Areva, AGF, AXA, EDF, SFR, j'en passe ...). Aiutrement dit elles n'iront pas à l'étranger. Ensuite toute entreprise étrangère a intérêt à avoir une représentation européenne : si une autre grande ville devait être préférée à Paris, ce serait pour un centre européen et non national ...
Personnellment j'adore LD qui est je trouve une vitrine tout à fait fantastique (mais par certains côtés trop ... oppressante pour un campagnard que je suis), mais si on veut continuer son expansion comme on dit cartomi et guy21, il faudra autre chose qu'une autoroute, une ligne de métro et un RER... On peut doubler tout ça, mais le seul coût de ces nouvelles infrastructures paieraient un nouveau CBD (infras+bâtiments) excentré. A MLV par exemple, ou du côté de Saclay pour un pôle d'excellence un peu à la manière des edge cities américaines ... Ou pourquoi pas Lyon, ou Lille (Euralille étant il me semble un succès tout à fait louable là bas ?)
ibm a son siege europeen a la defense. areva total societe general
dexia gan edf saint gobain dupont de nemours et j'en passe
ont tous leur siége a la défense
IBM a pas aussi des installations importantes à MLV ou à côté de Nice (en même temps vu la santé du groupe ça a ptet fermé ...)... Sinon à part DuPont de Nemours ce sont des groupes français, donc pas grand chose d'étonnant à cela ...
qui connais une entreprise qui a quitté la defense pour aller a chartre ou a nante vous me faite rire les mec
le taux de vacance est de 6% donc ca veut dire qu'il y a demande
extrement forte
Ben ma foi, il me semble que si la tendance était jusqu'au début des années 90 au regroupement des cadres sur Paris et tout spécialement sur LD, les entreprises ont davantage tendance ces derniers temps à repartir dans leur régions d'origine ... Pour ce qui est du taux de vacance il correspond à un rebond du marché mondial (également observable à Madrid, Londres, NY ... même Chicago se met à reconstruire, après une pause de 30 ans !).
et concernant le transport va falloir prolonger la ligne E du RER
pour soulager la ligne A du RER et la ligne 1
Oui, masi à quel prix ? Un tunnel foré de St Lazare à LD dans un gruyère parisien bien entamé ça aurait certainement un intérêt, mais pour moi ce serait avant tout pour soulager la banlieue ouest de la congestion sur le RERA... Améliorer la désserte de LD, on verra après.
t'inquiète pas la defense va continuer a bouger
en 2015 800.000m2 de bureaux supplémentaire dont 500.000m2
de bureaux neuf et 350.000m2 sur des demolitions reconstruction
avec une tour phatre de plus de 400m
et le RER E qui va arriver a la defense en tunnel que l'EPAD pourra finance sur les droits de construire a LD
C'est bien gentil tout ça, mais est-ce que des logements sont construits dans le même temps sur place ? Si ces bureaux sont construits pour des personnes pouvant aller au boulot à patte ou en vélo, ça ne pose pas vraiment de problème (encore que ...) Mais si il faut construire de nouveaux accès, de nouveaux spaghettis ...
La tour phare de 400m, c'est peut-être ce qui manquait à LD, un symbole (La Grande Arche a il me semble été un gouffre financier, mais côté identité c'est tout à fait réussi...