Développement d'un réseau de tramway
- marsupilud
- Patrouilleur

Développement d'un réseau de tramway
En m'appuyant sur l'original maillage du réseau qui se profile à Montpellier, je lance un exercice purement théorique, histoire de synthétiser les idées : quels sont selon vous les principes à mettre absolument en oeuvre pour développer un réseau de tram dans un agglomération : noeuf central où se connectent toutes les lignes ? connexion péricentrales entre les différentes lignes ? maillage de l'hypercentre ? terminus communs dans les périphéries ? développement des extrémités de lignes de façon à initier un réseau "orbital" ? ...
- Auriom
- Patrouilleur

-
nanar
- Autoroute

Re: Développement d'un réseau de tramway
Salut
mes observations en rouge :
A+
nanar
mes observations en rouge :
Mais je dois avouer que j'ai triché : ayant visité plus de 50 réseaux, je ne sais pas rester théorique.marsupilud a écrit :En m'appuyant sur l'original maillage du réseau qui se profile à Montpellier, je lance un exercice purement théorique, histoire de synthétiser les idées : quels sont selon vous les principes à mettre absolument en oeuvre pour développer un réseau de tram dans un agglomération :
noeud central où se connectent toutes les lignes ?
Oui, au départ, mais attention au risque de saturer quand le réseau se développera.
Il faudra plus tard, plusieurs noeuds "centraux"
connexion péricentrales entre les différentes lignes ?
ça me parait sage
maillage de l'hypercentre ?
pas nécessaire s'il est petit.
Par exemple, si tu considères que l'hypercentre Montpelierrain est l'Ecusson, pas besoin de le traverser
terminus communs dans les périphéries ?
Oui, comme terminus de 2 lignes venant de "l'autre bout de la ville" et qui se sont rejointes après avoir traversé le centre
développement des extrémités de lignes de façon à initier un réseau "orbital" ? .
Je ne pense pas qu'une ligne orbitale soit toujours justifiée,
mais que le réseau permette,
éventuellement, de faire une boucle complète, pourquoi pas.
..
A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le jeu. 13 avr. 2006 16:16, modifié 1 fois.
- Auriom
- Patrouilleur

-
nanar
- Autoroute

Salut
on pourra (devra ?) envisager les shunts :
Etoile Polygone vers Elsau
Rotonde vers Wacken
sans passer en ville
A+
nanar
En partant de cet exemple strasbourgeois, je pense qu'à l'avenir,Auriom a écrit :Une bonne référence en la matière ?
on pourra (devra ?) envisager les shunts :
Etoile Polygone vers Elsau
Rotonde vers Wacken
sans passer en ville
A+
nanar
- Auriom
- Patrouilleur

Sur le papier, c'est sûr que ça aurait de l'allure. La géograhie et les flux strasbourgeois s'y prêtent ?
Et pour rester dans les lignes de rocade, une ligne D grenobloise prolongée vers Grand-Place ou Seyssins (cf. ici), ça fait clairement rêver.
Il ne faut pas faire de la ligne de rocade pour le plaisir de faire de la rocade, mais là ...
Et pour rester dans les lignes de rocade, une ligne D grenobloise prolongée vers Grand-Place ou Seyssins (cf. ici), ça fait clairement rêver.
Il ne faut pas faire de la ligne de rocade pour le plaisir de faire de la rocade, mais là ...
-
nanar
- Autoroute

Re
je ne sais pas si les flux s'y prêtent.
Mais bon, en France 150 voyages /an/habitant en TC, on trouve que c'est pas mal
En Suisse, c'est 450 voy/an/habitant.
En Europe de l'Est avant chute du communisme, c'était 800 voy.
En matière de circulation de rocade, je me demande si un vrai site propre bus,
capable de servir (partiellement) à plusieurs lignes, n'est pas mieux adapté qu'une seule ligne de tram.
Même à Lyon, que je connais plutot bien, je ne trancherai pas
(et pourtant j'aime les trams
)
A grenoble, la ligne D prolongée comme tu dis, plus ou moins sur le trajet du bus 23, je veux., que ça s'imposera.
Ainsi que le "Confluent - Gerland - Etats Unis - Grange Blanche - Gratte Ciel - La Doua"
à Lyon (identifié comme axe fort A7 par le Syndicat des transports), dans moins de 25 ans.
A+
nanar
je ne sais pas si les flux s'y prêtent.
Mais bon, en France 150 voyages /an/habitant en TC, on trouve que c'est pas mal
En Suisse, c'est 450 voy/an/habitant.
En Europe de l'Est avant chute du communisme, c'était 800 voy.
En matière de circulation de rocade, je me demande si un vrai site propre bus,
capable de servir (partiellement) à plusieurs lignes, n'est pas mieux adapté qu'une seule ligne de tram.
Même à Lyon, que je connais plutot bien, je ne trancherai pas
(et pourtant j'aime les trams
A grenoble, la ligne D prolongée comme tu dis, plus ou moins sur le trajet du bus 23, je veux., que ça s'imposera.
Ainsi que le "Confluent - Gerland - Etats Unis - Grange Blanche - Gratte Ciel - La Doua"
à Lyon (identifié comme axe fort A7 par le Syndicat des transports), dans moins de 25 ans.
A+
nanar
-
nanar
- Autoroute

Re
Oui, avec un beau pont
Mais cependant, tu confonds, je pense.
Jette un oeil sur www.mappy.com
La liaison Confluent Gerland se fera par le pont Pasteur, ou plus probablement par un pont tram collé juste à l'aval
(le tram T1 tout recemment amené au Confluent depuis Perrache se termine en effet
en cul de sac, 5 mètres à l'aval du pont Pasteur, il n'est pas dans l'axe)
Mais par ailleurs, je promeut que le métro B aille de Gerland à Oullins par un autre pont, environ 2 km à l'aval du (ou des) pont(s) Pasteur.
Et cet autre pont, une fois et demi plus long que le premier, c'est dès 2013 qu'il nous le faudrait.
A+
nanar
Oui, avec un beau pont
Mais cependant, tu confonds, je pense.
Jette un oeil sur www.mappy.com
La liaison Confluent Gerland se fera par le pont Pasteur, ou plus probablement par un pont tram collé juste à l'aval
(le tram T1 tout recemment amené au Confluent depuis Perrache se termine en effet
en cul de sac, 5 mètres à l'aval du pont Pasteur, il n'est pas dans l'axe)
Mais par ailleurs, je promeut que le métro B aille de Gerland à Oullins par un autre pont, environ 2 km à l'aval du (ou des) pont(s) Pasteur.
Et cet autre pont, une fois et demi plus long que le premier, c'est dès 2013 qu'il nous le faudrait.
A+
nanar