[ Alsace - Lorraine ] Réseau autoroutier

Répondre
ph

[ Alsace - Lorraine ] Réseau autoroutier

Message par ph »

Salut à  vous tous les passionnés d'autoroutes, voies rapides et j'en passe..
Je suis heureux de trouver un site comme celui ci!

Bon pour la gratuité je suis d'accord avec vous, nos régions Lorraine (la mienne), Bretagne, Nord Pas de Calais et l'Alsace de part leurs particularismes doivent absolument conserver leurs réseaux d'autoroutes et de voies express gratuites!
Mais attention!
L'Etat essaye de nous tromper et va un jour nous imposer la concession de ces axes!

Regarder ce stupide projet d'autoroute A32 entre Nancy Metz et Thionville...
Le projet est bon, mais le tracé proposé par l'Etat est ridicule et alors le pire de tout c'est ce projet de concession de cet axe.
Créer une autoroute payante qui dédouble une gratuite, totalement stupide, non?

Mais attention, méfier vous de l'Etat, il est très malin.
En fait une fois l'A32 payante réalisée, il supprimera simplement l'A31 dans sa partie non concédée de Toul au Luxembourg! Pratique il n'aura plus à  entretenir cet axe surchargé et qui ne lui rapporte aucuns dividendes, car gratuite!

Pour mémoire rappelons que voilà  des années que les Lorrains supportent une autoroute au trafic allant de 40 000 à  60 000 véhicules/jour sur des sections à  2x2 voies et des sections à  2x3 voies avec des trafics de l'ordre de 70 000 à  105 000 véhicules/jour!!

Alors amis de ces régions aux forts particularismes, annexées tardivement (comme les notre!), prenez garde, l'Etat est prêt à  bondir sur nos chers réseaux non concédés!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

A noter qu'avec la vente des sociétés d'autoroutes, je crois que l'Etat ne percevra plus de dividendes.
Invité

Message par Invité »

en effet! Et c'est bien là  que ça fait mal!
Car l'Etat va engranger plus de 25 Milliards, mais après plus rien!

Sachant que l'agence de financement des infrastructures devait être financée grâce aux dividendes des autoroutes on se rend bien compte des incohérences de l'Etat et de son réseau autoroutier concédé.

Je n'ai rien contre la concession mais qu'elle soit intelligente et utile!
Et qu'elle ne soit pas simplement une machine à  fric!

Regardons l'exemple Suisse avec la vignette valable à  l'année pour 25 € sur tout le réseau des autoroutes suisses!
Et le must reste le système "Toll Collect" allemand qui fait payer les PL sur les autoroutes, vivement que la France y arrive. Notamment pour nos régions aux réseaux non concédés et qui souffrent énormément du trafic PL!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La Suissen'est pas en train de remettre en cause sa vignette justement?
PH

Message par PH »

Je crois qu'ils veulent augmenter le tarif, mais rien d'extraordinaire ou alors je ne suis pas au courant.

Pourquoi, tu n'aimes pas les systèmes suisse ou allemand? Tu trouves que le système de concession à  la française est bien? :D
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Le meilleur système pour moi est le système fermé où ,tu payes un tarif au kilomètre, le prix étant proportionnel à  la distance parcourue!

Le système allemand est bon et il devrait être mis en place sur les autoroute gratuite de l'est de la France mais le conseil d'Etat refuse.

Pour le système Suisse, je suis plutôt contre.
Invité

Message par Invité »

Pourquoi?

Moi d'une manière générale je raisonne comme un germanique, je considére que les transports représentent "le droit de circuler", et que par conséquent ils doivent être gratuits pour les véhicules légers.

Les gens payent des impôts, ils doivent servir à  quelque chose.

Concernant les poids lourds, ils détériorent 10X plus les chaussées que les véhicules légers (sans parler de la pollution!), c'est pourquoi ils devraient être les seuls à  payer un droit de passage sur les autoroutes en FRANCE.... en gros, faire comme en Allemagne.

Et, de ce point de vue je regrette que d'autres pays germaniques comme la Suède, les Pays Bas, le Danemark.. n'aient pas encore mis en place ce système de "Toll Collect", mais bon cela ne saurait tarder!

Pour ce qui est de la France, je l'ai déjà  dis et je le répéte: je suis contre ce système de concession "machine à  fric"! :evil:

Après, c'est mon avis, et il n'engage que moi! :lol:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Et bien moi je suis pour le principe de l'utilisateur payeur, principe pour moi juste qui fait payer celui qui use l'ouvrage ce qui est normal. Et je trouve tout à  fait anormal d'avoir des autoroutes interurbaine gratuite, très mal entretenue et sous dimensionnées. Je trouve d'autant plus injuste que ces autoroutes soient financés par les impôts car d'une part les recettes ne sont pas reversées intégralement à  l'infrastructures, et d'autre part, il y a des personnes qui payent pour ces autoroutes alors qu'elles ne les utilisent très rarement, ou bien sans voir la moindre amélioration d'equipement, de sécurité, ou de gabarit!!!

Lorsque l'on prend le train, on ne rechigne pas à  payer son billet. Pour ce qui est de payer un péage, on gueule comme c'est pas permis. Je prend l'exemple du trajet Valenciennes-Paris. En possédant une voiture diesel, le trajet essence+péage me coûte 25€. Par le TGV, le trajet coûte plus de 30€ et pourtant on n'hésite pas à  les payer!
Répondre