Nantes : tramway, busway, tram-train & train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale

Re: Tramway (& busway) nantais

Message par leolelionceau »

Irvin 29 a écrit :Que de beaux chiffres fournis par la propagande Ayraultesque !!!
mais qu'en est il des coûts....?!
des travaux à  répététition d'une ligne qui a été mal construite dés le départ (la N°1) ....?
des problèmes de circulation et de sécurité....?
!!!!!!!!!!!!
Et à  part la critique non constructive ?
Pb de circulation ? Pas dans le tram !
Pb de sécurité ? Toujours des automobilistes qui ne respectent pas les règles du code de la route !
Pb de travaux ? Bah oui ça s'use une infra, rail ou route.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Ne te fatigue pas pour lui. C'est un troll qui revient de temps à  autres et qui lache toutes ses critiques faciles de beauf.
Il reviendra dans 2-3 mois peut-être. Il ne mérite pas que l'on s'intéresse à  lui.
Invité

Message par Invité »

J'allais demander ne serait-ce qu'un peu d'argumentation, mais oui, effectivement, il vaut mieux laisser courir ...
Sparrow
Sentier
Sentier

Message par Sparrow »

Irvin 29 a écrit :
Brice44 a écrit :Bonsoir

Demain, vendredi 7 janvier 2004 marquera les 20 ans de la mise en service de la 1ere rame du tramway nantais, dont l'utilisation a été stoppé en 1958. L'idée de faire revivre ce mode de transport faisait sourire au départ car le tram avait à  l'époque une mauvaise réputation. Pourtant, elles sont nombreuses de nos jours les villes à  s'en doter. :lol:

Quelques chiffres (source : Ouest-France) :

- 69 rames gerées (46 Alstom, 23 Bombardier)
- 21 millions de kilomètres parcouru en 2003
- 54 millions de voyages en 2003 (8 millions en 1985, 26 millions en 1993)
- 79 stations
- 22 km/h de moyenne
- 101 000 voyageurs par jours
- 78 décibels pour un tram à  30 km/h (une voiture à  50 km/h, c'est 81 dB et un camion 91).
- 40% des emplois de l'agglomération sont desservis par le tram
- 1 tram, 214 véhicules.

8)
Que de beaux chiffres fournis par la propagande Ayraultesque !!!

des travaux à  répététition d'une ligne qui a été mal construite dés le départ (la N°1) ....?
!!!!!!!!!!!!
10 nouvelles rames Bombardier ont été commandées. A ce jour, 7 ont été livrées.
Irvin 29
Chemin
Chemin

Message par Irvin 29 »

leolelionceau a écrit :
Irvin 29 a écrit :Que de beaux chiffres fournis par la propagande Ayraultesque !!!
!!!!!!!!!!!!
Et à  part la critique non constructive ?
Pb de circulation ? Pas dans le tram !
Pb de sécurité ? Toujours des automobilistes qui ne respectent pas les règles du code de la route !
Pb de travaux ? Bah oui ça s'use une infra, rail ou route.
no mais la proirité au Tram est ABUSIVE et surtout utilisé pour "casser" le cercle vertueux de la circulation automobile...
mis à  part le Tram quel sont les modes qui bénéficie d'une priorité abosule sans réserve? !

quand au problème de circulation ..ils savent s'y prendre à  nantes... il suffit de désynchroniser les feux et les embouteillages sont omniprésent... !!
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Irvin 29 a écrit :no mais la proirité au Tram est ABUSIVE et surtout utilisé pour "casser" le cercle vertueux de la circulation automobile...
:lol: le cercle vertueux de la circulation automobile! :lol: C'est quoi?
En fait, la priorité du tram est surtout utilisée pour... donnée la priorité au tram. C'est aussi simple que ça.
mis à  part le Tram quel sont les modes qui bénéficie d'une priorité absolue sans réserve?
les bus en site propre, par exemple. Les trains, aussi, si on veux.
quand au problème de circulation ..ils savent s'y prendre à  nantes... il suffit de désynchroniser les feux et les embouteillages sont omniprésent... !!
oui oui...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale

Message par leolelionceau »

Fantomas a écrit :
Irvin29 a écrit :mis à  part le Tram quel sont les modes qui bénéficie d'une priorité absolue sans réserve?
les bus en site propre, par exemple. Les trains, aussi, si on veux.
Mais nan, ce que le monsieur veut qu'on lui réponde, c'est le métro. Parce que le monsieur veut de la priorité absolue en SPI, de la VC à  35 kmh, zéro mort, et surtout plein de bagnoles en surface. Et aussi que ça coûte autant qu'un tram, et non pas 3 fois plus ...
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Et le mossieur veut être seul sur la route, rouler comme un taré en ville, et virer tous les affreux géneurs sous terre (sauf les camions qui ne sont pas considérés comme géneurs).
Au diable la qualité de vie et la pollution. Ca me fait penser à  la chanson de Renaud "Amoureux de Paname" (Moi j'aime encore les pissotières, j'aime encore j'odeur des poubelles - J'me parfume pas à  l'oxygène mais l'gaz carbonique c'est mon hygiène - Moi j'suis amoureux de Paname - du béton et du macadam - sous les pavés ouais c'est la plage - mais l'bitume c'est mon paysage...)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Tout dépend à  mon avis de l'électrification ou non de l'axe...
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Nantes Métropole propose une jolie brochure de présentation du BusWay.

Cette phrase m'a intrigué :
"La ligne 4 est prioritaire aux carrefours, comme les lignes 1 et 2 du tramway avec la même vitesse commerciale."

:arrow: Il n'est pas question de la ligne 3 : c'est un oubli ou c'est qu'elle n'a pas la priorité aux carrefours ?
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

(Et la phrase suivante est assez sympathique : "Les seuls arrêts des véhicules s'effectuent en station." Chiche ? :D )
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Et sauf erreur de ma part, ce sera une des premières fois en France où des collectivités locales
(la Region Loire-Bretagne, le Département 44 et la Cté urbaine de Nantes) financeront le plus gros
d'un équipement dont elles ne seront pas propriétaires (il sera intégré au réseau national RFF)
et ne pourront pas choisir leur exploitant (ce sera l'Etat qui décidera avec la SNCF comme arbitre de touche).

Dommage : on a raté, me semble t'il, une belle occasion de créer une compagnie d'intêret local.

A+
nanar
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

L'échéance approche, la ligne 4 de busway ouvre si tout se passe bien le 6 novembre prochain.

J'essaierai de faire des photos.
bordeaux st jean
Chemin
Chemin

Message par bordeaux st jean »

le busway est interressant car il montre qu'il existe quelque chose entre le bus et le tram, autre que le tram sur pneu qui reste encore une erreur technique (cf Clermond ferrand. fin de la déviation du sujet).

Nantes est la premiere agglo a faire ca et tout le monde va suivre avec attention. Pour ma bonne ville de Bordeaux, ca peut etre une tres bonne possibilte pour le quadrant nord ouest St Médard -- Blanquefort.

En plus, ils sont assez jolis et ca fait des nouveaux modes a photographier !!!!

Le parc relais sera-t-il pret au 6 novembre ?
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Oui mais une ville comme Bordeaux a les moyens de se payer un véritable tram d'autant plus que la demande est là 
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique

Message par Doktor Villamos »

bordeaux st jean a écrit :le busway est interressant car il montre qu'il existe quelque chose entre le bus et le tram, autre que le tram sur pneu qui reste encore une erreur technique

Oui ce quelque chose ça pourrait bien être ce qui est représenté sur le montage ci dessous.

Ceci étant dit, d'accord avec vous que le tram sur pneus à  guidage mécanique est une erreur technique , pour le guidage électronique ça reste à  démontrer car la solution représentée ci-dessous est parfaitement viable .
Donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : il ya deux catégories de trams sur pneus ceux qui marchent et ceux qui "marchouillent" en France on préfère la 2° catégorie...

Ci dessous un Translohr à  guidage optique,
Photo montage Yves Estève d'après une idée de D.Villamos
Image
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

gailu a écrit :Oui mais une ville comme Bordeaux a les moyens de se payer un véritable tram d'autant plus que la demande est là 
Ben voyons
:roll:
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

marsupilud a écrit :Ben voyons
:roll:
C'est à  dire??? :?:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Que Bordeaux ait les moyens, certainement ... Mais alors Nantes les a aussi !
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

on se demande pourquoi il ne font pas un vrai tram alors
Répondre