Grenoble : tramways... trolleys ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :Je pense qu'au niveau de ton plan, la ligne E traverserait plutot l'esplanade en longeant l'A48 au lieu de copier le trajet du 5.. y franchement pas la place, contrairement à  l'autre coté....
Le Image, pas le Image :mrgreen:
C'est sûr que le plus simple, c'est de passer par l'A48 déclassée. Mais ce tracé reprend le projet qui existait (ou existe encore toujours) de faire passer la ligne 3 sur l'autoroute déclassée : venant du nord, elle reprendrait son itinéraire normal au niveau du parking relais Petite Esplanade. (J'ai toujours trouvé ça stupide, car on gagnait bien plus de temps en continuant sur l'A48 déclassée pour reprendre ensuite la voie bus qui donne accès au pont sur l'Isère)
Passer par la route de Lyon plutôt que l'autoroute permet de passer plus près des habitations, mais bon...
Une autre idée que j'ai eue, ce serait de passer sur la rue qui longe l'Esplanade : y'a largement la place!
mais je vois pas trop comment ils vont faire : viaduc au dessus de l'autoroute ????
Où donc? Après l'esplanade dans quel sens? Vers Grenoble ou St Egrève? au niveau de la porte de France, ca passera à  niveau!!!Ou bien tu veux dire entre l'Esplanade et St Martin le Vinoux, au niveau de la Casamaures? Ben ca passera sur l'auroute, qui sera déclassée (chose prévue pour la ligne 3, à  l'origine) : réduction de la voirie automobile, réduction de la vitesse, feux tricolores, et cie!
A moins que tu parles de la jonction de la ligne B sur l'Isère, sur ou sous l'A48, puis sur ou sous les voies ferrées? Là , j'avoue que je ne sais pas non plus comment on peut faire au plus simple.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Ou bien tu veux dire entre l'Esplanade et St Martin le Vinoux, au niveau de la Casamaures? Ben ca passera sur l'auroute, qui sera déclassée (chose prévue pour la ligne 3, à  l'origine) : réduction de la voirie automobile, réduction de la vitesse, feux tricolores, et cie!
Oui je parle de ça.... Meme en déclassant y at-il la place pour 2 voies, le tram et deux voies ??? Peut etre oui, avec des largeurs réduites et sans BAU...
A moins que tu parles de la jonction de la ligne B sur l'Isère, sur ou sous l'A48, puis sur ou sous les voies ferrées? Là , j'avoue que je ne sais pas non plus comment on peut faire au plus simple.
Bon je voulais pas forcément en parler dans mon posts mais je me demande là  aussi comment faire.... Je pense plutot a un pont parrallèle au pont d'Oxford, en aval.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

TransFlash n°308, la lettre d'infos éléctronique du CERTU vient de sortir. A l'intérieur, on parle de la volonté du CG38 de faire rouler les cars et bus de façon prioritaire sur l'autoroute.
TransFlash a écrit :-une expérimentation d'un premier tronçon de voie réservée a été mis en place en mai 2004, sur la bretelle de sortie du Pont d'Oxford (l'un des accès nord-ouest à  Grenoble par l'autoroute A48). Cette réalisation d'un linéaire de 550 mètres a été couplée avec un système de feux, permettant de donner la priorité aux cars pour rejoindre une avenue sur laquelle a également été aménagée un couloir bus. Conformément aux préconisations de l'État, une signalétique spécifique et un enrobé de couleur rouge permettent aux automobilistes d'identifier clairement la voie réservée;
-à  la rentrée 2004, une voie réservée pour les bus urbains et les cars interurbains a été aménagée sur la RN90 (accès nord-est à  Grenoble);
Plus intéressant, la suite du programme!
-enfin, une nouvelle voie réservée sera mise en place fin 2006 sur une section de l'A48 en amont du Pont d'Oxford dans le sens entrant sur Grenoble, sur environ 6 kilomètres. Ce projet est particulièrement novateur dans la mesure où l'implantation des voies réservées se fera sur l'emprise de l'actuelle bande d'arrêt d'urgence, en redéfinissant la largeur de l'ensemble des voies.

La question de la sécurité routière est au cœur de la réflexion. Pour garantir la sécurité de tous les usagers, le dispositif comportera notamment du contrôle d'accès, une surveillance vidéo de l'ensemble du linéaire et une gestion en temps réel de la signalisation dynamique et des interventions.
Cette voie réservée bénéficiera aux cars de la ligne Express Voiron-Crolles, ainsi qu'aux bus de la ligne 30, en partie. Egalement à  quelques lignes TransIsère qui passent par là  (7150 notamment)
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Si je comprends bien, il n'y aura plus de BAU du tout. Bonjour la sécurité !
Et commes les voies seront rétrécies, ce sera un prétexte pour abaisser la vitesse à  90.
Je rappelle que pour faire Voiron-Grenoble, il existe une voie ferrée très bien desservie, qui permet de faire ce trajet en même pas 20 minutes.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Didier a écrit :Si je comprends bien, il n'y aura plus de BAU du tout. Bonjour la sécurité !
Pas tout à  fait. En fait -et normalement- le bus empruntera la BAU seulement lorsque c'est embouteillé, donc quand la BAU ne sert pas à  grand chose. En conditions normales, le bus/car roulera sur les voies normales.
C'est pas un peu le même principe sur le tronc commun A4-A86?
Et commes les voies seront rétrécies, ce sera un prétexte pour abaisser la vitesse à  90.
C'est déjà  le cas sur une moitié du parcours.
Il faut aussi savoir que la commune de St Egrève réclame l'extension de la limitation à  90 jusqu'à  l'ech 14 (St Egrève Nord).
Je rappelle que pour faire Voiron-Grenoble, il existe une voie ferrée très bien desservie, qui permet de faire ce trajet en même pas 20 minutes.
C'est sûr. Mais à  voir le véritable succès de cette ligne express, la demande existe.
Quand on voit également les délais annoncés par RFF pour améliorer la voie ferrée Grenoble-Moirans (3e voie ou réduction de la taille des cantons), de l'ordre de 10 ou 20 ans, en attendant, c'est une solution séduisante.
Elle sera également mise en place à  l'autre bout de l'agglo, côté Meylan, où il n'y a pas de voie ferrée. Elle pourrait pourquoi pas aussi servir sur l'A480, pour la ligne Express Vizille-Grenoble, et la ligne TAG/Grindler n°17 (vers Vif et Le Gua).
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

:evil:
Il faut aussi savoir que la commune de St Egrève réclame l'extension de la limitation à  90 jusqu'à  l'ech 14 (St Egrève Nord).
Faut arreter un peu bientot ils vont limiter les autroutes à  50 à  l'heure !!

C'est n'importe quoi... Ils font pas assez de tunes avec leurs radars ??? Jackpot assuré...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

T'as pas lu le Métroscope du mois de novembre ;) ?
Métroscope, page 16 a écrit :Autoroutes apaisées
Le Syndicat mixte du Schéma directeur de la région grenobloise organise une journée de travail sur le thème « Pour un chrono-aménagement du territoire, vers des autoroutes apaisées » qui aura lieule vendredi 4 novembre 2005 à  l'auditorium du Musée de Grenoble de 9h00 à  17h30. La démarche « Autoroutes apaisées : pour un chrono-aménagement du territoire » propose d'ouvrir la piste d'une action à  la fois sur la vitesse des déplacements afin de fiabiliser les temps de parcours par des vitesses apaisées et d'agir sur l'organisation du territoire.
Aux heures de pointe, ce serait bien de ne pas avoir de crétins qui roulent à  110/120 en circulation dense.
Modifié en dernier par Fantomas le mer. 09 nov. 2005 22:46, modifié 1 fois.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Et pourquoi pas des limitations de vitesses variables suivant les conditions de circulations ?? En plus ce serait pas difficile à  mettre en place, meme pas besoin de temps réel à  la limite, jusqte des plages horaires, c'est toujour les memes...

parce 90 sur une 2x3 voie complètement droite.... :shock:
On passe plus de temps a regarder son compteur que la route...
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Quel paradoxe ! Les autoroutes ont été construites spécialement pour les automobiles, et pour se déplacer rapidement. Elles permettent ces vitesses par leurs caractéristiques et par l'absence d'usagers lents.
Je peux comprendre que certaines zones denses en échangeurs soient limitées à  90 (A480, N87), mais de là  à  en faire un grand principe sur toute l'agglo...

Déjà , je ne sais pas comment font certains pour rouler à  110/120 en circulation dense. Puis si une limitation à  90 est instaurée, cela ne changera pas grand chose dans leur comportement. Ca reste l'affaire de quelques irréductibles fous du volant, pendant que tous les autres sont pénalisés, en étant obligés de se trainer sur une route large.

En quel honneur la commune de St-Egrêve réclamme t-elle cette limitation ? L'autorité de police sur autoroute non concédée est le préfet !
Heureusement, au-delà  de St-Egrêve, on entre sous concession AREA. Eux, au moins, ne mettront pas des limitations arbitraires par principe.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Ca n'a pas empêché les Américains de limiter la vitesse à  55 mp/h (88 km/h) pendant un bon bout de temps
sur leurs autoroutes, dans les années 70/80, alors qu'elles étaient très largement dimensionnées.

C'est vrai qu'il y ont renoncé depuis. Je crois que la nouvelle limite est 70 mp/h.

La commune de St Egrève peut toujours réclamer une limitation de vitesse au Préfet, pour diminuer le bruit par exemple.
Que le Préfet suive ou pas est une autre question.

nanar
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Didier a écrit :Quel paradoxe ! Les autoroutes ont été construites spécialement pour les automobiles, et pour se déplacer rapidement. Elles permettent ces vitesses par leurs caractéristiques et par l'absence d'usagers lents.
Certes, mais là , on est sur des autoroutes urbaines, qui pénètrent au coeur des villes et des agglomération. Le paradoxe serait plutôt d'avoir des autoroutes au coeur des villes. (Années 60-70... :roll: )

Le principe est de justement donner la priorité à  d'autres modes de transport moins dévoreurs d'espace pour permettre de se déplacer plus rapidement... qu'avec sa voiture engluée dans un embouteillage. Car si on prend ce genre de mesures, c'est bien parce qu'il y a trop de monde et que ca bouchonne. Ce n'est pas arbitraire.
En quel honneur la commune de St-Egrêve réclamme t-elle cette limitation ? L'autorité de police sur autoroute non concédée est le préfet !
Ben rien ne les empêche de réclamer. A mon avis, ce n'est pas une idée du préfet d'avoir étendu la limitation à  90km/h dernièrement. Ca doit être sur demande des collectivités locales.
Ce que j'en avais lu (journal municipal de St Egrève), c'est qu'on voulait prolonger la zone de vitesse réduite pour limiter l'effet accordéon et donc les embouteillages jusqu'à  la sortie 14 (où sortent et arrivent quand même un paquet de monde aussi).
Mais je te rassure, j'ai lu ça une seule fois dans un bulletin municipal.
Heureusement, au-delà  de St-Egrêve, on entre sous concession AREA. Eux, au moins, ne mettront pas des limitations arbitraires par principe.
Ce ne sont pas des limites arbitraires, je trouve.
En tous cas, l'AREA applique bien la limitation à  70km/h imposée par le préfet en cas de pic de pollution. ;)
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Certes, mais on est ici dans le cas d'une autoroute: une infra que les modes doux n'empruntent pas. Ce n'est pas du tout la même problématique que les grands boulevards par exemple, où il était effectivement souhaitable d'apaiser la circulation et de redistribuer l'espace.
Mais sur une autoroute, chercher à  apaiser la circulation n'a pas vraiment de sens. C'est purement idéologique.
Ou alors il faut la raser complètement :D

Quand mon train traverse St-Egreve, il reste à  160km/h. il ne ralentit pas sous prétexte qu'il rentre en agglomération: sa plate-forme n'est pas partagée par des vélos et des piétons (encore heureux).
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Didier a écrit :Certes, mais on est ici dans le cas d'une autoroute: une infra que les modes doux n'empruntent pas.
On en n'est pas encore à  y mettre des pistes cyclables ou des trottoirs :mrgreen: Un bus ou un car reste un véhicule qui a le droit d'emprunter une autoroute. On ne fait que lui faciliter le passage en cas de situation embouteillée, c'est à  dire lorsqu'une autoroute ressemble plus à  un remisage de voitures alignées qu'à  un endroit où on roule vite.
Mais sur une autoroute, chercher à  apaiser la circulation n'a pas vraiment de sens. C'est purement idéologique.
C'est sûr. On doit chercher à  appaiser la circulation de manière globale.
Mais en même temps réduire les vitesses améliorer la capacité de l'autoroute.
Ou alors il faut la raser complètement :D
J'espère toujours que c'est ce qu'il va advenir du bout final de l'A48 8)
Quand mon train traverse St-Egreve, il reste à  160km/h. il ne ralentit pas sous prétexte qu'il rentre en agglomération: sa plate-forme n'est pas partagée par des vélos et des piétons (encore heureux).
L'autoroute non plus ;) En revanche, de temps en temps, ce même train (ou un collègue à  lui) s'arrête en pleine voie, à  St Egrève, pour y prendre des passagers. Sur l'autoroute, on n'a pas encore mis d'arrêts de bus en pleine voie. (Il y en a par contre sur la RN90, sorte de voie express, mais limitée à  70km/h) :D
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

T'es sûr de ta dernière affirmation ? L'arrêt de l'express "San Marino Barrage" se situe en haut de l'échangeur 14, donc quasiment sur l'autoroute. Mais sur un point où l'A48 dessert la ville de St-Egrêve, comme le train. Cet échangeur se situe pile en face de la gare de St-Egrêve (mieux positionnée par rapport à  la ville que l'arrêt du car, soit dit en passant).

S'il y a un endoit où la circulation devrait être apaisée, c'est bien sur cette D105f qui accède à  cet arrêt, parce que ça me parait périlleux, à  moins qu'ils aient construits des trottoirs depuis 2002.
La traversée à  pieds du carrefour devant Cap38 n'est pas triste non plus.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Didier a écrit :T'es sûr de ta dernière affirmation ?
Laquelle? Le fait qu'on n'aie pas encore fait d'arrêt en pleine voie d'autoroute?
L'arrêt de l'express "San Marino Barrage" se situe en haut de l'échangeur 14, donc quasiment sur l'autoroute.
Bah quand même... ce n'est pas l'autoroute! C'est juste avant ou après un rond-point :mrgreen:
Mais sur un point où l'A48 dessert la ville de St-Egrêve, comme le train. Cet échangeur se situe pile en face de la gare de St-Egrêve (mieux positionnée par rapport à  la ville que l'arrêt du car, soit dit en passant).
Le train s'arrête sur la voie qu'emprunte le TGV par exemple. Ce ne serait pas pareil si on avait 2 voies rapides au centre et 2 voies à  quai pour les omnibus. :mrgreen: Enfin bref...
Sinon, l'arrêt est un peu excentré, c'est clair. En fait, il est assez pratique pour aller à  Décathlon ou Carrefour. Mais il manque une correpsondance avec la ligne 30. Peut-être que quand le pont barrage sera ouvert, une ligne de bus y passera...
S'il y a un endoit où la circulation devrait être apaisée, c'est bien sur cette D105f qui accède à  cet arrêt, parce que ça me parait périlleux, à  moins qu'ils aient construits des trottoirs depuis 2002.
Hélas........
Le Conseil Général a fait un rond point monstrueux (il casse la vitesse quand même, celà  dit). Et il prévoit, en prévision de l'ouverture du pont barrage de St Egrève, d'en élargir les accès : en gros on aura 2x2 voies du carrefour Cap 38 au rond point. Prochainement, le pont passant sur la rue des Iles (la sortie dans la bretelle de sortie 14 qui mène directement à  Carrefour) sera élargi pour doubler les voies.
Le rond point aura donc 2 voies (c'est pour ça qu'il est si large).
La mairie de St Egrève estime que ca ne suffit pas, elle voudrait aussi un réaménagement du carrefour Cap 38 (ainsi que de nouveaux accès autoroutiers vers Vicat et vers Yvrai..).
En tous cas, les piétons et cyclistes ne sont pas les bienvenus par là  bas, et c'est bien dommage car de l'autre côté de l'autoroute, on a accès aux berges de l'Isère, formidable itinéraire cyclable. Les associations réclament une passerelle en site propre pour franchir ce point noir, mais ce n'est pas dans les plans du CG38.
La traversée à  pieds du carrefour devant Cap38 n'est pas triste non plus.
C'est un classique carrefour fait uniquement pour les voitures : un piéton doit le traverser en 3 fois. Je pense que beaucoup de gens, à  cause de ça, prennent leur voiture pour aller de Carrefour à  Cap 38, au lieu de traverser à  pied.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

[ Grenoble ] Citadis sur la ligne B, & ligne C

Message par Fantomas »

Près de 10 mois après la livraison de la première rame, ca y est, ce matin 5 rames Citadis ont été mises en service sur la ligne B.
(pour la petite histoire, c'est la rame 6009 la première à  avoir servi, les 5 rames engagées ont été les 6003, 5, 6, 7 puis la 6010 qui a relevé la 6006.
Une inauguration officielle a eu lieu ce matin

En tous cas, les grenoblois avait l'air content de voir enfin circuler "leur" nouveau tram. Il n'est pas passé inaperçu.

Suite du programme :
- mars : mise en service de la ligne B prolongée
- mai : mise en service de la ligne C
- celle de la D est repoussée à  2007, visiblement.

(ce soir, je vous montre des photos)
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Quelques photos en vrac, de ce matin et ce soir
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Jolies photos! C'est bien que les citadis soit mise en place à  Grenoble, ca rajeuni le matériel.
Invité

Message par Invité »

il vont ou les anciens tramways :wink:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Anonyme a écrit :il vont ou les anciens tramways :wink:
Etant donné que 13,5km de voies nouvelles seront mises en service en 2006, les 53 rames actuelles ne seront pas mises au rebut ;)
Les 35 nouvelles sont là  en raison de l'agrandissement du réseau, non pour remplacer les "vieilles" (qui n'ont que 18-19 ans pour les plus anciennes, 10 pour les plus récentes).
Les nouvelles iront sur la ligne B (totalement) et la C (en partie)
Les anciennes continueront sur la A, complèteront la ligne C, et iront sur la D.
Répondre