Grenoble : tramways... trolleys ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Heu le rond point de la place de la resistance c'est bien celui d'avant le pont d'Oxford ? SI c'ets ça tu m'étonnes qu'il est pas fait pour les pietons surtout avec le fort traffic qui y passe.
Je comprend toujour pas l'interet d'un rond point de 47m juste pour une entrée de propriété privée finalement !!! (je comprend pas DU TOUT l'interet d'un rond point de 47m de toute façon)
Grosse "propriété" que Minatec certe, mais quand meme... Il n'y a pas de rond point réservé au CEA que je sache...
invité

Message par invité »

une entrée de propriété privée
euh le CEA c'est public :wink:

A mon avis ce rond point, il sert surtout à  ce que ca en "jette" à  l'entrée de Minatec, en mettant une super sculpture au milieu. Peut etre qu'il aura sa place sur ce site : http://www.sens-giratoire.com/

Quoique si le tram doit y passer au milieu c'est pas pour cette raison. Au fait ca se fait bien de faire passer un tram au milieu d'un rond-point (niveau priorité de circulation, securité...) ? J'ai pas l'impression que ca existe deja a grenoble.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

A Montpellier aussi, ca existe mais le rond-point est tout petit !

Encore une de ces réalisations pharaoniques propre à  générer des bouchons et des accidents !!! :evil: :x :o
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

A Caen, le TVR traverse un des principaux ronds-points du nord de l'agglomération, où se rejoignent plusieurs grands axes type VRU. Il y a donc des feux en plein milieu dudit rond-point. Aux heures d'affluence, ça crée une belle panique.

La logique aurait bien sûr été un passage souterrain.
Cela dit, pour Minatec, ce n'est pas forcément une nécessité ; malgré les milliers de personnes qui vont y travailler, y aura-t-il vraiment engorgement ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :Heu le rond point de la place de la resistance c'est bien celui d'avant le pont d'Oxford ?
C'est bien ça.
Il n'y a pas de rond point réservé au CEA que je sache...
Le CEA demandait (ou demande peut-être encore) le prolongement des voies sur berge à  l'entrée du CEA (je sais plus à  quel niveau. probablement au pont d'Oxford). :D
invité a écrit :euh le CEA c'est public
Certes mais pour y entrer, il faut 1 mois de procédures et d'enquête administrative. :D J'ai failli être pris pour un terroriste en entrant dans le site avec une éprouvette de Spriflux, quelques bouts de métal de Wood (rien de dangereux, je dis ça pour me la pêter :mrgreen: ... Mais c'est vrai que j'ai pas été très malin).
Au fait ca se fait bien de faire passer un tram au milieu d'un rond-point (niveau priorité de circulation, securité...) ? J'ai pas l'impression que ca existe deja a grenoble.

Ca a existé : au carrefour av d'Innsbruck et la rue qui passe sous Grand'Place, devant la patinoire. Avant l'extension de Grand'Place, c'était un rond point, que le tram traversait dans son virage : des feux lui donnaient la priorité.
Ca existera aussi à  plusieurs endroits sur la ligne C, visiblement : Place de l'Etoile (Seyssinet), Catane, probablement, carrefour Jaurès/boulevards, Place Gustave Rivet.
On a aussi l'exemple d'un site propre bus traversant un rond point avec priorité aux feux, vers Comboire ( http://snotag.free.fr/dossiers_snotag/t ... boire.php3 )
Auriom a écrit :La logique aurait bien sûr été un passage souterrain.
La logique de non-emmerdement de la voiture, mais le tram est la pour reconquérir l'espace urbain, par pour s'enfouir (comme à  Rouen :mrgreen:)
Cela dit, pour Minatec, ce n'est pas forcément une nécessité ; malgré les milliers de personnes qui vont y travailler, y aura-t-il vraiment engorgement ?

On y attend quand même du monde, mais avec la ligne B, la ligne express Voiron-Crolles, et Ysis (ca aurait été bien), la gare à  2 pas, des accès vélo bien foutus (ce qui ne semble pas être le cas), ca permet d'en capter pas mal, mais on préfère favoriser la pénétration automobile...
Ce rond point aurait aussi été au niveau d'un échangeur de la rocade nord, me semble-t-il. Alors on voyait grand :mrgreen:
Modifié en dernier par Fantomas le jeu. 29 sept. 2005 12:35, modifié 1 fois.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Il y a un rond-point traversé par la voie de tram T2, à  Bron Parilly (carrefour D102/D41).
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Fantomas a écrit :
Auriom a écrit :La logique aurait bien sûr été un passage souterrain.
La logique de non-emmerdement de la voiture, mais le tram est la pour reconquérir l'espace urbain, par pour s'enfouir (comme à  Rouen :mrgreen:)
Bien sûr, on est d'accord là -dessus !

Mais là , la situation n'est franchement pas optimale, même dans une logique de dissuasion : dans le cas que j'évoquais, ce n'est plus vraiment du milieu urbain. Au point de vue trafic, c'est plus proche de ce qu'est la porte de France par chez vous - sans les habitations !
Par ailleurs, cette situation peut être dangereuse pour le tram lui-même et elle paralyse un pôle multimodal situé juste à  côté (outre le tram, il y a les bus urbains et interurbains, ainsi qu'un parc-relais - certes désert).
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Fantomas a écrit :[On y attend quand même du monde, mais avec la ligne B, la ligne express Voiron-Crolles, et Ysis (ca aurait été bien), la gare à  2 pas, des accès vélo bien foutus (ce qui ne semble pas être le cas), ca permet d'en capter pas mal, mais on préfère favoriser la pénétration automobile...
Faut quand meme pas abuser.... A part ce rond point inutile, il n'ont rien fait, mais vraiment rien fait pour les voitures. Alors quand tu dis "préférer la pénétration automobile" je suis pas d'accord !!!
Il va y avoir 12 000 actifs (?) de plus agvec Minatec, ça va etre un vrai merdier, vu que cela l'est déja...
Il faut pas rever, dans notre société, on a besoin de mobilité, ce que les TC nous offrent que médiocrement, meme dans une ville plutot très bien loti comme Grenoble. Il n'y aura jamais 100% de report sur les TC, c'est de la pure utopie de technocrates.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Minatec, c'est un seul site ? Sur la presqu'île derrière le CEA ?
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

oui... Juste a coté du CEA.
En face du terminus du tram B.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :Faut quand meme pas abuser.... A part ce rond point inutile, il n'ont rien fait, mais vraiment rien fait pour les voitures. Alors quand tu dis "préférer la pénétration automobile" je suis pas d'accord !!!
Il va y avoir 12 000 actifs (?) de plus agvec Minatec, ça va etre un vrai merdier, vu que cela l'est déja...
Il faut pas rever, dans notre société, on a besoin de mobilité, ce que les TC nous offrent que médiocrement, meme dans une ville plutot très bien loti comme Grenoble. Il n'y aura jamais 100% de report sur les TC, c'est de la pure utopie de technocrates.
Mais qui parle d'un report 100% sur les TC? Tu ne vas pas quand même remplacer Eric! :mrgreen: . Il y a aussi les vélos et la marche à  pied à  prendre en compte! :twisted:

Le rond point monstrueux est une façon de favoriser la pénétration en voitures. Il y aura aussi sans doute un immense parking.
Disons que ceux qui viendront en vélo ou à  pied de ce côté seront sans doute rebutés de traverser le rond-point.
Côté Centre ville, ca va, il y a le tram, mais côté Cluse de Voreppe, il n'y a rien de franchement folichon pour rejoindre Minatec. C'est pas inexistant, mais insuffisant.
Et encore, depuis le Grésivaudan, si la rocade nord avait été réalisée, venir en voiture à  Minatec aurait été largement favorisé.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Et encore, depuis le Grésivaudan, si la rocade nord avait été réalisée, venir en voiture à  Minatec aurait été largement favorisé.
C'est clair et net...

Pour le reste :
Ils ont beau faire un rond point délirant si les "tuyaux" y menant sont toujour aussi petit ça sert à  rien... Et comme ils ont pas fait grand chose non plus au niveau TC, je vois pas bien comment ça va se passer !! C'est là  ou je voulais en venir...

Sinon 20 min ce soir à  19h (y a personne à  cette heure ci) pour rentrer du boulot, 30 min ce matin à  8h pour y aller... 40 min + 30 min de gain c'est pas négligeable... :D
Bon je suis dans le bon sens aussi : Lundi et mardi A48 dans la cluse de Voreppe complètement saturtée le matin...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Pour le reste :
Ils ont beau faire un rond point délirant si les "tuyaux" y menant sont toujour aussi petit ça sert à  rien...
On est bien d'accord... remarque... je préfère le rond point seul que le rond point + les voies d'accès dimensionnées :mrgreen:
Et comme ils ont pas fait grand chose non plus au niveau TC, je vois pas bien comment ça va se passer !! C'est là  ou je voulais en venir...
On verra bien! De toutes façons, c'est déjà  le bordel, par là .
Sinon 20 min ce soir à  19h (y a personne à  cette heure ci) pour rentrer du boulot, 30 min ce matin à  8h pour y aller... 40 min + 30 min de gain c'est pas négligeable... :D
Ca fait combien la minute gagnée? :mrgreen:
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

difficile à  dire... très (trop) cher. Mais comme je gagne plus...
Mais moi c'est surtout le coté pollution qui me fais chier. :evil:
Surtout vu la bouse d'AX que j'ai... Bon je vais pas la garder longtemps ceci dit...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Cette semaine, Villes & Transports semble découvrir que la ligne D fait terminus aux Taillées, et pas à  Grand Sablon.
Ca fait bien longtemps qu'on le sait! :mrgreen:

En tous cas, l'abandon de la rocade nord libère des crédits pour un tas de projets! Chouette!!! :jump: :jump2:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

A la demande générale :mrgreen:, voici une petite carte qui pourrait être celle du réseau tram à  l'horizon 2011 (5 ou 6 ans, donc)

Image
(cliquez pour agrandir -environ 500ko)

A vrai dire, j'ai pas bien compris l'arrivée des variantes dans Grenoble pour la ligne E. A priori, à  terme, il serait envisagé de la prolonger vers Meylan. Ou bien vers le Sud.

Voilà  ce que ca pourrait donner, d'ailleursImage

Ou encore mieux! :D (mais ca doit être du long terme... hélas)
Image
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Enver a écrit :Merci !! :fete:
Pourquoi la ligne E ne réutilise pas la ligne B pour rentre dans Grenoble au Nord ?
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Ca permet d'irriguer plus de lieux différents, et ça donne aussi un gain de temps de l'ordre de 7 minutes.
Cela évite aussi un tronc commun trop chargé, d'autant que la E doit jouer le rôle de barreau entre Victor Hugo et Chavant (connexion A/B et C).
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Et aussi parce que Saint Martin le Vinoux veut son tramway (comme Saint Martin d'Hères a voulu le sien... ce qui nous a pondu une ligne D ridicule, qui part de nulle part pour arriver nulle part :mrgreen:). Celà -dit, ce n'est pas une mauvaise idée, car ca permet effectivement d'aller plus vite, mais je ne le concois que si la ligne B se maille avec la E (comme sur mon second plan) : en effet, nombreux sont ceux bossant au polygone scientifique, venant de St Egrève ou plus loin.
C'est comme (feu?) Ysis : plusieurs variantes étaient proposées, j'ai toujours pensé qu'il était dommage d'éviter le polygone scientifique. A moins d'avoir un maillage avec la B. Car sur les 3 ou 4 variantes proposées, une seule le desservait correctement.

Bref, si la ligne E se fait sans traversée de l'Isère par la ligne B, ce serait franchement dommage.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

efectivement.... le raccord vers le polygone scientifique paraît plus pertinent...

Je pense qu'au niveau de ton plan, la ligne E traverserait plutot l'esplanade en longeant l'A48 au lieu de copier le trajet du 5.. y franchement pas la place, contrairement à  l'autre coté....

Par contre après l'esplanade ton trajet me parait correct, mais je vois pas trop comment ils vont faire : viaduc au dessus de l'autoroute ????
Répondre