Les conclusions de la DATAR sont sorties

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
Ced
Voie Express
Voie Express

Les conclusions de la DATAR sont sorties

Message par Ced »

J'ai lu hativement le Dauphiné, avec un article très succin t mais bon...

Alors ce que j'en ai retiré :

Globalement il devrait y avoir un rééquillibrage rail/route en faveur du rail. 10 ans qu'on entend ça... Donc instauration d'une taxe sur les camions qui franchissent les Alpes par la route, et aussi sur les nationales en 2x2, je suis plutot pour, Mais il faudrait proposer des alternatives aussi, c'est toujours pareil... Seulement de ce que j'ai compris ils sont favorables pour la Lyon/Turin mais pour... les TGV passagers !!!
J'ai pas tout compris la logique m'enfin... 8O

Et pas mal de projetd TGV ont leurs faveurs.

Pour pour les autoroutes globalement :

L'A51 est prioritaire pour eux aussi (ça parait donc bien barré...)
prioritaire aussi :
le contournement ouest de Lyon
et... l'itinéraire Clermond Ferrand/bezier... nan nan je rigole pas. MDR ils ont 10 ans de retard.... Bon c'est peut etre le journaliste qui raconte n'importe quoi sait-on jamais.

Heu c'est tout ce qu'il y avait, je vous avez dis bien mince l'article.

J'ai pas fais de recherche sur le net, si on pouvais avoir l'equivalent du pdf de l'audit se serait pas mal.

Donc si vous avez plus d'infos...
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

Lien vers le rapport

Je ne suis pas surpris, l'audit recommendait aussi de terminer l'A75 entre Pézenas et Béziers... je ne savais même pas que la question se posait.

:?
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

...

Message par Upsilon »

Hein ??? Mais pourquoi ??? c'était pas planifié depuis le début ??? A quoi sert une autoroute qui a vocation à  être un des principaux axes de transit Nord-Sud si elle comporte une telle lacune à  son terme ???
paskwa
Autoroute
Autoroute

A 75

Message par paskwa »

Pour une fois, a la DATAR, ils sont REALISTES : ils ont compris qu'à  l'horizon 2010, la DDE de l'Hérault n'aura pas fini le tronçon de l'A75 ni celui de l'A 750!!!!!
Courage les gars! En 2050, on achèvera seulement l'A51...d'autant que Voynet revienrt en ce moment en politique.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pourquoi l'A75 n'a pas été concédée entre Beziers et Pézenas à  ASF? Ca serait fini en temps et en heure au moins.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

bon, après lecture du rapport ben on s'aperçois encore une fois comment un pauvre article de journal peut transformer ou tourner les faits...

Donc pour l'A75 il l'a cite juste comme un itinéraire alternatif, pas comme un projet, ce que laissait entendre le journal.

Pareil pour le Lyon/Turin ils disent juste qu'on oublie un peu la fonction voyageur de Lyon/Turin par rapport au Fret, et qu'il faut donc la rappeller et c'est tout.

Pour l'A75 le dernier tronçon Pezenas/Beziers je croyais qu'il était concédé ???
Aussi je me demande pourquoi ils ont pas mis à  2x2 voies la D13 entre Pezenas et la sortie 34 de l'A9, l'itinéraire est logique, court (12km), y a déja des carrefours à  niveau et l'itinéraire est à  100% hors aglo !!!!!

J'y suis jamais passé peut etre que c'est trop difficile à  mettre en 2x2 ?
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

C'est prévu de mettre ce morceau et la N312 en 2x2 dans quelques temps jusqu'à  Agde : http://www.herault.equipement.gouv.fr/g ... tier07.htm.
otto

A75

Message par otto »

En fait les 5 premiers km de l'A75 à  l'est de Béziers sont concédés à  ASF, puis on passe à  la section non concédée qui inclura le contournement de Pézenas qui sera mis aux normes autoroutières. L'intérêt de la solution choisie est de délester (un peu) l'A9 et la RN113 là  où l'A75 leur est parallèle.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Moi, j'aurais concédée l'A75 de l'A9 à  Pézenas.
eomer

Message par eomer »

Pour une fois, on a un rapport qui insiste sur la complémentarité entre les différents modes de transport: on parle enfin d'intermodalité.

En effet, la DATAR préconise le developpement du réseau Autoroutier mais aussi celui des aéroports de province, du cabotage maritime, du tgv et enfin du ferroutage.

En revanche, le 3° aéroport parisien semble définitivement enterré (et c'est tant mieux).

Pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de construire des lgv passagers pour favoriser le ferroutage, je vais faire un petit cours accéléré de logistique.
Il est bon de rappeler qu'une lgv a plusieurs effets (comme kiss cool):
- Réduire les temps de transports pour les passagers
- Libérer les lignes classiques des trains de voyageurs longues distance ce qui permet d'augmenter la fréquence des TER et des trains de fret: ces derniers n'ont pas besoin de nouvelles lignes, seulement de sillons.
- Transférer vers le rail une part importante de passagers aériens: cela permet de réduire le nombre de vols intérieurs et de libérer des "slots" pour les vols internationnaux

Conclusion: rail, route et air sont complémentaires tant pour le frêt que pour les passagers. C'est en construisant des infrastructures pour les vehicules les plus rapides et en développement les pôles d'échange que l'on améliore globalement la situation: c'est la même chose lorsque l'on construit une autoroute.

Il est donc important de réaliser l'ensemble des projets autoroutiers et ferroviaires (Lyon-Turin, LeMans-Rennes-(Brest), Tours-Bordeaux-(Toulouse-Dax), Nimes-Perpignan,...
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Complètement d'accord avec toi!!! :D
Répondre