[ Photos ] Clics en cabine

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

[ Photos ] Clics en cabine

Message par Bugsss »

Un ami à  moi est monté à  bord du TGV... dans la cabine

J'ai donc écouté attentivement son récit:
Attention vu que normalement c'est interdit, je ne donnerai aucun date et aucune indication susceptible de pénaliser le conducteur.

Tout d'abord, on y accède par une toute petite porte, au fond de la salle basse du Duplex
On passe dans la motrice, à  cote des alternateurs et blocs moteurs.. enorme et très très bruyants
Les grilles de ventilation donnent directement sur la voie, donc à  grand vitesse, c'est impressionnant

On arrive dans la cabine
Le conducteur est là . La personne est tombée sur un gars sympa

La sécurité d'abord.
Il faut que le conducteur ait toujours la main sur une plaque, ou au moins toutes les 30 s. Sinon bip et arret d'urgence

Tout est automatisé
A 300 km/h, on ne peut pas lire les panneaux de signalisation
Alors, on a un système d'information en temps réel sur les cadrans du TGV dans la cabine et l'indication de la vitesse autorisée sur le troncon ou "canton" parcouru
Il y a un interval à  respecter avec le TGV précédent.. 5 minutes il me semble et minimum 3 min

Le Freinage, bien que puissant, ne pourrait pas éviter le moindre obstacle, meme si le conducteur le voit à  l'horizon, il serait déjà  trop tard
C'est pour ca que la ligne est entièrement en site propre et grillagée.

Piloter est un jeu d'enfant. Une manette pour le freinage et l'acceleration commune.
Si la voie est libre devant et qu'on est par exemple à  200 km/h et que l'on entre sur une zone à  250 km/h, la vitesse sera signifée en vert au conducteur
Si un train qui roule à  240 km/h est devant et que notre train le rattrape, la vitesse maxi va glignoter en rouge et donc changer si l'intervalle n'est plus respecté. Ca pourra etre seulement à  230/220 km/h
Une fois l'écart repris, on va repouvoir passer à  250 km/h en vert... jusqu'a ce que l'interval ne soit plus respecté.
Idem si on passe d'une zone 250 à  200 km/h. ca va glignoter rouge et le système, si le conducteur persiste à  rouler trop vite, va forcer la main au conducteur

Pour ce qui est des perfs, c'est très très long d'arriver à  300 km/h, ca prend parfois plus de 10 minutes, grapillées km/h après km/h

Le conducteur pourrait aussi bien rouler sans regarder devant et baisser les stores, parce qu'a 300 km/h rien ne peut etre éviter à  temps, comme je le disais plus haut. Mais attention, tout est sécurisé tout de meme, notamment sur la position des trains en plus des sécurités matérielles. Un peu comme un VAL par exemple
Donc très peu de dangers en somme

Pour pisser, ben c'est la démerde, vu que toutes les 30s, ca bip

Voila
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Au passage, j'en ai rêvé y'a deux semaines de ça... Dans une gare souterraine, hop un TGV arrive, y'a plein de lumière partout, je vois que les conducteurs changent, je m'approche d'eux, ,et puis je parviens à  monter avec le nouveau dans la cabine du TGV, on part, au bout d'un moment, il me laisse tenir le volant..; Puis là  ça part en couille : on se retrouve dans les emboutiellages d'une rue dans une ville, derrière une voiture de la DDE, et moi j'essaie de me faufiler... avec mon TGV !! N'importe quoi ces rêves...

Sans ça, cette pratique est totalement illégale effectivement, mais certains conducteurs accpetent de laisser monter certains curieux de tous bords, à  la seule condition matérielle d'avoir son billet composté !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'ai demandé lors de "J'aime le train" si je pouvais postuler à  un voyage en cabine de TGV mais on m'a expliqué que c'était compliqué, qu'il fallait organiser tout ça, que ça prenait du temps... bref tout pour te dégoûter !

Et oui, je ne m'appelle pas Michel Drucker...
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

G.E. a écrit :J'ai demandé lors de "J'aime le train" si je pouvais postuler à  un voyage en cabine de TGV mais on m'a expliqué que c'était compliqué, qu'il fallait organiser tout ça, que ça prenait du temps... bref tout pour te dégoûter !

Et oui, je ne m'appelle pas Michel Drucker...
Par contre moi j'ai déjà  fait la moitié du trajet et l'atterrissage dans un cockpit d'avion: c'est peut etre moins strict.

J'étais avec un copain pilote amateur qui l'avait déjà  fait: il m'a dit: y'a qu'à  le demander: c'est ce qu'on a fait: il y a des sièges en plus et on a eu droit au casque avec les conversations de la tour !

On a une meilleure vue que depuis la cabine: de nuit: la piste on la voit de loin
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Vigipirate ?

Dans les trains, ils veulent pas que l'on regarde en cabine à  cause de ça, alors dans les avions ça doit être pire...
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

G.E. a écrit :Vigipirate ?

Dans les trains, ils veulent pas que l'on regarde en cabine à  cause de ça, alors dans les avions ça doit être pire...
C'était avant le 11 septembre en effet: depuis je ne sais pas, j'ai jamais réessayé.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Je crois que depuis on n'a plus le droit d'accéder effectivement aux cocpits des avions. En tous cas, personne n'a le droit de monter dans les cabines de trains, même pas le personnel de la SNCF... Sauf le conducteur bien sûr...

Sinon il faut avoir de la chance :

:arrow: A bord d'un TGV, on en voit des choses...
:arrow: Le long de l'A1 à  300 km/h
:arrow: Cabine de conduite TGV
:arrow: Un TGV quitte la gare de Haute Picardie
Modifié en dernier par marsupilud le jeu. 16 juin 2005 12:51, modifié 1 fois.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Excellente la vidéo 3! par contre, ca fait un boucan la dedans!
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Modifié en dernier par marsupilud le jeu. 16 juin 2005 13:46, modifié 2 fois.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Excellent! J'avais fait une vidéo y'a 2 ans dans le TGV Atlantique, est-ce que quelqu'un pourrais me la mettre sur un serveur?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

No pb, envoie-la moi par e-mail !
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Eh, pas bête.. T'as déjà  essayé ?
Chiche en tous cas !
Bugsss

Message par Bugsss »

marsupilud a écrit :Au passage, j'en ai rêvé y'a deux semaines de ça... Dans une gare souterraine, hop un TGV arrive, y'a plein de lumière partout, je vois que les conducteurs changent, je m'approche d'eux, ,et puis je parviens à  monter avec le nouveau dans la cabine du TGV, on part, au bout d'un moment, il me laisse tenir le volant..; Puis là  ça part en couille : on se retrouve dans les emboutiellages d'une rue dans une ville, derrière une voiture de la DDE, et moi j'essaie de me faufiler... avec mon TGV !! N'importe quoi ces rêves...

Sans ça, cette pratique est totalement illégale effectivement, mais certains conducteurs accpetent de laisser monter certains curieux de tous bords, à  la seule condition matérielle d'avoir son billet composté !
Mais la, je retranscrirais pas le contexte un peu particulier. Mais c'est véridique. La personne qui m'a raconté ca est de toute confiance
En tout cas, beau reve, alors que cette personne s'en foutait enfin pas plus que ca et moi j'aimerais vraiment
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Mais je te crois, et moi aussi j'aimerais vraiment.. La preuve : j'en rêve !
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Et c'est où cette belle vallée ? :mrgreen:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

marsupilud a écrit :No pb, envoie-la moi par e-mail !
Heu si y'a un problème, elle fait 15Mo!
Ben
Sentier
Sentier

Message par Ben »

marsupilud a écrit : Sans ça, cette pratique est totalement illégale effectivement, mais certains conducteurs accpetent de laisser monter certains curieux de tous bords, à  la seule condition matérielle d'avoir son billet composté !
Je crois pas que ce soit "totalement illégale". Il y 3,4 ans je suis monté dans une cabine avec je crois toute les permissions. En faite, j'avais fait un stage à  la SNCF à  Grenoble et on m'avait proposé de faire l'aller retour Grenoble Paris dans la cabine. A l'aller je crois que c'était un TGV SE et au retour un duplex dont la cabine est bien plus confortable (elle est insonorisé, car la cabine d'un TGV normal est très bruyante )
Je l'ai meme conduit pendant 10 minutes :D
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, toutes les informations sont à  l'interieur de la cabine ( limitation de vitesse...) Il faut donc que le conducteur ait en permanence les mains en contacte avec le "volant" et il doit de temps en temps maintenir enfoncé ce meme volant pour évité de s'endormir sans quoi au bout de 30 s il y a un Bip puis au bout d'une minute ( ou plus,je suis pas sur) le TGV s'arrète .
En faite il y a pas grand chose à  faire une fois sur la LGV, seulement tous les 30 km environs , changer de secteur d'alimentation, c'est à  dire enlever les pantographes quelques secondes ( Le TGV avance sur sa lancé, je me souvient que le conducteur avait coupé le contact électrique plus de 25 km avant d'arriver à  la gare de Lyon :!: ) le temps d'arriver sur le prochain secteur électrique puis de remettre les pantographes en contact avec les fils électriques.

Que de souvenirs !

Je me suis un peu enflamé, je voulais dire qu'on était 3 dans la cabine avec le conducteur et un controleur de conducteur ( en quelque sorte pendant que je tournais dans la cabine pour savoir à  quoi servait tel ou tel bouton, le conducteur se faisait interroger sur les procédures à  effectuer dans tel cas :) , ce genre de test est fait plusieurs fois par an, on ne rigole pas avec la sécurité à  la SNCF !! )
Et donc j'avais un papier me permettant d'etre dans la cabine en toute légalité, enfin je crois!
Ben
Sentier
Sentier

chanceux

Message par Ben »

Je viens de lire tous vos messages. Je pensais pas que c'était si difficile de monter dans la cabine.
J'ai vraiment eu de la chance 8)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est ce que l'on m'avait expliqué : il faut un contrôleur de sécurité pour que tu puisses monter en cabine.

C'est vrai que pour économiser du jus, les conducteurs de TGV utilisent les pentes du Morvan et coupent l'alimentation : le train roule sur sa lancée sur environ 1/3 du parcours avec des conducteurs expérimentés !!! Et personne ne s'en rend-compte ! :P On peut le voir en salle car la lumière faiblit légèrement lorsque le contact est coupé (A observer notamment lorsque le train change d'alimentation électrique).
eomer2

Message par eomer2 »

G.E. a écrit :On peut le voir en salle car la lumière faiblit légèrement lorsque le contact est coupé (A observer notamment lorsque le train change d'alimentation électrique).
Pour la lumière, cela se voit légèrement en effet. Mais pour l'hotesse du bar, cela se voit très bien: il n'est plus possible d'utiliser le four !!!
Moralité: éviter d'aller chercher une pizza ou un croque-monsieur durant la traversée du Morvan.
Répondre