Les aires sur les autoroutes non concédées ou surr VE, ne sont pas toujours bien entretenues. cela-dit, je suis déja allé sur des aires de l'A84 (pourtant non-concédée) qui sont en bon état.floflo a écrit :A ma connaissance jamais aucun guides papier répertoriant les équipements des aires de repos et de services sur les autoroutes ou VE gratuites (et certaines nationales )en france n'a été éditer comme à l'exemple de ceux des sociètés d'autoroutes.
Pour l'automobiliste lambda (qui n'a pas internet ou un GPS)qui part pour ses vacances et qui ne prend pas forçément les autoroutes à péages çela serais utile pour prévoir ses pauses.
Guide des aires sur réseau non concédé
-
JOJO
- Voie Express

Re: Guide des aires sur réseau non concédé
- FDH
- Autoroute

Auto Plus édite tous les ans un guide des autoroutes, avec entre autres des commentaires sur les airesfloflo a écrit :A ma connaissance jamais aucun guides papier répertoriant les équipements des aires de repos et de services sur les autoroutes ou VE gratuites (et certaines nationales )en france n'a été éditer comme à l'exemple de ceux des sociètés d'autoroutes.
Pour l'automobiliste lambda (qui n'a pas internet ou un GPS)qui part pour ses vacances et qui ne prend pas forçément les autoroutes à péages çela serais utile pour prévoir ses pauses.
C'est à ma connaissance le seul guide autoroutier, depuis que Michelin a abandonné le 914
Ce guide n'est pas toujours d'une qualité extraordinaire (c'est du Auto Plus) mais il a le mérite d'exister
- JRL
- Chef Admin

Tu veux parler du Guide de l'AutorouteFDH a écrit : Auto Plus édite tous les ans un guide des autoroutes, avec entre autres des commentaires sur les aires
C'est à ma connaissance le seul guide autoroutier, depuis que Michelin a abandonné le 914
Ce guide n'est pas toujours d'une qualité extraordinaire (c'est du Auto Plus) mais il a le mérite d'exister
C'est édité par EMH avec l'aide d'Auto Plus pour certaines informations. C'est un guide d'une très bonne qualité ! Cela dit, il ne concerne que le réseau autoroutier et les VE de l'IDF. Rien concernant les VE bretonnes par exemple...
- FDH
- Autoroute

En fait je disais qu'il n'était pas toujours de bonne qualité parce que pour certaines autoroutes ils se contentent de remettre strictement les mêmes commentaires pendant plusieurs années, de même que certaines de leurs cartesJRL a écrit :Tu veux parler du Guide de l'Autoroutehttp://www.guide-autoroute.com
C'est édité par EMH avec l'aide d'Auto Plus pour certaines informations. C'est un guide d'une très bonne qualité ! Cela dit, il ne concerne que le réseau autoroutier et les VE de l'IDF. Rien concernant les VE bretonnes par exemple...
Par contre il est assez détaillé
Je crois qu'il traite des VE bretonnes à la fin
- FDH
- Autoroute

Pourquoi ne ferions nous pas une rubrique "la qualité des aires sur les autoroutes et les RN" ?floflo a écrit :je me rapelle lors d'un retour de vacances en famille (1991),de nous etres arretés sur une aire magnifique et en exellent état sur la N 140 200m environ aprés le carrefour de la N 20 dans la commune de Cressensac (20 km au sud de brive).Mais bon depuis le temps je me demande si elle est toujours aussi bien entretenue.
Elles sont rares mais mériterais d'etre cités.
- JRL
- Chef Admin

Ah oui, en effet il en parle ! Mais il ne fait que les évoquer. Il n'y a pas de schéma de ces RN comme pour les autres autoroutes.FDH a écrit :Je crois qu'il traite des VE bretonnes à la fin
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Déjà que les aires de repos de l'A84 n'ont pas été ouvertes en même temps que l'autoroute ... Je ne sais même pas si elles sont ouvertes aujourd'huifloflo a écrit :Elle sont appelées à devenir des autoroutes dans le futur, logiquement des aires supplémentaires serons créées mais combien et dans quel laps de temps
Actuellement (sur les RN), il y a des simples parkings sur le coté (avec poubelles
Comme il y a beaucoup d'échangeurs, notamment près des villages, ils vont peut-être développer le concept de village-étape (sur la N137 Rennes-Saint-Malo, il y a des panneaux style aire de repos qui présente les commerces et les services des villages proches de la 2*2 voies)
- G.E.
- Patrouilleur

- Auriom
- Patrouilleur

- Auriom
- Patrouilleur

Le concept est privilégié mais c'est très loin d'être automatique : il y a un cahier des charges extrêmement strict pour pouvoir devenir village-étape.G.E. a écrit :Sur la RN88, ce concept est privilégié : les bourgs déviés apprécient et l'Etat débourse moins d'argent...
Je vais essayer de retrouver les conditions. Mais en tout cas c'est assez draconien.
- G.E.
- Patrouilleur

Toi aussi, habite dans un...

Une petite carte :

Et la définition :
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 040018.htm

Une petite carte :

Et la définition :
Et le texte officiel ici :Qu'est-ce qu'un Village étape ?
C'est un village situé le long d'une autoroute ou d'une voie express et qui propose une offre de services adaptée aux usagers de l'axe.
Municipalités, commerçants, hôteliers, restaurateurs, Offices de Tourisme s'engagent à travers une charte de qualité sur l'accueil, l'hébergement, les loisirs et le tourisme.
Le label « Village Etape » est attribué à une commune par le Ministère de l'Equipement et des Transports. Il se matérialise par une signalétique particulière sur l'autoroute, qui permet d'accompagner les visiteurs jusqu'au cœur des villages et de regrouper le réseau national sous une signature commune aisément identifiable. L'objectif est de proposer aux automobilistes des services qui les intéressent notamment l'hébergement, la restauration, un office de tourisme, des commerces..., comme une halte sur la route des vacances.
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 040018.htm
- Auriom
- Patrouilleur

Ah oui, mea culpa, j'avais oublié que Villers-Bocage était en cours de certification.
Ca fait donc trois pour l'A84 !
Sinon, la définition que tu as mise ne mentionne pas un élément essentiel : il doit s'agir d'une VE ou d'une autoroute gratuite.
1) Il ne faut pas rajouter du péage en faisant sortir les usagers.
2) Il ne faut pas concurrencer les belles aires concédées...
Ca fait donc trois pour l'A84 !
Sinon, la définition que tu as mise ne mentionne pas un élément essentiel : il doit s'agir d'une VE ou d'une autoroute gratuite.
1) Il ne faut pas rajouter du péage en faisant sortir les usagers.
2) Il ne faut pas concurrencer les belles aires concédées...
- G.E.
- Patrouilleur

- Auriom
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur