[ A103 ] Dernier spasme

Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

Ca n'aurait aucun intérêt de faire passer un TCSP sur l'A103 actuelle alors qu'il y a la D116 parallèle (route du CC Rosny 2), assez large.

Ca serait en plus assez problématique au niveau de l'échangeur avec l'A3-A86.

Un boulevard urbain à  la place ? Il n'y a rien le long à  part une voie ferrée d'un côté et des bâtiments commerciaux et industriels de l'autre (avec déjà  une voie parallèle). J'imagine donc mal des piétons, vélos ou TC le fréquenter.

Bref, ce serait une belle idiotie et de l'argent gaspillé inutilement.

Il faut sans doute effectivement comprendre que le SDRIF parle des emprises prévues pour le prolongement de l'A103.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Nono a écrit :Ca n'aurait aucun intérêt de faire passer un TCSP sur l'A103 actuelle alors qu'il y a la D116 parallèle (route du CC Rosny 2), assez large.

Ca serait en plus assez problématique au niveau de l'échangeur avec l'A3-A86.

Un boulevard urbain à  la place ? Il n'y a rien le long à  part une voie ferrée d'un côté et des bâtiments commerciaux et industriels de l'autre (avec déjà  une voie parallèle). J'imagine donc mal des piétons, vélos ou TC le fréquenter.

Bref, ce serait une belle idiotie et de l'argent gaspillé inutilement.

Il faut sans doute effectivement comprendre que le SDRIF parle des emprises prévues pour le prolongement de l'A103.
On est complètement d'accord...
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Alexandre a écrit :Attention, ce n'est pas parce que les emprises de l'ancien de projet de prolongement de l'A103 vont accueillir un TCSP que l'A103 elle-même va subir le même sort...
Certes, mais la politique actuelle, défendue par le Grenelle, est de limiter le développement de l'automobile. Et rendre civilisées les anciennes antennes autoroutières : l'exemple du passage du T1 sur l'A186 est une première marche (et que dire de l'annulation des prolongements de l'A15, l'A16, l'A199...)
Alexandre a écrit :Et d'abord, d'où tiens-tu ces infos? Je ne verrai pas pourquoi d'ailleurs la DIRIF participerait à  ce projet, en lieu et place de la DRE...
:shock:
Je tiens ces infos très crédibles du fait que je travaille au sein de la DDE du 93 sur ces questions d'aménagement et de mobilités et que je suis au contact des échanges internes qui se déroulent actuellement. Quant à  parler de la participation de la DIRIF à  ce projet, elle est naturelle étant donné qu'elle est propriétaire du foncier A103 de l'Etat, à  la fois l'antenne autoroutière existante et les emprises en sommeil, bien que le foncier soit encore en partie géré par la DDE (les services de la DIR ne sont pas encore opérationnels à  100% sur cette question). Et ça ne remet pas en cause la participation de la DRE, bien au contraire, je n'ai jamais dit que la DIR serait présente en lieu et place de la Direction régionale. :roll:

Tout ce que j'avance n'est en rien officiel, il s'agit des projets dans l'ère du temps, cela peut aussi basculer vers autre chose, mais je n'en mettrai pas ma main au feu... :wink:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Et en détruisant l'A103 on rendrait du même coup caduques les tentations éventuelles de gouvernements futurs de remettre l'A103 sur le tapis une bonne fois pour toutes ...

Je me suis toujours demandé quel trafic elle avait cette autoroute, apparemment ça ne doit pas être si négligeable que ça vu qu'on la voit de temps en temps saturée sur Sytadin.
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

Il est certain que l'A103 a par définition un trafic de desserte locale (de et vers Le Raincy, Villemomble, Gagny, Montfermeil...). Elle sature dans le sens Est-Ouest quand l'A3 bouchonne (c'est-à -dire souvent!), et dans l'autre sens par construction, puisqu'elle débouche sur des voiries locales et la RN302 qui dessert tout ce beau monde. Les alternatives dans le coin sont peu satisfaisantes (la RN3 n'est PAS une option :) ).
benj
Voie Express
Voie Express

Re: [ A103 ] Dernier spasme

Message par benj »

La DIRIF a écrit :

Chantier de la ligne 15 Est du Grand Paris Express : Réduction de voie de la bretelle extérieure de l’A103 au niveau de Rosny-sous-Bois (93) à partir du 21 janvier 2026

Publié le 20/01/2026 | Mis à jour le 21/01/2026

Dans le cadre des travaux de la ligne 15 Est du Grand Paris Express menés par la Société des Grands Projets, la circulation sur l’autoroute A103, gérée par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national francilien, est modifiée, au niveau de la commune de Rosny-sous-Bois, à partir du mercredi 21 janvier 2026 jusqu’à l’été 2026.

Les travaux du centre d’exploitation et de remisage des rames de la future ligne à Rosny nécessitent de déplacer la bretelle de l’A103 reliant, depuis Rosny-sous-Bois, la RD116 à A86, afin de libérer les emprises indispensables à sa réalisation. Les travaux préparatoires requièrent la fermeture temporaire de l’une des deux voies de circulation de l’A103 sens Est-Ouest depuis la bretelle extérieure sur environ 250 mètres.

Cette opération se déroulera en plusieurs phases, qui feront l’objet d’une communication dédiée, afin de réduire l’impact de ces travaux sur le trafic local. La fin du chantier est prévue à la fin du mois d’août 2026, date de la mise en service de la bretelle déplacée.
DIRIF
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A103 ] Dernier spasme

Message par Bugsss »

Elle n'est pas encore à son dernier souffle l'A103.

Bon ca reste une autoroute urbaine poubelle pas entretenue, mais les foudres de l'écologie bobo n'a pas encore frappé ce secteur là.
Répondre