[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Message par Bugsss »

Et les TAG
effectivement mis à part le parking Orange et les camps de gitans, ca gênerait le moins de monde
Je n'ai pas trouvé les analyses de comparaison de coût

A terme, nous aurions donc les flux
-A8 est vers A51 Sud
-A8 est vers A51 Nord
-A8 Ouest vers A51 Nord
- A51 Nord vers A8 Ouest

Il manquerait toujours les liens suivants qui pourraient être intéressant dans le triangle autoroutier les Pennes/Coudoux et Aix
- A8 Ouest vers A51 Sud
- A51 Sud vers A8 Ouest

Et à mon sens, il faudrait revoir le flux majoritaire et bouchonnant de l'A8 Est vers A51 Sud (vers la ZI des Milles) avec un accès plus direct (en 2 voies) qu'une bretelle à la courbe assez raide, mais je ne sais pas comment

L'échangeur incomplet étant lié au fait qu'il devait y avoir le contournement Ouest d'Aix en Provence, via la ZI des Milles, et la connection avec l'échangeur de l'A8 Aix Ouest, puis remontée au travers d'Aix St Mitre. Echangeur assez bien calibré, mais laissé sans suite
Dommage car aujourd'hui le foncier est occupé, notamment par des grosses fortunes..

On devra se contenter encore longtemps du noeud N269/RDN7 et des virages dangereux de Celony, assortie de délaissés de voies tout pourris
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

Cela bouge enfin côté administratif.
Après 2 consultations publiques sur une durée de 5 ans :evil: :evil: l'enquête publique démarre le 13 juin.

https://www.registre-numerique.fr/proje ... ier-a8-a51
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/co ... %C3%A9.pdf

La commission vient de rendre un avis favorable suite à l'enquête publique. :D
Maintenant au boulot! 😀
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Excellente nouvelle sur un projet très attendu !!!
Bugsss

Message par Bugsss »

o Le coût élevé des travaux
Sûrement moins important si l'on avait construit le contournement Ouest d'Aix, avec un échangeur complet sur l'échangeur actuel Aix Ouest
o Une collusion avec le projet de la ZAC de la Constance, et le projet de réaménagement des sorties 30a & 30b « Pont de l’Arc »
Ok mais je pense qu'une ZAC a quand même un intérêt collectif moindre, qu'une bretelle tant attendue
o L’inutilité de cette bretelle, avec contestation du trafic qui sera supprimé et l’hypothèse que cela va conduire à un renforcement du trafic de transit dans le bassin aixois, et l’absence d’intérêt public pour les aixois
Le fameux appel de trafic!!
La bretelle limitera d'une part, le trafic sur la route de Galice, mais aussi, sur le retournement que bon nombre de personnes font, sur les échangeurs 30a et 30 b
o L’absence de valeur ajoutée, liée à l’absence totale de politique d'aménagement du territoire respectueuse des populations qui y vivent et de l'environnement
On regrette que certains ralent en habitant en ville. On ne peut pas avoir un environnement rural sur AIx en Provence
Au contraire, c'est une politique d'aménagement, de permettre un échange complet entre A51 et A8 vers GAP

o Une demande de finaliser le tronçon existant entre Sénas et Pertuis, qui a déjà fait l'objet de lourds travaux pour le passage des pièces du projet ITER et éviter de détourner vers le centre d'Aix des camions et véhicules qui n'ont rien à y faire
Mais s'il s'agit des convois ITER peut etre mais pas pour l'ensemble du trafic PL
La D973 n'a pas les caractéristiques autoroutières
o L’hypothèse que cette bretelle va apporter de nouvelles nuisances sonores et de pollution
Et donc faisons rien? Encore une réponse bateau d'un intervenant endoctriné par la doctrine verte, sans qu'il y ait de vrais arguments mis en face
o Cette option et ce projet ne répondent pas aux problématiques de circulation des PL sur les sorties 30 a et 30b.
Justement, on soulagera les flux de retournement qui empruntent les échangeurs 30a et 30 b avec un projet catastrophique mené par la ville
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Excellente nouvelle qui soulagera à la fois le trafic dans le secteur Jas de Bouffan et sur l'échangeur du Pont de l'Arc !

On n'y croyait presque plus.
Bugsss

Message par Bugsss »

Curieusement quand je tape B56 sur Gemini, il m'évoque que cette B56 etait en fait la liaison A8 Ouest vers A51 nord
Le nom "Autoroute B56" désignait en effet l'un des premiers projets pour la bretelle de raccordement et d'échangeur qui relie l'A8 (provenance de l'Ouest/Coudoux) à l'A51 (en direction du Nord/Gap) au niveau du nœud autoroutier d'Aix-en-Provence.

C'est une très bonne question qui touche à un projet moins connu !

L'autoroute B56 est en réalité un ancien nom de projet pour une portion de l'actuelle Autoroute A51 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, spécifiquement au niveau de l'échangeur de Coudoux.

Le nom "B56" a été utilisé dans les années de planification et de construction pour désigner le raccordement de l'autoroute A8 (qui passe par Coudoux) à la nouvelle autoroute A51 (en direction de Manosque/Gap).

Voici ce que vous pourriez trouver dans les documents d'époque concernant le projet B56 :

[*]Plans de tracé et d'aménagement des années 60-70 : Ces documents montreraient le tracé envisagé pour relier l'A8 à la future A51, notamment autour de l'échangeur de Coudoux/Ventabren.

[*]Dossiers d'Enquête d'Utilité Publique (DUP) : Ces dossiers (datant des années 1960) détailleraient le projet, son impact, et justifieraient sa nécessité pour la connexion entre Marseille, Aix-en-Provence et le nord.

[*]Cartes routières et schémas directeurs autoroutiers : Les cartes de l'époque, avant l'attribution définitive des numéros, pourraient indiquer le tronçon comme "B56" ou comme un "projet de raccordement A8/A51".

[*]Bulletins officiels de l'État et archives départementales : Les arrêtés et délibérations d'époque mentionneraient ce nom de code pour les travaux d'acquisition foncière ou d'appel d'offres.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Comme souvent, l'IA brode quand elle ne sait pas. :roll:
Bugsss

Message par Bugsss »

Bon donc pas fiable.
Il n'y a jamais eu de barreau B56 en lieu et place de la route de Galice?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

B56 correspondait à la traversée de l'étang de Berre. L'IA a capturé le numéro mais pas la localisation.
Bugsss

Message par Bugsss »

Oui, je me souviens de notre échange. Avec notamment les plans de B56 à l'échangeur de Coudoux.. et la fameuse digue à St-Chamas. Je pensais que c'était un autre tronçon de B56, dont parlait l'IA.

Un de ces 4 faudra que j'aille aux archives du 13, notamment pour trouver des plans du contournement Ouest d'Aix et d'un éventuel tracé.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'avais exploré naguère les AD13 et je n'avais pas trouvé de plan de ce projet autre qu'un tracé très général sur un plan de la région. Mais qui sait... Sinon, tu peux aller explorer les fonds de la DREAL à la Porte d'Aix qui sont autrement plus riches.
Bugsss

Message par Bugsss »

Je ne sais pas si la DREAL recoit facilement et donne accès à ses archives

Je pense qu'il y a forcément plus sur le fameux contournement Ouest

On peut se poser toutes ces questions
- où se situait le débranchement depuis A51? depuis la D7 à Luynes ou à l'Arena du Pays d'Aix (il y a eu dans les années 2000 un projet Eguilles/Duranne/ Bouc en 2x2 voies) ? Il ne me semble pas que les ouvrages ont été adaptés en conséquence sur A51
- sur A8, le fameux échangeur d'Aix Ouest où là, on a vraiment un vestige de ce qu'aurait dû être un échangeur complet avec le passage supérieure très large, et les emprises ASF importantes
- le statu provisoire de la N296 de contournement en attendant A51. On ne sait pas où A51 se serait branchée : nœud compliqué N296@RD7n? où à l'échangeur Puyricard

Ce qui est sûr, c'est que cela aurait été relativement difficile de monter l'A51 au plateau de Puyricard, comme c'est d'ailleurs le cas avec la N296 et ses virages serrés. Et aujourd'hui, quasi impossible physiquement (urbanisme trop dense) et politiquement car on traverse St Mitre, un quartier sélec d'Aix avec des personnalités influentes.

Il est urgent d'aménager à mon sens la N296 propre et aux normes sur site dans ces fameux virages de Célony, notamment au niveau des pompiers
levasseur
Route Nationale
Route Nationale

Message par levasseur »

Concernant l'aménagement et sécurisation de la RN 296, un avis de l'autorité environnementale a été sollicité mi-2024. C'est passé inaperçu mais cela veut peut-être dire que les travaux sont imminents ou du moins programmés à court terme? Je n'ai en tous cas pas vu d'avis de marché public sur ce projet ...
dark_green67

Message par dark_green67 »

Bugsss a écrit : jeu. 02 oct. 2025 10:57Je pense qu'il y a forcément plus sur le fameux contournement Ouest

On peut se poser toutes ces questions
- où se situait le débranchement depuis A51? depuis la D7 à Luynes ou à l'Arena du Pays d'Aix (il y a eu dans les années 2000 un projet Eguilles/Duranne/ Bouc en 2x2 voies) ? Il ne me semble pas que les ouvrages ont été adaptés en conséquence sur A51
- sur A8, le fameux échangeur d'Aix Ouest où là, on a vraiment un vestige de ce qu'aurait dû être un échangeur complet avec le passage supérieure très large, et les emprises ASF importantes
- le statu provisoire de la N296 de contournement en attendant A51. On ne sait pas où A51 se serait branchée : nœud compliqué N296@RD7n? où à l'échangeur Puyricard

Ce qui est sûr, c'est que cela aurait été relativement difficile de monter l'A51 au plateau de Puyricard, comme c'est d'ailleurs le cas avec la N286 et ses virages serrés. Et aujourd'hui, quasi impossible physiquement (urbanisme trop dense) et politiquement car on traverse St Mitre, un quartier sélec d'Aix avec des personnalités influentes.

Il est urgent d'aménager à mon sens la N296 propre et aux normes sur site dans ces fameux virages de Célony, notamment au niveau des pompiers
Voilà tout ce que j'ai sur le sujet :

Image

C'est extrait d'un document des Ponts-et-Chaussées des Bouches-du-Rhône daté de 1965 et intitulé "Bouches-du-Rhône 1985" que j'ai trouvé par hasard dans les archives de la photothèque de la Direction des Routes.
Bugsss

Message par Bugsss »

cela reviendrait à cela, sachant que les pentes en long me semblent dificiles par endroit

Image
free gif download
Bugsss

Message par Bugsss »

Image
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

dark_green67 a écrit : jeu. 02 oct. 2025 12:31 Voilà tout ce que j'ai sur le sujet :

Image

C'est extrait d'un document des Ponts-et-Chaussées des Bouches-du-Rhône daté de 1965 et intitulé "Bouches-du-Rhône 1985" que j'ai trouvé par hasard dans les archives de la photothèque de la Direction des Routes.
Merci pour ce plan, c'est super intéressant, la photothèque de la direction des routes est accessible en ligne ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'échangeur Aix-Ouest a été calibré pour cette rocade Ouest : https://maps.app.goo.gl/Qao7NUmw37XWeQsv8
dark_green67

Message par dark_green67 »

frantz58 a écrit : jeu. 02 oct. 2025 16:15 la photothèque de la direction des routes est accessible en ligne ?
Non, ce sont des photos rangées dans des cartons au fin fond des rayons des AN à Pierrefitte. Il n'y a pas grand monde qui peut en profiter...

Il s'agit du versement 19830483 (et, pour être tout à fait exact, il ne s'agit pas des photos de la Direction des Routes mais seulement celles du CTOA du SETRA)
Répondre