[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

JOJO
Voie Express
Voie Express

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Message par JOJO »

Je pense qu'il évoque le fait que certains tronçons plus anciens n'ont pas de B.A.U. comme au niveau de Saint-Méen:
https://www.google.com/maps/@48.1802595 ... FQAw%3D%3D

ou a hauteur de Merdrignac:
https://www.google.com/maps/@48.1858106 ... FQAw%3D%3D
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Dark Nark a écrit : lun. 22 sept. 2025 17:06
colvert a écrit : lun. 22 sept. 2025 10:25 3 ans et demi d'attente, c'est long, mais le chantier est commencé.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/me ... 67a9bf05d2
Merdrignac. Futur axe routier RN164 : où en sont les travaux ?

Les travaux de mise en 2x2 voies de la RN164 ont débuté. | OUEST-FRANCE

Ouest-France
Publié le 18/09/2025 à 05h23
Les travaux de déviations provisoires, d’ouvrages d’art et de rétablissements de voiries sont en cours. Les déviations provisoires ont été mises en service fin juin. L’ouvrage d’art à Beausoleil et au Chêne Creux (passage grande faune) est en cours et sera finalisés au premier semestre 2026.

Les ouvrages d’art à la Croix du Taloir et à la Gréonais vont démarrer d’ici fin septembre. Ils nécessitaient au préalable la mise en service des déviations provisoires et seront finalisés au second semestre 2026. Les travaux de défrichement, de déboisement et de clôtures provisoires des emprises de la future 2x2 voies sont prévus à partir de début 2026, pour une durée prévisionnelle de trois mois.

Les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée de la future 2x2 voies commenceront au second semestre 2026 pour une durée prévisionnelle de 24 mois ; les travaux des équipements et de la signalisation débuteront probablement à partir de début 2028. Les travaux des mesures compensatoires et des aménagements paysagers en parallèle des travaux routiers auront lieu en 2027. Les travaux de finition et de l’itinéraire de substitution commenceront en 2028.

La mise en service prévisionnelle est prévue début 2029.
Seulement la section Est. Il restera le viaduc et la section ouest.
Un viaduc à Merdrignac Ouest ? N'as-tu pas confondu avec Mûr ?
LeSquelette
Sentier
Sentier

Message par LeSquelette »

Bonjour,

Quelqu'un saurait m'indiquer la longueur de la RN164 AVANT le début de sa mise à 2x2 voies (années 80 ?) ?

J'aimerais pouvoir comparer cette longueur historique avec la situation actuelle (160km dixit Google Maps) puis sa longueur à terme pour voir de combien de km aura raccourci cet axe avec sa mise à 2x2 voies puis combien de temps on gagnera une fois achevée en comparant une vitesse constante à 110km/h et une vitesse moyenne de 70-80 km/h.

Merci,
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dark Nark »

lucienmathurin a écrit : lun. 22 sept. 2025 18:02
Dark Nark a écrit : lun. 22 sept. 2025 17:06
Seulement la section Est. Il restera le viaduc et la section ouest.
Un viaduc à Merdrignac Ouest ? N'as-tu pas confondu avec Mûr ?
Oups. Lu trop vite.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

LeSquelette a écrit : mar. 23 sept. 2025 11:35Quelqu'un saurait m'indiquer la longueur de la RN164 AVANT le début de sa mise à 2x2 voies (années 80 ?) ?
Aucune idée, mais je pense que le kilométrage n'a pas trop évolué car la RN164 a été aménagée sur place ou pas loin. Avant la mise à 2x2 voies, nombre de courbes sévères avaient été corrigées.

Tu peux essayer de simuler l'ancien tracé en mode piéton dans Google Maps.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

@Jojo je ne pensais pas précisément à une zone en particulier, mais plutôt à des 4 voies que j'emprunte souvent, comme Caen-Cherbourg (RN13) qui est lamentable (https://forum.sara-infras.fr/viewtopic. ... &start=120), ou Rennes-Nantes (N137), qui est certainement plus dangereuse à 110 qu'une autoroute à 130 (et beaucoup de trafic).
Sur ces 2 axes, il y a des zones où l'une des 2 chaussée est visiblement l'ancienne nationale, et le dévers est inversé (pente vers la gauche).
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

JOJO a écrit : lun. 22 sept. 2025 17:38 Je pense qu'il évoque le fait que certains tronçons plus anciens n'ont pas de B.A.U. comme au niveau de Saint-Méen:
https://www.google.com/maps/@48.1802595 ... FQAw%3D%3D

ou a hauteur de Merdrignac:
https://www.google.com/maps/@48.1858106 ... FQAw%3D%3D
Ces tronçons ne sont pas un simple ajout d'une deuxième chaussée, mais construits dès l'origine à 2 x 2 voies. Les BAU sont bien là bien qu'étroites, juste envahies par la végétation en l'absence de revêtement (et d'entretien). Mais rien n'empêche de les revêtir lors d'une prochaine opération de renouvellement des enrobés.
colvert
Autoroute
Autoroute

Message par colvert »

L'avancement se précise sur Plémet
https://actu.fr/bretagne/plemet_22183/c ... 95606.html
Côtes-d’Armor : sur la RN 164, les travaux dans leur dernière ligne droite
Les travaux de la RN 164 à Plémet, près de Loudéac (Côtes-d’Armor), s’achèvent. Depuis vendredi 19 septembre 2025, toutes les routes sont bitumées.

La RN 164 en cours d’achèvement à Plémet, près de Loudéac (Côtes-d’Armor). Sur la droite, la sortie directe vers Loudéac enfin ouverte, vendredi 19 septembre 2025, au niveau de Bos-Josselin. ©Angélique Goyet
Par Angélique Goyet Publié le 24 sept. 2025 à 14h11

À chaque jour, son avancée depuis la rentrée de septembre 2025… Vendredi 19 septembre 2025, la future 2×2 voies sur la RN 164 à Plémet, près de Loudéac (Côtes-d’Armor), est là.
[...]
lucienmathurin

Ne me demandez pas comment ça se fait je n'en sais rien, toujours est - il que chez moi l'article s'affiche en entier donc voilà le reste :
Marquages et signalisation à terminer

Physiquement, la 2×2 voies RN 164 est là, à Plémet. Toutes les voies sont bitumées.

Ne restent que les marquages et la signalisation à terminer.

Même la tant attendue sortie Loudéac sur le nouvel échangeur du Bos-Jossselin, directement sur la RN 164 est ouverte.

Depuis la fermeture du dernier accès direct sur la 2×2 voies (en haut de l’ancien carrefour du Bos-Josselin, en arrivant du contournement), et la fermeture des nouvelles sorties, cet été 2025, rentrer dans Plémet était devenu une aventure…

À moins de prendre les anciennes routes bien en amont du chantier plémetais.

Fin du chantier courant octobre

Bref. « Les travaux devraient se terminer courant octobre 2025 », indique la Dreal Bretagne (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), mercredi 17 septembre 2025.

À la fin des travaux, une inspection de sécurité des 8 km de route (section est, centre et ouest de Plémet) sera réalisée, dernière étape avant la mise en service.
Dreal Bretagne

Des travaux de finition et de restauration du milieu

Après la mise en service, d’autres chantiers vont voir le jour, sans conséquence pour la circulation sur la RN 164, d’ici la fin de l’année 2025.

Des travaux de reconstitution de milieux naturels, de restauration des milieux dégradés : on pense au ruisseau du Ridor et son environnement, qui borde la RN 164.

Des aménagements paysagers et des travaux de finition sont aussi prévus.
nano
Route Départementale
Route Départementale

Message par nano »

lucienmathurin a écrit : sam. 27 sept. 2025 10:44 Ne me demandez pas comment ça se fait je n'en sais rien, toujours est - il que chez moi l'article s'affiche en entier
le paywall d'actu.fr est en carton trempé
merci pour l'article en tout cas !
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dark Nark »

Inauguration de la section de Plémet. 8km de plus à 2x2 voies.

Prochaine étape, la dernière section de Rostrenen l'été prochain.

https://www.bretagne.developpement-dura ... a6174.html
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Nickel, tout avance bien, plus que 6 ans à attendre pour la fin des travaux.

Et au passage, c'est la dernière mise en service de 2025.
lucienmathurin

Dark Nark a écrit : sam. 06 déc. 2025 10:55 Inauguration de la section de Plémet. 8km de plus à 2x2 voies.

Prochaine étape, la dernière section de Rostrenen l'été prochain.

https://www.bretagne.developpement-dura ... a6174.html
Excellente nouvelle, Noël avant l'heure ! :mrgreen:

Pour aller chez le copain de Châteauneuf depuis le covid à peu près je prends l'axe Triskell depuis Vannes et au niveau de Pontivy je coupe à travers pour rejoindre la RN 164 à St Caradec, depuis que Locminé est déviée c'est super roulant (et très peu fréquenté entre Pontivy et St Caradec) et ça le sera encore plus l'été prochain. :)
colvert
Autoroute
Autoroute

Message par colvert »

Ce qu'il faut surtout souligner c'est qu'avec ce tronçon de 8km à Plémet, 87 % de la voie rapide à 2x2 voies ont été réalisés sur la RN 164.
Et l'année prochaine en 2026 ce sont 4.3km de plus à Rostrenen qui seront également ouverts, ce qui portera à quasi 90% de 2x2 voies.
Il y aura aussi un aménagement homogène de Saint-Meen à Merdrignac (31.5km), de Plemet (la Lande au chien) à Saint-Caradec (32,5km) et de Saint-Gelven à Châteaulin (94km) (si on inclus le tronçon manquant de Rostrenen).
Il ne manquera plus que le tronçon de Merdrignac ouest (4,5km), et le tronçon au niveau de Mûr-de-Bretagne(11.5km).
Et effectivement les GPS commencent à balancer pour la RN164 selon les heures.
pascal
Route Communale
Route Communale

Message par pascal »

Bonjour

Pour moi aussi un trajet en centre Bretagne ce WE.
Très agréable de rouler sur 60Km de 2x2 voies de la sortie de Rennes jusqu'à Merdrignac. Apres une courte interruption entre Merdrignac et la croix de l'étaloir on retrouve à nouveau la voie expresse. C'est top.

Je confirme qu'à Plémet tout est sur 2x2 voies.

Il faisait nuit quand je suis passé mais les 2 déviations temporaires à chaque extrémité de la zone de Merdrignac Ouest sont réalisées et utilisées.
Je suppose donc que le chantier avance et que de jour ils doivent être visibles.

Encore un peu de patience et ENFIN une 2x2 voies structurante irriguera le coeur de la Bretagne si les quelques Gaulois réfractaires du centre ne sont pas trop virulents :roll:
J'ai vu les premiers travaux d'élargissement entre le Bos Josselin et le Ridor en 1990, j'allais au lycée. La fin de ces 160Km est prévue pour mon départ en retraite 2033 :P
lucienmathurin

Les Gaulois réfractaires comme tu dis ne sont même pas une dizaine, donc ils peuvent bien être virulents ceux - là ! :lol:
Jumanfan
Chemin
Chemin

Message par Jumanfan »

Du calme, Messieurs !
Tous les bretons sont frères puisqu'ils ont Quimper.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale

Message par PaulF »

J'adore :bravo:
lucienmathurin

Joli. :mrgreen:
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Message par Hanternoz »

Quelques mois après la fin de la consultation publique, la préfecture des Côtes-d’Armor a autorisé, par un arrêté en date du vendredi 20 février 2026, le début des travaux pour la mise en 2x2 voies sur le tronçon de la RN164 traversant les communes de Saint-Caradec, Guerlédan et Caurel. Cet agrandissement de la route existante sur 11,5 km est justifié par une raison impérative d’intérêts publics majeurs, selon les autorités.

Article web sur O-F/Presse Océan. Le reste de l’article n’apporte rien de nouveau.
Répondre