[ A412 ] Autoroute du Chablais

Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Message par Bugsss »

Un petit article, assez neutre, il faut le souligner, qui évoque quand même un avis favorable des populations locales quant à la réalisation de l'A412.

Quoi de plus logique. Si on occulte les riverains qui forcément sont contre, les anti se résume aux écolos sectaires, et à la LFI qui trouve encore un moyen de faire dans l'agitation publique. Bref, les opposants sont loin d'être une majorité.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a ... population
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y a une façon de voir que les habitants sont favorables : les conseillers départementaux ont voté tous les financements locaux au projet. Auraient-ils pris le risque de froisser leurs électeurs dans le cas contraire ?

Ceci cumulé à la lassitude pour les habitants d'être enclavés et subir des encombrements chaque jour.
Bugsss

Message par Bugsss »

Je fais le pari que les agitateurs melo-pastèque rappliqueront dès les premiers coups de pelle. Et qu'on aura le droit, dixit certains médias, à ce que la majorité des gens "soient contre".
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je ne suis pas sûr que la tolérance des savoyards au bazar type A69 soit aussi forte que celle des habitants du Sud-Ouest. :lol:
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

C'est parti, on en parle sur France Inter.
Il y a un mec qui fait grève de la faim.
Il voudrait savoir combien d'arbres vont être abattus.
Bugsss

Message par Bugsss »

J'étais dans le secteur cet été. C'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi les Suisses étaient contre?
Engorgement de la haute vallée du Rhone?

Je croyais les Suisses assez mécontents que leur pays devienne un axe de transit au point de réfléchir à taxer les "touristes" de transit
Alors abandonner l'A400, et mettre des réserves sur l'A412, c'est rajouter du monde sur l'A1/A9 Suisse

Déjà si l'A412 sort de terre, ca sera pas mal.
Si la déviation de Saint-Gingolph n'avait pas été abandonnée, ca aurait le must
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les suisses sont contre, mais dans le même temps ils continuent à construire (à juste titre) leur A9 dans le Valais.

Sur l'axe du Sud Léman, la déviation des Evouettes va être bientôt mise en service mais les travaux s'arrêteront là. La déviation du Bouveret a été abandonnée, idem pour celle de Saint-Gingolph, toutes deux avaient une très forte utilité.

Quant à la ligne du Tonkin, sa réouverture se fait attendre, il va falloir au moins 10-15 ans de très longues procédures avant d'y arriver alors que les études ont déjà été menées... La surnormalisation frappe durement tous les projets routiers et ferroviaires.
wired
Sentier
Sentier

Message par wired »

Ce ne sont pas les Suisses en général qui s’y opposent, mais surtout le gouvernement genevois. Leur principal argument est que le Léman Express suffit, et que les investissements routiers seraient une anachronisme.

Je partage l’idée que les transports publics en Haute-Savoie sont encore très perfectibles : fréquence insuffisante du Léman Express sur les branches vers Évian, St-Gervais ou Annecy, connexions bus aléatoires, etc. En revanche, l’A412 est nécessaire pour améliorer le cadre de vie à Douvaine, Sciez ou Bons — les 20.000 voitures quotidiennes dans chacune de ces communes ne vont pas disparaître grâce au train ou aux bus.

Là où je rejoins une partie des critiques, c’est sur la faiblesse des connexions entre la future A412 et Genève. Aujourd’hui et demain, il faut soit passer par la D1005, soit traverser les petits villages de l’est genevois comme Jussy ou Présinge, soit faire un grand détour payant via Nangy.
Bugsss

Message par Bugsss »

Je disais ca par rapport à ca
https://www.lalsace.fr/transport/2025/0 ... -la-suisse

Quand tu regardes l'A1 entre Bern et Zurich ou le Gothard tu comprends cet article
wired
Sentier
Sentier

Message par wired »

Les suisses ont effectivement une relation difficile avec le trafic de transit. Mais un péage juste pour les étrangers n'a aucune chance, c'est illégal. Toute redevance routière que la Suisse introduirait dans le cadre de l’Accord sur les transports terrestres Suisse–UE (1999/2002) doit être non discriminatoire, notamment en ce qui concerne le lieu d’immatriculation du véhicule. Lorsque l’Allemagne a tenté en 2019 d’introduire un péage automobile compensé par un crédit fiscal pour les seuls véhicules immatriculés en Allemagne, la Cour de justice de l’UE a annulé le système comme discriminatoire. Si les Suisses veulent un péage plus élevé pour dissuader le trafic de transit, il faut que ce soit applicable à tous.

Les arguments avancés dans le débat sur l’A412 sont essentiellement régionaux. Je n’ai pas vu d’articles abordant les questions de transit : le discours porte exclusivement sur les effets pendulaires entre le Chablais, Genève et Annecy.
eomer

Message par eomer »

wired a écrit : mar. 26 août 2025 09:12 Lorsque l’Allemagne a tenté en 2019 d’introduire un péage automobile compensé par un crédit fiscal pour les seuls véhicules immatriculés en Allemagne, la Cour de justice de l’UE a annulé le système comme discriminatoire. Si les Suisses veulent un péage plus élevé pour dissuader le trafic de transit, il faut que ce soit applicable à tous.
Oui, sauf que les règlements de l'UE ne s'appliquent pas à la Suisse.
Bugsss

Message par Bugsss »

Ca ne serait pas lié à l'espace schengen?
Bugsss

Message par Bugsss »

wired a écrit : mar. 26 août 2025 09:12 Les arguments avancés dans le débat sur l’A412 sont essentiellement régionaux. Je n’ai pas vu d’articles abordant les questions de transit : le discours porte exclusivement sur les effets pendulaires entre le Chablais, Genève et Annecy.
Je suis d'accord que c'est essentiellement le canton de Genève qui avait posé son veto. Je mettais le sujet du transit par ce que cela s'y ajoute à mon avis.

Il est évident que la liaison A9/A1 est privilégiée, car plus rapide, même quand A412 sera réalisée.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Il faudrait chercher l'info , si la Suisse a des accords réciproques avec l'ue sur la "non taxation du transit" , alors non pas de possibilité de faire une vignette qui ne s'applique que aux étrangers ... Mais a confirmer .
wired
Sentier
Sentier

Message par wired »

eomer a écrit : mer. 27 août 2025 07:25
wired a écrit : mar. 26 août 2025 09:12 Lorsque l’Allemagne a tenté en 2019 d’introduire un péage automobile compensé par un crédit fiscal pour les seuls véhicules immatriculés en Allemagne, la Cour de justice de l’UE a annulé le système comme discriminatoire. Si les Suisses veulent un péage plus élevé pour dissuader le trafic de transit, il faut que ce soit applicable à tous.
Oui, sauf que les règlements de l'UE ne s'appliquent pas à la Suisse.
Ca fait partie de l'Accord sur les transports terrestres Suisse–UE (1999/2002), article 32, 38 et 40. L’ATT fixe des principes communs en matière de tarification routière. Les mesures « ne doivent comporter aucune discrimination, directe ou indirecte, fondée sur … le lieu d’immatriculation du véhicule ». Même si le dispositif se concentre à l’origine sur les poids lourds, il prévoit expressément que la Suisse peut étendre la tarification aux véhicules de moins de 12 t (donc aux voitures particulières). Dans ce cas, le même principe de non-discrimination s’applique — on ne peut pas cibler uniquement les plaques étrangères.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 2A0430(03)
wired
Sentier
Sentier

Message par wired »

Bugsss a écrit : mer. 27 août 2025 11:31
wired a écrit : mar. 26 août 2025 09:12 Les arguments avancés dans le débat sur l’A412 sont essentiellement régionaux. Je n’ai pas vu d’articles abordant les questions de transit : le discours porte exclusivement sur les effets pendulaires entre le Chablais, Genève et Annecy.
Je mettais le sujet du transit par ce que cela s'y ajoute à mon avis.
La partie Amphion - A9 est tellement mal faite que le trafic de transit restera faible, même avec le nouveau tunnel des Evouettes. J'habite à Veigy, sur la frontière, donc je suis obligé de passer par la D1005, mais vraiment à contrecoeur - j'ai une haine profonde pour cette route :) .
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

Bugsss a écrit : lun. 25 août 2025 10:53 J'étais dans le secteur cet été. C'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi les Suisses étaient contre?
Je ne peux pas parler pour tout les suisses, mais au cas où tu avais raté mon post, j'ai énuméré mes réticences personneles à ce projet: https://forum.sara-infras.fr/viewtopic. ... 62#p325562
Je croyais les Suisses assez mécontents que leur pays devienne un axe de transit au point de réfléchir à taxer les "touristes" de transit
Alors abandonner l'A400, et mettre des réserves sur l'A412, c'est rajouter du monde sur l'A1/A9 Suisse
De toutes façons, le tour par le nord du Léman sera toujours beaucoup plus rapide et efficace que de passer par le sud - c'est vrai aussi bien par la route que par le chemin de fer, et ce même si l'A412 est construite et que la ligne du Tonkin est intégralement rétablie. Au sud du Léman, nous aurions une petite route départementale 2x1 voies qui traverse de nombreux bourgs et une voie de chemin de fer à voie unique avec croisement, et vitesse max plutôt faible. Alors qu'au nord du Lac, nous avons une 2x2 voies à 120 km/h et une voie de chemin de fer double à 160 km/h sur certains tronçons.
Je partage l’idée que les transports publics en Haute-Savoie sont encore très perfectibles : fréquence insuffisante du Léman Express sur les branches vers Évian, St-Gervais ou Annecy, connexions bus aléatoires, etc. En revanche, l’A412 est nécessaire pour améliorer le cadre de vie à Douvaine, Sciez ou Bons
C'est clairement un faux dilemme, il est (techniquement) parfaitement possible de faire une déviation de Douvaine sans faire l'A412, d'ailleurs ça a été prévu depuis les années 1960 mais jamais réalisé. À l'inverse, l'A412 dévie Douvaine pour un trajet Thonon<->Annemasse/Annecy mais pas Thonon<->Genève, qui est la majorité du trafic.

Quand aux trains, le gros problème est que touts les LEX qui vont en Haute-Savoie s'arrêtent à tout les arrêts. C'est absolument aberrant qu'ils n'y ait pas de trains Genève->Thonon avec 1 ou 2 arrêts intermédiaires maximum. Mais évidement, avec une misérable voie unique, impossible d'avoir un trafix mixte de trains TER et omnibus.
Les 20.000 voitures quotidiennes dans chacune de ces communes ne vont pas disparaître grâce au train ou aux bus.
Donc, d'après toi, si les gens prennent le train ou le bus pour se déplacer, leur voiture va circuler toute seule sur la route ?
Bugsss a écrit : lun. 25 août 2025 10:53 Je croyais les Suisses assez mécontents que leur pays devienne un axe de transit au point de réfléchir à taxer les "touristes" de transit
Peut être que c'est différent en Suisse alémanique, mais ici du côté de Vaud/Genève je n'ai jamais entendu quiconque pester sur les touristes en transit en Suisse (à l'inverse des camions qui ne sont clairement pas bienvenus). Conaîssant la mentalité de la majorité des gens d'ici, "tant qu'ils dépensent leur pognon chez nous c'est très bien". Il faut dire que déjà le fait de ne pas avoir l'Euro est déjà une barrière pour les touristes en transit.
Toute redevance routière que la Suisse introduirait dans le cadre de l’Accord sur les transports terrestres Suisse–UE (1999/2002) doit être non discriminatoire, notamment en ce qui concerne le lieu d’immatriculation du véhicule.
En lisant bien l'article de journal, ce qui serait taxé serait le fait de rentrer en Suisse à une douane et de ressortir à une autre douane le même jour. Donc pas discriminatoire (même si l'idée est très douteuse je l'admets volontiers).
Bugsss

Message par Bugsss »

wired a écrit : mer. 27 août 2025 19:18
La partie Amphion - A9 est tellement mal faite que le trafic de transit restera faible, même avec le nouveau tunnel des Evouettes. J'habite à Veigy, sur la frontière, donc je suis obligé de passer par la D1005, mais vraiment à contrecoeur - j'ai une haine profonde pour cette route :) .
Je me tatais à repasser la frontière pour aller faire de grosses courses à Lugrin, mais quand j'ai vu que régulièrement, il y avait bouchon au droit de Saint-Gingolph, j'ai vite renoncé
Bugsss

Message par Bugsss »

Bregalad a écrit : mer. 27 août 2025 21:52
De toutes façons, le tour par le nord du Léman sera toujours beaucoup plus rapide et efficace que de passer par le sud - c'est vrai aussi bien par la route que par le chemin de fer, et ce même si l'A412 est construite et que la ligne du Tonkin est intégralement rétablie. Au sud du Léman, nous aurions une petite route départementale 2x1 voies qui traverse de nombreux bourgs et une voie de chemin de fer à voie unique avec croisement, et vitesse max plutôt faible. Alors qu'au nord du Lac, nous avons une 2x2 voies à 120 km/h et une voie de chemin de fer double à 160 km/h sur certains tronçons.
Alors pour rien te cacher, j'ai testé un Martigny/Montmélian, et curieusement, c'est plus rapide en passant par la montagne (2H36 contre 2H42)
Je sais, c'est un cas assez particulier

Même s'il est vrai que ca dépend de l'heure, du monde sur les routes de montagne car ca tourne entre Martigny et Chamonix, et dans les gorges d'Ugine.

Même s'il est vrai que l'A9 et l'A1, c'est plus confort mais stressant aussi avec les radars Suisse, et le monde aussi, douanes comprises
Donc, d'après toi, si les gens prennent le train ou le bus pour se déplacer, leur voiture va circuler toute seule sur la route ?
Clairement, dans mon cas, je vais pas prendre un bus ou un train sachant que je fais de la longue distance.Le train ou le bus, c'est pour du pendulaire, mais il ne faut pas oublier le reste
Peut être que c'est différent en Suisse alémanique, mais ici du côté de Vaud/Genève je n'ai jamais entendu quiconque pester sur les touristes en transit en Suisse (à l'inverse des camions qui ne sont clairement pas bienvenus). Conaîssant la mentalité de la majorité des gens d'ici, "tant qu'ils dépensent leur pognon chez nous c'est très bien". Il faut dire que déjà le fait de ne pas avoir l'Euro est déjà une barrière pour les touristes en transit.
Je sais que les douanes regardent si tu passes le coffre plein, avec une plaque pas du coin. D'ailleurs, on est taxé avec + de 150 € de marchandises, non?
Dans un autre sens, sur toutes les zones frontalières France/Suisse que j'ai fait, les Suisses se privent pas d'aller engorger les zones commerciales Francaises.. je pense à St Louis notamment vers Bâle

L'été, l'A1 est saturée entre Oftringen et Berne. Forcement, c'est le seul tronçon non doublé par 2 autoroutes dans le coin.Ca m'a rappelé d'ailleurs la vallée du Rhone. Idem pour les kms de bouchons au Saint-Gothard. Alors je pense que oui, de façon générale, ca doit pester

Si on voit plus large, la Suisse est une des portes d'entrée des pays du Sud et un point de passage des Alpes au même titre que la vallée du Rhone en France, ou le Brenner en Italie. Alors forcément, ca rend la circulation délicate

D'ailleurs le tunnel du Gothard est en train d'etre doublé mais restera à 2x1 voies pour limiter le trafic.
Dans le Valais je ne sais pas si ca peste, mais à l'échelle du pays, j'en reste convaincu

En lisant bien l'article de journal, ce qui serait taxé serait le fait de rentrer en Suisse à une douane et de ressortir à une autre douane le même jour. Donc pas discriminatoire (même si l'idée est très douteuse je l'admets volontiers).
J'avais entendu outre les frontaliers, qu'une attestation d'hebergement suffisait pour s'affranchir d'une éventuelle taxation
eomer

Message par eomer »

Bugsss a écrit : mer. 27 août 2025 11:31 Il est évident que la liaison A9/A1 est privilégiée, car plus rapide, même quand A412 sera réalisée.
Oui, j'imagine mal le trafic entre Genève et Sion s'écouler par cette nouvelle A412 et un itinéraire longeant la rive Française du Leman même si l'autoroute A1 Suisse n'est pas terrible entre Genève et Lausanne. Quand à imaginer un prolongement jusqu'à l'A9 Suisse via Saint Gingolph, ce ne serait pas forcément idiot mais c'est extrêmement optimiste.
Bregalad a écrit : mer. 27 août 2025 21:52
Bugsss a écrit : lun. 25 août 2025 10:53 Je croyais les Suisses assez mécontents que leur pays devienne un axe de transit au point de réfléchir à taxer les "touristes" de transit
Bah, les touristes en transit payent la vignette Suisse (pour un trajet France-Italie, elle est rentabilisée par un seul passage au Mont-Blanc ou au Fréjus !). Quand à l'Euro...oui, c'est un frein pour les commerçants qui se font payer en liquide mais pour ceux qui acceptent les paiements par carte, c'est un faux problème. Le consommateur s'aperçoit du taux de change lorsqu'il recoit ses relevés bancaires.

AMHA, s'il existe un frein pour la Suisse, c'est la non inclusion du pays dans le système de Roaming européen de téléphonie mobile
https://www.bfmtv.com/tech/actualites/t ... A9cifiques.
Répondre