Si un tunnel est moins sécurisé qu'un autre, certain voudront envoyer le trafic sur le tunnel le plus sécurisé ...pandre01 a écrit :C'est à dire que sous prétexte que le tunnel du Mont-Blanc a un niveau de sécurité donné, il faut volontairement limiter le niveau de sécurité dans le tunnel du Fréjus ? Je peux comprendre une opposition à une augmentation de capacité, mais là cela me semble difficile à justifier...
[ N201 ] Voie rapide urbaine de Chambéry
-
acac73
- Sentier

Re: [ N201 ] Voie rapide urbaine de Chambéry
- dionysos
- Autoroute

Le Fréjus restera toujours plus sécuritaire pour les camions vu la qualité de l'A43 comparée à la dangereuse RN205 et sa passe des Egratz.
- G.E.
- Patrouilleur

Et pour en revenir au sujet, ce n'est pas une poignée de camions en plus ou en moins au Fréjus qui vont régler les soucis rencontrés à Chambéry.
- Alexandre
- Admin

Voici le site internet dédié au réaménagement du noeud A41/A43/RN201. Objectif : séparation des flux entre l'A43 et l'A41.
http://www.aprr.com/fr/amenagement_rese ... e-chambery
Et le dossier de concertation :
http://www.aprr.com/Templates/dossier-d ... tation.pdf
Bonne lecture !
Et le dossier de concertation :
Bonne lecture !
- G.E.
- Patrouilleur

Sur la forme, cette concertation tombe opportunément après l'abandon du projet de grand contournement qui n'est même pas évoqué comme alternative.
Sur le fond, c'est un projet intéressant qui devrait améliorer la sécurité à défaut de la fluidité, sans tout chambouler car les travaux sont très contraints par l'environnement urbanisé. Le rétablissement du sens Annecy > Chambéry sera une grande boucle qu'il sera difficile d'insérer dans la zone d'activité. D'ailleurs, cette réalisation est renvoyée après 2020.
Peu de choses sont mentionnées sur l'aménagement de la RN201 en elle-même. Les contraintes sont telles qu'elle ne sera sans doute adaptée qu'à la marge, et tardivement.
Sur le fond, c'est un projet intéressant qui devrait améliorer la sécurité à défaut de la fluidité, sans tout chambouler car les travaux sont très contraints par l'environnement urbanisé. Le rétablissement du sens Annecy > Chambéry sera une grande boucle qu'il sera difficile d'insérer dans la zone d'activité. D'ailleurs, cette réalisation est renvoyée après 2020.
Peu de choses sont mentionnées sur l'aménagement de la RN201 en elle-même. Les contraintes sont telles qu'elle ne sera sans doute adaptée qu'à la marge, et tardivement.
- Alexandre
- Admin

La RN201 passera à 4 voies aux abords du nœud autoroutier en direction de Lyon. Peut-être que son adossement à la concession d'AREA, avec mise aux normes environnementales et reprises de l'exploitation du tunnel des Monts, interviendra lors du prochain contrat de plan, au moment du lancement de la seconde phase de travaux.G.E. a écrit :Sur la forme, cette concertation tombe opportunément après l'abandon du projet de grand contournement qui n'est même pas évoqué comme alternative.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Mais c'est déjà le cas : https://www.google.com/maps/@45.5990967 ... a=!3m1!1e3Alexandre a écrit : La RN201 passera à 4 voies aux abords du nœud autoroutier en direction de Lyon.
- Alexandre
- Admin

Peut-être encore plus en amont dans ce cas ?djakk a écrit :Mais c'est déjà le cas : https://www.google.com/maps/@45.5990967 ... a=!3m1!1e3Alexandre a écrit : La RN201 passera à 4 voies aux abords du nœud autoroutier en direction de Lyon.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Ah oui on utilise l'astuce locale de dédoublement de la voie du milieu : https://www.google.com/maps/@45.598345, ... RE_V8g!2e0
Passer à 4 voies au-delà de l'échangeur précédent (la D16A au sud) ça me semble exagéré
On souhaite sans doute augmenter la capacité de stockage en cas de bouchon ? : il est possible de récupérer la bretelle d'entrée de la D16A qui va en direction du lac, actuellement séparée de la N201, pour avoir 2 vraies files en direction de Lyon au lieu d'une et demie.
Passer à 4 voies au-delà de l'échangeur précédent (la D16A au sud) ça me semble exagéré
On souhaite sans doute augmenter la capacité de stockage en cas de bouchon ? : il est possible de récupérer la bretelle d'entrée de la D16A qui va en direction du lac, actuellement séparée de la N201, pour avoir 2 vraies files en direction de Lyon au lieu d'une et demie.
-
Ced
- Voie Express

Non je ne pense pas, c'est vraiment pour séparer les flux plus en amont, point. Et la VRU n'est vraiment pas en 4 voies.
Je ne connaissais pas ce projet en tout cas. Il me parait plutôt bien conçu connaissait très bien le coin. Pour l'emprunter très régulièrement, en heures de pointes (ou pas), ça bouchonne rarement (comme la VRU !), voir jamais, en excluant les pic de trafic des samedi de vacances de noël et février/WE de ski. Par contre il est très mal foutu, et comme souligné dans la plaquette certaine direction sont mal indiqué. L'exemple de plus flagrant reste la sortie du péage de Chambéry nord, pour aller sur Annecy (donc... à droite), il faut prendre la bretelle de gauche, et vice versa pour Lyon. Pas logique, et mal indiqué. Et l'entrecroisement est très court après le péage....
Concernant la VRU, pour GE; elle est très rarement bouchée, et pas pendant les heures de pointes, sauf accident (j'ai eu le cas il y a quelques mois, accident après le tunnel des Monts, VRU fermée, gloups ! Le passage dans Chambéry était "sport", mais bon c'est ponctuel). Même quand il neige ça roule...
Évidemment j'exclue les jours de grand départs, mais même là c'est jamais trop catastrophique. Si Grenoble avait un réseau aussi fluide franchement...
Je ne connaissais pas ce projet en tout cas. Il me parait plutôt bien conçu connaissait très bien le coin. Pour l'emprunter très régulièrement, en heures de pointes (ou pas), ça bouchonne rarement (comme la VRU !), voir jamais, en excluant les pic de trafic des samedi de vacances de noël et février/WE de ski. Par contre il est très mal foutu, et comme souligné dans la plaquette certaine direction sont mal indiqué. L'exemple de plus flagrant reste la sortie du péage de Chambéry nord, pour aller sur Annecy (donc... à droite), il faut prendre la bretelle de gauche, et vice versa pour Lyon. Pas logique, et mal indiqué. Et l'entrecroisement est très court après le péage....
Concernant la VRU, pour GE; elle est très rarement bouchée, et pas pendant les heures de pointes, sauf accident (j'ai eu le cas il y a quelques mois, accident après le tunnel des Monts, VRU fermée, gloups ! Le passage dans Chambéry était "sport", mais bon c'est ponctuel). Même quand il neige ça roule...
Évidemment j'exclue les jours de grand départs, mais même là c'est jamais trop catastrophique. Si Grenoble avait un réseau aussi fluide franchement...
- G.E.
- Patrouilleur

- frantz58
- Patrouilleur

Sympa, ce plan
, je pensais que ce tracé aurait été plus direct.
As-tu d'autres plans du secteur de l'A41 et de l'A43 ?
As-tu d'autres plans du secteur de l'A41 et de l'A43 ?
- G.E.
- Patrouilleur

C'est le seul plan que j'aie... et on peut facilement retrouver le tracé sur des vues aériennes en suivant les trouées.
- frantz58
- Patrouilleur

Mais c'est déjà très bienG.E. a écrit :C'est le seul plan que j'aie...
Pas si facilement que ça, car les trouées commencent à bien disparaitre et de ce fait, les chances de voir un jour ce projet se réaliser s'éloignent de plus en plus.G.E. a écrit :et on peut facilement retrouver le tracé sur des vues aériennes en suivant les trouées.
-
road66
- Périphérique

VRU chamberienne
Bonjour,
Le trafic devient de plus en plus dense et pénible sur cet axe et les bouchons se multiplient en semaine dés le moindre accident ou incident ! l'agglomération chambérienne est vite saturée ( cette semaine pendant 2 jours ouvrables).
Les causes : un trafic en expansion (apport de nouveaux habitants sur l’agglomération), des travaux d'aménagement d'un "échangeur VRU/A43-A41 qui implique des réductions de voies (on passe au niveau du chantier de 2x3 voies à 2x2 voies, mais cette situation est provisoire , enfin le mélange des flux locaux avec le trafic international et de transit : on paye sans doute la stupide décision d'abandon dans les années 1980 du contournement autoroutier de Chambéry par le nord sur l''axe Grenoble - Annecy) via la cluse de St-Saturnin (passage en court tunnel qui était prévu).
Quelles solutions à moyen terme pour éviter l’asphyxie permanente compte-tenu du relief contraint de la cluse de Chambéry ?? je ne voit pas trop (transport en commun : tram structurant ??)
Le trafic devient de plus en plus dense et pénible sur cet axe et les bouchons se multiplient en semaine dés le moindre accident ou incident ! l'agglomération chambérienne est vite saturée ( cette semaine pendant 2 jours ouvrables).
Les causes : un trafic en expansion (apport de nouveaux habitants sur l’agglomération), des travaux d'aménagement d'un "échangeur VRU/A43-A41 qui implique des réductions de voies (on passe au niveau du chantier de 2x3 voies à 2x2 voies, mais cette situation est provisoire , enfin le mélange des flux locaux avec le trafic international et de transit : on paye sans doute la stupide décision d'abandon dans les années 1980 du contournement autoroutier de Chambéry par le nord sur l''axe Grenoble - Annecy) via la cluse de St-Saturnin (passage en court tunnel qui était prévu).
Quelles solutions à moyen terme pour éviter l’asphyxie permanente compte-tenu du relief contraint de la cluse de Chambéry ?? je ne voit pas trop (transport en commun : tram structurant ??)
- G.E.
- Patrouilleur

Il y a bien des travaux sur le complexe échangeur A41/RN201 et cela va déjà supprimer un point noir.
Quant à la traversée de Chambéry, l'Etat a acté l'abandon du grand contournement par le Sud en 2014, aidé en cela par la curieuse passivité des élus locaux : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 71503.html
Dans un secteur à très forte urbanisation et fort mitage, il sera désormais difficile d'insérer une autoroute de contournement, même enterrée. La solution est d'aménager au mieux l'axe existant, notamment en le concédant à AREA, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps déjà. De toutes façons, l'Etat n'assure plus que l'entretien.
Quant à la traversée de Chambéry, l'Etat a acté l'abandon du grand contournement par le Sud en 2014, aidé en cela par la curieuse passivité des élus locaux : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 71503.html
Dans un secteur à très forte urbanisation et fort mitage, il sera désormais difficile d'insérer une autoroute de contournement, même enterrée. La solution est d'aménager au mieux l'axe existant, notamment en le concédant à AREA, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps déjà. De toutes façons, l'Etat n'assure plus que l'entretien.
-
road66
- Périphérique

Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?
La doxa du 70 sur voie expresse urbaine a encore frappé à Chambéry !!
source DL
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... y-repentin
source DL
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... y-repentin
-
kaiservinz
- Route Nationale

70 km/h aux heures de pointe, pourquoi pas, mais il y a de nombreuses périodes où la circulation est fluide. Le 90km/h est très bien dans ces conditions.
J'ai identifié plusieurs problèmes :
- ceux qui accélèrent à + 100 entre 2 radars
- ceux qui roulent sans feux dans le tunnel
- Les voitures qui doublent les camions et n'anticipent pas leur sortie
- et bien sur le non respect des distances de sécurité
J'imagine que les experts de la sécurité routière ont vu les même choses que moi, mais comme c'est trop compliqué à contrôler, ils préfèrent ralentir 99 % des conducteurs.
J'ai identifié plusieurs problèmes :
- ceux qui accélèrent à + 100 entre 2 radars
- ceux qui roulent sans feux dans le tunnel
- Les voitures qui doublent les camions et n'anticipent pas leur sortie
- et bien sur le non respect des distances de sécurité
J'imagine que les experts de la sécurité routière ont vu les même choses que moi, mais comme c'est trop compliqué à contrôler, ils préfèrent ralentir 99 % des conducteurs.
- G.E.
- Patrouilleur

Comme toujours, la régression, au lieu de moduler intelligemment la vitesse.