[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Message par frantz58 »

Si justement, il en reste à certains endroits, de plus il y a par-ci par-là des accès riverains encore présents pour quelques parcelles.

https://maps.app.goo.gl/upN4M9CfKhjGeKTUA
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jake Sully »

Oui mais ce que tu me montres là, c'est pas la 2*2 voies. C'est la portion Trilbardou/Meaux (celle qui va être compliquée à mettre en dénivellation, si c'est bien ça dont parle les articles de presse).

En tout cas, à ma connaissance, il n'y a pas de projet de la DIRIF à court ou moyen terme pour mettre ce dernier tronçon de la N3 au gabarit "voie express".
Olivier007
Sentier
Sentier

Message par Olivier007 »

Je ne sais pas si la question a été posée, mais est-il prévu une liaison via une bretelle d'accès depuis la nouvelle A104 pour se rendre vers Paris. A ce jour, on est obligé d'aller à la sortie d'après (Louvres) et faire demi-tour.
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

Pour l'instant, ce n'est pas prévu.
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Bonjour,
l'A104 a désormais ouvert entre la N2 et l'A1, contournant CdG par l'est.
La suite, la mise en 2x2 de la D212 au sud jusqu'à la N3.
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

Je viens de voir sur une vidéo ( 7min 47) que la signalisation sur la bretelle A1 en direction du CER n'a pas été mise à jour. C'est quand même dingue.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

benj a écrit :Je viens de voir sur une vidéo ( 7min 47) que la signalisation sur la bretelle A1 en direction du CER n'a pas été mise à jour. C'est quand même dingue.
Je l'ai également constaté sur une photo lointaine accompagnant un article du Parisien (que je n'ai pas retrouvé) au niveau de l'aire de Chennevières.

Si c'est effectivement le cas, c'est purement scandaleux de surcroît sur une section concédée. Cela ne m'étonne pas de la Sanef (hélas) qui avait trainé des années pour actualiser les cartouches D104 en RN104 dans ce même sens de circulation.
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

GPS Nico a écrit :
benj a écrit :Je viens de voir sur une vidéo ( 7min 47) que la signalisation sur la bretelle A1 en direction du CER n'a pas été mise à jour. C'est quand même dingue.
Je l'ai également constaté sur une photo lointaine accompagnant un article du Parisien (que je n'ai pas retrouvé) au niveau de l'aire de Chennevières.

Si c'est effectivement le cas, c'est purement scandaleux de surcroît sur une section concédée. Cela ne m'étonne pas de la Sanef (hélas) qui avait trainé des années pour actualiser les cartouches D104 en RN104 dans ce même sens de circulation.
La vidéo date de cette semaine. C'était lors de la manifestation des agriculteurs.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

GPS Nico a écrit :

C’est au Maître d’Ouvrage de l’opération de se charger de la mise à jour de la signalisation et non de la Sanef.
De mémoire, les massifs des futurs portiques étaient fait lors de mon dernier passage dans ce secteur.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Alexandre a écrit :
GPS Nico a écrit :

C’est au Maître d’Ouvrage de l’opération de se charger de la mise à jour de la signalisation et non de la Sanef.
De mémoire, les massifs des futurs portiques étaient fait lors de mon dernier passage dans ce secteur.
Depuis, c'est le néant du moins suite à mon passage aujourd'hui sur l'A1 et réguliers sur l'A104 :
- sur l'A1, une maigre signalisation temporaire en deux exemplaires (le second étant vandalisé) jalonnant vers A4, A5 (Lyon) et MLV dans le sens Province-Paris,
- la signalisation A4 qui n'a même pas été découverte dans le sens Paris-Province,
- ailleurs, sur la jonction A104 extérieure-RN2, le jalonnement vers A1 (Lille) qui n'a pas été découvert non-plus,
- le statut RN1104-RN104 qui risque de perdurer, ne parlons pas de celui de l'A170 où tout reste à faire, la RN2 maintenant son numéro entre deux tronçons d'A104...
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

C’est dingue. D’un côté l’État s’impose des normes à n’en plus finir, ce qui implique des études qui durent une éternité. Si cela n’est pas respecté, cela peut faire échouer un projet. D’un autre côté, l’État se fiche royalement de mettre à jours la signalisation et finaliser les détails juridiques pour que cette route soit juridiquement une autoroute et pas une route nationale. D’ailleurs, est ce que le CER est toujours limité à 90 km/h? Car pour réduire la limitation de vitesse, je constate que c’est beaucoup plus rapide que de l’augmenter…
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans un contexte de pénurie de crédits, la priorité a été donnée aux travaux sur l'infra. Il reste un solde de crédits au prochain CPER sur le contournement de Roissy, il servira probablement à la signalisation (en plusieurs phases) et à diverses finitions.

Par exemple : https://www.francemarches.com/appel-off ... eploiement
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

La voiture d'Apple est passée sur le contournement de Roissy fin mars/début avril. Constat: toujours la limitation de vitesse de 90km/h et les cartouches de l'A104 cachés. J'imagine que depuis rien n'a changé...
Modifié en dernier par benj le dim. 28 juil. 2024 17:24, modifié 2 fois.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

benj a écrit :La voiture d'Apple sur le contournement est de Roissy fin mars/début avril. Constat: toujours la limitation de vitesse de 90km/h et les cartouche de l'A104 cachés. J'imagine que depuis rien n'a changé...
Rien n'a changé ni sur l'A104 ni sur la RN2, quant à l'A170... Cette confusion ne gêne personne sur le terrain sauf nous, pourquoi s'en priver ?

Quant à la limitation à 90km/h, il y a fort à parier qu'elle va perdurer (sans surprise), à l'image de ce qui a été récemment acté sur le tronçon Sud-Est de la RN104 (pour "uniformiser"). On parie ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je pense que les finitions sont prévues dans le cadre du prochain CPER. D'ici là, le provisoire va durer.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

En respectant les formes mais en restant très discret, l'Etat a fait une enquête pour classer la RN2 comme autoroute près de Roissy.
Il va classer aussi l'A104 (sic) (en fait la RN2 Sud) comme A170, manière de masquer que cette section n'a jamais été une autoroute.

:arrow: https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publ ... que-unique
:arrow: https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publ ... -enqueteur

Tant qu'à faire il pourrait aussi classer l'A6 en autoroute (les experts du sujet me comprendront) et d'autres anomalies partout en France.

Décret à venir.
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

Comment est-ce possible de classer aussi facilement une VE en autoroute sur le papier alors que celle-ci n'est pas aux normes ? Par contre, pour le contournement est de Roissy, rien ne bouge concernant le statut de la route et de la limitation de vitesse... Combien de temps faudra-t'il attendre pour que la signalisation se concrétise sur le terrain ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il faut attendre le futur décret de classement et ça bougera.

Pour classer une autoroute, il faut une enquête publique (ce qui a été fait ici, a minima, puisque personne n'a participé) et pour déclasser une autoroute, un simple texte sans enquête. C'est assez aberrant.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

benj a écrit : jeu. 20 mars 2025 12:28 Comment est-ce possible de classer aussi facilement une VE en autoroute sur le papier alors que celle-ci n'est pas aux normes ? Par contre, pour le contournement est de Roissy, rien ne bouge concernant le statut de la route et de la limitation de vitesse... Combien de temps faudra-t'il attendre pour que la signalisation se concrétise sur le terrain ?
Pour le coup, elle ne doit pas être bien loin des normes autoroutières cette partie de VE, et puis de toute façon, cette section restera très certainement limitée à 110 km/h, donc ce classement a juste pour objectif de conserver pour une fois la cohérence de la numérotation pour un itinéraire (la Francilienne dans le cas présent).

Il ne faut pas oublier non plus que cette portion de la RN2 fut conçu comme une véritable autoroute à l'époque, même si cela ne fut pas suivit des faits lors de la numérotation.
https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... m%C3%A9ro)
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

frantz58 a écrit : jeu. 20 mars 2025 15:44
benj a écrit : jeu. 20 mars 2025 12:28 Comment est-ce possible de classer aussi facilement une VE en autoroute sur le papier alors que celle-ci n'est pas aux normes ? Par contre, pour le contournement est de Roissy, rien ne bouge concernant le statut de la route et de la limitation de vitesse... Combien de temps faudra-t'il attendre pour que la signalisation se concrétise sur le terrain ?
Pour le coup, elle ne doit pas être bien loin des normes autoroutières cette partie de VE, et puis de toute façon, cette section restera très certainement limitée à 110 km/h, donc ce classement a juste pour objectif de conserver pour une fois la cohérence de la numérotation pour un itinéraire (la Francilienne dans le cas présent).

Il ne faut pas oublier non plus que cette portion de la RN2 fut conçu comme une véritable autoroute à l'époque, même si cela ne fut pas suivit des faits lors de la numérotation.
https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... m%C3%A9ro)
La cohérence aurait été de remplacer l’A104 actuelle par RN2 jusqu’à Villepinte et A170 jusqu’à l’A1/A3/RD170. L’actuel RN2 entre l’A104 et la RN1104 devrait rester la RN2. L’État a décidé d’abandonner l’A104 à cet endroit, qu’il assume ! Car, la RN2 ( future A 104) ne va pas s'élargir toute seule. Pareil pour l'échangeur de la RN1104 ( A104)/ RD212 qui n'est pas adapté. Même chose pour l'A104 (A170)/ RD170. Un deuxième pont ne serait pas du luxe. On peut toujours rêver...
Répondre