[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Message par G.E. »

Poser un pont est effectivement un chantier "titanesque" :lol:

Allez, c'est une affaire qui roule ! :)
titi59
Périphérique
Périphérique

Message par titi59 »

Dans la Meuse c'est titanesque :lol:
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Pourquoi "Titanesque", et pas "Pharaonique" ?
:mrgreen:
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

L'éternel serpent de mer du contournement de Vitry-le-François serait-il enfin sur les rails ou est-ce uniquement une annonce électorale en vue des futures élections municipales ??

https://www.lunion.fr/videos/a_la_une/r ... &param03=1
https://www.lunion.fr/id706110/article/ ... le-dans-la
https://www.lunion.fr/id706108/article/ ... eront-mais
https://www.lunion.fr/id706249/article/ ... t-de-vitry
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

La région a repris en main le dossier et elle est déterminée à le faire avancer, là où l'Etat se moque du dossier depuis plus de 20 ans.

Evidemment, il faudra de la persévérance sur plusieurs mandats : ce projet repartant de zéro, la très lourde et implacable machine administrative va demander au moins 12-15 ans d'études avant les travaux, d'autant qu'il y a un franchissement de la Marne à prévoir. De quoi susciter des milliers de pages de rapports en tous genres, des centaines de réunions et des avis acerbes des "autorités" en charge de l'environnement, sans parler de tous les recours possibles et imaginables que permet la règlementation actuelle.

Tel est le tableau des prochaines années. Le tout pour une modeste 2 voies avec giratoires aux extrémités en raison des coûts prévisibles.

Bravo à la région de relever le défi de l'action, cela en vaut la peine pour les habitants et les usagers de la RN4 ! :D
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Depuis le temps que cette deviation est en études, ce sera une très bonne chose quand elle sera réalisée, mais comme dit G.E., ce n'est pas pour demain même si le projet a l'air en bonne voie.
Mathstop77
Sentier
Sentier

Message par Mathstop77 »

Bonjour,

Dans le 77, la vitesse vient d'être limitée à 90 en direction de Nancy à partir de l'échangeur avec la RD471, contre 110 auparavant.

D'ailleurs, il y a un B14 tout neuf "90" avec le panneau annonçant le radar à 110 juste derrière...

Il y a fort à parier que d'ici quelques années, cette portion soit à 70 et l'ensemble de la RN4 à 90...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai retrouvé un rapport de 2011 sur l'aménagement de la RN4 entre l'IDF et Toul.
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRAC ... economique
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Mathstop77 a écrit : ven. 18 avr. 2025 10:36 Bonjour,

Dans le 77, la vitesse vient d'être limitée à 90 en direction de Nancy à partir de l'échangeur avec la RD471, contre 110 auparavant.

D'ailleurs, il y a un B14 tout neuf "90" avec le panneau annonçant le radar à 110 juste derrière...

Il y a fort à parier que d'ici quelques années, cette portion soit à 70 et l'ensemble de la RN4 à 90...
Tu veux dire que c'est passé à 90 au lieu de 110 sur la 2x2 ? Jusqu'où ?
Moi qui espérais que les portions non doublées remontent de 80 à 90, si la 2x2 descend c'est pas gagné.
Mathstop77
Sentier
Sentier

Message par Mathstop77 »

Oui c'est bien passé de 90 à 110, en direction de Nancy, à partir de la bretelle depuis la D471 jusqu'à ici, où c'était déjà limité à 90 :

https://www.google.fr/maps/@48.7352342, ... FQAw%3D%3D

Le panneau 110 a été remplacé par un panneau 90, tout en sachant que le panneau radar indique toujours 110 :twisted:

Image

Bon actuellement le radar est recouvert de peinture donc ça pose pas trop de problème :D

La limitation avait été abaissée à 90 km/h le temps de la construction du nouveau demi-échangeur de Gretz mais elle a été pérennisée...

https://www.linkedin.com/posts/danthu-d ... bdomain=fr
Samib

Message par Samib »

OK mais là tu es encore dans la partie plus urbaine, "proche" de Paris, que justement j'évite en passant par Guignes.
Moi ce qui m'intéresse c'est au delà de Fontenay-Trésigny, où on est sur de la voie express aux normes il me semble, je vois pas pourquoi elle passerait à 90.
Et je me demande toujours pareil pour la suite jusqu'à la limite de département après Montceaux les Provins, si ça pourrait passer à 90.
Mathstop77
Sentier
Sentier

Message par Mathstop77 »

Samib a écrit : ven. 18 avr. 2025 22:00 OK mais là tu es encore dans la partie plus urbaine, "proche" de Paris, que justement j'évite en passant par Guignes.
Moi ce qui m'intéresse c'est au delà de Fontenay-Trésigny, où on est sur de la voie express aux normes il me semble, je vois pas pourquoi elle passerait à 90.
Et je me demande toujours pareil pour la suite jusqu'à la limite de département après Montceaux les Provins, si ça pourrait passer à 90.
Certes on est dans la partie "urbaine" mais jusqu'à maintenant, ça a toujours été limité à 110, et dès la départementalisation c'est abaissé, avec le radar derrière en plus...

Pour le moment pas de baisse généralisée prévue mais ces dernières années, le CD77 a abaissé la vitesse de 110 à 90 sur des voies rapides transférées telles que l'ex-A199, voire plus récemment la pénétrante de Melun ou l'ex-N34 abaissées à 70, ce qui fait craindre une baisse à 90 d'ici quelques années

Et pour info, la traversée de Courtacon est passée à 50
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Des nouvelles concernant la mise à 2x2 voies de la dernière section restante de la RN4 à traiter en Lorraine :

https://www.republicain-lorrain.fr/tran ... -et-gogney
https://www.republicain-lorrain.fr/tran ... -2x2-voies
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jake Sully »

Peut-être parce qu'il y a un peu trop de diffuseurs qui se suivent sur une courte distance pour justifier l'abaissement à 90 ? (surtout avec l'ajout du demi-diffuseur de Gretz).
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

https://www.lunion.fr/id731060/article/ ... enagements

Est-ce que quelqu'un a accès à l'article ? Le titre est accrocheur...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai retrouvé l'information sur le site de la région. Au final c'est surtout des mots car ce ne sont que des opérations déjà lancées puisque l'on parle de l'aménagement de la RN4 entre Blamont et Saint-Grorges et de l'aménagement de la RN44 entre Châlons-en-Champagne et Moncetz-Longevas.

https://proximite.grandest.fr/rn4-et-rn ... fb345d789d
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Arnaud a écrit : mar. 08 juil. 2025 19:03Est-ce que quelqu'un a accès à l'article ? Le titre est accrocheur...
Le titre laisse entendre de gros travaux, je n'arrive pas (encore) à avoir accès au contenu.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

frantz58 a écrit : mer. 09 juil. 2025 06:08 J'ai retrouvé l'information sur le site de la région. Au final c'est surtout des mots car ce ne sont que des opérations déjà lancées puisque l'on parle de l'aménagement de la RN4 entre Blamont et Saint-Grorges et de l'aménagement de la RN44 entre Châlons-en-Champagne et Moncetz-Longevas.

https://proximite.grandest.fr/rn4-et-rn ... fb345d789d
Le titre de l'article laisse espérer bien plus...

Si la RN4 devait un jour être intégralement à 2x2 voies dans la Marne (rien n'interdit d'y croire), le tronçon non aménagé en Seine-et-Marne fera vraiment tâche, et les habitants de Beton-Bazoches / Courtacon (villages qui auraient dû être déviés, mais dont le projet est tombé aux oubliettes) seront les lésés de l'affaire...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Autant, je crois à la possibilité d'une 2x2 voie continue entre Châlons, Vitry et Nancy (RN44 et RN4) à l'horizon 2040, autant il semble évident que la liaison IDF - Vitry sera abandonnée (sauf peut-être l'achèvement du doublement Sézanne - La Fère abandonné suite à des coupes budgétaires sauvages il y a 20 ans). On aura en plus une déviation de Vitry avec 2 voies et giratoires, ce qui sera déjà un net progrès. Je ne fais pas confiance au département giratophile de la Seine-et-Marne pour dévier décemment les villages sur son territoire.

L'article est plus ambitieux, mais sans horizon :
Les futurs aménagements de la RN4 et RN44 dévoilés
mercredi 9 juillet 2025

Marne. En visite dans le Sézannais, la Région Grand Est a présenté ses projets pour les RN4 et RN44, ce mardi 8 juillet. L’objectif principal est de sécuriser les axes, et ce, à travers plusieurs dispositifs.

«Vue le niveau de trafic et l’hétérogénéité des traversées, la préconisation est d’aller vers un passage à 2x2voies» Jérôme Meyer directeur de la Dir Est

Les « futurs aménagements sur les routes RN4 et RN44 ». Ce vaste programme, la Région Grand Est compte bien y répondre. Ce mardi 8 juillet, une délégation d’élus de la Région s’est rendue dans le sud-ouest marnais. À Sézanne, Thibaud Philipps, vice-président délégué aux transports a dévoilé la feuille de route. La collectivité est chargée des deux infrastructures depuis le 1 er janvier 2025.

Lors de la présentation des engagements de la Région, deux diapositives pointaient la mise à 2x2 voies, dont l’une indiquait que « toute la Marne » serait concernée. « On a demandé à la Dir Est de nous proposer les aménagements opportuns. En effet, sur la RN4, vue le niveau de trafic et l’hétérogénéité des traversées, la préconisation est d’aller vers un passage à 2x2 voies » , annonce Jérôme Meyer, directeur de la Dir Est.

Ce chantier, coûteux, ne se fera toutefois pas rapidement. « Il faut qu’on regarde comment ça va se passer dans le temps, qu’elles sont les sections les plus faciles sur lesquelles intervenir. Grâce à l’écocontribution, on aura une visibilité pluriannuelle sur le budget et on sera en capacité de programmer des travaux au plus juste pour le territoire » , nuance Jérôme Meyer.

« Demain si on décide de faire le doublement entre Sézanne et Fère-Champenoise, ça ne sera pas en 2026. Il faut peut-être un peu moins de dix ans, car il faut faire les études et avoir les autorisations » , reprend le directeur de la Dir Est qui a commandé de nouvelles études. Un « scénario idéal a été demandé à la Dir Est. Si on avait tout le budget pour pouvoir faire ce qui n’a pas été fait pendant toutes ces années, que faudrait-il faire ? » , résume le vice-président de la Région.

« Tous les villages au bord de la RN4, on a chacun nos problèmes d’urbanisme. On a besoin de voir à long terme. Il ne faut pas laisser pourrir les études » , insiste Claude Pouzier, maire de Mœurs-Verdey.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

G.E. a écrit : jeu. 10 juil. 2025 08:04 Autant, je crois à la possibilité d'une 2x2 voie continue entre Châlons, Vitry et Nancy (RN44 et RN4) à l'horizon 2040, autant il semble évident que la liaison IDF - Vitry sera abandonnée (sauf peut-être l'achèvement du doublement Sézanne - La Fère abandonné suite à des coupes budgétaires sauvages il y a 20 ans). On aura en plus une déviation de Vitry avec 2 voies et giratoires, ce qui sera déjà un net progrès. Je ne fais pas confiance au département giratophile de la Seine-et-Marne pour dévier décemment les villages sur son territoire.
A choisir entre deux maux, je préfère encore une déviation de village encadrées par deux rond-points, à des traversées de village en ligne droite avec radar, comme ce qu'on a actuellement sur la RN4 et est très stressant.

Le problème de fond est que si on transforme la RN4 en voie rapide 2x2 voies sans écotaxe ou péage, il va se passer la même chose que pour la RN10 entre Poitiers et Bordeaux : tous les camions vont passer par là au lieu de prendre l'autoroute.
Répondre