Les axes à mettre aux normes autoroutières
-
Pass.A
- Sentier

Les axes à mettre aux normes autoroutières
Quels sont selon vous les axes routiers à mettre aux normes autoroutières?
-
loggeek
- Route Communale

Re: Les axes à mettre aux normes autoroutières
En Bretagne:
RN 136 (Laval - Rennes) → A 81
RN 12 (Rennes - Brest) → A 81
RN 165 (Nantes - Brest) → A 82
RN 135 (Nantes - Rennes) → A 84
- Ontheroadagain
- Route Nationale

Les axes bretons en fait ! Mais je me suis toujours demandé pourquoi la Bretagne n'avait pas d'autoroutes, uniquement des 2X2 voies (hormis à l'entrée Est de Rennes avec l'A81) ? Il y a bien une raison mais je n'arrive pas à la définir...
-
Pass.A
- Sentier

C'est le plan routier breton, qui interdit les péages en Bretagne.
-
Chris
- Périphérique

Bonjour
C'est quoi des axes à mettre aux normes autoroutières ?
Des 2x2 voies limitées à 110km/h mais qui ne respectent pas les normes pour le 130km/h ?
Et qui de toute façon ne seront jamais modifiées pour passer à 130km/h.
Si c'est définition, il y a la RN7 entre Nevers et Moulins, en particulier au niveau de Saint-Pierre-le-Moûtiers.
C'est quoi des axes à mettre aux normes autoroutières ?
Des 2x2 voies limitées à 110km/h mais qui ne respectent pas les normes pour le 130km/h ?
Et qui de toute façon ne seront jamais modifiées pour passer à 130km/h.
Si c'est définition, il y a la RN7 entre Nevers et Moulins, en particulier au niveau de Saint-Pierre-le-Moûtiers.
-
Pass.A
- Sentier

Ça peut être n'importe quelle route.
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

Bonjour,
cas 1) doubler des routes nationales/départementales surplace . Comme la N7 qu'on transforme en VE et A77. Cela peut aussi être la N4 et N88 qu'on transforme progressivement en VE . La RCEA est un autre exemple. Une VE a caractéristique reduite qu'on transforme en autoroute.
cas 2) une VE / voie à statut batard/hybride comme la N184 et la fin de la N24 à Rennes . C'est des axes déjà à 2x2 voies mais qui ont encore des statut de boulevard urbain. La suppression de feux tricolores ou giratoires y est nécessaire.
cas 3) des VE "mal aménagées". Je pense à l'axe Arras <> Lille , la l'ex N42 ou ex N39 . Sur ce type d'axe ce qui est attendu c'est de supprimer des RP ou des caractéristiques réduites (2x1 voies).
Pour répondre aussi de manière plus "schématique" et "linéaire", c'est compléter des itineraires qui sont saucissonnés avec des "vides" . Comme la liaison A750 <> A9 , une hypothétique liaison A25 <> N58 belge , la liaison A35 <> A5 allemande (nord ou sud de Strasbourg)
Raison aussi "socio-économique". Avant le développement de la Bretagne , c'était rural et agricole. Donc beaucoup de paysans et une population plutôt pauvre. Pour ne pas pénaliser les déplacements et favoriser les échanges économiques, les axes sont restés gratuit donc des VE. C'est une décision politique que de ne pas avoir mis de péages ni fait de travaux pour en faire des autoroutes.
Après une période de travaux , l'axe aurait les caractéristiques suivantes :
> au moins 2x2 voies
> un accotement ou une bande d'arret d'urgence
> des diffiseurs et échangeurs en lieu et place des RP , carrefours plan et à niveaux
> limité à minima à 90 km/h
> qui comporte une panneau C107 ou C207
> classé autoroute par une cartouche N ou bien route pour automobile avec une cartouche N , D ou M
Je vois plusieurs de cas pour répondre à ta question :Pass.A a écrit :Quels sont selon vous les axes routiers à mettre aux normes autoroutières ?
cas 1) doubler des routes nationales/départementales surplace . Comme la N7 qu'on transforme en VE et A77. Cela peut aussi être la N4 et N88 qu'on transforme progressivement en VE . La RCEA est un autre exemple. Une VE a caractéristique reduite qu'on transforme en autoroute.
cas 2) une VE / voie à statut batard/hybride comme la N184 et la fin de la N24 à Rennes . C'est des axes déjà à 2x2 voies mais qui ont encore des statut de boulevard urbain. La suppression de feux tricolores ou giratoires y est nécessaire.
cas 3) des VE "mal aménagées". Je pense à l'axe Arras <> Lille , la l'ex N42 ou ex N39 . Sur ce type d'axe ce qui est attendu c'est de supprimer des RP ou des caractéristiques réduites (2x1 voies).
Pour répondre aussi de manière plus "schématique" et "linéaire", c'est compléter des itineraires qui sont saucissonnés avec des "vides" . Comme la liaison A750 <> A9 , une hypothétique liaison A25 <> N58 belge , la liaison A35 <> A5 allemande (nord ou sud de Strasbourg)
Raison "géographique" . La Bretagne est un "Isthme" (comme le nom l'indique "Fin ister", la fin de la terre). La Bretagne est excentrée du reste du de la France. Pour cette particularité géographique qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de trafic de transit , les axes sont restés gratuits . Donc des VE et pas des autoroutes.Ontheroadagain a écrit :Mais je me suis toujours demandé pourquoi la Bretagne n'avait pas d'autoroutes, uniquement des 2X2 voies (hormis à l'entrée Est de Rennes avec l'A81) ?
Raison aussi "socio-économique". Avant le développement de la Bretagne , c'était rural et agricole. Donc beaucoup de paysans et une population plutôt pauvre. Pour ne pas pénaliser les déplacements et favoriser les échanges économiques, les axes sont restés gratuit donc des VE. C'est une décision politique que de ne pas avoir mis de péages ni fait de travaux pour en faire des autoroutes.
La definition que je donnerai à "axes à mettre aux normes autoroutières" est la suivante :Chris a écrit :C'est quoi des axes à mettre aux normes autoroutières ?
Après une période de travaux , l'axe aurait les caractéristiques suivantes :
> au moins 2x2 voies
> un accotement ou une bande d'arret d'urgence
> des diffiseurs et échangeurs en lieu et place des RP , carrefours plan et à niveaux
> limité à minima à 90 km/h
> qui comporte une panneau C107 ou C207
> classé autoroute par une cartouche N ou bien route pour automobile avec une cartouche N , D ou M
-
Pass.A
- Sentier

Moi, j'avais pensé à :
N2 devient A3
N4 et N333 deviennent A33
N7 (Nevers - Moulins) devient A77
N12 entre Paris et Nonancourt devient A120
N12 entre Rennes et Brest devient A81
N12 entre Caen et Cherbourg devient A13
N19 entre Langres et la Suisse devient A316
N24 devient A812
N59 devient A32
N76 devient A77
N77 devient A26
N83 entre Burnhaupt le Haut (A26) et Colmar devient A356
N151 devient A151
N157 entre A81 et Rennes devient A81
N164 devient A83
N165 devient A82
D840/D802 entre Cahors et Rodez deviennent A73 ou A67.
N2 devient A3
N4 et N333 deviennent A33
N7 (Nevers - Moulins) devient A77
N12 entre Paris et Nonancourt devient A120
N12 entre Rennes et Brest devient A81
N12 entre Caen et Cherbourg devient A13
N19 entre Langres et la Suisse devient A316
N24 devient A812
N59 devient A32
N76 devient A77
N77 devient A26
N83 entre Burnhaupt le Haut (A26) et Colmar devient A356
N151 devient A151
N157 entre A81 et Rennes devient A81
N164 devient A83
N165 devient A82
D840/D802 entre Cahors et Rodez deviennent A73 ou A67.
- G.E.
- Patrouilleur

Allez, un petit texte de loi et on classe tous ces axes en autoroutes, au moins pour les sections déjà réalisées. 
-
Pass.A
- Sentier

Grandement d'accord mais je pense qu'aucun de nous ne verra ces autoroutes de son vivant, à moins que l'un de nous arrive au pouvoir. 
- Bugsss

Voilà, c'est beau de rêver. Déjà que la mode est d'abaisser la vitesse, notamment sur les autoroutes non concédées (pas touche au privé car les gens payent pour aller vite)
Alors, de nouveaux axes....
Je trouve ca aussi révoltant pour plusieurs raisons
- une offre de service bien meilleure sur autoroute avec normalement un jalonnement d'aires
- une géométrie plus confortable, et des BAU systématique
- une cohérence d'itinéaire: il faut reconnaitre qu'en France, c'est n'importe quoi. Les voies express issues des ex RN, sont tantot des déparmentales, des routes métropolitaines, ou des nationales
- la vitesse de référence différente. Certains vont me dire.. ah mais mon bon monsieur, ca sert à rien de rouler à 130, ca pollue et on perd peu de temps.. ce que je conteste, surtout sur des forts kilométrages ou la perte de temps cumulée sur l'année
- arrêter avec la jungle des caractérisques routières des voies express: avec ou sans BAU , parfois à 2x1 voies
Je prend souvent l'exemple allemand, mais là bas:
- on classe la majorité des axes en autobahn, même pour des 2x2 voies de banlieue, qui seraient en France, de simples voies express amenées à des 1+1 voies, avec des busway et des pistes cyclables
- on a des cohérences de numérotation, et d'itinéaires e, ou à terme, d'être complets (A14/A44).. allez, en dehors de l'A46, qui est exotique
- à ma connaissance peu d'axes autoroutiers sont déclassés contrairement à la France, ou l'on cède à la mode du démembrement, avec x exploitants, des régles exotiques. Je pense au démembrement des A350/351/352 et A35, ou encore à des départements ou l'on roule à 90 km/h sur départementales, et 80 km/h sur les routes métropolitaines ou nationales...
Bref,la rigueur allemande, contre le n'importe quoi français, sans que ca gêne personne
Alors, de nouveaux axes....
Je trouve ca aussi révoltant pour plusieurs raisons
- une offre de service bien meilleure sur autoroute avec normalement un jalonnement d'aires
- une géométrie plus confortable, et des BAU systématique
- une cohérence d'itinéaire: il faut reconnaitre qu'en France, c'est n'importe quoi. Les voies express issues des ex RN, sont tantot des déparmentales, des routes métropolitaines, ou des nationales
- la vitesse de référence différente. Certains vont me dire.. ah mais mon bon monsieur, ca sert à rien de rouler à 130, ca pollue et on perd peu de temps.. ce que je conteste, surtout sur des forts kilométrages ou la perte de temps cumulée sur l'année
- arrêter avec la jungle des caractérisques routières des voies express: avec ou sans BAU , parfois à 2x1 voies
Je prend souvent l'exemple allemand, mais là bas:
- on classe la majorité des axes en autobahn, même pour des 2x2 voies de banlieue, qui seraient en France, de simples voies express amenées à des 1+1 voies, avec des busway et des pistes cyclables
- on a des cohérences de numérotation, et d'itinéaires e, ou à terme, d'être complets (A14/A44).. allez, en dehors de l'A46, qui est exotique
- à ma connaissance peu d'axes autoroutiers sont déclassés contrairement à la France, ou l'on cède à la mode du démembrement, avec x exploitants, des régles exotiques. Je pense au démembrement des A350/351/352 et A35, ou encore à des départements ou l'on roule à 90 km/h sur départementales, et 80 km/h sur les routes métropolitaines ou nationales...
Bref,la rigueur allemande, contre le n'importe quoi français, sans que ca gêne personne
- eomer

Très interessant programme.
J'ajouterais: on favorise les numéros a 2 chiffres plutôt que des délires à trois chiffres.
Les numéros à reprendre:
- A0: remplace A86
- A3: prolongement sur la N2
- A5: prolongement sur la RN19 jusqu'en Suisse
- A12: prolongement sur la RN10 puis RN12
- A13: prolongement sur RN13
- A15: Prolongement sur RN14
- A17: de A10 à la Rochelle (ca tombe bien, c'est le numéro de département)
- A18: les A150/A120
- A30: Prolongement vers Longwy
- A32: reprise de l'A320
- A33: contournement sud de Nancy
- A72: Prolongement Saint-Etienne-A75 et Balbigny-Roanne-Paray-Montchanin-Chalons
- A73: Remplace l'A719
- A77: prolongement sur RN7 jusqu'a l'A79
- A82: Nantes-Brest
- A86: Dans l'Ouest au centre Bretagne
- A91: Remplace Rouen-Dieppe
- A92: Remplace Rouen-Fecamp
- A100: La Francilienne
J'ajouterais: on favorise les numéros a 2 chiffres plutôt que des délires à trois chiffres.
Les numéros à reprendre:
- A3: prolongement sur la N2
- A12: prolongement sur la RN10 puis RN12
- A72: Prolongement Saint-Etienne-A75 et Balbigny-Roanne-Paray-Montchanin-Chalons
- A91: Remplace Rouen-Dieppe
- A92: Remplace Rouen-Fecamp
- Bugsss

Bonjour,
Voici comment j'avais imaginé les choses
- A3: prolongement sur la N2 jusqu'à Laon
- A12: prolongement sur la RN10 puis RN12 Rennes/Brest
- A34 : axe à compléter full autoroute à reprendre sur la N51
- A35 repris sur D83, puis repris sur "l'erreur" M35
- A46: reprise sur la N346 sur le périph lyonnais
- A47: mise à niveau administrative et jusqu'au Puy en Velay
- A48 au lieu de l'A480 (qui n'est plus une antenne)
- A68: Toulouse/Rodez jusqu'à A75
- A79 Repris sur la N80, puis Montluçon/ La Souterraine
- A83: Rennes-Nantes
Pour la série des neufs, pour le moment, difficile de trouver une utilité. La série des 100 serait liée à la région parisienne
Voici comment j'avais imaginé les choses
- A3: prolongement sur la N2 jusqu'à Laon
- A12: prolongement sur la RN10 puis RN12 Rennes/Brest
- A34 : axe à compléter full autoroute à reprendre sur la N51
- A35 repris sur D83, puis repris sur "l'erreur" M35
- A46: reprise sur la N346 sur le périph lyonnais
- A47: mise à niveau administrative et jusqu'au Puy en Velay
- A48 au lieu de l'A480 (qui n'est plus une antenne)
- A68: Toulouse/Rodez jusqu'à A75
- A79 Repris sur la N80, puis Montluçon/ La Souterraine
- A83: Rennes-Nantes
Pour la série des neufs, pour le moment, difficile de trouver une utilité. La série des 100 serait liée à la région parisienne
- Anubis
- Route Nationale

Toute la Francilienne A-104 RN-104 et RN-184 en un seul nombre type A-104 pour garder actuel ou bien dans une vision de type A-100 ou A-150, si dans la même optique l'A-86 devient A-100
La Rocade de Bordeaux A-630 et RN-230 en A-630 actuel ou avec un nombre à 2 chiffres A-60
La Rocade de Bordeaux A-630 et RN-230 en A-630 actuel ou avec un nombre à 2 chiffres A-60
-
KevSara
- Chemin

Et pourquoi pas la N249?
- Bugsss

Oui, toute la RCEA en autoroute... la région des 6 à mon sens...ou des 8
Les liaisons Nantes/Poitiers/A20 en autoroute, Limoges Saintes en autoroute.
On peut rêver un peu
Les liaisons Nantes/Poitiers/A20 en autoroute, Limoges Saintes en autoroute.
On peut rêver un peu
- Anatopio_
- Route Départementale

Il y aurait une vrai logique a faire cela cependant nous avons des autoroutes payantes contrairement aux allemands ce qui leur facilite la tâche pour faire cela, déjà que certaine personne se plaignait de pas bien comprendre la A79 et le fait qu'elle soit payante, ajouter autant de linéaire d'autoroute gratuite (et pour moi on pas intérêt a concéder ces axes dont la gratuité sont la grande force pour les locaux).
En revanche je ne peut pas nier la pertinence de cela, ainsi que d'éliminer les bouts de nationales qui trainent a droite et a gauche sur le réseau autoroutier comme :
Puis a ce niveau on pourrait aussi mettre sous le même numéro la A9/A54/A8 (en faisant de la branche vers Orange une bretelle autoroutière, où sur le format : A9xx comme actuellement ou un format A9/A7 ou bien RAxx (Raccordement Autoroutier))
Je pense aussi a la A39/A42 (voir même A46), l'axe A49/A41
Avec tout ça on aurait quelque numéro de disponible pour construire de nouveau axe nécessaire en plus! Mais dans un soucis de cohésion surtout je trouve que ça apporterait de la logique.
En revanche je ne peut pas nier la pertinence de cela, ainsi que d'éliminer les bouts de nationales qui trainent a droite et a gauche sur le réseau autoroutier comme :
- la déviation d'Avranches sur la A84, le terminus de la A25 a Dunkerque, la VRU a Chambéry, la liaison entre la A72 et la A47
Puis a ce niveau on pourrait aussi mettre sous le même numéro la A9/A54/A8 (en faisant de la branche vers Orange une bretelle autoroutière, où sur le format : A9xx comme actuellement ou un format A9/A7 ou bien RAxx (Raccordement Autoroutier))
Je pense aussi a la A39/A42 (voir même A46), l'axe A49/A41
Avec tout ça on aurait quelque numéro de disponible pour construire de nouveau axe nécessaire en plus! Mais dans un soucis de cohésion surtout je trouve que ça apporterait de la logique.
-
tanaka59

Bonjour,
De tête j'ai déjà pensé à quelques ajustements .
N2 en A3
N25 en A17 ou A24
N17 , 47 , 41 et le contournement d'Armentières en A17 ou A24
On reste dans la logique des A2X ou bien l'A17 qui se débranche de l'A16 à Amiens vers Lille
Pour la N88 , j'opterai pour A78 entre Saint Etienne et l'A75 .
A68 de A75 à Toulouse
Pour les N70 et N80 , A70 et A80 tout simplement
Du BP (N13) , jusqu'à l'A13 , tout en A14.
L'A15 , jusque dans le Vexin
Pour l'A18 je verrai bien la N118 ou bien la N10 entre la Francilienne jusqu'à l'A10
De tête j'ai déjà pensé à quelques ajustements .
N2 en A3
N25 en A17 ou A24
N17 , 47 , 41 et le contournement d'Armentières en A17 ou A24
On reste dans la logique des A2X ou bien l'A17 qui se débranche de l'A16 à Amiens vers Lille
Pour la N88 , j'opterai pour A78 entre Saint Etienne et l'A75 .
A68 de A75 à Toulouse
Pour les N70 et N80 , A70 et A80 tout simplement
Du BP (N13) , jusqu'à l'A13 , tout en A14.
L'A15 , jusque dans le Vexin
Pour l'A18 je verrai bien la N118 ou bien la N10 entre la Francilienne jusqu'à l'A10
- Arnaud
- Autoroute

La numérotation devrait être :
- A10 : Paris (A6) - Bordeaux
- A20 : Orléans - Toulouse
- A71 : Vierzon - Béziers
- A62 : Bordeaux - Montauban
Voire, de façon plus radicale :
- A6 : Paris porte d'Orléans - Lyon - Marseille
- A9 : Paris (A6) - Espagne (Le Perthus) via Orléans / Clermont / Béziers (pourquoi A9 ? => Reprise du numéro de la N9)
- A10 : Orléans - Bordeaux - Espagne (Hendaye)
- A20 : Vierzon - Toulouse
- A8 : Bordeaux - Italie (Menton) (troncs communs à double numérotation avec l'A20 de Montauban à Toulouse, l'A9 de Narbonne à Béziers et l'A6 de Salon à Coudoux)
-
Pass.A
- Sentier

Beaucoup de reponses
En réfléchissant mieux:
A0 -> A86
A3-> Paris - Maubeuge
A5 -> Paris - Bâle/Delle
A7-> Paris - Marseille( A77-> A7)
A9 -> Paris - Espagne (A71 + A75 + A9)
A10-> Paris - Espagne (A73)