Schémas directeurs de signalisation

G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Schémas directeurs de signalisation

Message par G.E. »

Il y a une volonté de simplifier les mentions sur les rocades. En amont de la rocade, il y a de panneaux du type : "MACHIN, suivre : TRUC". Ensuite, on retrouve la grande ville en amont de la bonne sortie.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Je note de regrettables petites erreurs de finition sur ces derniers schémas directeurs, à Toulouse comme à Caen :

- A Toulouse, cela aurait du être l'occasion de remplacer Limoges par Paris (la première n'est plus depuis longtemps au profit de la seconde à la jonction A620-A62).

- A Caen, on aurait effectivement pu être ambitieux et poursuivre l'indication de Nantes qui l'est déjà sur l'A13. Autre point, si la direction de Rennes est explicitement indiquée par [ A84 ], pourquoi ne pas faire la même chose avec [ A88 ] pour Le Mans et Alençon ? C'est dommage...
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur A 71, A 711 et A 75
Je ne vois pas de réelles nouveautés et comprend pas bien ce qui justifie ce nouveau schéma

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 9A226366A2
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Il n'était pas illogique d'ajouter "Poitiers" et "Limoges" à la bifurcation avec l'A714 et "Genève" et "Chalon-sur-Saône" à la bifurcation avec l'A79... On a parfois l'impression d'une volonté de simplification des indications à outrance en mode "moins j'en indique, mieux je me porte".
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

JOJO a écrit :Il n'était pas illogique d'ajouter "Poitiers" et "Limoges" à la bifurcation avec l'A714 et "Genève" et "Chalon-sur-Saône" à la bifurcation avec l'A79... On a parfois l'impression d'une volonté de simplification des indications à outrance en mode "moins j'en indique, mieux je me porte".
Oui, mais il faudrait ajouter pour le cas de Poitiers et Limoges la signalisation tout le long de la A714, et sur la N145 jusqu'à Quainssaines (j'ai d’ailleurs été surpris de devoir attendre de sortir de Montluçon pour voir apparaitre Poitiers l'autre jour).
Et ajouter Genêvre sur la toute nouvelle A79 et la N79 ensuite...

Mais il vrai qu'il manque parfois des signalisations, sans doute pour éviter les panneaux à rallonge mais apportant une simplification trop importante. Quitte à se retrouver sur le modèle Italien avec des indications sur les autoroutes du point de vue français un peu aléatoire.
caillou15
Route Communale
Route Communale

Message par caillou15 »

Anatopio_ a écrit :
JOJO a écrit :Il n'était pas illogique d'ajouter "Poitiers" et "Limoges" à la bifurcation avec l'A714 et "Genève" et "Chalon-sur-Saône" à la bifurcation avec l'A79... On a parfois l'impression d'une volonté de simplification des indications à outrance en mode "moins j'en indique, mieux je me porte".
Oui, mais il faudrait ajouter pour le cas de Poitiers et Limoges la signalisation tout le long de la A714, et sur la N145 jusqu'à Quainssaines (j'ai d’ailleurs été surpris de devoir attendre de sortir de Montluçon pour voir apparaitre Poitiers l'autre jour).

Mais il vrai qu'il manque parfois des signalisations, sans doute pour éviter les panneaux à rallonge mais apportant une simplification trop importante. Quitte à se retrouver sur le modèle Italien avec des indications sur les autoroutes du point de vue français un peu aléatoire.
Il faut avoir en tête la logique de pôles et leur éventuel masquage. Ici, peut-être que Poitiers est masqué par la mention Montluçon, et de même Genève est masqué par autre chose. Mais j'ai vérifié en écrivant ce message : Poitiers est en classe IV alors que Montluçon est en classe III donc non pour Poitiers ce n'est pas ça. Il faudrait vérifier la distance, ou alors il n'existe pas de liaison vertes vers Poitiers au-delà de Montluçon.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

caillou15 a écrit :
Anatopio_ a écrit :

Il faut avoir en tête la logique de pôles et leur éventuel masquage. Ici, peut-être que Poitiers est masqué par la mention Montluçon, et de même Genève est masqué par autre chose. Mais j'ai vérifié en écrivant ce message : Poitiers est en classe IV alors que Montluçon est en classe III donc non pour Poitiers ce n'est pas ça. Il faudrait vérifier la distance, ou alors il n'existe pas de liaison vertes vers Poitiers au-delà de Montluçon.
Pour Poitiers je sais que à la sortie de Poitiers la ville la plus lointaine indiquée sur la N147 est Montluçon. J'avais pensé à cela en terme d'explication, ce qui est logique puisque la route Montluçon-Poitiers récupère l'actuelle N145 à Quainssaines. Mais il serai logique de penser aux contournements et de traité la National 145 autour de Montluçon comme une rocade puisque s'en est une et d'indiquer Poitiers dès le début du contournement de Montluçon voir même à partir de la A714.

Pour ce qui est de Genève malgré l'absence de liaisons verte je ne croit pas que la distance soit superflus ainsi que la logique de signalisation de part le caractère structurant de l'axe donnant une vision plus long terme que Moulins, puis Mâcon en indication... Qui donne juste l'impression d'être sur uen petite route national où on enchaine les étapes que une traversé du pays...
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Ça donne plutôt l'impression qu'on garde la signalisation d'une ancienne nationale avec juste le prochain pole vert
Pourtant on est désormais sur une autoroute (A 79) et une quasi continuité de voie express.
Donc en toute rigueur on devrait basculer sur une logique de signalisation autoroutière, à l'image des autres axes transversaux :
- Nantes / Lyon ou ces grandes métropoles sont indiquées sur A 85 et A 71
- Bordeaux / Lyon indiqués sur A 89 de bout en bout

On devrait donc avoir sur la RCEA
- Geneve effectivement indiqué dès l'A 71 voire dès l'A 20
- Dijon ou Chalon indiqué dès l'A 71
- Poitiers et Limoges indiqué dès l'A 71 voire dès l'A 6 (Macon et Chalon)
- voire même Bordeaux indiqué dès l'A 71
Kha42
Route Communale
Route Communale

Message par Kha42 »

En passant par la A5, j'ai trouvé curieux que Mulhouse soit citée près de Troyes sur la A5 alors qu'on est à 250 km de Dijon et qu'il y a Besançon entre Dijon et Mulhouse. A la limite, Strasbourg oui (quoi que pas très logique en fait non plus), mais Mulhouse :?:
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Kha42 a écrit :En passant par la A5, j'ai trouvé curieux que Mulhouse soit citée près de Troyes sur la A5 alors qu'on est à 250 km de Dijon et qu'il y a Besançon entre Dijon et Mulhouse. A la limite, Strasbourg oui (quoi que pas très logique en fait non plus), mais Mulhouse :?:
Je pense que Mulhouse c'est dans a logique de l'axe E 54 et d'une A 5 prolongée au delà de Langres par une A 319 puis N 19 en voie express à partir de Port sur Saône.
Mais l'A 319 ne verra peut être jamais le jour, même la déviation sud de Langres est déjà incertaine
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de signalisation lié à l'ouverture du contournement est de Roissy : A 1, A 3, N 104 et A 170. Bizarre qu'il ne sorte que post ouverture.
Au croisement A 1 x N 104 : le terminal 1 reste fléché par l'A 1 vs le reste de l'aéroport Ch de Gaulle via N 104. c'est logique au vu du détour sur générerait un passage par le CER pour aller au terminal 1, mais ça ne correspond pas à la signalisation qui vient d'être mis en place. Les panneaux vont déjà être changés ?
Une curiosité sur l'A 170 : A 16 toujours indiqué par BIP / D 170 puis N 17 plutôt que A 1 puis N 104

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 7320&pos=1
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

Guillaume a écrit :Nouveau schéma directeur de signalisation lié à l'ouverture du contournement est de Roissy : A 1, A 3, N 104 et A 170. Bizarre qu'il ne sorte que post ouverture.
Au croisement A 1 x N 104 : le terminal 1 reste fléché par l'A 1 vs le reste de l'aéroport Ch de Gaulle via N 104. c'est logique au vu du détour sur générerait un passage par le CER pour aller au terminal 1, mais ça ne correspond pas à la signalisation qui vient d'être mis en place. Les panneaux vont déjà être changés ?
Une curiosité sur l'A 170 : A 16 toujours indiqué par BIP / D 170 puis N 17 plutôt que A 1 puis N 104

Il semble que cela soit la norme maintenant. L'État a bien lancé un enquête publique pour classer une bretelle au statut autoroutier (sur l'A15) fin mai alors que les travaux sont terminés depuis avril...
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Guillaume a écrit :Nouveau schéma directeur de signalisation lié à l'ouverture du contournement est de Roissy : A 1, A 3, N 104 et A 170. Bizarre qu'il ne sorte que post ouverture.

Schéma très bien élaboré avec plans de localisation des signaux et les polices de caractères qui va bien, c'est à saluer !

Son contenu me laisse hélas très perplexe :

:arrow: Sur l'A170, le jalonnement A16 / Cergy-Pontoise par les D170 + D317 : cet itinéraire semble plus court, mais c'est mal connaitre les encombrements matin et soir de la bretelle A170 -> D170, et du giratoire D317 - RN104, points noirs pour lesquels le CD95 ne fait rien. Ce choix est d'autant plus incompréhensible quand on sait que sur les A1 et A3 en direction de la Province, les directions A16 / Cergy-Pontoise sont jalonnées via A1 sous les pistes de CDG + bifurcation A1 - RN104...

:arrow: Sur l'A1 au Nord de CDG, la distinction des terminaux de CDG fait sens, les propositions retenues le sont moins : le Terminal 1 contre le reste du monde, et plus exactement "CDG-Autres directions" (beurk !). "Autres secteurs" ou "autres zones" par exemple aurait été plus pertinent à mon sens. Et puis ce Terminal 1 en mention blanche qui va se fondre dans la masse des nombreuses directions qu'il accompagne, alors que sur le périmètre CDG, les terminaux sont en mentions vertes. Quel manque de vision !

Je passe sur le coup de ces changements peu utiles, alors que d'autres ensembles tombés attendent toujours d'être remplacés ailleurs... Exemples ici depuis 2018 ou pire encore, là depuis 2014 ! :evil:

:arrow: Sur l'A3, le statut de l'A103 n'est toujours pas clarifié... Dans le sens Province-Paris, il s'agit d'une longue sortie autoroutière (en mentions vertes et blanches, non-numérotée) vers l'ex-RN302, dans le sens Paris-Province, d'une bretelle autoroutière (en mentions bleues) visiblement sans numéro, puisque sans cartouche...
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur pour A 50, A 501 et A 502.

Assez peu de modifications : on note surtout que suite à l'ouverture de l'A 507, Aix, Marignane et Fos ne sont plus fléchés par le tunnel Prado Carénage.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 0C3B6E2584
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Et on n'en profite pas pour rectifier Aéroport Marseille-Provence au lieu de Marignane...
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de signalisation pour l'A 75 en intégralité hormis la partie initiale concédée au sud de Clermont Ferrand.
Uniquement quelques évolutions mineures.
Ca pose la question de ce qui justifie cette mise à jour intégrale.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... C22D853264
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, c'est bizarre. Il y a encore des projets sur l'A75 comme le demi-échangeur nord de Clermont-l'Hérault à horizon 2032.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Une chose que je remarque et déplore de plus en plus concernant le jalonnement, c'est la disparition pure et simple des panneaux en ville lors des réaménagements de voirie. Y compris à des carrefours importants où l'on n'est donc plus capable de suivre le bon itinéraire.

Comme ici : https://maps.app.goo.gl/m2TR6smUqN93Lj3K6 , on est censé tourner à droite pour poursuivre sur la D73. Les panneaux ont disparu entre 2014 et 2018 et on ne risque pas de deviner. C'est pareil dans tout le village à tous les carrefours d'ailleurs.

Ou là, la D124 tourne à gauche et plus rien ne le montre : https://maps.app.goo.gl/3veyqXf2oAVqD1wb6
Ou ici, à la bifurcation de deux anciennes nationales : https://maps.app.goo.gl/CeEo1T1dVXbS8kgz7

Ou dans un tout autre secteur https://maps.app.goo.gl/L1rqTGdsCdZinwZM9 , où aucune direction principale n'est mentionnée. Même chose dans quasiment toute l'agglo de Valenciennes aux carrefours principaux.

Est-ce que ce sont les services techniques des départements qui ont perdu ce professionnalisme et la vue d'ensemble des itinéraires ?
Les communes qui ne veulent plus d'émergence, au mépris de la cohérence des itinéraires ?
Ou les bureaux d'étude qui ne pensent même plus à chiffrer le jalonnement ?
Est-ce que tout le monde s'en fout en considérant que (presque) tout le monde a son GPS et ne comprend rien à la géographie ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Nouveau Schéma directeur de l'A 68 non concédée et N 88 jusqu'au sud de Rodez.
J'imagine que l'A 68 concédée devrait suivre en lien avec l'A 69.
Puis ce sera surement le tour de la rocade de Rodez qui doit être aménagée.

Beaucoup de changement en tout cas, avec notamment du côté d'Albi le remplacement de villes par des points d'interêts locaux (zones d'activités, zones commerciales, zones touristiques,...)

https://www.bulletin-officiel.developpe ... F1A410FABC
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Nouveau schéma directeur de signalisation du contournement de Valence pour le futur échangeur 34.1 de Montelier

https://www.bulletin-officiel.developp ... 04ABE21A84
Répondre