[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Répondre
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Message par Upsilon »

Sur Street View on voit que Dompierre-sur-Besbre n'est plus affiché comme village-étape... Pourtant il figure encore sur le site http://www.village-etape.fr
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Samib a écrit :A moins que les 30 cts de l'ouverture de l'échangeur de Montmarault n'avaient pas été appliqués partout ? Quelqu'un avait il regardé ?
Je ne sais plus quand l'échangeur de Montmarault a ouvert ?

Mais si je regarde l'historique de mes trajets Montmarault Clermont cela donne :
- 2022 : 6€50
- 2021 : 6€40
- 2020 : 6€30
- 2019 : 6€20
- 2018 : 6€10
- 2017 : 6€00
- 2016 : 5€60
- 2015 : 5€60
- 2014 : 5€60
- 2013 : 5€50

Le gros écart c'est en 2017, mais pourtant il me semble que l'ouverture de l'échangeur de Montmarault (avec la barrière provisoire) est postérieure.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

J'ai trouvé en remontant l'historique des messages.
L'échangeur a ouvert à la fin de l'été 2021
Il y avait un post de Léman Express qui indiquait que les tarifs était inchangés par rapport à l'ancienne sortie Montmarault, ce que confirme les tarifs que j'ai enregistrés
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

La différence en 2016 est dû au gèle des tarifs des péages par Segolène Royal. Étant donné l'illégalité de la mesure, il eut un rattrapage sur les années qui ont suivi.
Cela reste à vérifier, mais il est possible qu'il y ait aussi certains adossements et le plan de relance autoroutier qui rentre en jeu sur cette hausse.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Chris à l'ouverture de l'échangeur avec la barrière provisoire le trajet Montmarault 2 chaises restait gratuit donc normal que les autres trajets étaient au même tarif à cette barrière provisoire et à Montmarault.

Moi je pensais à l'ouverture de la barrière définitive cet été, avec la facturation pour Montmarault, où on aurait pu imaginer que les autres trajets avaient augmenté. Mais apparemment en cherchant ici l'historique ce n'étaient pas le cas.

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... 20#p313617

Du coup c'est normal que pour Clermont ça augmente de 50 cts, comme le tarif 2 chaises Montmarault.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale

Message par Arnmax »

Image

Pour revenir à cette image, je trouve incompréhensible, venant de l'A71, qu'à Toulon sur Allier, ne soit pas indiquée la ville de Paris en plus de Moulins et Nevers.
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

Bonjour

C'est sans doute volontaire pour faire privilégier le trafic vers Paris par l'A71 axe entièrement payant , A77/ N7 est ou sera en partie libre de péage lui !
eomer

Message par eomer »

C'est sans doute la raison principale en effet mais cela ne peut être la seule pour justifier cette absence: après tout, une fois engagé sur l'A79 à Montmarault, le parcours le plus rapide passe bien par Nevers. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un panneau de pré avertissement et qu'il n'est pas nécéssaire de le surcharger.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

A noter que pour la N7, il s'agit d'un panneau de bifurcation autoroutière, et non de sortie.

Perso, je trouve que ça aurait aussi eu plus de sens d'indiquer Dijon (*) et Genève pour les deux branches de la RCEA plutôt que Chalon et Mâcon, qui sont des pôles secondaires, quitte à actualiser également la signalisation des N70/80 et N79.

(*) voire Strasbourg ou Metz/Nancy, mais il y aurait eu discontinuité au niveau de l'A6 car depuis Lyon, Strasbourg est fléché par A42/A40/A39 (on ne retrouve donc cette direction sur l'A36 qu'à partir de Dole), et Metz/Nancy apparaissent à Beaune
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Une part importante des gens suivent désormais aveuglément leur GPS, donc qu'il soit indiqué Paris ou non ne change pas grand-chose.
Pour les personnes n'en utilisent pas, ils ont le plus souvent déjà repéré au préalable leur trajet, qu'il y est la direction de Paris ou non n'aura là encore que peu d'importance.
Laurent19
Route Communale
Route Communale

Message par Laurent19 »

Bien tout ça, mais j'ai juste une question : Est elle ouverte sur TOUTE la longueur à 110 ?
Si oui, doit elle passer à 130 rapidement ?
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Message par Léman Express »

Upsilon a écrit :Sur Street View on voit que Dompierre-sur-Besbre n'est plus affiché comme village-étape... Pourtant il figure encore sur le site http://www.village-etape.fr
Il y a quelques années lors de la concession, les communes labellisées « village étape » devaient faire une demande dérogatoire pour conserver ce label qui n’existe normalement pas le long des autoroutes concédées (uniquement RN et autoroutes non concédées). Sur l’A79 il y a Montmarault et Dompierre, et j’ignore si elles ont demandé la dérogation…
Arnmax a écrit : Pour revenir à cette image, je trouve incompréhensible, venant de l'A71, qu'à Toulon sur Allier, ne soit pas indiquée la ville de Paris en plus de Moulins et Nevers.
On aurait à peu près tous ici aimé un nouveau noeud autoroutier avec des panneaux tout bleu avec l’A77 et probablement Paris en filante (c’est la 1ère filante de la N7 vers le Nord) mais je trouve que c’est plutôt cohérent malgré tout.
Laurent19 a écrit :Bien tout ça, mais j'ai juste une question : Est elle ouverte sur TOUTE la longueur à 110 ?
Si oui, doit elle passer à 130 rapidement ?
Non le gros du linéaire est bien à 130 (Échangeur du Montet (33) <> Échangeur de Digoin (23) : 81 km), seule la section entre l’A71 et l’échangeur 33 (11 km) est à 110.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Arnmax a écrit :Vous avez eu accès à des chiffres de trafic pour dire qu'il y a plus de monde depuis la RCEA qui va vers A71 nord que vers le sud ? Parce que j'ai toujours trouvé que c'était du kif kif.
A79 : 11300 veh/j dont 4500 PL
A71 Ouest : 27700 veh/j dont 5300 PL
A71 Sud : 25500 veh/j dont 2700 PL

Si le flux global de véhicule est vaguement équilibré entre l'A79 et l'A71 Ouest d'un part et l'A71 Sud d'autre part, celui des poids lourds est très dissymétrique, donc l'échangeur respecte bien la logique de favoriser le flux le plus important.

Si l'on résume ça en pourcentage, on a 10 % de plus de véhicule (tous véhicules confondus) sur le flux A71 Ouest <> A79 en comparaison du flux A71 Sud <> A79.
Pour le trafic poids lourd, on est à 50 % de plus sur le flux A71 Ouest <> A79 en comparaison du flux A71 Sud <> A79.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale

Message par Arnmax »

frantz58 a écrit :
Arnmax a écrit :Vous avez eu accès à des chiffres de trafic pour dire qu'il y a plus de monde depuis la RCEA qui va vers A71 nord que vers le sud ? Parce que j'ai toujours trouvé que c'était du kif kif.
A79 : 11300 veh/j dont 4500 PL
A71 Ouest : 27700 veh/j dont 5300 PL
A71 Sud : 25500 veh/j dont 2700 PL

Si le flux global de véhicule est vaguement équilibré entre l'A79 et l'A71 Ouest d'un part et l'A71 Sud d'autre part, celui des poids lourds est très dissymétrique, donc l'échangeur respecte bien la logique de favoriser le flux le plus important.

Si l'on résume ça en pourcentage, on a 10 % de plus de véhicule (tous véhicules confondus) sur le flux A71 Ouest <> A79 en comparaison du flux A71 Sud <> A79.
Pour le trafic poids lourd, on est à 50 % de plus sur le flux A71 Ouest <> A79 en comparaison du flux A71 Sud <> A79.
Merci pour les chiffres, effectivement c'est net la répartition, après peut être qu'un regain du Paris-Clermont via Moulins va équilibrer les échanges à Montmarrault.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je suis passé aujourd'hui sur l'A79 entre Dompierre et Digoin, le 130 est vraiment très agréable par rapport à la situation d'avant, c'est incontestable, le free-flow est également très appréciable.
Léman Express a écrit :
Upsilon a écrit :Sur Street View on voit que Dompierre-sur-Besbre n'est plus affiché comme village-étape... Pourtant il figure encore sur le site http://www.village-etape.fr
Il y a quelques années lors de la concession, les communes labellisées « village étape » devaient faire une demande dérogatoire pour conserver ce label qui n’existe normalement pas le long des autoroutes concédées (uniquement RN et autoroutes non concédées). Sur l’A79 il y a Montmarault et Dompierre, et j’ignore si elles ont demandé la dérogation…
Pour ce qui est de l'indication village étape pour Dompierre, l'indication est bien présente sur les panneaux (au moins dans le sens Mâcon - Moulins).
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

frantz58 a écrit :Pour ce qui est de l'indication village étape pour Dompierre, l'indication est bien présente sur les panneaux (au moins dans le sens Mâcon - Moulins).
Le panneau n'était pas encore posé au moment de la prise de vue. Par contre il l'est déjà pour Montmarault...
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

Vidéo de l’A 79 entre Moulins et l’A71. Elle a été filmée cet été.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

J'ai pris hier l'A79 de Montmarault à Toulon.
C'est vrai que c'est désormais un beau linéaire.
Mais autant le 110km/h entre l'A71 et le péage peut se comprendre, autant je ne vois pas l'intérêt de continuer à 110km/h jusqu'au Montet
Pour le reste c'est chouette de rouler à 130km/h.
On ne voit pas passer le trajet entre le Val d'Allier et Toulon tellement c'est rapide

J'ai trouvé la signalisation sur le flux libre bien claire :
- Rappel 100m avant chaque portique des moyens de paiement du péage à flux libre (télépéage, aliae.com, bornes)
- Panneau jaune "péage flux libre - sans barrière" au pied du portique (panneau provisoire le temps des 6 mois d'expérimentation)
- Rappel du délai de 72h pour payer après chaque portique (aliae.com, bornes)
- Sur les panneaux d'indication des aires, affichage du symbole indiquant la présence de bornes.
Mon badge télépéage bipe bien sous chaque portique

Par contre pour un non initié, pas facile de comprendre les parties gratuites ou non

Arrêt sur l'aire du Bourbonnais : les parking sont immenses, mais c'était un peu le bazar avec l'aménagement d'un grand barnum en cours pour l'inauguration et le ministre lundi.
Je suis aller à l'intérieur du bâtiment, pas foule, mais il était 16h et seule la restauration rapide était ouverte (beau choix de sandwich baguettes).
La partie self-service est en retrait derrière, cela m'a semblé sombre mais sans doute pas éclairée car pas ouverte à 16H.
Un peu déçu, ce n'est pas aussi grand et majestueux que je l'imaginais.

Par ailleurs, j'ai pu mesurer le temps de parcours avant et après A79
Mesures faites à l'aller le 21 octobre et au retour le 12 novembre
A chaque fois, trajet effectué au régulateur réglé à la vitesse maxi permise
Circulation fluide sans aléas significatif

Toulon Chemilly
Entre l'échangeur 49 sur la N7 et le croissement A79/D2009
- avant : 5'30"
- après : 2'40"
Gain : 2'50"

Chemilly Gannat
Entre le croissement A79/D2009 et l'échangeur A719/A71
- avant via Saint Pourçain : 41'25", sachant qu'anciennement le temps de parcours via N79 et Montmarault était assez proche
- après via Montmarault : 32'10"
Gain : 9'15"

Soit un gain total d'environ 12 minutes pour un Paris/Clermont
Suivant le point de départ en région parisienne, cela peut devenir vraiment concurrentiel par rapport à l'A71 avec presque 20€ de péage en moins

Le passage par Montmarault par rapport à Saint Pourçain fait gagner environ 9 minutes, mais avec 15 km de plus et un surcoût de péage de 3€20. A chacun de faire son choix en fonction de ses préférences.

Je referai une mesure dans l'autre sens la prochaine fois pour confirmer
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Pour tester, j'ai pris l'A79 sur le trajet Vierzon - St-Étienne (via Montmarault, Toulon-sur-Allier et Roanne), et franchement, la signalisation vers la RN7-sud est catastrophique :
Aucune mention Roanne ni St-Étienne dans la filante au niveau de la sortie RN7-nord. Il y a juste Roanne, Vichy (pas St-Étienne) indiquées une seule fois, moins d'1 km avant la sortie 30. Ils auraient pu, au minimum, avant la sortie RN7-nord, mettre un schéma avec une double sortie comme ça se fait pour les sorties rapprochées. Ou alors mettre une préannonce "St-Étienne, Roanne : prendre la sortie 30".
Je veux bien qu'on me réponde que c'est provisoire et que quand la RN7-sud sera construite en VE, tout ceci ne sera plus nécessaire, mais rien ne dit que ce tronçon sera construit un jour, donc ils auraient pu prévoir une solution acceptable en attendant. :roll:
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Message par Léman Express »

L'inauguration a été faite aujourd'hui par le Ministre des Transports

L'autoroute a été nommée "La Bourbonnaise", c'est marrant dans ma contribution à l'enquête publique j'avais suggéré que le numéro attribué soit l'A79 et qu'on continue / renoue avec la tradition des noms d'autoroutes en la nommant... "La Bourbonnaise". :mrd:

On "apprend" qu'il y aura peut-être un geste concernant la N7, à suivre...
Modifié en dernier par Léman Express le mar. 15 nov. 2022 05:05, modifié 1 fois.
Répondre