[ 107.7 FM ] Radios d'info trafic sur autoroutes

tml
Voie Express
Voie Express

Re: [ 107.7 FM ] Radios d'info trafic sur autoroutes

Message par tml »

Ce soir je suis tombé quelques minutes sur Radio Vinci Autoroutes dans le secteur d'Aix en Provence proche de la limite ASF/Escota car j'entendais simultanément 2 bulletins d'info-trafic très différents :

L'un était plutôt national car il donnait des infos sur l'A87 à Angers, puis l'A63 à Bayonne, l'A89 vers Brive, l'A9 à Montpellier ou encore l'A7 à Montélimar mais également... l'A355 à Strasbourg !

L'autre était clairement local avec des infos de l'A50 à Toulon.

Au final j'ai pas su distinguer si c'était le même bulletin national mais diffusé avec un très grand décalage entre les 2 radios où si c'était 2 programmes différents.

Bref, j'imagine que sur l'A355, on devait également entendre ce bulletin national avec les infos de l'Ouest et de la moitié sud de la France :mrgreen:

D'ailleurs confirmé sur le Replay : pendant quelques minutes le bulletin A355 donnait les infos trafics d'Angers et de Bayonne. :lol: (bug ou diffusion réelle ?)
titi59
Périphérique
Périphérique

Message par titi59 »

tml a écrit :Ce soir je suis tombé quelques minutes sur Radio Vinci Autoroutes dans le secteur d'Aix en Provence proche de la limite ASF/Escota car j'entendais simultanément 2 bulletins d'info-trafic très différents :

L'un était plutôt national car il donnait des infos sur l'A87 à Angers, puis l'A63 à Bayonne, l'A89 vers Brive, l'A9 à Montpellier ou encore l'A7 à Montélimar mais également... l'A355 à Strasbourg !

L'autre était clairement local avec des infos de l'A50 à Toulon.

Au final j'ai pas su distinguer si c'était le même bulletin national mais diffusé avec un très grand décalage entre les 2 radios où si c'était 2 programmes différents.

Bref, j'imagine que sur l'A355, on devait également entendre ce bulletin national avec les infos de l'Ouest et de la moitié sud de la France :mrgreen:

D'ailleurs confirmé sur le Replay : pendant quelques minutes le bulletin A355 donnait les infos trafics d'Angers et de Bayonne. :lol: (bug ou diffusion réelle ?)
La rupture n'est pas franche entre Escota et ASF en ce qui concerne le 107.7. Le changement se fait souvent entre le viaduc de Ventabren et les Milles mais il y a des interférences et des zones blanches.
Julien94
Périphérique
Périphérique

Message par Julien94 »

Sanef 107.7 Île-de-France a le droit désormais à son propre studio, la radio étend ses horaires de diffusion du programme dédié à l'Île-de-France : 7h à 20h au lieu des créneaux 7h-10h et 17h-20h.

D'après l'émission de ce midi, ils annoncent aussi une évolution de la diffusion des émetteurs FM : les émetteurs en Île-de-France diffusent Sanef 107.7 IDF, puis une fois en régions, le programme bascule automatiquement sur la zone concernée selon l'axe emprunté (Normandie, Hauts-de-France, Grand Est). A tester

Image
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Autoroute Info (via APRR) est déjà en service sur la future A79 :
https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/f ... de-vitesse
Voir à la fin de l'article ou de l'interview
Julien94
Périphérique
Périphérique

Message par Julien94 »

Autoroute de Gascogne FM laisse place à Autoroute INFO.

Autoroute INFO diffuse désormais sur l'A65 dans le sud-ouest !

Le découpage zonal a été modifié pour regrouper les autoroutes A71, A79, A714, A719 et A65 ensemble (alors que le viaduc de Millau n'est toujours pas couvert), en les séparant du reste du réseau APRR :

Image
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Julien94 a écrit :alors que le viaduc de Millau n'est toujours pas couvert
Vu la très faible longueur de la concession CEVM, on ne profiterait d'Autoroute Info que quelques minutes...
L'info trafic sur l'A75 est diffusée via le réseau France Bleu, comme pour toutes les autoroutes non concédées.
Julien94
Périphérique
Périphérique

Message par Julien94 »

Appel aux candidatures FM du 25 février 2026 pour l’exploitation d’un service de radio sur l’autoroute A69
L’Arcom a lancé, le 25 février 2026, un appel aux candidatures pour l’exploitation de la fréquence 107,8 MHz sur l’autoroute A69.

L’attention des candidats est appelée sur le fait que les candidatures doivent être déposées uniquement par voie dématérialisée au moyen du lien ci-dessous, au plus tard le 23 avril à 23h59, heure de Paris. Les candidatures par voie postale ne seront pas acceptées.

Lien pour le dépôt des candidatures : https://demarche.numerique.gouv.fr/comm ... 25-02-2026

Décision n° 2026-102 du 25 février 2026 relative à un appel aux candidatures pour l’exploitation d’un service de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet sur l’autoroute A69 : https://www.arcom.fr/sites/default/file ... AC_A69.pdf
Il est étonnant l'utilisation de la fréquence 107,8 MHz au lieu de 107,7 MHz pour la radio d'info trafic autoroutière pour l'A69.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Moi ce que je trouve étonnant c'est qu'on investisse encore dans la bande FM. Alors qu'elle est fermée dans plein de pays, que le DAB se généralise. Et que sur certains nouveaux véhicules il n'y a plus de radio, juste une connexion pour écouter sa musique ou ses podcasts sur son smartphone.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

radial a écrit : lun. 09 mars 2026 13:05 Moi ce que je trouve étonnant c'est qu'on investisse encore dans la bande FM. Alors qu'elle est fermée dans plein de pays, que le DAB se généralise. Et que sur certains nouveaux véhicules il n'y a plus de radio, juste une connexion pour écouter sa musique ou ses podcasts sur son smartphone.
Heureusement qu'on investi encore dans la FM : le DAB reste cantonnée aux grandes villes et surtout à la région parisienne ;
Il me semble que "Autoroute FM" n'existe pas en DAB.
Le BT dans une voiture c'est une horreur qui marche quand ça veut.

[HS] Ce qui m'étonne d'avantage c'est les pubs pour les voitures" connectées" avec genre 1000 applis. Mais je dois être un vieux daron qui fait rien qu'à regarder devant lui quand il conduit au lieu de scroller sur les réseaux sociaux
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Jolly Jumper a écrit : mer. 11 mars 2026 16:02 Heureusement qu'on investi encore dans la FM : le DAB reste cantonnée aux grandes villes et surtout à la région parisienne ;
Il me semble que "Autoroute FM" n'existe pas en DAB.
Le BT dans une voiture c'est une horreur qui marche quand ça veut.

[HS] Ce qui m'étonne d'avantage c'est les pubs pour les voitures" connectées" avec genre 1000 applis. Mais je dois être un vieux daron qui fait rien qu'à regarder devant lui quand il conduit au lieu de scroller sur les réseaux sociaux
Le BT marche très bien dans mes voitures. En revanche je suis d'accord que la FM reste pratique pour écouter de la musique ou des informations. Pour 107.7 j'ai pris l'habitude de la mettre quand je suis sur autoroute, et si j'écoute de la musique avec BT ou clé USB j'utilise les décrochage automatiques pour l'info routière (TA). En revanche ça me fait penser, je sais pas si d'autres utilisent ça mais sur Vinci (ex cofiroute entre bretagne et Paris) les dernières fois c'était un peu une cata comment ils activent ça, ils se coupaient la parole eux même puisque ma musique revenait avant la fin du flash info route.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Le DAB va plus loin que la RP. Il suit les autoroutes
https://www.dabplus.fr/calendrier

Je n'ai jamais réussi à écouter 107.7 plus de 10 mn
Musique de m. son pourri car trop de compression de dynamique.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

radial a écrit : mer. 11 mars 2026 22:42 Le DAB va plus loin que la RP. Il suit les autoroutes
https://www.dabplus.fr/calendrier

Je n'ai jamais réussi à écouter 107.7 plus de 10 mn
Musique de m. son pourri car trop de compression de dynamique.
Mouaip. Jamais réussi à suivre correctement une station en DAB. En FM pas de pb.
Sur autoroute, j'ai tendance à mettre ma musique (sur clé USB) et le système bascule automatiquement sur la radio en cas de flash infotrafic sur 107.7. On a l'info avant le GPS.
Répondre