Si, ces cartouches sont règlementaires, tu peux compléter ta palette.clem60 a écrit :Concernant les cartouches de routes territoriales (et je parle bien des routes "T xx" comme on trouve en Corse et non des routes "RT xx" comme on trouve dans les COM françaises), sachant qu'ils ne sont apparemment pas considérés comme réglementaires, pensez-vous qu'il soit pertinent ou non de les rajouter à la liste sur le site ?
Imitations des panneaux de signalisation routière
- G.E.
- Patrouilleur

Re: Imitations des panneaux de signalisation routière
- Allan C
- Chemin

Quelques panneaux que j'ai fait moi-même:
Allemagne:
panneau de confirmation A100 à Berlin

A113 au niveau de Berlin

France:
A36 au niveau de Belfort

A5 près de Melun

Bifurcation A11/A28 près le Mans

Italie:
A55 près de Turin

Suisse:
A2/A3 Bâle

Bifurcation Augst (A3-A2)

A2 à Bâle:

Impressionnant, nan?
Allemagne:
panneau de confirmation A100 à Berlin

A113 au niveau de Berlin

France:
A36 au niveau de Belfort

A5 près de Melun

Bifurcation A11/A28 près le Mans

Italie:
A55 près de Turin

Suisse:
A2/A3 Bâle

Bifurcation Augst (A3-A2)

A2 à Bâle:

Impressionnant, nan?
- gwen
- Route Communale

Je ne peux pas t’aider pour ces flèches modernes, par contre pour les reproduire tu trouveras leurs schémas dans l’instruction de 82, voir pages 130 et 183.clem60 a écrit :Pour les futures versions, je cherche quelqu'un qui possèderait les différentes flèches utilisées pour les panneaux directionnels, si possible au format vectoriel (.SVG).
https://routes.fandom.com/wiki/Biblioth ... ti%C3%A8re
Ma combine pour ce genre de dessin géométrique : dessiner dans Librecad avec de vrais outils géométriques (gros point faible d’Inkscape à mon goût), importer le dxf dans Inkscape et nettoyer le code à la main. C’est long mais le svg est très propre. Ça a surtout un intérêt pour éviter que les arcs de cercle soient transformés par Inkscape en courbes de Bézier.
Pas de doute sur leur utilisation, par contre ils n’apparaissent pas dans l’arrêté de 67, donc ils ne sont pas réglementaires… à la limite on pourrait les assimiler aux cartouches des routes métropolitaines du même cyan (l’arrêté de 67 n’impose pas les lettres à utiliser), mais les statuts des routes ne sont pas les mêmes.G.E. a écrit :Si, ces cartouches sont règlementaires, tu peux compléter ta palette.clem60 a écrit :Concernant les cartouches de routes territoriales (et je parle bien des routes "T xx" comme on trouve en Corse et non des routes "RT xx" comme on trouve dans les COM françaises), sachant qu'ils ne sont apparemment pas considérés comme réglementaires, pensez-vous qu'il soit pertinent ou non de les rajouter à la liste sur le site ?
- gwen
- Route Communale

Allez on change d’époque, tout en restant dans le thème.

Petit aperçu de la police « Typolave » sur laquelle je travaille
Les essonniens reconnaîtront un très bel exemplaire situé à Saint-Jean-de-Beauregard !

Petit aperçu de la police « Typolave » sur laquelle je travaille
Les essonniens reconnaîtront un très bel exemplaire situé à Saint-Jean-de-Beauregard !
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

- frantz58
- Patrouilleur

Beau travail, c'est tout à fait ressemblant. 
- G.E.
- Patrouilleur

Bravo, très réaliste !!!
- gwen
- Route Communale

Merci bien !
Je reconnais que 15 ans après mes premières photos de panneaux, je suis content d’en arriver là et de — presque — voir la concrétisation de cette folle idée
Je reconnais que 15 ans après mes premières photos de panneaux, je suis content d’en arriver là et de — presque — voir la concrétisation de cette folle idée
-
guy21

Il y a même le plan de joint entre les deux plaques!G.E. a écrit :Bravo, très réaliste !!!
-
guy21

Tu devrais proposer tes services aux accessoiristes de cinéma. Pour les films de reconstitution de scènes anciennes, il y a un micro marché.gwen a écrit :Merci bien !
Modifié en dernier par guy21 le jeu. 16 sept. 2021 09:33, modifié 1 fois.
-
titi59
- Périphérique

Chapeau l'artiste
- gwen
- Route Communale

Et je dirais même plus : entre les 4 plaques ! Le cartouche, les 2 plaques principales et la pointe de flècheguy21 a écrit :Il y a même le plan de joint entre les deux plaques!G.E. a écrit :Bravo, très réaliste !!!
Je soupçonne Michelin d’avoir à l’époque rationalisé sa production de plaques, ce qui est cohérent avec un processus industriel de découpe. Ça fait qu’on a des panneaux de dimensions pré-établies avec parfois des « blancs » dans les inscriptions. À l’inverse, cet exemple là est bien tassé.
L’instruction sur la signalisation réglementait la hauteur des panneaux et l’angle de la flèche, mais pas la longueur.
Faut encore que je vérifie mon hypothèse en mesurant mes photos de panneaux, mais après ce premier dessin qui n’est qu’un essai, je pense pouvoir tirer des sortes de briques de base assemblables. Je vois ces panneaux Michelin un peu comme des Legos surmoulés dans du béton.
À propos du cinéma, je souris quand je vois des imitations de Michelin parfois vraiment… moches
Sinon, il y a un exemplaire qui a failli me tromper dans les terribles Choses de la vie. Quand Piccoli sort de la route, il heurte un Michelin sur sa trajectoire. Mais dans les plans au ralenti, on voit que le panneau est une reproduction en bois.
Avec un véritable Michelin, la voiture serait pas allé beaucoup plus loin… dans le film, la repro vole en éclats !
-
dark_green67

Tu as tout à fait raison. Il est clair que Michelin ne faisait pas du sur-mesure pour chaque panneau, du moins pour les supports.gwen a écrit :Et je dirais même plus : entre les 4 plaques ! Le cartouche, les 2 plaques principales et la pointe de flècheguy21 a écrit :Il y a même le plan de joint entre les deux plaques!G.E. a écrit :Bravo, très réaliste !!!
Je soupçonne Michelin d’avoir à l’époque rationalisé sa production de plaques, ce qui est cohérent avec un processus industriel de découpe. Ça fait qu’on a des panneaux de dimensions pré-établies avec parfois des « blancs » dans les inscriptions. À l’inverse, cet exemple là est bien tassé.
L’instruction sur la signalisation réglementait la hauteur des panneaux et l’angle de la flèche, mais pas la longueur.
Faut encore que je vérifie mon hypothèse en mesurant mes photos de panneaux, mais après ce premier dessin qui n’est qu’un essai, je pense pouvoir tirer des sortes de briques de base assemblables. Je vois ces panneaux Michelin un peu comme des Legos surmoulés dans du béton.
L'usine de préfabrication (les derniers temps, elle était à Gilly-sur-Loire) avait un certain nombre de moules standards et, pour chaque moule, ils recevaient un certain nombre de plaquettes émaillées à poser en fond de moule avant de couler le béton.
La difficulté pour ce que tu veux faire, ça va être de reconstituer la gamme de plaquettes (au moins 4 ou 5 longueurs, au moins autant de largeurs), sachant que les dimensions ont peut-être évolué au cours des années. J'ai l'impression que sur les flèches des années 1950 on avait plus fréquemment des plaquettes avec un rapport longueur/largeur élevé que dans les années 1970 (peut-être un problème de casse lors des manipulations ?).
En tout cas, bon courage !
- gwen
- Route Communale

Histoire de vous faire patienter (et languir ?), un nouvel essai.
On continue à remonter le temps, ici en mai 1929 :

L’original en place à Collonges
On continue à remonter le temps, ici en mai 1929 :

L’original en place à Collonges
- frantz58
- Patrouilleur

Très réaliste, c'est du super boulot. 
-
dark_green67