Le lien est mortMaastricht a écrit :Si ça intéresse toujours quelqu'un, j'ai trouvé un article et 4 docs là dessus dans un numéro de l'Illustration de 1938, je les ai mis sur mon site à l'adresse suivante :
[ A13 ] Historique
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Panneaux_Michelin
- Route Départementale

Re: Autoroute de l'Ouest
Vous découvrirez qqs photos de l'Autoroute de l'Ouest à ses débuts sur le sujet "photos anciennes d'Autoroutes" :otto a écrit :Est ce que quelqu'un saurait trouver une ou des photos de l'autoroute de l'Ouest et du Tunnel de Saint-Cloud à l'ouverture en 1946 ? Voire avant guerre pendant la construction ?
Je crois qu'avant l'ouverture en 1946 il y a eu un Grand Prix sur l'autoroute .
Je vous invite également à consulter le numéro 7 du magazine Route Nostalgie qui traite des débuts de l'A13 :
- JRL
- Chef Admin

Au coeur du Triangle de Rocquencourt
Je pense avoir retrouvé l'endroit où devait s'élever le signal des Trois-Provinces en plein milieu du Triangle de Rocquencourt ! Tout a commencé en passant en voiture de l'A12 vers l'A13 en direction de Rouen. Juste après le pont soutenant les voies de l'A13 Province->Paris, j'aperçois furtivement quelque chose ressemblant à un escalier assez important à gauche de l'autoroute. Cela m'a intrigué et je me suis souvenu d'un sujet sur le forum (que je n'ai pas pu retrouver à cause du dernier crash estival peut-être) traitant de l'Autoute de l'Ouest et de la Route des Parcs. Sujet que l'on peut d'ailleurs retrouver sur le site de Maastricht
http://maastricht.vandread.chez.tiscali ... 12_a13.htm .
Il était dit qu'un monument, le signal des Trois-Provinces, devait dominer l'échangeur du Triangle de Rocquencourt. Donc je me suis rendu au coeur du Tiangle de Rocquencourt par la Forêt ! Et voilà ce que j'ai trouvé :
L'entrée du site en arrivant de la forêt : http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 01-JRL.jpg
L'escalier que j'avais aperçu en voiture depuis l'A12 : http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 02-JRL.jpg
L'endroit semble totalement oublié avec des arbres poussant au pied des marches : http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 03-JRL.jpg
Vue sur l'entrée se trouvant sous les 2 voies de l'A13 en direction de Paris : http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 04-JRL.jpg
Et là , l'échangeur n°6 de l'A13 au-dessus et les 2 voies de l'A12 reliant l'A13 vers Rouen en dessous, d'où j'ai aperçu ce lieu pour la première fois : http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 05-JRL.jpg
Une fois arrivé en haut des marches, pas de trace du Signal des Trois-Provinces, mais un sapin trônant au milieu de l'endroit au niveau des voies de l'A13 !!! : http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 06-JRL.jpg
L'échangeur n°6 de l'A13 à Rocquencourt : http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 07-JRL.jpg
Voies de l'A13 en provenance de Paris allant vers l'A12. Le pont au-dessus est l'A13 continuant vers Rouen. A cet endroit nous avons donc un échangeur sur 3 niveaux !!!
: http://site.sara-infras.fr/forum/Triang ... 08-JRL.jpg
@Maastricht : Serait-ce possible que tu redonnes le lien vers la photo le Trianqle de Rocquencourt tel qu'il devait être à ses débuts et qui était disponible avant sur ton site ?
Il était dit qu'un monument, le signal des Trois-Provinces, devait dominer l'échangeur du Triangle de Rocquencourt. Donc je me suis rendu au coeur du Tiangle de Rocquencourt par la Forêt ! Et voilà ce que j'ai trouvé :
@Maastricht : Serait-ce possible que tu redonnes le lien vers la photo le Trianqle de Rocquencourt tel qu'il devait être à ses débuts et qui était disponible avant sur ton site ?
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Maastricht
- Patrouilleur

C'est assez frappant de constater à quel point il reste un coin des années 30 au coeur du triangle qui a pourtant été maintes fois remanié, c'est même une chance que rien n'ai été détruit ...
L'"anneau" au fond du premier scan n'a pas du être construit, ou alors détruit lors du remaniement de l'échangeur au dévut des années 70. Je suis pessimiste pour le petit passage souterrain en bas à droite, qui a surement du etre condamné lors du réaménagement de l'ech6. Enfin bref jolie balade JRL
L'"anneau" au fond du premier scan n'a pas du être construit, ou alors détruit lors du remaniement de l'échangeur au dévut des années 70. Je suis pessimiste pour le petit passage souterrain en bas à droite, qui a surement du etre condamné lors du réaménagement de l'ech6. Enfin bref jolie balade JRL
- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

- JRL
- Chef Admin

Merci !
Là on voit bien la disposition des lieux. Donc toute la partie inférieure jusqu'au niveau des voies de l'A13 a été réalisée ! Finalement il ne manque que le "signal". A savoir s'il a été construit puis détruit ou jamais réalisé, mystère...
Le seul moyen d'y accéder est un chemin par le Sud en lisière de la Forêt de Marly passant sous les voies de l'A12 (juste au début de la séparation des voies). Ce chemin relie Rocquencourt à Bailly en passant derrière l'INRIA (Domaine de Voluceau) à Rocquencourt.Alexandre a écrit :C'est ce que je me disai mais je me souviens pas de la présence d'un passage inférieur sur la partie sud de l'échangeur.
Ensuite, une fois à "l'intérieur" du triangle par ce chemin, il faut encore parcourir 300/400m à travers les arbres entourés des voies de l'autoroute.
Par contre, je ne sais pas s'il reste des vestiges du grand cercle prévu à l'Ouest de l'échangeur
- marsupilud
- Patrouilleur

-
Maastricht
- Patrouilleur

Ben apparemment les ingénieurs étaient tout heureux d'avoir trouvé une forme géométrique parfaite et élégante vue sur un plan. L'échangeur est alors totalement nouveau en France, et puis bon le ton est donné quand aux dénominations des autoroutes (a12 : Bretagne et A13 : Normandie). Donc ils voient grand, et puis c'est la période des grands monuments symboliques, des avenues de 200m de large (je vous scannerai aussi un de ces 4 des photos de maquettes de la voie triomphale à la Défense vue par les architectes des années 30, c'est hallucinant), docn à la limite ce mounment fait petit.
Bon, on fait une souscription pour l'érection du monument à la mémoire du triangle des trois provinces ?
Ce qui est étonnant c'est que l'escalier et la plate-forme aient étés construits. Je pense qu'il sont étés construits juste avant la guerre, et que l'invasion a débuté alors que le momument en lui meme était en passe d'être construit. A moins qu'ils n'y aient tout simplement renoncé temporairement vu le coût du projet (mine de rien c'est haut comme truc !).A savoir s'il a été construit puis détruit ou jamais réalisé, mystère...
Bon, on fait une souscription pour l'érection du monument à la mémoire du triangle des trois provinces ?
Ca a du être détruit (si tout du moins ça a jamais été construit) lors de la construction du viaduc de l'A13 (sens O->E)je ne sais pas s'il reste des vestiges du grand cercle prévu à l'Ouest de l'échangeur
-
Ced
- Voie Express

POur avoir fait pas mal de VTT dans le coin (foret de Marly) je peux quasiment affirmer que l'ovale n'existe pas......
Sinon c'est vrai que la construction de cette plate forme est assez étonnante vu qu'il n'y a pas le monument....
Ceci dit, vu que l'autoroute a été ouverte presque immédiatement à la fin de la guerre on peut supposer que l'autroute était bien avancée fin 39 (il serait interressant d'avoir des photos de cette époque d'ailleur) et donc qu'effectivement la plate forme était déja construite, manquait juste le monument... Et vu la période de pénurie et de reconstruction de l'après guerre on avait autre chose à faire qu'un tel truc.....
Sinon c'est vrai que la construction de cette plate forme est assez étonnante vu qu'il n'y a pas le monument....
Ceci dit, vu que l'autoroute a été ouverte presque immédiatement à la fin de la guerre on peut supposer que l'autroute était bien avancée fin 39 (il serait interressant d'avoir des photos de cette époque d'ailleur) et donc qu'effectivement la plate forme était déja construite, manquait juste le monument... Et vu la période de pénurie et de reconstruction de l'après guerre on avait autre chose à faire qu'un tel truc.....
-
jacquesa53n
- Alexandre
- Admin