[ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert 2004
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert
Bien vu ! Depuis le temps... 
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

On interdit aux véhicules de circuler sur ce pont pour cause de menace d'écroulement mais on laisse 200 trains par jour passer dessous ??? Parce que même si il n'y a plus de circulation dessus ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne continue pas à se dégrader, c'est honteux !!!
- Jolly Jumper
- Périphérique

bonjour
très certainement parce que si la structure ne supporte plus une circulation automobile intensive, il est encore suffisamment costaud pour se supporter lui-même et ne pas tomber... enfin on espère.
L'interdiction de circulation automobile est un acte politique fort, évitant tout débat lié à une "simple" restriction de circulation : sens unique, accès par feu espaçant les véhicules, risques d'accidents automobile (la voiture se prend le parapet et fini sur la voie, ça c'est vu par chez moi)....
très certainement parce que si la structure ne supporte plus une circulation automobile intensive, il est encore suffisamment costaud pour se supporter lui-même et ne pas tomber... enfin on espère.
L'interdiction de circulation automobile est un acte politique fort, évitant tout débat lié à une "simple" restriction de circulation : sens unique, accès par feu espaçant les véhicules, risques d'accidents automobile (la voiture se prend le parapet et fini sur la voie, ça c'est vu par chez moi)....
-
dark_green67

Je viens de tomber sur un arrêté ministériel de 1994 qui classait dans la voirie nationale un bout du CD 137E de Seine-et-Marne à Fontainebleau.
Je ne vois pas à quoi ce morceau de 1.589 mètres correspondait mais, en tout cas, il ne figure pas dans l'arrêté de déclassement de 2005 (ni dans les RN déclassées, ni dans les RN subsistantes).
Autour de Fontainebleau, il n'y avait que les RN6, 7 et 152 et aucune d'elles n'a subi de modification de tracé dans les années 1980-1990. Il y aurait donc eu pendant quelques années une nouvelle nationale ? Pour desservir les Archives Nationales ? Et, dans ce cas, quel numéro aurait-elle porté ?
Est-ce quelqu'un aurait une idée ?
Je ne vois pas à quoi ce morceau de 1.589 mètres correspondait mais, en tout cas, il ne figure pas dans l'arrêté de déclassement de 2005 (ni dans les RN déclassées, ni dans les RN subsistantes).
Autour de Fontainebleau, il n'y avait que les RN6, 7 et 152 et aucune d'elles n'a subi de modification de tracé dans les années 1980-1990. Il y aurait donc eu pendant quelques années une nouvelle nationale ? Pour desservir les Archives Nationales ? Et, dans ce cas, quel numéro aurait-elle porté ?
Est-ce quelqu'un aurait une idée ?
- jml13

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=54&t=8898 post du 21/12 à 0 h 40
Alzheimer te guetterait-il ?
Alzheimer te guetterait-il ?
-
dark_green67

Oui, probablement... 
- G.E.
- Patrouilleur

Je ne sais pas si cette carte est totalement à jour (01/01/2017) mais on y voit des différences par rapport aux années précédentes : http://cartelie.application.developpeme ... ice=CEREMA
- Traversée de Toulon déclassée (RN8/97/1050), en 2016 a priori.
- Traversée de Poligny déclassée (RN5/ex-83), en 2015 a priori, ce qui est totalement aberrant en l'absence de contournement en créant une discontinuité. La lecture de ce document est édifiante car le déclassement donne de larges pouvoirs à la commune sur un axe censé être international : https://www.ville-poligny.fr/medias/cr- ... 072014.pdf
- Pont de Normandie avec numérotation unifiée (1029) ?
Il y a aussi des sections qui devraient depuis longtemps ne plus relever de la voirie nationale :
- Traversée de Reims toujours classée RN (44/51).
- Traversée de Carcassonne toujours classée RN (2113).
- Traversée de Chalon-sur-Saône toujours classée RN (6).
- Pont de Digoin (2079).
- Ancien tracé de Saintes-Royan (2150).
- Ancien tracé de Pézenas-Béziers (2009).
- Anciens tracés dans la Manche (2013/2174).
- Ancien tracé de Roanne-Lyon (6/7).
On avait déjà parlé et traité les questions suivantes :
- Traversée de Rouen, déclassée confidentiellement alors que cela crée une discontinuité du réseau.
- Traversée de Saint-Malo, déclassée.
- Liaison Fos-Salon unifiée (569).
- Hiatus d'Orly inexpliqué (terminus de l'A106 dans l'aéroport plus classé comme autoroute).
- Traversée de Toulon déclassée (RN8/97/1050), en 2016 a priori.
- Traversée de Poligny déclassée (RN5/ex-83), en 2015 a priori, ce qui est totalement aberrant en l'absence de contournement en créant une discontinuité. La lecture de ce document est édifiante car le déclassement donne de larges pouvoirs à la commune sur un axe censé être international : https://www.ville-poligny.fr/medias/cr- ... 072014.pdf
- Pont de Normandie avec numérotation unifiée (1029) ?
Il y a aussi des sections qui devraient depuis longtemps ne plus relever de la voirie nationale :
- Traversée de Reims toujours classée RN (44/51).
- Traversée de Carcassonne toujours classée RN (2113).
- Traversée de Chalon-sur-Saône toujours classée RN (6).
- Pont de Digoin (2079).
- Ancien tracé de Saintes-Royan (2150).
- Ancien tracé de Pézenas-Béziers (2009).
- Anciens tracés dans la Manche (2013/2174).
- Ancien tracé de Roanne-Lyon (6/7).
On avait déjà parlé et traité les questions suivantes :
- Traversée de Rouen, déclassée confidentiellement alors que cela crée une discontinuité du réseau.
- Traversée de Saint-Malo, déclassée.
- Liaison Fos-Salon unifiée (569).
- Hiatus d'Orly inexpliqué (terminus de l'A106 dans l'aéroport plus classé comme autoroute).
- FDH
- Autoroute

Intéressant !
Autre liens :
L’ouverture des données du réseau routier national : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... r-national
Gestionnaires du réseau routier national : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ge ... -national/
Pour ce dernier lien, j'ai juste brièvement regardé le tableau de 2017, mais il y a ceux des années précédentes, donc on devrait pouvoir établir une chronologie des sections déclassées.
Effectivement, il y a une unification de la numérotation du Pont de Normandie (RN1029), c'est peut-être une conséquence de la réunification de la Normandie
Mais pas d'unification de la RN20 (toujours RN523 dans le tunnel de Puymorens
)
Autre liens :
L’ouverture des données du réseau routier national : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... r-national
Gestionnaires du réseau routier national : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ge ... -national/
Pour ce dernier lien, j'ai juste brièvement regardé le tableau de 2017, mais il y a ceux des années précédentes, donc on devrait pouvoir établir une chronologie des sections déclassées.
Effectivement, il y a une unification de la numérotation du Pont de Normandie (RN1029), c'est peut-être une conséquence de la réunification de la Normandie
Mais pas d'unification de la RN20 (toujours RN523 dans le tunnel de Puymorens
- FDH
- Autoroute

Les RN6/7 Roanne-Lyon toujours classées, peut-être qu'on attend l'achèvement de l'A89 pour les déclasser, ce qui ne saurait tarder.
- G.E.
- Patrouilleur

Les tableaux des DIR semblent bien corrélés avec les cartes en ligne.
Mais je trouve aucune trace des arrêtés préfectoraux de déclassement pour Poligny et Toulon. C'est tellement opaque...
Mais je trouve aucune trace des arrêtés préfectoraux de déclassement pour Poligny et Toulon. C'est tellement opaque...
- FDH
- Autoroute

La carte des gestionnaires 2017 : http://cartelie.application.developpeme ... ice=CEREMA
Je n'ai pas trouvé directement le lien, mais j'ai changé l'année dans l'url de la carte de 2014 (lien) et ça a marché
On voit que les nouvelles sections concédées déjà construites sont apparues (A75 Clermont, A48/A480, A406 Mâcon, Toulon) mais pas les antennes en tracé neuf (A260 Lumbres, A79 Montmarault)
Je n'ai pas trouvé directement le lien, mais j'ai changé l'année dans l'url de la carte de 2014 (lien) et ça a marché
On voit que les nouvelles sections concédées déjà construites sont apparues (A75 Clermont, A48/A480, A406 Mâcon, Toulon) mais pas les antennes en tracé neuf (A260 Lumbres, A79 Montmarault)
- G.E.
- Patrouilleur

Très intéressant en effet !
Il y a quelques sections de RN entretenues par les DDT. Curieux.
Il y a quelques sections de RN entretenues par les DDT. Curieux.
-
dark_green67

A propos de Toulon, je m'interroge sur une des bretelles du diffuseur 15 de l'A50, celle qui assurait la liaison Toulon - La Seyne (N559).
Cette bretelle avait été classée dans le RRN en deux temps : le 3 novembre 1967, avec le statut d'autoroute pour la partie comprise entre l'A50 et "la voie ferrée des abattoirs municipaux" (aujourd'hui, le rond-point de l'usine d'incinération), puis le 26 avril 1972 avec le statut de route nationale sur 703 mètres, de la voie ferrée à la N559.
Aujourd'hui, elle est restée dans le réseau autoroutier jusqu'au rond-point mais, plus loin, elle a été déclassée dans le réseau départemental et elle porte le numéro D559 bis. Le fond de carte utilisé par le CEREMA la baptise "D958 b1".
Je n'arrive pas à déterminer à quelle date elle a été déclassée (a priori, ce n'est pas en 2006, contrairement à la RN2008 qui était pourtant une bretelle du même diffuseur et qui avait été classée en même temps) ni sous quel numéro elle existait en tant que route nationale.
Est-ce que quelqu'un aurait des éléments de réponse ?
Cette bretelle avait été classée dans le RRN en deux temps : le 3 novembre 1967, avec le statut d'autoroute pour la partie comprise entre l'A50 et "la voie ferrée des abattoirs municipaux" (aujourd'hui, le rond-point de l'usine d'incinération), puis le 26 avril 1972 avec le statut de route nationale sur 703 mètres, de la voie ferrée à la N559.
Aujourd'hui, elle est restée dans le réseau autoroutier jusqu'au rond-point mais, plus loin, elle a été déclassée dans le réseau départemental et elle porte le numéro D559 bis. Le fond de carte utilisé par le CEREMA la baptise "D958 b1".
Je n'arrive pas à déterminer à quelle date elle a été déclassée (a priori, ce n'est pas en 2006, contrairement à la RN2008 qui était pourtant une bretelle du même diffuseur et qui avait été classée en même temps) ni sous quel numéro elle existait en tant que route nationale.
Est-ce que quelqu'un aurait des éléments de réponse ?
- FDH
- Autoroute

Ce n'est pas ça ?
- G.E.
- Patrouilleur

Ce texte correspond sans doute. Mais il ne déclasse pas les RN8/97/1050.
-
tanaka59

Bonjour,
Il y a une anomalie à Marseille l'A55 en façade de Méditerranée n'apparait pas !
Il y a une anomalie à Marseille l'A55 en façade de Méditerranée n'apparait pas !
-
dark_green67

Non, ce texte ne concerne que le déclassement de la catégorie des autoroutes de 3 bretelles :FDH a écrit :Ce n'est pas ça ?
- les deux bretelles de l'avenue Lieutenant d'Estienne d'Orves, qui correspondent en fait au petit bout qui avait été créé en mars 1960 en tant que N559, "promu" en N8 en décembre 1964 puis "surclassé" en B52 en novembre 1967 ;
- la voie de droite fléchée "Arsenal" sur cette image qui se sépare de la bretelle d'accès à l'autoroute depuis la D559 et qui rejoint le rond-point de l'Arsenal.
La bretelle dont je parlais c'est celle que Google appelle D559B. Entre les 2 ronds-points, elle a été RN autrefois mais on ignore sous quel numéro et quand elle a été déclassé (a priori avant 2006).
- G.E.
- Patrouilleur

OK mais à qui écrire pour obtenir ces infos : La préfecture ? La DREAL ? La mairie de Toulon ?
-
dark_green67

J'ai écris à la DIRMed, via le formulaire disponible sur leur site, il y a un peu plus d'une semaine au sujet des RN 8, 97 et 1050.
Pour le moment, j'ai reçu une réponse du Service Communication & Relations Usagers (16 rue Antoine Zattara - 13003 MARSEILLE) qui a accusé réception de ma demande et... m'a assuré qu'ils ne manqueront pas de revenir vers moi dans les meilleurs délais !
C'est déjà pas mal, non ?
En fait, si ces 3 bouts de nationales ont été déclassés l'an dernier, on peut supposer qu'ils assuraient auparavant la continuité du RRN dans le sens Ouest-Est, dans l'attente du second tube du tunnel.
Pour le moment, j'ai reçu une réponse du Service Communication & Relations Usagers (16 rue Antoine Zattara - 13003 MARSEILLE) qui a accusé réception de ma demande et... m'a assuré qu'ils ne manqueront pas de revenir vers moi dans les meilleurs délais !
C'est déjà pas mal, non ?
En fait, si ces 3 bouts de nationales ont été déclassés l'an dernier, on peut supposer qu'ils assuraient auparavant la continuité du RRN dans le sens Ouest-Est, dans l'attente du second tube du tunnel.
- jml13

Les dernières sections de l'ex A55 ont été transférées à la Métropole.tanaka59 a écrit :Bonjour,