Alors, comme pour toutes les "journées de ...", on peut penser que c'est grotesque de ne faire attention que quelques heures dans l'année, mais ça peut aussi être l'occasion de quelques prises de conscience.
Qu'en pensez-vous ?

Ah encore une jolie connerie...Auriom a écrit :C'est aujourd'hui la 7ème journée nationale de la courtoisie au volant.
www.courtoisie.org
Alors, comme pour toutes les "journées de ...", on peut penser que c'est grotesque de ne faire attention que quelques heures dans l'année, mais ça peut aussi être l'occasion de quelques prises de conscience.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas de quel avantage du parle. Si c'est celui de se prendre pour le roi de la route, c'est très malvenue.eomer a écrit :Et puis, le SUV procure un certain avantage...

Tout dépend ta vitesse. Si la personne roule entre 130 à 135 sur autoroute, je vois pas où est le problème et c'est très rare, de voir des files de voitures.TOMAS a écrit :Faut-il se rabattre après avoir doublé quand on est collé par une autre voiture?
Réponse : Oui puisqu'il n'est pas conseillé de rester sur la voie de gauche après avoir doublé. Aller en Allemagne et vous verrez que vous resterez pas pendant des kilomètres sur la voie de gauche. Le problème en France c'est que cela créer des files de voitures énorme sur la voie de gauche car les automobilistes mettent souvent 10 ans à doubler (peur du radar ?).

Je ne sais pas où tu roules mais ce n'est pas rare du tout d'avoir une voie de gauche encombrée de voitures à la queue leu leu et une voie de droite "vide" parce qu'une voiture un peu plus lente que les autres a décidé de doubler un véhicule lent avec un faible différentiel de vitesse, au mépris de la fluidité de tout le trafic.Mika71 a écrit :Tout dépend ta vitesse. Si la personne roule entre 130 à 135 sur autoroute, je vois pas où est le problème et c'est très rare, de voir des files de voitures.TOMAS a écrit :Faut-il se rabattre après avoir doublé quand on est collé par une autre voiture?
Réponse : Oui puisqu'il n'est pas conseillé de rester sur la voie de gauche après avoir doublé. Aller en Allemagne et vous verrez que vous resterez pas pendant des kilomètres sur la voie de gauche. Le problème en France c'est que cela créer des files de voitures énorme sur la voie de gauche car les automobilistes mettent souvent 10 ans à doubler (peur du radar ?).
Par contre, si la personne roule en-dessous de la vitesse autorisé... C'est assez énervant, je te l'accorde.

guy21 a écrit :Quand on a un "colle au cul" qui s'impatiente de vous voir doubler dans le respect des règles, outre le clignotant droit qui informe de vos intentions, une légère pression sur la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux de stop sans freiner, calme généralement.

Non, c'est juste efficace: ça fait prendre conscience de la distance minimale de sécurité à celui qui te colle. Et puis, si en telle situation j'avais réellement à freiner, dirais-tu aussi que c'est très dangereux? Ne confonds pas la cause (le non-respect de la distance) et la conséquence (l'allumage des stops).kaiservinz a écrit :guy21 a écrit :Quand on a un "colle au cul" qui s'impatiente de vous voir doubler dans le respect des règles, outre le clignotant droit qui informe de vos intentions, une légère pression sur la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux de stop sans freiner, calme généralement.
C'est très dangereux, tu peux provoquer une réaction en chaîne. En plus c'est la meilleure façon de s'attirer des ennuis. On se sait jamais sur qui on peut tomber.

On peut constater (et regretter) que le type de véhicule (poids, puissance, prix) a une importance dans le collage : plus on roule dans une voiture grosse et chère et moins on se fait coller, à comportement et vitesse identique, une twingo se fera plus collé quand elle double sur la voie de gauche qu'un Q7 ou qu'un X5. De même, les colleurs roulent plus souvent dans des voitures plus grosses/chères/puissante que la moyenne. Chez certains colleurs, il doit y avoir une volonté de vouloir être le roi de la route, autant ou plus que d'etre pressé de doubler, et ils doivent moins avoir cette volonté derriere un SUV 2 fois plus cher, lourd et puissant que leur voiture.kaiservinz a écrit :Je ne vois pas de quel avantage du parle. Si c'est celui de se prendre pour le roi de la route, c'est très malvenue.eomer a écrit :Et puis, le SUV procure un certain avantage...

Le fait de coller et de rouler vite sont 2 choses qui ne sont pas forcément liées.jml13 a écrit : Quand même, j'observe que ces comportements sont moins nombreux qu'avant les radars, la route s'est un peu pacifiée de ce point de vue. je peux parfois faire 100 km sur A7 à 136 compteur sans me faire dépasser plus de 2 ou 3 fois.