[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés

Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A11 ] Paris ( A10 ) - Le Mans : Nouveautés

Message par Alexandre »

Appel d'offre lancé pour les travaux de construction de l'échangeur de Conneré.

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

L'échangeur d'Illiers-Combray sera bien inauguré demain mais n'ouvrira que mi-juillet
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 99647.html
Au passage, une grosse coquille (une fois de plus :roll: ) : le tronçon Thivars - Luigny n'accueille pas 24000 véhicules par jour, mais plutôt 34000 !
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

Ouverture le 10 juillet :
Image
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

L'échangeur d'Illiers-Combray a donc ouvert avec 1 jour d'avance, le jeudi 9 juillet.

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 15630.html
zak72
Route Communale
Route Communale

Message par zak72 »

Maintenant que le diffuseur d'Illiers-Combray à été mis en service, concentrons-nous sur l'échangeur de Connerré qui sera ouvert vers 2018. Voici le lien de l'enquête publique de ce projet : http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/Rappo ... 0ca772.pdf
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zyvou »

Connerré ?
Ils ont choisi l'endroit le plus simple, juste là où on trouve les sauts de mouton de la LGV entre l'A11 et la D323 ! :|
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Zyvou a écrit :Connerré ?
Ils ont choisi l'endroit le plus simple, juste là où on trouve les sauts de mouton de la LGV entre l'A11 et la D323 ! :|
Ça ne posera pas de problème, il n'y a pas besoin de nouveau pont sur la LGV ni sur la ligne classique. L'échangeur sera reliée à la D89 elle-même reliée à la D33 (avec un contournement nord-ouest de Connerré en 2e phase)
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Le futur échangeur de Conneré est reporté

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... es-3978644
Ouest France a écrit :
Autoroute A11. L'échangeur de Connerré reporté pour cause d'économies

Le Mans - Modifié le 18/01/2016 à 16:54 | Publié le 18/01/2016 à 16:00

Contraintes budgétaires oblige, le Département de la Sarthe revoit ses investissements routiers. La réalisation de l'échangeur autoroutier de Connerré est reportée.

L'assemblée départementale de la Sarthe a acté ce lundi le report du projet d’échangeur autoroutier à Connerré, à l'est du Mans.Cela permet de différer 15 millions d'euros de travaux, dont 10 millions d'euros étaient prévus en 2016-2017.

Le Département a aussi confirmé le report de la réalisation de la 2e phase de la déviation de Vaas, de l’échangeur de La Chapelle-Saint-Rémy/Beillé et de la modernisation de la RD 92 entre Beauséjour et Le Cormier (Mulsanne).

Également au programme : la fin de la mise hors gel de la RD 305 entre l’A 28 et Aubigné-Racan, le renforcement de la RD 4 entre Sablé-sur-Sarthe et la route de Laval (RD 357).
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Toujours pas de date pour l'échangeur de Conneré, malgré l'activisme de ceux qui le défendent

http://www.le-perche.fr/45759/une-centa ... -escargot/
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Message par Alexandre »

Déterrage de sujet pour cet appel d'offre annonçant le prochain élargissement de l'A11 entre les diffuseurs 15 et 17, déjà prévu dans le contrat de concession de Cofiroute.

:arrow: http://www.marchesonline.com/appels-off ... -7065512-1
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Avec donc un deuxième viaduc sur la Maine ?
Je ne pensais pas que l'élargissement serait réalisé si tôt, surtout que le contournement Nord d'Angers n'est pas saturé. La section Pellouailles - A87 me semble plus urgente.

Peut-on espérer après cet élargissement :
1) Un relèvement de la vitesse de 90 à 110 ? (je ne rêve pas trop)
2) Que le CNA soit autorisé aux transports de matières dangereuses ?
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Message par dog49 »

FDH a écrit :Avec donc un deuxième viaduc sur la Maine ?
Je ne pensais pas que l'élargissement serait réalisé si tôt, surtout que le contournement Nord d'Angers n'est pas saturé. La section Pellouailles - A87 me semble plus urgente.

Peut-on espérer après cet élargissement :
1) Un relèvement de la vitesse de 90 à 110 ? (je ne rêve pas trop)
2) Que le CNA soit autorisé aux transports de matières dangereuses ?
non pour les deux car:

1) le 90 est une vitesse voulue sur l'ensemble des autoroutes "urbaines", voire de plus en plus 70 pour les sections les plus saturées et/ou avec les échangeurs les plus rapprochées (rennes, nantes...). D'ailleurs, ça va tellement loin que pour rappel la traversée de la Loire aux Pont-de-Cé (agglo d'Angers vers le sud) étant un passage quasi-unique pour les échanges de la région et donc avec un trafic assez important, ils ont décidé de la limiter à 90 km/h alors qu'il s'agit d'une 2x3 voies sans aucune sortie sur 4 km (à cause de la Loire) ce que je trouve pour le coup assez exagéré. Alors qu'au delà, trafic plus faible, réduction à 2x2 voies mais sorties très rapprochées au niveau de Mûrs-Erigné (3 sorties en 2km) mais vitesse relevée à 110 km/h... l'inverse aurait été plus cohérent. Bref, le truc à retenir, c'est que les routes à 110km/h en abords d'agglomération, c'est finit, il faut se faire une raison.

2) réponse beaucoup plus simple et évidente: Non car ça n'enlève pas le tunnel d'Avrillé qui est la seule et unique raison de l'interdiction de matières dangereuses. La seule possibilité pour les interdire dans la traversée d'Angers serait l'ouverture d'un nouvel itinéraire... genre un contournement sud par exemple, le truc qui ré-équilibrerait l'agglo mais bon, on connait le débat sur le sujet, plus personne veut se mouiller tellement ça râle dans la plaine horticole.

Sinon, ce qui me frappe c'est certes la précocité de cet appel d'offre alors que le trafic concerné est loin de le justifier contrairement à bien d'autres tronçons comme la création d'un contournement sud qui ré-équilibrerait le trafic et/ou élargissement de l'A87N qui est en train de saturer bien plus vite faute d'alternative d'itinéraire au sud justement + le fait qu'elle soit en plein tissu urbain avec des sorties très rapprochées et dessert donc directement beaucoup plus de monde que l'A11 aux sorties plus éloignées et qui passe volontairement dans des zones beaucoup moins denses.

Mais ce qui me frappe encore plus que le trafic, c'est qu'on soit déjà à le lancer alors que ce tronçon aux ouvrages très lourd (1 viaduc + 1 tunnel) est sorti de terre en mai 2008 ! On s'apprête à péter/modifier/retoucher des ouvrages qui ont moins de 10 ans ! Si on pensait le faire si vite, pourquoi ne pas avoir fait directement les ouvrages au bon gabarit afin de n'avoir qu'à modifier la chaussée ? Je peine à croire que le trafic actuel soit à l'origine de la décision de lancer cet appel d'offre ou alors je demande à revoir les prévisions de trafic lors de la construction et les chiffres d'aujourd'hui.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Des l'origine, Cofiroute est tenu de passer l'A11 à 2x3 voies sur ce tronçon avant 2025, c'est tout simplement contractuel. Cofiroute ne fait que respecter le contrat. Maintenant, je pense qu'on est au tout début du processus. Donc le temps de faire les études, puis les travaux, il va s'écouler au moins 5 bonnes années.

Concernant la section A87/A85, l'élargissement paraît inéluctable et pourra très bien faire partie des opérations du second plan de relance autoroutier. Mais cela mobilisera ASF et Cofiroute, ce qui complique un peu les choses...
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Si on pensait le faire si vite, pourquoi ne pas avoir fait directement les ouvrages au bon gabarit afin de n'avoir qu'à modifier la chaussée ?
La tranchée couverte est déjà calibrée pour 2x3, en tout cas c'est ce qui est dit sur wikisara. Pour le viaduc il faut en effet en reconstruire un mais il était prévu et il n'y aura rien à casser ou modifier.
Magnum
Périphérique
Périphérique

Message par Magnum »

Les OA simples semblent calibrées pour du 2x3 voies mais avec une systématique suppression temporaire de la BAU. Si ce n'est pas le cas ce serait très grossier de ne pas anticiper à si court terme.
La tranchée couverte dispose de BAU surdimensionnées facilement transformables en voies de circulation. Quant au viaduc de la Maine un pont jumelé semble prévu au sud de l'existant selon les terrassements effectués au préalable, les culées n'ont cependant pas été construites à l'avance.

J'ai cependant du mal à saisir l'intérêt de mettre en service une 2x2 pour seulement 16 ans d'exploitation sous cette forme auxquels il faut déduire le temps des travaux qui nuiront aux conditions de circulation sur une autoroute pourtant récente aux yeux des usagers. Bien évidemment un élargissement sur une infra en exploitation représentera un coût supérieur par rapport à un aménagement initial.

J'aurais bien vu des chaussées assez larges pour du 2x3 mais avec des BAU larges en attendant sous la forme de celles sous la tranchée couverte (ou alors des emprises déjà terrassées comme sur les anciennes autoroutes) en attendant la construction du deuxième pont pour éviter l'effet entonnoir. Car reporter la dépense d'un deuxième pont semble être l'économie la plus facile et la moins problématique pour les travaux donc moins de surcoût "inutile".

Je n'ai pas grande crédibilité car non initié au BTP et non de la région mais voilà ma logique.
Samib

Message par Samib »

Je ne suis pas non plus initié donc je ne voudrais pas être trop affirmatif mais je viens de regarder le tronçon concerné sur une photo aérienne et un peu sur street view et pour moi tous est déjà calibré, y compris les OA simples. L'emprise parait large tout comme les PI et PS. (Peut être juste la BAU a décaler à l'extérieur des piles sous le pont entre la tranchée couverte et la D106), et ce depuis le début de la tranchée couverte jusqu'au passage au dessus du RP double dénivelé de la D106 mais je suppose que la 2x3 s'arrêtera à ce niveau avec une voie affectée pour la sortie.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

Samib a écrit :Je ne suis pas non plus initié donc je ne voudrais pas être trop affirmatif mais je viens de regarder le tronçon concerné sur une photo aérienne et un peu sur street view et pour moi tous est déjà calibré, y compris les OA simples. L'emprise parait large tout comme les PI et PS. (Peut être juste la BAU a décaler à l'extérieur des piles sous le pont entre la tranchée couverte et la D106), et ce depuis le début de la tranchée couverte jusqu'au passage au dessus du RP double dénivelé de la D106 mais je suppose que la 2x3 s'arrêtera à ce niveau avec une voie affectée pour la sortie.
.

Bon, faisons rappel à ma connaissance du terrain vu que j'étais topo en maitrise d'oeuvre.
Le tronçon concerné par la mise en 2x3 voies commence depuis l'échangeur de la RD106 (l'ouvrage de la Plesse comporte une GBA avancée par rapport aux longrines de l'ouvrage) et l'ancien ouvrage ferroviaire du quartier Saint-Serge. Le tunnel est prévu pour être en 2x3 voies avec une BAU réduite tandis que la courbe en clotöide en 2x2 voies sera corrigé en courbe unique en 2x3 voie entre le viaduc et le PS du chemin.
La plateforme de la culée C0 du Viaduc de la Maine (côté Nantes) est déjà réalisée et cachée par un merlon paysager.
Le plus difficile sera d'aménager l'échangeur Saint-Serge en lui rajoutant deux bretelles supplémentaires au niveau de la ligne ferroviaire qui sera démantelée pour l'occasion
Samib

Message par Samib »

Merci Nico pour ces confirmations.
Pour Saint Serge quand tu parles de nouvelles bretelles c'est pour compléter l'échangeur ?
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

oui j'avais vu des plans en 2006-2007 où des nouvelles voies passaient sous le pont le long de Conforama. Il me semble d'ailleurs que la voie ferrée allant sur le pont de Segré devait être supprimée pour faire le raccordement St-Serge vers viaduc
Répondre