Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'autoroutes

Le wiki des transports !
Répondre
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Re: Echangeurs nouveaux ou supprimés / Elargissements d'auto

Message par Estate45 »

Le 1er lien montrait deux éditions : 1981 et 1982.
Les liens suivants montrent les éditions
- 1983 et 1984 : http://hpics.li/498db37
- 1985 et 1986 : http://hpics.li/bbe4614
- 1987 et 1988 : http://hpics.li/601e16a

Voilà pour Vitrolles. A votre disposition s'il vous faut d'autres photos
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Estate45 a écrit :Voici un essai. Est ce que ça va convenir à G.E. ?
http://hpics.li/91ad06f
C'est très bien, j'avais oublié l'intérêt de cette collection. Au passage, on voit non seulement l'évolution des bretelles, mais aussi les aires... Et ça bouge sur l'A51 voisine. :lol:

Je rejoins les remarques de Coltrane sur les dates, mais pour éviter les problèmes de droits d'auteurs, il vaut mieux échanger ces clichés par MP. Tu as des hébergeurs de fichiers compressés comme Mega qui font ça très bien et cela te simplifiera la tâche.

Le mieux serait de scanner toutes les pages pour toutes les années afin que l'on puisse se partager le travail, mais c'est sans doute un travail trop important. Je n'ai aucune idée du nombre de pages que contient un volume. :roll:
Estate45 a écrit :Voilà pour Vitrolles. A votre disposition s'il vous faut d'autres photos
Super, la modélisation s'avère très précise quand on compare avec les vues aériennes.
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Message par Estate45 »

G.E. a écrit :
Estate45 a écrit :Voici un essai. Est ce que ça va convenir à G.E. ?
http://hpics.li/91ad06f
C'est très bien, j'avais oublié l'intérêt de cette collection. Au passage, on voit non seulement l'évolution des bretelles, mais aussi les aires... Et ça bouge sur l'A51 voisine. :lol:

Je rejoins les remarques de Coltrane sur les dates, mais pour éviter les problèmes de droits d'auteurs, il vaut mieux échanger ces clichés par MP. Tu as des hébergeurs de fichiers compressés comme Mega qui font ça très bien et cela te simplifiera la tâche.

Le mieux serait de scanner toutes les pages pour toutes les années afin que l'on puisse se partager le travail, mais c'est sans doute un travail trop important. Je n'ai aucune idée du nombre de pages que contient un volume. :roll:
Pas de problème pour envoyer les clichés en MP, je comprends ta réaction, j'y pensais également.
Par contre scanner toutes les pages, la tâche me parait compliquée ! Je n'ai pas de scan et surtout, il y a de quoi faire ! Si le premier guide ne fait "que" 48 pages, la dernière édition en fait 200 ! Et il y 29 guides...
Mais si l'un d'entre vous passe par Montargis, je veux bien lui ouvrir ma porte pour qu'il puisse les consulter. :lol:

Ravi que ces clichés te conviennent
Modifié en dernier par Estate45 le lun. 16 mars 2015 20:10, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ca confirme ce que je pensais, il vaut mieux cibler par axes comme tu l'as fait : tu prends l'A1 et tu notes les changements année par année : bretelles, péages, aires, etc.

Compte-tenu du volume, il ne faut photographier que les secteurs où ça change vite, comme Vitrolles.

Si tu as un peu de temps, jml13 a soulevé il y a quelques posts des changements sur l'A50 à l'Est de Marseille. Pourrais-tu vérifier les dates d'apparition des bretelles nouvelles ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Petite question concernant la forme des historiques : est-ce que le néologisme "Quart-diffuseur" est bien indispensable ? Le terme "Bretelle" ne serait-il pas suffisant ? :)

J'ai aussi un problème avec les "Fin provisoire" qu'on utilise aussi bien dans les MES que dans les DUP, quand une extrémité du tronçon ne correspond pas à un diffuseur numéroté. Le problème, c'est que ces extrémités ne correspondent pas toujours à une fin provisoire de l'autoroute, en particulier pour les DUP, et du coup ça peut être trompeur pour le lecteur lambda qui ne connaît pas nos conventions. Il y a d'ailleurs des cas où il s'agit plus d'un début provisoire que d'une fin...

Dernière remarque : les élargissements ne se faisant pas toujours dans les 2 sens de circulation simultanément, le simple classement chronologique des travaux en mélangeant les 2 sens rend la lecture un peu lourde. J'ai fait un essai avec l'A6 en séparant les deux sens de circulation. Est-ce que ça vous convient ?
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Message par Estate45 »

Concernant l'A50 :
- Michelin indique un nouvel accès supplémentaire à l'A50 au niveau de la Valentine tourné vers Marseille en 1979 puis une sortie en venant de Marseille en juillet 1981.
- une nouvelle sortie en provenance de Marseille au niveau de la Penne en 1986 (échangeur 5)
- nouvel accès en direction d'Aubagne au niveau de La Valentine en 1998
- puis à partir de 1999 l'échangeur 4 a été remanié mais Michelin n'est pas très précis et très clair dans sa cartographie. Je peux t'envoyer une photo de l'édition 1998 et 1999 pour que tu puisses te faire ton opinion.

Mais en gros ça correspond à ce que disait jml. En relisant son post, j'y ai retrouvé son descriptif sur les cartes.
jml13

Message par jml13 »

Oui, attention, pour l'A50, les MES des diffuseurs ont été maintes fois reportées, donc Michelin (qui suivait les prévisions des DDE), n'était pas toujours à jour ou au contraire parfois en avance. J'ai vérifié au mieux avec le Géoportail les dates de mon précédent post, là au moins on est sûr.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

dark_green67 a écrit :Petite question concernant la forme des historiques : est-ce que le néologisme "Quart-diffuseur" est bien indispensable ? Le terme "Bretelle" ne serait-il pas suffisant ? :)
Bretelle peut avoir plusieurs interprétations, alors que quart-échangeur est sans ambiguïté possible, non ?
dark_green67 a écrit :J'ai aussi un problème avec les "Fin provisoire" qu'on utilise aussi bien dans les MES que dans les DUP, quand une extrémité du tronçon ne correspond pas à un diffuseur numéroté. Le problème, c'est que ces extrémités ne correspondent pas toujours à une fin provisoire de l'autoroute, en particulier pour les DUP, et du coup ça peut être trompeur pour le lecteur lambda qui ne connaît pas nos conventions. Il y a d'ailleurs des cas où il s'agit plus d'un début provisoire que d'une fin...
Dans les DUP, autant être aussi précis que possible, surtout pour les anciennes autoroutes pour lesquelles les limites sont complexes.
dark_green67 a écrit :Dernière remarque : les élargissements ne se faisant pas toujours dans les 2 sens de circulation simultanément, le simple classement chronologique des travaux en mélangeant les 2 sens rend la lecture un peu lourde. J'ai fait un essai avec l'A6 en séparant les deux sens de circulation. Est-ce que ça vous convient ?
C'est très clair, et cela resservira si ,un jour, on arrive à un tel niveau de détail pour une autre autoroute...
Estate45 a écrit :Concernant l'A50 :
(...)
Mais en gros ça correspond à ce que disait jml. En relisant son post, j'y ai retrouvé son descriptif sur les cartes.
Impeccable ! Merci à vous deux. Ce travail sur les échangeurs est un vrai boulot d'équipe, ça fait plaisir de voir que l'on est autant de membres impliqués. :D
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Estate45 a écrit :Pour l'A1
C'est traité, merci ! En prime, je me suis occupé du déplacement des péages. Il faut essayer de les repérer, surtout sur les autoroutes anciennes.

Tu peux passer à un autre axe si tu le souhaites. :wink:
jml13 a écrit :Anecdotiquement, l'échangeur 3 devrait être augmenté (dans quelques jours je pense) par une entrée vers Marseille, qui vient d'être construite dans le cadre des travaux d'A507. Il y aura aussi une sortie en venant de Marseille d'ici 2016, mais elle n'est pas commencée.
Merci pour toutes ces infos, on tient notre historique dans le secteur. Tu nous tiendras au courant pour les bretelles de l'échangeur Florian.
jml13 a écrit :Sur A52, une nouvelle bretelle a été ouverte à Aubagne-Est il y a quelques années (2012 ?).
La sortie 34 a été réaménagée, mais c'est tout ? :roll:

Pour l'instant, on a donc traité les A1, A6, A7, A8 (à vérifier vers Nice, sorties 47 à 54), A9, A50 (à vérifier vers Toulon, sorties 13 à 16), A52 (à vérifier vers Aubagne), A54, A55, A57 (à vérifier vers Toulon, sorties 1a à 5b), A61, A62, A63, A64, A65, A66 et A68, ainsi que les A5xx et A6xx.
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Message par Estate45 »

Merci pour tes encouragements :wink:
Pas pu m'y mettre hier soir mais ok je continue. J'ai pris note de ce qui est fait et reste à faire. Je vais donc le faire dans l'ordre chronologique. Mes cartes restent à portée de main !
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Message par Estate45 »

Pour l'A2, cela donne :
- ouverture de Hordain à la frontière belge début 1972
- ouverture de l'A1 à Hordain fin 1972 (?)
- nouvelle sortie (échangeur 19) en provenance A1 en 1974 (?). Pas d'accés vers A1
- demi échangeur 22 en 1974 (?)
- demi échangeur C27 (A23) en 1980
- échangeur A26 fin 1982
- échangeur 23 fin 1982
- réaménagement des 2 demi échangeurs Marly et le Quesnoy / Maubeuge en un seul demi échangeur fin 1982 début 1983. Toujours en sortie en provenance de l'A1 et accès vers l'A1
- demi échangeur 17 sortie en provenance de Valenciennes été 1989
- échangeur 25 mi 1991
- échangeur 17 complet fin 1993
- demi échangeur 15.1 mi 1994
- échangeur 23.1 en 2000 (?)
- accès vers A1 (demi échangeur 19) en 2002 (?)

Petit rappel G.E. : Michelin ayant arrêter la diffusion de l'Atlas Autoroutier en 2002, je ne peux te donner ces informations que jusqu'à cette année.
Les ? entre parenthèses signifient que Michelin ne donne aucune info sur la date d'ouverture d'un échangeur et que d'une édition à l'autre, un échangeur total ou partiel apparaît.
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Message par Estate45 »

Pour l'A4, c'est un peu plus compliqué, Michelin pour des raisons évidentes de coûts n'a pas fait systématiquement des mises à jour complètes
Voici ce que j'ai pu en déduire :
- ouverture de Metz à Freyming en août 1971 (A32 dont l'ouverture jusqu'en Allemangne se fera en 1972)
- ouverture de Château-Thierry ouest (entrée provisoire) à Reims (échangeur 22) octobre 1975
- ouverture échangeur 31 à 34 juillet 1975
- ouverture échangeur 34 à A31 octobre 1975
- ouverture échangeur 22 à 31 avril 1976
- ouverture de Château-Thierry vers Paris (sortie ???) juillet 1976
- ouverture liaison A31 à A32 et A34 fin 1976 début 1977 (?)
- le demi échangeur 8 est décallé vers Paris de 300-400m (gros doute sur la véracité, Michelin ayant annoncé pendant quelques éditions que l'échangeur avait été retourné)
- liaison A86 Créteil 1980 en provenance de Paris et printemps 1981 en provenance de Reims
- échangeur avec D300 (A35 nord) 1980
- échangeur complet D51 (N104 sud) 1986 : accès A4 direction Reims en provenance de Pontault
- échangeur complet 10.1 été 1988
- liaison A26 (Calais) début 1989
- liaison A86 Bobigny début 1989 (?)
- échangeur 12 1990 (?)
- échangeur 13 1990 (?)
- échangeur 35 complet 1990 (?) : sortie et accès en provenance de et vers Strasbourg
- liaison A315 novembre 1990
- échangeur 14 1992 (?)
- liaison A26 (Troyes) été 1992
- suppression de l'accès vers Reims échangeur 4 1993 (?)
- échangeur complet 28 1993 (?) : sortie et accès en provenance de et vers Paris
- Sortie 8 en provenance de Reims fin 1998
- échangeur 10 complet fin 2002 : sortie et accès en provenance de et vers Reims
- échangeur 12.1 juillet 2002 : sortie et accès en provenance de et vers Paris
- demi échangeur 41.1 sortie en provenance de Metz été 2002
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Estate45 a écrit :Pour l'A2, cela donne :
- nouvelle sortie (échangeur 19) en provenance A1 en 1974 (?). Pas d'accés vers A1
Géoportail semble indiquer 1973 pour les deux.
Estate45 a écrit :- réaménagement des 2 demi échangeurs Marly et le Quesnoy / Maubeuge en un seul demi échangeur fin 1982 début 1983. Toujours en sortie en provenance de l'A1 et accès vers l'A1
A vérifier...
Estate45 a écrit :- accès vers A1 (demi échangeur 19) en 2002 (?)
Je n'arrive pas à identifier ce complément.

Pour le reste, c'est tout bon ! :)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci pour l'A4 (un gros morceau) ! :)
Estate45 a écrit :Pour l'A4, c'est un peu plus compliqué, Michelin pour des raisons évidentes de coûts n'a pas fait systématiquement des mises à jour complètes
- échangeur 14 1992 (?)
- échangeur complet 28 1993 (?) : sortie et accès en provenance de et vers Paris
C'est OK après vérifications, sauf pour 2 endroits à préciser avec des cartes : l'accès à Disney (1992, je suppose) et le nouvel échangeur de Saint-Etienne-au-Temple (1993 ?).

L'A4 a connu de nombreuses ouvertures d'échangeurs du côté de Marne-la-Vallée, c'est impressionnant.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

G.E. a écrit :Merci pour l'A4 (un gros morceau) ! :)
Estate45 a écrit :Pour l'A4, c'est un peu plus compliqué, Michelin pour des raisons évidentes de coûts n'a pas fait systématiquement des mises à jour complètes
- échangeur 14 1992 (?)
C'est OK après vérifications, sauf pour 2 endroits à préciser avec des cartes : l'accès à Disney (1992, je suppose) et le nouvel échangeur de Saint-Etienne-au-Temple (1993 ?).

L'A4 a connu de nombreuses ouvertures d'échangeurs du côté de Marne-la-Vallée, c'est impressionnant.
A noter d'ultimes modifications par mes soins sur l'A4, avec l'ajout des aménagements progressifs sur les échangeurs de Noisiel (RN104) ou de Collégien (ancien losange transformé en une bifurcation avec l'A104), réalisés suite à l'arrivée de la Francilienne (ajout de bretelles, modification de leur tracé essentiellement). 04

A noter également, le remplacement de Reims par Strasbourg (car destination finale de l'autoroute), ainsi que de la mention "demi-échangeur orienté vers" par "demi-diffuseur orienté vers" (voir l'historique de l'A8 sur lequel je m'appuie, comme convenu). J'ai bon ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

l'accès à Disney (1992, je suppose)
je dirai fin 91 (de mémoire) pour l'échangeur de Disney
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

GPS Nico a écrit :A noter d'ultimes modifications par mes soins sur l'A4, avec l'ajout des aménagements progressifs sur les échangeurs de Noisiel (RN104) ou de Collégien (ancien losange transformé en une bifurcation avec l'A104), réalisés suite à l'arrivée de la Francilienne (ajout de bretelles, modification de leur tracé essentiellement).
Merci d'avoir complété, j'avais zappé cet échangeur.

En règle générale, je ne mets pas les croisements d'autoroutes arrivées postérieurement dans la liste des diffuseurs. Mais dans ce cas, c'est une voie express et pour l'A35-nord, il y a eu une voie express intégrable avant. Complexe réseau routier...
GPS Nico a écrit :A noter également, le remplacement de Reims par Strasbourg (car destination finale de l'autoroute), ainsi que de la mention "demi-échangeur orienté vers" par "demi-diffuseur orienté vers" (voir l'historique de l'A8 sur lequel je m'appuie, comme convenu). J'ai bon ?
En toute logique, oui pour Strasbourg, même si la destination n'apparaît pas sur les panneaux.
OK pour remplacer échangeur par diffuseur.
basco - landais a écrit :je dirai fin 91 (de mémoire) pour l'échangeur de Disney
On va faire confiance à ta mémoire car il a dû ouvrir avant le parc.

Bilan ce matin : on a traité les A1, A2, A3 (j'imagine qu'il n'y a rien), A4, A6, A7, A8 (à vérifier vers Nice, sorties 47 à 54), A9, A50 (à vérifier vers Toulon, sorties 13 à 16), A52 (à vérifier vers Aubagne), A54, A55, A57 (à vérifier vers Toulon, sorties 1a à 5b), A61, A62, A63, A64, A65, A66 et A68, ainsi que les A5xx et A6xx.
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Message par Estate45 »

- échangeur 14 1992 (?)

C'est vrai que ce fut un gros morceau qui m'a pris un peu de temps (2h) mais si ça peut te rendre service alors c'est le principale.

Le défaut de Michelin : en 1991 rien n'est indiqué concernant la construction du diffuseur (j'ai bon ? :wink: ) 14 pour Disney. Et d'un seul coup de maguette magique (normal pour Disney !) le diffuseur apparaît sur l'édition de 1992 sans aucune autre info. Problème identique pour l'échangeur 28. D'où mes ? entre parenthèses pour chaque diffuseur pour lesquels je n'ai aucune certitude. Je ne peux que constater les modifications entre les différentes éditions.
Estate45
Route Nationale
Route Nationale

Message par Estate45 »

G.E. a écrit :
Estate45 a écrit :Pour l'A2, cela donne :
Géoportail semble indiquer 1973 pour les deux.
En ce qui concerne ces 2 diffuseurs, Michelin ne les mentionne pas sur son édition de 1973. Et il n'y a pas eu d'édition 1974. Ce n'est qu'à partir de 1975, que Michelin éditait son atlas tous les ans. Ces diffuseurs apparaissent sur la version 1975. J'en ai conclu, peut être à tort, que ces diffuseurs avaient été mis en service en 1974.
Estate45 a écrit :- accès vers A1 (demi échangeur 19) en 2002 (?)
Je n'arrive pas à identifier ce complément.
L'échangeur 19 était à l'origine qu'une sortie lorsqu'on venait de l'A1 vers Valenciennes. Il est situé juste avant le diffuseur qui comprend l'aire de service. Ce diffuseur 19 a été complété par un accès sur l'A2 en direction de Paris. Je me suis juste trompé dans la date puisque cet accès apparaît dans l'édition 2001.
Pour le reste, c'est tout bon ! :)
Merci ! :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Estate45 a écrit :L'échangeur 19 était à l'origine qu'une sortie lorsqu'on venait de l'A1 vers Valenciennes. Il est situé juste avant le diffuseur qui comprend l'aire de service. Ce diffuseur 19 a été complété par un accès sur l'A2 en direction de Paris. Je me suis juste trompé dans la date puisque cet accès apparaît dans l'édition 2001.
Oui, mais je ne sais toujours pas localiser cette bretelle n°19 d'entrée vers Paris. :lol:
Répondre