[ Noms ] Noms des autoroutes et des routes nationales
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Je ne sais pas si l' A68 a un nom officiel ou s'il s'est agi juste d'une appellation convenue par les acteurs de sa construction et qui est resté dans l'usage.
Quant à l'autoroute du Soleil, l'explication que tu donnes est pour le plus étonnante. Je penserais plutôt que ces genêts avaient été plantés en référence au nom de l'autoroute baptisée ainsi justement parce qu'elle se dirige vers des régions ensoleillées...
Il me semble d'ailleurs que ces genêts sont encore aujourd'hui très communs aux abords des autoroutes du midi méditerranéen.
Quant à l'autoroute du Soleil, l'explication que tu donnes est pour le plus étonnante. Je penserais plutôt que ces genêts avaient été plantés en référence au nom de l'autoroute baptisée ainsi justement parce qu'elle se dirige vers des régions ensoleillées...
Il me semble d'ailleurs que ces genêts sont encore aujourd'hui très communs aux abords des autoroutes du midi méditerranéen.
- gr9
- Route Départementale

J'ai justement lu l'inverse dans un article (mais où bon sang?) qui voulait tordre le coup à cette vieille idée que l'autoroute du soleil pour le sud... Après est-ce vrai? moi aussi ça me parait étonnant.Frédéric SAVIN a écrit : Quant à l'autoroute du Soleil, l'explication que tu donnes est pour le plus étonnante. Je penserais plutôt que ces genêts avaient été plantés en référence au nom de l'autoroute baptisée ainsi justement parce qu'elle se dirige vers des régions ensoleillées...
-
guy21

Il y en avait pas mal aussi le long de la N165 entre Quimper et Nantes dans les années 80. C'est pas pour autant qu'on l'a appelée la Voie Express du Soleil...Frédéric SAVIN a écrit :Quant à l'autoroute du Soleil, l'explication que tu donnes est pour le plus étonnante. Je penserais plutôt que ces genêts avaient été plantés en référence au nom de l'autoroute baptisée ainsi justement parce qu'elle se dirige vers des régions ensoleillées...
-
fandezoran
- Route Nationale

Dj_Gogo_2000 a écrit :Peut être ou pas, car il y a quand même pas mal de kilomètres en côte d'or.super5 a écrit :La Jurassienne aurait été un nom + adapté ...cartomi a écrit :Un nom d'Autoroute me fait sourire a chaque fois de je le vois : L'A39 "Autoroute Verte"
Je passe régulièrement au dessus sur la D120 entre Bletterans et Voiteur; Or à cet endroit, le revètement de l'autoroute est .... rouge
Géographiquement, elle ne passe pas dans le massif Jura mais dans la Bresse, les seules autoroutes qui passent dans le Jura ce sont les A40 et A404
C'est une des rares (la seule ?) autoroute qui porte le même numéro que le département traversé.
Il y'a aussi l'A64 sur une bonne partie en Pyrénées Atlantique et aprés pour être vraiment complet mais vraiment vraiment, on peut aussi ajouter le contournement de Vienne de l'A7 qui passe en Ardèche et l'A77 qui démarre de Seine-et-Marne. Mais on arrive dans le domaine de l'infiniment petit....
-
fandezoran
- Route Nationale

- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ Noms ] Noms d'autoroute
Petite exclusivité !
En 1973, il y a eu un concours pour choisir les noms des premières autoroutes. Voici un extrait du sondage, vous connaissez déjà les noms retenus.

En 1973, il y a eu un concours pour choisir les noms des premières autoroutes. Voici un extrait du sondage, vous connaissez déjà les noms retenus.

-
Rayan
- Route Communale

Très sympa. J'ai beaucoup aimé les propositions pour l'A8 
- G.E.
- Patrouilleur

La liste est effectivement très pittoresque.Rayan a écrit :J'ai beaucoup aimé les propositions pour l'A8
L'A1 a été finalement appelée "Autoroute du Nord" car c'était son nom usuel au moment du sondage. Quant à l'A4, elle est devenue "Autoroute de l'Est" car on a réservé dès cette époque l'appellation "Autoroute des Cigognes" pour l'A35.
L'A8 aurait pu changer de nom après Fréjus pour devenir "Azuréane".Rayan a écrit :J'ai beaucoup aimé les propositions pour l'A8
- G.E.
- Patrouilleur

Pour le plaisir, la suite et fin du sondage :

- eomer

Le premier troncon s'appelait "Autoroute de l'Esterel" puis "Autoroute Esterel-Cote d'Azur" d'ou le nom ESCOTA.Rayan a écrit :Très sympa. J'ai beaucoup aimé les propositions pour l'A8
-
tanaka59

Bonsoir,
Je tombe sur ce post un peu par hasard .
Pour les noms des autoroutes , j'ai récemment entendu "Autoroute du Val de Lys " pour l'A22 ?! Cette autoroute semi urbaine ne possède pas vraiment de nom officiel. Peut être avez déjà entendu celui ci ?
Je tombe sur ce post un peu par hasard .
Pour les noms des autoroutes , j'ai récemment entendu "Autoroute du Val de Lys " pour l'A22 ?! Cette autoroute semi urbaine ne possède pas vraiment de nom officiel. Peut être avez déjà entendu celui ci ?
- G.E.
- Patrouilleur

Inconnu au bataillon, et rien sur le net...
- rerefr
- Autoroute

Peu importe l'utilité, ça fait parler, et même découvrir des choses.
- Les habitants des villes desservis par l'autoroute s'approprient ce nom, même si il n'est pas employé
- ça fait parler les automobilistes lors d'un long voyage. ça fait réfléchir sur les valeurs de la région, ou ça nous apprend les variétés d'arbre
Je trouve ça sympa
- Les habitants des villes desservis par l'autoroute s'approprient ce nom, même si il n'est pas employé
- ça fait parler les automobilistes lors d'un long voyage. ça fait réfléchir sur les valeurs de la région, ou ça nous apprend les variétés d'arbre
Je trouve ça sympa
- djakk

Pour l'autoroute de l'Arbre, il s'agissait de conforter l'Acceptation du projet du temps où l'écologie commençait à préoccuper …Enver a écrit :C'est ridicule ... autant les gens disent l"autoroute de Normandie", "l'autoroute du Soleil" ou "l'autoroute de l'Est",
personne ne dira "Prends l'autoroute de l'arbre", encore moins celle du Val de la Lys ...
-
Lambig
- Route Nationale

Ça me fait penser à l'autoroute du pique-prune.djakk a écrit :Pour l'autoroute de l'Arbre, il s'agissait de conforter l'Acceptation du projet du temps où l'écologie commençait à préoccuper …Enver a écrit :C'est ridicule ... autant les gens disent l"autoroute de Normandie", "l'autoroute du Soleil" ou "l'autoroute de l'Est",
personne ne dira "Prends l'autoroute de l'arbre", encore moins celle du Val de la Lys ...
- bas-rhin67
- Route Départementale

Pour l'A35 en Alsace, c'est l'Autoroute des Cigognes et non la VRPV ... 
-
Kha42
- Route Communale

Pourquoi pas pour la A72 : La Forézienne ?
- eomer

Pourquoi pas en effet.Kha42 a écrit :Pourquoi pas pour la A72 : La Forézienne ?
Il y a les noms officiels et les noms d'usage. Je sais qu'à Marseille, on parle parfois "d'autoroute Nord" ou que l'A30, nommée officiellement "Autoroute de la Vallée de la Fensch", est connue comme "Autoroute de la Vallée des Anges". A Clermont-Ferrand, on parle de "l'autoroute de Lyon" depuis les années 1980.
- G.E.
- Patrouilleur

Dans les documents d'époque, ils l'appellent la Ségusiave.
Avec pour point focal Feurs : https://spectre.phnmn.fr/segusiaves-qui-etiez-vous/
Avec pour point focal Feurs : https://spectre.phnmn.fr/segusiaves-qui-etiez-vous/