Alexandre a écrit :C'est vrai mais enfin les vieilles rames seront remplacées! c'est pas dommage! Par contre, je trouve que la rame est plutôt courte! Est-il prévu un accouplement de deux rames?
Non, les "vieux" (17 ans et demi de service pour les premiers) TFS ne seront pas rempacés! Il rouleront encore vaillament! Ils sont à leur mi-vie. Ils ont le plancher bas (sauf aux extrémités).
L'élément qu'on voit sur la photo mesure 30m. On ne le voit pas, mais à l'opposé, la rame n'est pas entière. Le 2e morceau de 14m est dans le camion qu'on aperçoit au fond. La rame est arrivée en 2 morceaux (14 et 30m, et non pas 10 et 34 comme je l'ai écrit). Elle sera "rafistolée" lundi. Les rames mesurent donc 44m. Soit 50% de plus que les TFS. Tout de même.
antoinej8 a écrit :Le design est pas trop mal mais les couleurs sont vraiment moches je trouve
La livrée extérieure est à peu près celle du réseau actuel (bus+tram) : gris et bleu. En fait, les bas de caisse restent gris sur le Citadis, contrairement au TFS (voir photo ci-dessous), et le noir ceinture les parties vitrées. Autre nouveauté : un bandeau mauve aux extrémités, couleur du SMTC.
Les couleurs intérieures, par contre, c'est bien moins conventionnel!! Une espèce de jaune envahit l'habitacle, et les sièges sont très colorés (chaque rame sera unique, par son agencement de couleurs de sièges). Sur les photos, ca paraissait bof bof, mais vu en vrai, finalement, ca rend pas si mal.
Pour le désign, parmi les 3 faces proposées, c'est celle que je préférait sans doute le moins. Aussi, je le trouve pas forcément très très joli, mais il a le mérite d'être sobre, et de ne pas donner un trop violent coup de vieux aux TFS (c'était justement voulu). Il laisse aussi une large place pour la girouette ( l'inverse du tram lyonnais, ou la girouette est très étriquée!!
Mais finalement, une fois qu'on la vu en vrai, tous ces jugements s'estompent, et on ne peut que trouver la rame magnifique!

J'ai assisté ce matin au déchargement des 2 morceaux, elle a fière allure! Tout s'est déroulé entre 8h et 12h30, sous le soleil, et tout s'est bien passé (malgré une manoeuvre délicate du convoi, et 3 ou 4 panneau de signalisation sciés ou démontés). J'ai fait environ 140 photos, j'en ferai une sélection la semaine prochaine. (mais surveillez le forum Lineoz [lien ci-dessus], il devrait y en avoir déjà ).
On devrait bientôt la voir rouler en essai, au moins sur la voie d'essai, puis sur le réseau (hors service commercial), puis après la formation des conducteurs, elle roulera certainement en service commercial!
La deuxième rame arrivera en juillet, et sera livrée directement au nouveau dépôt de Gières.