Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Répondre
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Défaut d'entretien des routes et autoroutes ?

Message par llaima »

Depuis quelques années les autoroutes d'Ile de France sont abandonnées. Les déchets s'accumulent, la signalisation horizontale est effacée, les bas-côtés sont envahis de ronces et de mauvaise herbe et la nuit c'est encore pire avec un noire quasi-total même dans les zones qui devaient rester éclairés comme l'A3, plongé dans le noir totalement.

Certains élus semblent s'en inquiéter :

Vingt-six élus du Val-de-Marne de droite et de gauche ont interpellé l’Etat sur la détérioration du réseau routier dans le département et «l’ambiance d’abandon» qui le caractérise, selon deux courriers diffusés à la presse jeudi.

Dans deux missives adressées le 18 juillet à Frédéric Cuvillier et Philippe Martin, respectivement ministre délégué en charge des Transports et ministre de l’Ecologie, le président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne Christian Favier et 25 maires -Front de Gauche, UMP, PS...-, déplorent l’état du réseau national emprunté quotidiennement par des centaines de milliers de véhicules.

Dans le Val-de-Marne, l’A6a, l’A6b, l’A86, la RN406 et la RN6, dont l’entretien relève de l’État, irriguent le sud et le sud-est de la métropole parisienne.

Or M. Favier et les 25 maires (sur les 47 que compte le département) dénoncent un entretien du réseau autoroutier effectué «depuis plusieurs années (...) au strict minimum pour les réparations de voirie».

«Le nettoiement et l’évacuation des déchets de toutes natures qui s’accumulent sur ce réseau ne sont pas effectués depuis des mois, voire des années dans certaines portions», écrivent ces élus, qui soulignent que la «détérioration du réseau» soulève «de nombreuses interrogations quant au niveau de sécurité de celui-ci».

Les élus, qui déplorent «l’image particulièrement dégradée de la région capitale» aux yeux des touristes, soulignent par ailleurs que «cette ambiance d’abandon se trouve particulièrement renforcée la nuit, où seuls quelques échangeurs routiers demeurent éclairés». A ce titre, ils estiment que l’absence d’éclairage public sur l’A86 peut «nuire» à la sécurité des déplacements.

Régulièrement interpellés par leurs administrés et arguant de leurs efforts «très importants» sur le réseau communal et départemental, ces élus demandent à l’État de prendre «toutes les dispositions nécessaires pour rétablir sans délai un entretien digne du réseau routier national de la région capitale».

Mais bon rien ne semble changer pour l'instant, l'austérité se voit pour de vrai maintenant! Arriver à Paris par la route doit donner une drôle d'impression de pays sous-développé aux touristes qui arrivent en France!

A quand une réaction des pouvoirs publics?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Abandon de l'entretien des routes et autoroutes d'IDF

Message par basco - landais »

On l'avait déjà noté depuis quelques années, mais les vols de câbles, la diminution des crédits de fonctionnement accélèrent cette situation.

Mais il faut aussi relativiser, car sur les autoroutes concédées, les mauvaises herbes et les détritus envahissent aussi le réseau :roll:
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

Bienvenue et bravo pour ton coup de gueule, llaima.
Je ne suis pas particulièrement du même bord politique que M.Favier, mais une fois encore (après sa défense d'Orbival), j'abonde complètement dans son sens. Habitant du 94, si je peux signer une pétition sur le sujet ou agir de quelque sorte, je le ferai.
Cette situation d'abandon, de tiers-mondisation, je la ressens de plus en plus mal et c'est surtout pour l'image de notre pays donnée aux visiteurs étrangers que cela me peine.
Je rentre de vacances en Italie du Nord et la comparaison (autoroutes autour de Milan) fait mal. Pourtant, on ne cesse de nous dire que l'état italien est en faillite. Là-bas tout n'est pas parfait mais au moins l'éclairage et les marquages au sol des autoroutes urbaines sont nickel.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Il n'y a pas qu'à Paris...
Allez voir aussi l'A22 ou l'A21 dans le Nord, l'A55 ou l'A7 à Marseille, etc.
Ces petits bouts d'autoroute et même ce réseau routier "national" cadavérique n'ont plus rien à faire dans le giron de l'Etat, qu'on termine une bonne fois pour toute la décentralisation en "départementalisant" ces routes ou en les concédant à des opérateurs privés.
Cette politique de posture qui consiste à dire qu'une route est importante parce qu'elle est nationale m'exaspère, l'automobiliste n'a besoin que du résultat à savoir une route propre et en bon état, et force est de constater que le résultat n'est pas là sur les RN.
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

guy21 a écrit :Bienvenue et bravo pour ton coup de gueule, llaima.
Je ne suis pas particulièrement du même bord politique que M.Favier, mais une fois encore (après sa défense d'Orbival), j'abonde complètement dans son sens. Habitant du 94, si je peux signer une pétition sur le sujet ou agir de quelque sorte, je le ferai.
Cette situation d'abandon, de tiers-mondisation, je la ressens de plus en plus mal et c'est surtout pour l'image de notre pays donnée aux visiteurs étrangers que cela me peine.
Je rentre de vacances en Italie du Nord et la comparaison (autoroutes autour de Milan) fait mal. Pourtant, on ne cesse de nous dire que l'état italien est en faillite. Là-bas tout n'est pas parfait mais au moins l'éclairage et les marquages au sol des autoroutes urbaines sont nickel.
Je pourrais essayer de monter une pétition en ligne. Car oui la situation est lamentable et des pays beaucoup moins riches que la France arrivent à assurer un état de leur réseau correcte! Le vol des câbles n'est qu'un prétexte, ça se remplace et se sécurise! Le problème c'est une baisse drastique des budgets d'entretien des routes nationales : pour l'Ile de France c'est seulement 93Ma d'euros pour 2013, il en faudrait quelques dizaines en plus c'est tout et on n'arrive pas à les trouver sur un budget de plus de 200 milliards c'est n'importe quoi!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les vols de câbles, c'est un autre débat et ce n'est pas en rapport avec le problème cité (sauf pour l'éclairage et les PMV ). Concrètement, cela ne concerne pas tout le réseau de la DiRIF mais essentiellement le 93 et 94. Baisse des crédits bien évidemment, mais aussi quasi absence d'entretien par endroit (ça doit faire au moins 3 ou 4 ans que les abords de la RN406 n'ont pas été fauchés vers Créteil, obstruant les panneaux de police). Enfin, pour faire dans le politiquement incorrect, les crédits en baisse sont plombés par l'effet camps de roms, installés pour certains sur les terrains de l'Etat et dont le nettoyage après évacuation est à la charge du propriétaire du terrain. Enfin, même si c'est un métier pénible et que moi le premier je n'aimerai pas exercer en raison de sa dangerosité, je constate que les agents des autres DIR procèdent eux-mêmes à l'entretien du réseau. C'est encore le cas sur le réseau DiRIF, moins dans le 93 et le 94, en raison aussi de la plus grande difficulté pour exercer ces tâches de manière régulière...
djakk

Message par djakk »

Un péage urbain sur les autoroutes urbaines devrait ramener de l'argent pour l'entretien et diminuer un peu la circulation donc l'usure (on s'arrange pour faire qu'un aller-retour par jour, pas 2, ou on ne prend pas l'autoroute quand on a seulement 5km à faire).

On aura très bientôt le péage pour les poids-lourds sur les autoroutes urbaines, est-ce que ça fera diminuer le trafic PL donc l'usure, est-ce que ça rapportera assez d'argent à l'état pour l'entretien des routes ?
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

djakk a écrit :Un péage urbain sur les autoroutes urbaines devrait ramener de l'argent pour l'entretien et diminuer un peu la circulation donc l'usure (on s'arrange pour faire qu'un aller-retour par jour, pas 2, ou on ne prend pas l'autoroute quand on a seulement 5km à faire).
On veut surement en arriver là mais ce serait un comble... En France on paye quand même beaucoup d'impôts et presque tous les autoroutes sont déjà à péage (qui sont du vrai racket vu les tarifs) alors quand même, ne pas avoir quelques dizaines de millions d'euros pour entretenir correctement le réseau DirIF c'est lamentable. A quoi servent nos impôts?
eomer

Message par eomer »

djakk a écrit :Un péage urbain sur les autoroutes urbaines devrait ramener de l'argent pour l'entretien et diminuer un peu la circulation donc l'usure (on s'arrange pour faire qu'un aller-retour par jour, pas 2, ou on ne prend pas l'autoroute quand on a seulement 5km à faire).
Fausse bonne idée: le trafic se déportera sur les voiries locales gratuites.
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

Alexandre a écrit :Les vols de câbles, c'est un autre débat et ce n'est pas en rapport avec le problème cité (sauf pour l'éclairage et les PMV ).
:
C'est quand même un des principaux problèmes et des plus visibles
Alexandre a écrit :
Concrètement, cela ne concerne pas tout le réseau de la DiRIF mais essentiellement le 93 et 94.:
Ca fait quand même pas mal... et puis dans le 92 ou le 95 j'y passe moins souvent mais c'est pas ragoutant quand même. L'A13 par exemple n'est pas très reluisant même si on peut espérer un peu d'amélioration avec les travaux du viaduc et du tunnel.
Manque de chance en plus les deux aéroports internationaux sont dans le 93 et le 94.
Alexandre a écrit :Baisse des crédits bien évidemment, mais aussi quasi absence d'entretien par endroit (ça doit faire au moins 3 ou 4 ans que les abords de la RN406 n'ont pas été fauchés vers Créteil, obstruant les panneaux de police)
oui bien sûr baisse des crédits et des effectifs qui vont de pair : la fameuse RGPP et le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
Alexandre a écrit :Enfin, pour faire dans le politiquement incorrect, les crédits en baisse sont plombés par l'effet camps de roms, installés pour certains sur les terrains de l'Etat et dont le nettoyage après évacuation est à la charge du propriétaire du terrain. Enfin, même si c'est un métier pénible et que moi le premier je n'aimerai pas exercer en raison de sa dangerosité, je constate que les agents des autres DIR procèdent eux-mêmes à l'entretien du réseau. C'est encore le cas sur le réseau DiRIF, moins dans le 93 et le 94, en raison aussi de la plus grande difficulté pour exercer ces tâches de manière régulière...
Qui alors entretient (ou plutôt entretenait ou est censé entretenir) le réseau dans le 93-94? la SAGEX? Il y a pourtant des camions DIRIF de temps en temps qui circulent dur l'A3...
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

djakk

Message par djakk »

eomer a écrit :
Fausse bonne idée: le trafic se déportera sur les voiries locales gratuites.
Pas grave : il faut voir que l'autoroute, par son temps de trajet potentiellement super attractif, attire du monde, ratisse large, et en fait ne remplace non pas une seule voirie locale mais 3 ou 4 : par exemple l'A6a et l'A6b "remplacent" l'ex-N20, l'ex-N7, la D5 et la D906 ; donc le trafic de l'autoroute ne se reporterait pas sur une seule voirie locale mais sur 4, ce qui sera supportable.
otto

Message par otto »

Je pense que l'image donne aux Europeens du nord par une arrivee en France via une des autoroutes transfrontalieres (A2 que j'emprunte souvent), A22 etc n'est pas mal non plus. En venant par l'A2 il faut arriver a Hordain pour avoir l'impression de "retrouver la civilisation". Je pense que les "Portes de France" devraient etre au contraire particulierement soignees.
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jake Sully »

Même si je reconnais que l'état des autoroutes d'Île-de-France c'est grandement détérioré ces 10 dernières années, je vous invite quand même à faire un petit tour par la Belgique, et après, vous viendrez nous dire si oui ou non elles sont pas si mal les autoroutes franciliennes.

Quant au "problème" d'absence de lumière sur les autoroutes, il me semble que c'est une mesure adoptée afin de réduire les consommations énergétiques, ainsi que les sur-vitesses nocturnes (moi-même, je reconnais rouler moins vite quand l'autoroute n'est pas éclairée), afin d'augmenter la sécurité routière. Cela avait initialement était testé sur un bout d'autoroute francilienne (l'A6 il me semble), avant de se généraliser à l'ensemble du réseau, suite à cet essai concluant.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

llaima a écrit :
Alexandre a écrit :Les vols de câbles, c'est un autre débat et ce n'est pas en rapport avec le problème cité (sauf pour l'éclairage et les PMV ).
:
C'est quand même un des principaux problèmes et des plus visibles.
Pour les PMV oui. Quant à l'éclairage, si le marquage est bon, complété de dispositifs réfléchissant, je considère pour ma part qu'il n'est pas indispensable.
llaima a écrit :Qui alors entretient (ou plutôt entretenait ou est censé entretenir) le réseau dans le 93-94? la SAGEX? Il y a pourtant des camions DIRIF de temps en temps qui circulent dur l'A3...
L'entretien est à la charge du gestionnaire d'infrastructure. Libre à lui ensuite d'effectuer cette tâche en interne ou de la sous-traiter à une entreprise. Après, le rôle du gestionnaire d'infrastructure ne se limite pas qu'à l'entretien, et ce n'est pas parce qu'il y a absence d'entretien qu'il n'y a pas de fourgon ou de camion qui circulent... Il y a du travail de réalisé, mais celui-ci n'est pas forcément le plus visible pour l'usager et les élus...
otto

Message par otto »

Jake Sully a écrit :Même si je reconnais que l'état des autoroutes d'Île-de-France c'est grandement détérioré ces 10 dernières années, je vous invite quand même à faire un petit tour par la Belgique, et après, vous viendrez nous dire si oui ou non elles sont pas si mal les autoroutes franciliennes.

Quant au "problème" d'absence de lumière sur les autoroutes, il me semble que c'est une mesure adoptée afin de réduire les consommations énergétiques, ainsi que les sur-vitesses nocturnes (moi-même, je reconnais rouler moins vite quand l'autoroute n'est pas éclairée), afin d'augmenter la sécurité routière. Cela avait initialement était testé sur un bout d'autoroute francilienne (l'A6 il me semble), avant de se généraliser à l'ensemble du réseau, suite à cet essai concluant.
Pour le premier point, je pense que l'idée n'est pas forcément de s'aligner sur le pire en Europe. Il y a la Belgique, mais il y a aussi les Pays Bas. Ou la Suisse. La comparaison faite, Milan, me paraissait précisement un juste milieu. Ou alors on définit les autoroute est-allemandes de 1988 comme standard européen et on n'en parle plus.

Sur le second point, on peut se demander si cette "mesure" est une véritable décision ou un habillage écolo-politiquement correct de la misère des financements routiers. Un peu comme si je te disais cette année je ne suis pas parti en vacances à Zuydcoote MAIS c'est pour améliorer mon bilan carbone. :roll:
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Moi aussi ça me frappe. Je reviens de vacances dans le Lot, département pas spécialement riche : là-bas, la moindre départementale a ses bas-côtés tondus, nickel.
Dès qu'on arrive en région parisienne, et plus particulièrement dans le Val de Marne, on voit :
- que les bord immédiats des autoroutes ne sont pas fauchées depuis des années. Sur les talus, ce n'est pas grave, après tout, les fleurs sauvage, ça au du charme, mais là on parle du bord immédiat de la chaussée : la broussaille commence à cacher les panneaux (exemple relevé ici : la RN406)
- les bas-côté jonchés de détritus (mais est-ce de la faute de la DIRIF ou des porcs qui habitent et traversent la RP ?),
- des tags sur chaque mur, sur chaque pile de pont (idem : pourquoi tant de taggeurs en RP ?)
- et surtout, le plus désolant : de véritables bidonvilles un peu partout, avec des mères de familles qu'on voit puiser de l'eau sur une bouche à incendie à ras de voitures, etc. Bref, l'impression d'arriver dans une ville du tiers-monde.
=> ce dernier point qui explique une part du problème : pourquoi entretenir en échangeur si les bords de routes sont squattés le lendemain ? Mais cette affaire des campements sauvages de roms est un problème politique qui dépasse de très haut les pauvres pouvoirs de la DIRIF, et même du ministre des transports. S'il avait une solution simple et acceptable pour tous, ça se saurait.
Quand aux bords des petites routes hors agglomération, il y a une loi dans le périurbain du 94 : tout terrain non grillagé ou fermé par un fossé :
- se transforme en décharge sauvage s'il fait plus de 10 m2
- se transforme en campement sauvage s'il fait plus de 50 m2.

Donc, c'est bien beau d'augmenter les moyen, ça ne résout pas la cause du problème : les trop grandes nuisances dues à un incivisme généralisé.
djakk

Message par djakk »

radial a écrit : Quand aux bords des petites routes hors agglomération, il y a une loi dans le périurbain du 94 : tout terrain non grillagé ou fermé par un fossé :
- se transforme en décharge sauvage s'il fait plus de 10 m2
- se transforme en campement sauvage s'il fait plus de 50 m2.
:bravo:

En fait le problème c'est que c'est l'état qui s'occupe des autoroutes d'IDF : on peut faire la même comparaison entre une route nationale déclassée récemment et une route départementale : en Vendée et en Charentes-Maritimes, les modernes D10A+D9 vs l'ex-N137 qui n'a pas bougé, genre depuis 20 ans ? ; en Maine-et-Loire, la D775 entre Le Lion-d'Angers et Rennes, et entre Le Lion et Angers (dernière section à devoir être mise à 2*2 voies car dé-nationalisée très récemment). Même si il s'agit de modernisation plutôt que d'entretien.
llaima
Route Départementale
Route Départementale

Message par llaima »

Jake Sully a écrit : Quant au "problème" d'absence de lumière sur les autoroutes, il me semble que c'est une mesure adoptée afin de réduire les consommations énergétiques, ainsi que les sur-vitesses nocturnes (moi-même, je reconnais rouler moins vite quand l'autoroute n'est pas éclairée), afin d'augmenter la sécurité routière. Cela avait initialement était testé sur un bout d'autoroute francilienne (l'A6 il me semble), avant de se généraliser à l'ensemble du réseau, suite à cet essai concluant.
Normalement seulement une partie du réseau hors zone urbaines denses est concernée par l'abandon de l'éclairage mais il est officiellement maintenue en zone urbaine dense ou là où il y a succession de tunnels éclairés pour assurer la continuité. Le réseau éclairé devrait faire environ 180 km dont l'A1 de la Chapelle à Roissy, l'A3 de Bagnolet à Aulnay (qui est complétement éteint même l'échangeur porte de Bagnolet), l'A86 (noir dans le 93 et le 94).

L'invocation sécurité routière n'est basée que sur une seule étude dont le protocole est discutable et qui a servi d'alibi pour laisser l'éclairage tomber en déconfiture. Franchement la nuit, sous la pluie, sans bandes blanches, sans réflecteurs avec des marres d'eau, ça craint!
guy21

Message par guy21 »

llaima a écrit :L'invocation sécurité routière n'est basée que sur une seule étude dont le protocole est discutable et qui a servi d'alibi pour laisser l'éclairage tomber en déconfiture. Franchement la nuit, sous la pluie, sans bandes blanches, sans réflecteurs avec des marres d'eau, ça craint!
Exactement! Ca me fait toujours bondir de lire ou d'entendre que l'on a supprimé l'éclairage des autoroutes d'IDF pour des questions de sécurité. C'est complètement absurde: l'éclairage est un confort visuel et une sécurité passive. S'il était inutile, pourquoi l'avoir alors conçu dès la construction de l'ouvrage?
On se voile la face en fait en se refusant d'admettre que l'Etat n'a pas trouvé la solution (ou les moyens financiers) face au problème de délinquance des vols de câbles. La sécurité du noir est un prétexte fallacieux.
Répondre