Quand je dis voie métrique pour le futur, c'est pour ne pas avoir le Mongy à l'écart d'un futur (probable) réseau de tramway avec avec voie normale
Sachez aussi, que le Mongy gagne de nouveaux voyageurs (près de 40 000voy/j), peut être des anciens utilisateurs du métro ligne 2, un peu ras le bol de voir que la voute du tunnel sur un parcours long, et donc en prenant le tram, de voir defiler le paysage verdoyant et de belles architectures
Quant à Wattrelos, soit elle aura une branche de la ligne 2 du métro, ou alors elle aura le tramway avec correspondance à Eurotéléport, je penche plus pour le tramway, laissons le métro servir de transport à grande capacité pour relier Tourcoing, Lille et Roubaix en un temps raisonnable, même si le TER Lille - Roubaix / Tourcoinfg va plus vite (un peu +10min)
Mais la CUDL n'a pas les moyens d'avoir un vrai programme de transport lourd à l'heure qu'il est (endettement de l'agglo à 1,8Mds€ je crois), mise à part la modernisation de la ligne 1 du métro et son passage à 52m, d'ailleurs on peut se dire que dans une dizaine d'années, la ligne 2 sera aussi à 52m (les travaux seront moins lourds économiquement, puisque une grande partie à été configuré pour)