[ A87 ] Angers - La-Roche-sur-Yon

Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A87 ] Contournements de La-Roche-sur-Yon et d'Angers

Message par Alexandre »

Samib a écrit :
la grande anse est recouverte de son enrobé. Son ouverture devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Tu parles de la bretelle A87 vers Nantes je suppose ?
Edit: je viens d'aller voir sur le site et en effet ils annoncent des fermetures pour "la dernière étape dans la réalisation de la future grande anse " dans les nuits du 21 au 24 janvier.
C'est exactement celle là oui. Pour le reste, les protections phoniques sont construites, des travaux de plantations sont entrepris sur la nouvelle section à 2x3 voies. Il ne reste plus qu'à traiter la section Sorges/Gatignolle, qui pour le coup fait tâche au milieu de ces sections neuves. Fin des travaux en 2014.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Par contre quand tu dit que la grande anse va ouvrir dans les prochaines semaines et que je compare avec le synoptique j'ai comme un doute, car ils parlent d'une ouverture prévue seulement pour mars.
Les ponts sont ils déjà faits, car ils étaient prévus après préparation du reste de la bretelle si je comprends bien.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Samib a écrit :Par contre quand tu dit que la grande anse va ouvrir dans les prochaines semaines et que je compare avec le synoptique j'ai comme un doute, car ils parlent d'une ouverture prévue seulement pour mars.
Les ponts sont ils déjà faits, car ils étaient prévus après préparation du reste de la bretelle si je comprends bien.
Je n'ai vu que le pont sur l'A11, qui lui est achevé. Les enrobés, glissières de sécurités sont posés. Manque plus que la signalisation verticale et horizontale.

Au passage, ouverture pour mars, c'est dans 5 semaines.
Samib

Message par Samib »

C'est vrai qu'on est déjà fin janvier :wink:
Le temps passe trop vite.
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

La grande anse est ouverte j'y suis passé ce matin.

Elle est limitée à 50km/h mais elle est a 2 voies tout du long. Résulta quand on arrive de Paris c'est les 2 voies de gauche et quand on arrive de Cholet c'est les 2 voies de droite. Après 300m les 2 voies de droite se resserrent pour en faire qu'une.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

lopga a écrit :La grande anse est ouverte j'y suis passé ce matin.

Elle est limitée à 50km/h mais elle est a 2 voies tout du long. Résulta quand on arrive de Paris c'est les 2 voies de gauche et quand on arrive de Cholet c'est les 2 voies de droite. Après 300m les 2 voies de droite se resserrent pour en faire qu'une.
Quelques articles sur le sujet
Angers Info a écrit :
Echangeur A11-A87 : Ouverture ce matin de la nouvelle bretelle Cholet Nantes à Angers
7 mars 2013 | Actualite,Angers,Cholet,Edition,Environnement,Transport,Vie locale | Par La rédaction

Après plus d’une année de travaux, la grande anse permettant le trajet Cholet (A87) vers Nantes (A11) et Cholet (A87) vers Briollay (RD52) est arrivée dans sa nouvelle configuration. Les automobilistes peuvent l’emprunter depuis ce matin jeudi 7 mars. Pour des raisons de sécurité, elle sera limitée à 50 km/h pendant toute la durée du chantier jusqu’à la mise en service de l’échangeur. Pour VINCI Autoroutes, fluidifier et sécuriser le trafic, sont des enjeux essentiels. Dans cette perspective, l’opérateur poursuit en 2013 l’aménagement de l’échangeur A11-A87.

Image

Cette nouvelle bretelle offre désormais deux voies de circulation pour lesconducteurs effectuant le trajet Cholet (A87) vers Nantes (A11). Rendue nécessaire par l’importance du trafic,elle limitera les ralentissements aux heures de pointe et écoulera le trafic de manière plus fluide. Elle permettra également de réaliser le trajet Cholet (A87) vers Briollay (RD52) (n°3 sur le schéma de droite).Cette bretelle dans sa nouvelle configuration a nécessité la construction de deux ouvrages d’art, le premier ouvrage d’art enjambant l’autoroute A11 et le second enjambant la RD52.

Les travaux à venir pour le deuxième trimestre 2013 :

A mi-parcours du chantier, VINCI Autoroutes se consacre désormais à l’aménagement de la bretelle (n°5) permettant le trajet Nantes (A11) vers Cholet (A87). Celle-ci offrira une deuxième voie de circulation pour une meilleure fluidité du trafic. Afin d’élargir cette bretelle, un troisième ouvrage d’art (n°3) sera construit.

De plus, la nouvelle bretelle (n°9) permettant le trajet A11 Paris vers RD52 Briollay sera aménagée.

À compter du jeudi 7 mars, la bretelle permettant le trajet Briollay (RD52) vers Paris (A11) s’effectuera selon la configuration définitive de l’échangeur. La bretelle actuelle sera par conséquent supprimée.

Les automobilistes emprunteront l’A87 Nord, via la bretelle de sortie Parc des expos (n°15) puis par la route départementale n°323 afin de reprendre l’A11 direction Paris.

Jusqu’au 15 mars, les travaux entraineront les modifications de circulation suivantes :

La RD52 sera déviée dans le sens nord sud de 20h30 à 5h30 la nuit du jeudi 7 mars puis quatre nuits du lundi 11 au vendredi 15 mars. Les conducteurs seront invités à suivre l’itinéraire de déviation mis en place.
http://www.my-angers.info/03/07/echange ... gers/23460
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans l'histoire, la bretelle Briollay -> Paris disparaît. Je ne la vois pas sur le nouveau schéma.
gavatx76

Message par gavatx76 »

A quoi sert la bretelle 3?
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

gavatx76 a écrit :A quoi sert la bretelle 3?
D'après le schéma, cette bretelle permet les mouvements Cholet - Briollay. Mais en observant de plus près, elle fait doublon avec la continuité de la voie rapide.
Peut-être que cette dernière sera supprimée. :?:
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

C'est que ce schéma ci-dessus est un peu trompeur, car il est a l'état intermédiaire des travaux :

Avant les travaux :
Image

Après travaux :
Image
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

tml a écrit :C'est que ce schéma ci-dessus est un peu trompeur, car il est a l'état intermédiaire des travaux :
Même sur le 2ème schéma après travaux, je en vois pas la continuité Briollay > Paris.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

Certainement qu'à terme elle sera définitivement supprimée.
Il faudra emprunter la sortie parc des expo
Samib

Message par Samib »

Oui l'accès direct Briollay Paris est supprimé, c'était dit dès le départ; et c'est ce qui est dit dans l'article :
À compter du jeudi 7 mars, la bretelle permettant le trajet Briollay (RD52) vers Paris (A11) s’effectuera selon la configuration définitive de l’échangeur. La bretelle actuelle sera par conséquent supprimée.
Les automobilistes emprunteront l’A87 Nord, via la bretelle de sortie Parc des expos (n°15) puis par la route départementale n°323 afin de reprendre l’A11 direction Paris.
Ils disent bien que c'est la configuration définitive.
Ce trajet doit être très minoritaire d'où cette décision.
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Message par dog49 »

c'est vrai que ça doit ultra-minoritaire comme flux Paris <-> Briollay, ceci dit, il y avait un moyen peu couteux de faire la bretelle sur la config finale en longeant la boucle de la bretelle 8.

Après, pour les flux entre ce secteur au nord d'Angers et la direction de Paris, il serait surtout utile de compléter la sortie de pellouailles ou de réaliser la sortie intermédiaire (je crois prévue et financée par le cg) du coté de st-sylvain.
Samib

Message par Samib »

il y avait un moyen peu couteux de faire la bretelle sur la config finale en longeant la boucle de la bretelle 8.
Peu coûteux mais aurait-ce été aux normes ?
Si je comprends ta proposition ça aurait fait deux entrées successives sur l'A11, celle-ci et la bretelle 2; ce genre de configuration n'est jamais évidente.
Alors que le problème se règle sans grand détour par le parc des Expos, et qu'en effet le nouveau diffuseur prévu jouera aussi ce rôle.
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

dog49 a écrit :c'est vrai que ça doit ultra-minoritaire comme flux Paris <-> Briollay, ceci dit, il y avait un moyen peu couteux de faire la bretelle sur la config finale en longeant la boucle de la bretelle 8.

Après, pour les flux entre ce secteur au nord d'Angers et la direction de Paris, il serait surtout utile de compléter la sortie de pellouailles ou de réaliser la sortie intermédiaire (je crois prévue et financée par le cg) du coté de st-sylvain.
L'échangeur 13 à Pellouilles les Vignes est complété depuis décembre
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Message par dog49 »

au temps pour moi, j'avais regardé sur viamichelin qui forcément n'est pas à jour au lieu de regarder sur openstreetmap qui est toujours à jour ou presque^^
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Au cours d'un petit voyage, j'ai emprunté A87 entre la Roche / Yon et Angers et ai découvert du coté du Pk 53 un dispositif de fermeture (automatique ?) des deux voies dans chaque sens :
sens Nord Sud
sens Sud Nord

soit environ un tronçon de 1500 mètres

Quelqu'un en connait il l'utilité, l'a-t-il déjà vu fonctionner ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ce tronçon se trouve me semble-t-il en contrebas du Lac de Ribou. En cas de rupture du barrage, cette section serait inondée.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Alexandre a écrit :Ce tronçon se trouve me semble-t-il en contrebas du Lac de Ribou. En cas de rupture du barrage, cette section serait inondée.
Effectivement, il y a deux retenues d'eau importantes : lac du Verdon (14 millions de m3) et lac du Ribou (3.2 Mm3)
Enfin ce principe de précaution est justifié, mais quand on regarde les cartes IGN du secteur, il y a un lotissement qui sera submergé avant l'autoroute :ptdr:
Souhaitons que ce dispositif n'ait jamais à servir :wink:

Merci d'avoir éclairé ma lanterne
Répondre