Cartes cliquables
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Re: Comment éditer les cartes
Toujours le binz pour éditer les cartes sur WS. J'ai foiré la publication de la carte de la D40 de la Seine-Saint-Denis, route pour laquelle on avait oublié de faire figurer un tronçon, autant dans l'article que sur la carte GoogleMaps. L'article a été corrigé, mais seulement au début, la carte reste fausse, et la description du parcours aussi.
Je vais aller me coucher avec un article laissé bancal. Re- 
- G.E.
- Patrouilleur

Je le répète : quand tu édites une carte, il faut placer le nouveau code dans une page à part, puis actualiser la page source et faire le collage.
Il y a un bug que les équipes de Wikia ne sont pas arrivés à réparer.
Peux-tu réessayer, y compris dans une nouvelle carte à part et je ferai la synthèse ?
Il y a un bug que les équipes de Wikia ne sont pas arrivés à réparer.
Peux-tu réessayer, y compris dans une nouvelle carte à part et je ferai la synthèse ?
- GPS Nico
- Autoroute

Frédéric SAVIN a écrit :Toujours le binz pour éditer les cartes sur WS. J'ai foiré la publication de la carte de la D40 de la Seine-Saint-Denis, route pour laquelle on avait oublié de faire figurer un tronçon, autant dans l'article que sur la carte GoogleMaps. L'article a été corrigé, mais seulement au début, la carte reste fausse, et la description du parcours aussi.Je vais aller me coucher avec un article laissé bancal. Re-
(Désolé pour les éventuels oublis
-
max69
- Chemin

Insérer cartes
Bonjour, je viens de créer un article sur une route départementale (D1 du Rhône) mais je n'arrive pas à insérer une carte du tracé. J'ai lu la rubrique d'aide mais je n'ai pas vraiment compris comment on fait. La carte que je veux mettre est prête, je l'ai créée sur google maps, j'ai tracé l'itinéraire,... mais comment fait-on pour la mettre sur l'article ?
Merci d'avance de votre réponse
PS : Ma carte est publique sur google maps elle s'appelle D1
Merci d'avance de votre réponse
PS : Ma carte est publique sur google maps elle s'appelle D1
-
Julien94
- Périphérique

Re: Insérer cartes
en fait le bouton google maps sur le wiki a disparu temporairement.
- G.E.
- Patrouilleur

Il faut utiliser un éditeur externe pour créer/modifier les cartes. Ensuite, faire un copier-coller dans WikiSara.
Ce site permet de créer les cartes : http://wso.williams.edu/wiki/index.php? ... &oldid=308
Ce site permet de créer les cartes : http://wso.williams.edu/wiki/index.php? ... &oldid=308
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Je me disais aussi. Donc pour celle que je dois modifier pour l'article de la N149, je dois utiliser la ressource externe
- G.E.
- Patrouilleur

Voilà, tu as parfaitement compris.
Le module qui permet de générer les cartes sur tous les wikis (pas seulement ceux de notre hébergeur) est totalement déprécié. Il fonctionne encore pour créer les cartes, heureusement, mais seulement sur les vieux wikis. Heureusement, j'ai pu en trouver un qui fonctionne encore !
Apparemment, Wikia travaillerait (lentement) à un module dédié et à jour. A suivre...
Le module qui permet de générer les cartes sur tous les wikis (pas seulement ceux de notre hébergeur) est totalement déprécié. Il fonctionne encore pour créer les cartes, heureusement, mais seulement sur les vieux wikis. Heureusement, j'ai pu en trouver un qui fonctionne encore !
Apparemment, Wikia travaillerait (lentement) à un module dédié et à jour. A suivre...
- G.E.
- Patrouilleur

Re: Cartes cliquables
Depuis le début du wiki, nous utilisons un éditeur de cartes très utile mais malheureusement rempli de bogues.
Heureusement, il va bientôt y avoir du changement !
http://communaute.wikia.com/wiki/Blog_u ... _direction
La nouvelle extension est la suivante et elle semble très performante puisqu'elle reprend les caractéristiques actuelles avec beaucoup plus de fonctionnalités.
http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Maps
Rassurez-vous, les cartes existantes seront toutes converties de l'ancien vers le nouveau format. On ne peut cependant pas exclure quelques petites difficultés liées au changement de programmation, mais on devrait y faire face. L'important est d'avoir enfin une extension stable.
Le changement aura lieu dans les prochains jours, il faut donc être attentif.
Par anticipation, vous pouvez tester le nouvel éditeur : http://semantic-mediawiki.org/wiki/Special:MapEditor
Heureusement, il va bientôt y avoir du changement !
La nouvelle extension est la suivante et elle semble très performante puisqu'elle reprend les caractéristiques actuelles avec beaucoup plus de fonctionnalités.
Rassurez-vous, les cartes existantes seront toutes converties de l'ancien vers le nouveau format. On ne peut cependant pas exclure quelques petites difficultés liées au changement de programmation, mais on devrait y faire face. L'important est d'avoir enfin une extension stable.
Le changement aura lieu dans les prochains jours, il faut donc être attentif.
Par anticipation, vous pouvez tester le nouvel éditeur : http://semantic-mediawiki.org/wiki/Special:MapEditor
- G.E.
- Patrouilleur

Je précise 2 choses :
- Le changement est dû à Google qui modifie son système d'API dans le courant du mois, ce qui invalide tous les systèmes de cartes existants utilisant les données cartographiques (cela peut concerner Saratlas par exemple !). On en a parlé ici : Google cherche à monétiser ses cartes.
- Wikia opère en ce moment même les transformations avec un robot (ça nous évite de tout repasser). En raison de l'urgence liée au changement de système et à la conversion des données, on risque de perdre l'affichage des tracés pendant quelques temps, le temps que toutes les compatibilités soient restaurées.
Je préfère donc vous prévenir !
- Le changement est dû à Google qui modifie son système d'API dans le courant du mois, ce qui invalide tous les systèmes de cartes existants utilisant les données cartographiques (cela peut concerner Saratlas par exemple !). On en a parlé ici : Google cherche à monétiser ses cartes.
- Wikia opère en ce moment même les transformations avec un robot (ça nous évite de tout repasser). En raison de l'urgence liée au changement de système et à la conversion des données, on risque de perdre l'affichage des tracés pendant quelques temps, le temps que toutes les compatibilités soient restaurées.
Je préfère donc vous prévenir !
- G.E.
- Patrouilleur

Vous l'aurez remarqué, le travail de changement automatique du code des cartes est en cours.
Tout devrait bien se passer, même si nous allons perdre temporairement le tracé des itinéraires, remplacé par les points.
Le mieux est de laisser faire le robot (il va en avoir pour la nuit) et ensuite de relever tout ce qu'il faut améliorer.
Tout devrait bien se passer, même si nous allons perdre temporairement le tracé des itinéraires, remplacé par les points.
Le mieux est de laisser faire le robot (il va en avoir pour la nuit) et ensuite de relever tout ce qu'il faut améliorer.
- jmlv
- Route Communale

Ah ! ... OK ... Je croyais que le problème venait de chez moi ...
Mais, aujourd'hui, 16 mai, certaines cartes sur le Wiki des panneaux Michelin ne sont pas revenues !??
Mais, aujourd'hui, 16 mai, certaines cartes sur le Wiki des panneaux Michelin ne sont pas revenues !??
- G.E.
- Patrouilleur

On va rétablir progressivement les cartes des panneaux Michelin, ce n'est pas le plus dur à faire. En attendant, il est toujours possible d'insérer des coordonnées et des photos comme d'habitude. Elles se retrouveront sur les cartes de la nouvelle génération.
- G.E.
- Patrouilleur

Suite à mes demandes, le robot a été amélioré afin de faciliter notre travail de vérification et de reconversion.
Il y a cependant un bug avec les images présentes dans les cartes des panneaux Michelin et des giratoires puisque les barres verticales "|" ont disparu. Pour les rajouter, il faut éditer manuellement chaque carte sous Word et faire un remplacer général de "g200px" par "g|200px" puisque toutes les images sont en jpeg. Ensuite, coller le code dans chaque article.
Si vous faites la manipulation, merci de procéder par ordre : l'Ain, puis l'Aisne, etc.
Pensez également à supprimer l'ancien code (entre les balises <googlemap> et </googlemap>) qui est devenu inutile.
J'ai fait la manipulation avec succès sur les cartes du Calvados, voir ici pour les changements : http://routes.wikia.com/index.php?title ... did=199156
Il y a cependant un bug avec les images présentes dans les cartes des panneaux Michelin et des giratoires puisque les barres verticales "|" ont disparu. Pour les rajouter, il faut éditer manuellement chaque carte sous Word et faire un remplacer général de "g200px" par "g|200px" puisque toutes les images sont en jpeg. Ensuite, coller le code dans chaque article.
Si vous faites la manipulation, merci de procéder par ordre : l'Ain, puis l'Aisne, etc.
Pensez également à supprimer l'ancien code (entre les balises <googlemap> et </googlemap>) qui est devenu inutile.
J'ai fait la manipulation avec succès sur les cartes du Calvados, voir ici pour les changements : http://routes.wikia.com/index.php?title ... did=199156
-
nono07
- Route Départementale

Concernant les articles standards (comme les Itinéraires Bis, les routes départementales, ...), est-ce qu'on peut adapter à partir de maintenant les nouveaux codes, ou on continue avec les anciens en attendant que le robot continue à travailler ?G.E. a écrit : Pensez également à supprimer l'ancien code (entre les balises <googlemap> et </googlemap>) qui est devenu inutile.
- G.E.
- Patrouilleur

Après les derniers ajustements dont j'ai discuté avec le staff technique, le robot va maintenant très vite dans la conversion des cartes. C'est une phase provisoire dans la mesure où les lignes reviendront une fois la mise à jour possible vers une version plus récente de la nouvelle extension "cartes".
D'ici là, je recommande de ne plus créer de cartes pour plusieurs raisons :
- La méthode que nous connaissions jusqu'à présent n'est plus valable donc il ne sert à rien de créer un code périmé.
- Nous sommes en phase provisoire avant le retour des lignes et la mise en place d'un nouvel éditeur.
- Il faut en priorité remettre à jour les cartes Michelin qui ne seront plus affectées par les changements.
C'est une situation pas très confortable mais nécessaire pour pérenniser les cartes sur WikiSara.
Pour le suivi des travaux à effectuer sur les cartes, je propose de créer des articles provisoires et d'organiser le retour à la normale une fois que le robot aura fini son travail.
D'ici là, je recommande de ne plus créer de cartes pour plusieurs raisons :
- La méthode que nous connaissions jusqu'à présent n'est plus valable donc il ne sert à rien de créer un code périmé.
- Nous sommes en phase provisoire avant le retour des lignes et la mise en place d'un nouvel éditeur.
- Il faut en priorité remettre à jour les cartes Michelin qui ne seront plus affectées par les changements.
C'est une situation pas très confortable mais nécessaire pour pérenniser les cartes sur WikiSara.
Pour le suivi des travaux à effectuer sur les cartes, je propose de créer des articles provisoires et d'organiser le retour à la normale une fois que le robot aura fini son travail.
-
Coltrane
- Voie Express

Je recopie/améliore un post fait sur le mur de discussion du wiki, mais qui risque d'être noyé avec l'activité en cours.
Les dernières cartes que le robot reprend sont plus qu'incomplètes.
Autant le robot ne s'en est pas pas trop mal tiré sur les cartes ayant des couleurs codées type 6#FFF30A2B, mais sur les cartes codées avec "nos" couleurs classiques rouge/orange/jaune type #F302AB (donc sans les 6FF), il ne reprend aucun de ces points...
Ce qui fait perdre la majorité de l'intérêt de la chose (rajouter les ; à la fin de chaque coordonnée)
C'est peut être pour cela qu'il a traité d'abord les bornes (pas de couleurs) puis les cartes aux couleurs "incorrectes" en premier.
J'ai vu aussi sur certaines RN où il y a 3 cartes qu'il n'en reprenait qu'une sur les trois, et pas forcément la première...
As-tu la main sur ce qu'il fait pour (faire) rectifier ses commandes ?
Les dernières cartes que le robot reprend sont plus qu'incomplètes.
Autant le robot ne s'en est pas pas trop mal tiré sur les cartes ayant des couleurs codées type 6#FFF30A2B, mais sur les cartes codées avec "nos" couleurs classiques rouge/orange/jaune type #F302AB (donc sans les 6FF), il ne reprend aucun de ces points...
Ce qui fait perdre la majorité de l'intérêt de la chose (rajouter les ; à la fin de chaque coordonnée)
C'est peut être pour cela qu'il a traité d'abord les bornes (pas de couleurs) puis les cartes aux couleurs "incorrectes" en premier.
J'ai vu aussi sur certaines RN où il y a 3 cartes qu'il n'en reprenait qu'une sur les trois, et pas forcément la première...
As-tu la main sur ce qu'il fait pour (faire) rectifier ses commandes ?
- G.E.
- Patrouilleur

Salut, j'ai bien vu ton message sur le wiki mais je préfère te répondre ici car la conversation ne sera pas "noyée".
Le robot est tenu par un ingénieur de Wikia qui s'y connaît en programmation. Sur l'ensemble des wikis, il n'y a apparemment pas de problème, mais comme nous faisons un énorme usage de cartes avec diverses configurations, il a fallu adapter le robot.
Je suis en communication avec l'équipe technique pour que notre travail passé soit préservé dans l'attente de pouvoir remettre en place les lignes. Il y a encore quelques problèmes de compatibilité à régler avant que cette fonctionnalité que nous connaissons bien ne revienne...
Un mot sur les ";" : dans la nouvelle programmation, ce signe sert à définir des points. Lorsque nous voudrons remettre en place des traits, il faudra les convertir en ":" et supprimer les sauts de ligne. Voilà pourquoi les cartes ne sont pas complètes à l'heure actuelle. Lorsque tout sera en place au niveau technique, nous trouverons un moyen (manuel ou semi-automatique) de retrouver nos cartes.
J'ai signalé hier le problème des cartes "oubliées" par la robot lorsqu’il y en a plusieurs sur une page.
Lorsque le robot aura fini son travail (il faudra encore quelques jours), nous ferons le point et nous nous organiserons pour le retour à la normale. Il faudra vérifier toutes les cartes, mais comme nous sommes une bonne équipe organisée, on y a arrivera ! En attendant, le plus important est que rien ne soit perdu et que nous trouvions enfin (!) un support de carte sans aucun bug.
Le robot est tenu par un ingénieur de Wikia qui s'y connaît en programmation. Sur l'ensemble des wikis, il n'y a apparemment pas de problème, mais comme nous faisons un énorme usage de cartes avec diverses configurations, il a fallu adapter le robot.
Je suis en communication avec l'équipe technique pour que notre travail passé soit préservé dans l'attente de pouvoir remettre en place les lignes. Il y a encore quelques problèmes de compatibilité à régler avant que cette fonctionnalité que nous connaissons bien ne revienne...
Un mot sur les ";" : dans la nouvelle programmation, ce signe sert à définir des points. Lorsque nous voudrons remettre en place des traits, il faudra les convertir en ":" et supprimer les sauts de ligne. Voilà pourquoi les cartes ne sont pas complètes à l'heure actuelle. Lorsque tout sera en place au niveau technique, nous trouverons un moyen (manuel ou semi-automatique) de retrouver nos cartes.
J'ai signalé hier le problème des cartes "oubliées" par la robot lorsqu’il y en a plusieurs sur une page.
Lorsque le robot aura fini son travail (il faudra encore quelques jours), nous ferons le point et nous nous organiserons pour le retour à la normale. Il faudra vérifier toutes les cartes, mais comme nous sommes une bonne équipe organisée, on y a arrivera ! En attendant, le plus important est que rien ne soit perdu et que nous trouvions enfin (!) un support de carte sans aucun bug.
- G.E.
- Patrouilleur

Pendant que le robot travaille, nous pouvons continuer sans problème à insérer du contenu (texte et images).
De même, nous pouvons dès à présent régler les cartes qui ne comportent que des points (Michelin et autres).
De même, nous pouvons dès à présent régler les cartes qui ne comportent que des points (Michelin et autres).
-
Coltrane
- Voie Express

J'avais bien compris qu'il manquait quelque chose pour récupérer les lignes, et c'est parfaitement normal que cela ne marche pas bien pendant la phase de basculement. Ajouter à la main le code de la couleur de la ligne et faire un coup de rechercher/remplacer dans Word pour mettre les ":" à la place des ";" ne devrait pas être top difficile en soi en se répartissant les tâches par contributeurs.G.E. a écrit :Lorsque nous voudrons remettre en place des traits, il faudra les convertir en ":" et supprimer les sauts de ligne. Voilà pourquoi les cartes ne sont pas complètes à l'heure actuelle.
Je t'alertais plutôt sur le travail incomplet du robot : regarde par exemple le codage de la carte de la RN7 que le script à traité aujourd'hui en début d'après-midi. Sur le milliard de point qu'il doit y avoir, le robot n'a repris que les 7-8 points qui correspondent à des points d'intérêt de l'ancienne carte (nom de ville / fin de tracé), et n'a pas recopié les autres points.
Précédemment, il reprenait tout les points sur les premières cartes qu'il a faites. Je pense que c'était lié au codage des couleurs de lignes, où il prend en compte tout ce qui suit le code couleur #6FFxxxx et ne prend pas en compte nos codes couleurs sans les caractères 6FF.
Ainsi, ion risque de s'arracher les cheveux pour re-taiter les nouvelle faite par le script pour être sûr de ne pas avoir raté de tronçons de route dans le processus.