Bordeaux (1) : tramway - phase 1

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Bon d'accord bientôt une photo de jour... :D
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Hum les couleurs ne sont pas très réalistes (un peu trop verdatres...)
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Ca fait une ambiance "aquarium" ou "océan" (il manque que le bruit des vagues, deux ou trois mouettes, des poissons, le vent, et l'odeur).
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

J'aime beaucoup la photo de la croisée des chemins
On n'imagine pas que des engins de plusieurs tonnes roulent dans ces petits interstices :)
et l'APS est très discret
tom33 a écrit :D'un coté le VAL a un eclairage spécifique fort car il est presque tout le temps de le noir !
Il sort à  2 reprises en aérien :)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les couleurs du VAL sotn pas mal c'est vrai mais sur la photo prise de jour du tram c'est quand même lumineux. ET je vois mal des sièges jaunes avec un décor bleu...
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Ca ferait joli...
Style "canari océanique."
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

On pourrait aussi le faire rose bonbon, ou rouge foncé (couleur vin). Avec des dessins de bouteilles et de verres de vins (sans oublier la mention "abus d'alcool dangereux pour la santé, consommez avec modération").
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

Enver a écrit :
Alexandre a écrit :Et je vois mal des sièges jaunes avec un décor bleu...
Je connais neuf millions de personnes dans le nord de l'Europe que ça ne gêne pas du tout, de mélanger du jaune et du bleu partout...
[et d'ailleurs, il me semble qu'à  Bordeaux-Lac... :wink: ]
:lol: à  Nantes (où le vert et jaune domine) le bleu et jaune passe aussi très bien :D

Sinon il faut reconnaitre un avantage au tram bordelais : ses couleurs font qu'on voit moins la saleté :wink:
C'est comme les cinémas qui installent une moquette noire tachetée blanche (qui fait un peu ciel étoilé) :roll:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Effectivement à  part quand il pleut le tram parait rarement sale...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Concernant les terminus, ils sont tous provisoires. C'est êut-être pour ça. Sinon, les travaux du côté de la gare de Pessaca avancent. le souterrain est creusé et la nouvelle gare est en cours de construction.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Un terminus provisoire n'empêche pas de faire ça bien : il suffit de mettre les quais un peu avant, ou de prolonger les voies et mettre l'aiguille après. Sur le réseau que je connais bien (chez moi), il n'y a qu'un seul terminus provisoire qui avait été traité comme ça : c'est à  cause du chantier du palais de justice qui occupait l'emprise de la future station définitive. Mais un quai de descente avait été aménagé avant l'aiguille de rebroussement.

Enver : je sais bien que c'est voulu... mais c'est ridicule. C'est dépenser de l'argent pour rien. L'argument était que la LAC "défigurerait" les bâtiments historiques.

Par contre au delà  de Meriadeck, la voie est terminée! A quand la mise en service?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Mise en service en Septembre. Les voies sont terminée mais les finitions des stations ne le sont pas. Il y a ensuite la campagne d'essai qui durera 2 mois de juillet à  septembre.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Fantomas a écrit :
Alexandre a écrit :D'ailleurs, je l'ai pris aujourd'hui et pas de problèmes!
Moi aussi, je l'ai pris la veille! (le 29)
Il est plutôt sympa ce tramway.
l'APS, c'est curieux. Ca fait un bruit sous la rame, bizarre...
Et des étincelles aussi..
Fantomas a écrit :Ce jour là , il pleuvait. Je me demande comment ca fonctionne quand la prise de courant au sol est noyée sous la flotte.
Les fameuses pannes..
Fantomas a écrit :Pire, à  certains endroits, la plateforme est mal faite, et on a de grosses flaques recouvrant la voie : en versant une solution renforçant la conductivité de l'eau, on doit pouvoir tout faire disjoncter!! :mrgreen: ... ou bien électrocuter les piétons autour!...
Et oui on patauge ! Non faut pas tant exagérer, c'est pas si pire.. Bon mais sinon verser de l'acide nitrique sur la route, à  ce moment là  c'est la porte ouverte à  tous, on peut en verser sur les bagnoles aussi tant qu'on y est. Non il existe une solution beaucoup plus simple pour faire tomber le tram en panne : empêcher 5 fois de suite les portes de se fermer automatiquement à  une station !!
Fantomas a écrit :Je trouve aussi que l'on a abusé d'APS. J'ai pris le tram au terminus Lauriers, à  Lormont. au bout d'une station, paf, on passe en mode APS. station suivante, on se remet en LAC. Pourtant on n'a pas traversé de quartier historique... les immeubles de banlieue avant et après la section APS sont aussi joli que le long de cette meme section... :roll: Pareil, sur la ligne B, au sud de Bordeaux : heureusement que les beaux bâtiments style 20e siècle n'ont pas été défigurés par la LAC... :roll:
Même dans Bordeaux même. Une LAC place des Quinconces, masquée par les arbres n'aurait rien gachée. Sur les quais, le long de la ligne C, non plus. Et avec un peu de bonne volonté, des ancrages en façade dans le centre ville n'auraient pas gaché grand chose. J'ai été à  Prague, qui vaut au moins Bordeaux, côté architecture, et les nombreuses lignes de tramway qui la sillonnent ne scandalisent personne...
Et oui on en a abusé.. Et aujourd'hui, on se demande sérieusment si ces sections hors centre historique vont rester APS, ce sont elles qui posent majoritairement des problèmes (je sais pas trop pourquoi par contre) ; par contre des câbles place de la Comédie (photos pages 12-13), je vois pas trop...
Fantomas a écrit :Autre chose que j'ai trouvé curieuse : les terminus : les aiguilles de manoeuvre sont situées avant la station (sauf à  Quiconces pour la B, ou les tram manoeuvrent en arrière gare) : si un tram arrive alors qu'un autre n'est pas encore reparti dans l'autre sens, ca l'oblige à  attendre (avec ses passagers). C'est bien mieux de poser d'un côté, aller manoeuvrer ensuite et reprendre les passagers sur le quai d'en face.
Ce n'était pas possible partout, genre à  la gare St Jean ça aurait lamentablement débordé partout sur l'actuel terminus bus, et en plus déborder ça coûte plus cher, alors que là  on gère les aiguillages sur le tronà on opérationnel, pas sur un tronçon aprsè la dernière gare qui n'aurait servi qu'à  ça !
Fantomas a écrit :Autrement, les parking relais ont beaucoup de succès!! Pour ça, j'ai été impressioné.
Tu parles, 60 voitures par jour pour des parkings de 600 places... Bon cet exemple vaut pour ceux du sud, je me doute que ceux du nord (ligne A) ont du suucès parce qu'ils évitent de traverser la Garonne en voiture, ce qui est toujours problèmatique vu les bouchons systématiques..
Modifié en dernier par marsupilud le jeu. 31 mars 2005 19:56, modifié 1 fois.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

marsupilud a écrit :Et des étincelles aussi..
Je me suis pas penché pour voir. :mrgreen: Puis faut dire qu'avec cette flotte, les étincelles n'ont pas du faire long feu
Les fameuses pannes..
Ben justement, ca fonctionnait plutôt bien!! C'est pour ça que ca m'épate. Je me demande comment on peut avoir 2 rails conducteurs à  750V de différence de potentiel, noyés dans une flaque d'eau! Le tout sans danger pour les piétons.
Et oui on patauge ! Non faut pas tant exagérer, c'est pas si pire.. Bon mais sinon verser de l'acide nitrique sur la route, à  ce moment là  c'est la porte ouverte à  tous, on peut en verser sur les bagnoles aussi tant qu'on y est. Non il existe une solution beaucoup plus simple pour faire tomber le tram en panne : empêcher 5 fois de suite les portes de se fermer automatiquement à  une station !!
Non, mais c'est en rapport avec ma remarque du dessus : un conducteur à  750V noyé dans la flotte, avec des piétons qui sont susceptibles de patauger dans la même flaque... si ca ne pose pas de problème, peut-être qu'en versant un peu de sel, ca en causerait un peu plus! :mgreen:
Et oui on en a abusé.. Et aujourd'hui, on se demande sérieusment si ces sections hors centre historique vont rester APS, ce sont elles qui posent majoritairement des problèmes (je sais pas trop pourquoi par contre) ;
Sans doute les djeuns des banlieues qui en respectent pas le matériel! :mrgreen: Non je déconne. Je ne vois pas d'explications non plus... :?:
par contre des câbles place de la Comédie (photos pages 12-13), je vois pas trop...
Devant le Grand Théâtre, c'est ça? Ben moi ca ne m'aurait pas choqué. Parce que j'ai déjà  vu ailleurs ce que ça pouvait donner. Mais bon, on a déjà  eu ce débat ici.
Ce n'était pas possible partout, genre à  la gare St Jean ça aurait lamentablement débordé partout sur l'actuel terminus bus, et en plus déborder ça coûte plus cher, alors que là  on gère les aiguillages sur le tronà on opérationnel, pas sur un tronçon après la dernière gare qui n'aurait servi qu'à  ça !
On aurait pu mettre la station 30 ou 40m avant. Ca coute pas bien plus cher et ca facilite grandement l'exploitation. Il n'y a même pas d'aiguille permettant de rejoindre l'autre quai, en cas de besoin. Il y en a mais pas devant la station, du moins il ne m'a pas semblé. Qu'est-ce que c'est que ton histoire de tronçon opérationnel? Si la manoeuvre de rebroussement se fait en arrière gare, ca fait partie du tronçon opérationnel!

avec un schéma =

ce que j'ai vu à  Bordeaux :
<----------\----quai 2--| fin de voie
>-----------\---quai 1--| fin de voie
(ou bien avec l'aiguille dans l'autre sens, ce qui revient au même)
le tram arrive voie 1, se range en quai 1 ou les passagers montent et descendent, puis repart par l'aiguille en voie 2. Le quai 2 n'est pas utilisé, et le tram suivant est obligé d'attendre que le quai 1 soit dégagé.

ce dont je parle :
<--------quai 2---\---| fin de voie
>--------quai 1-----\----| fin de voie

le tram arrive quai 1, dépose ses passagers, puis va faire sa manoeuvre en fin de voie 1, et rebrousse par l'aiguille en voie 2 jusqu'au quai 2 pour prendre ses passagers : le quai 1 est libéré pour la rame suivante. Sur la ligne B de Grenoble, aux heures de pointe, c'est pas rare d'avoir une rame en quai 1, une devant qui attend que le tiroir soit dégagé, une rame qui manoeuvre dans le tiroir, une qui attend après avoir manoeuvré, derrière un autre tram qui attend le départ au quai 2 : soit 5 rames au terminus, alors que le modèle précédent n'autorise qu'une rame.
Tu parles, 60 voitures par jour pour des parkings de 600 places... Bon cet exemple vaut pour ceux du sud, je me doute que ceux du nord (ligne A) ont du suucès parce qu'ils évitent de traverser la Garonne en voiture, ce qui est toujours problèmatique vu les bouchons systématiques..
C'est ceux-là  que j'ai vu : celui de Lauriers, et celui de Butinière, sur la ligne A. Ben à  Grenoble, il y a des P+R bien pleins, d'autres qui atteignent difficilement 10 voitures pour 100 places. Malgré un tarif plus attractif (1.50 EUR contre 2.60 à  Bordeaux) Mais ils sont sur des lignes de bus.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Fantomas a écrit :
marsupilud a écrit :Et des étincelles aussi..
Je me suis pas penché pour voir. :mrgreen: Puis faut dire qu'avec cette flotte, les étincelles n'ont pas du faire long feu
Dans les virages sérrés principalement..
Fantomas a écrit :
Les fameuses pannes..
Ben justement, ca fonctionnait plutôt bien!! C'est pour ça que ca m'épate. Je me demande comment on peut avoir 2 rails conducteurs à  750V de différence de potentiel, noyés dans une flaque d'eau! Le tout sans danger pour les piétons.
Il n'ya pas de risque : un seul tronçon est alimenté en 750 V au centre de la rame, ce qui fait qu'il y a de chaque côté deux ou trois autres tronçons non alimentés et entièrement recouverts par le reste de la rame, donc inaccéssibles aux piétons ; toute la difficulté de mise en oeuvre du système à  d'aillerus été cette synchronisation délicate : faire suivre le courant en même temps que la rame, contrairement à  des LAC qui sont en permanece sous tension. Après il y a des disjoncteurs qui coupent tout en cas de fuites du courant vers l'extéreur, ce qui n'est jamais arrivé avec une personne, mais très souvent par contre avec des débris métalliques tombés sur le rail central (d'aillerus le pantographe qui frotte pour récupérer le courant ne s'use-t-il pas et ne laisse-t-il pas de ces débris sur son rail ?)
Fantomas a écrit :
Non, mais c'est en rapport avec ma remarque du dessus : un conducteur à  750V noyé dans la flotte, avec des piétons qui sont susceptibles de patauger dans la même flaque... si ca ne pose pas de problème, peut-être qu'en versant un peu de sel, ca en causerait un peu plus! :mgreen:
C'est peut-être ça la cause de certains problèmes aussi, la même flaque... ? Bon je ne sais pas trop. Par contre, le coup des portes empêchées 5 fois de suite de fermer, c'est vrai, mais c'est une question de mise en sécurité de la rame...
Fantomas a écrit :
Ce n'était pas possible partout, genre à  la gare St Jean ça aurait lamentablement débordé partout sur l'actuel terminus bus, et en plus déborder ça coûte plus cher, alors que là  on gère les aiguillages sur le tronà on opérationnel, pas sur un tronçon après la dernière gare qui n'aurait servi qu'à  ça !
On aurait pu mettre la station 30 ou 40m avant. Ca coute pas bien plus cher et ca facilite grandement l'exploitation. Il n'y a même pas d'aiguille permettant de rejoindre l'autre quai, en cas de besoin. Il y en a mais pas devant la station, du moins il ne m'a pas semblé. Qu'est-ce que c'est que ton histoire de tronçon opérationnel? Si la manoeuvre de rebroussement se fait en arrière gare, ca fait partie du tronçon opérationnel!

avec un schéma =

ce que j'ai vu à  Bordeaux :
<----------\----quai 2--| fin de voie
>-----------\---quai 1--| fin de voie
(ou bien avec l'aiguille dans l'autre sens, ce qui revient au même)
le tram arrive voie 1, se range en quai 1 ou les passagers montent et descendent, puis repart par l'aiguille en voie 2. Le quai 2 n'est pas utilisé, et le tram suivant est obligé d'attendre que le quai 1 soit dégagé.

ce dont je parle :
<--------quai 2---\---| fin de voie
>--------quai 1-----\----| fin de voie

le tram arrive quai 1, dépose ses passagers, puis va faire sa manoeuvre en fin de voie 1, et rebrousse par l'aiguille en voie 2 jusqu'au quai 2 pour prendre ses passagers : le quai 1 est libéré pour la rame suivante. Sur la ligne B de Grenoble, aux heures de pointe, c'est pas rare d'avoir une rame en quai 1, une devant qui attend que le tiroir soit dégagé, une rame qui manoeuvre dans le tiroir, une qui attend après avoir manoeuvré, derrière un autre tram qui attend le départ au quai 2 : soit 5 rames au terminus, alors que le modèle précédent n'autorise qu'une rame.
J'allais faire le schéma, très bien il est fait !
Donc on se comprend tout à  fait, on a les deux configuration ici (Quniconces, où 4-5 rames peuvent gérer en même temps effectivement, et gare St Jean, où 2 rames qui se ratrappent et c'est le bordel ; le truc c'est peut-être qu'on n'avait pas forcément envie de mettre la sation plus en avant (  la gare ça voudrait dire pile devant celle-ci, et puis plus loin du futur terminus bus..)... Les chauffeurs y gagnent un peu en souplesse (un seul arrêt, redémmarage plus rapide..), mais c'est vrai que ça permet de mieux séprarer les flux de passagers..
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Le plus souple n'est il pas de faire un terminus à  quai central ?

ça permet de mettre l'aiguillage avant la gare tout en autorisant 2 tram en station
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben aux Quinconces ca aurait été possible mais pas à  la gare St Jean.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Vous parlez...vous parlez....
Je possède un dossier sur le tram bordelais et un article sur l'extension de la ligne 3 à  Nantes. Je vous montrerai que ce n'est pas facile de créér ex-nihilo des lignes de tram.
Je les apporterai à  la prochaine sortie SARA
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Heu à  la gare je vois vraiment pas comment tu peux faire....
Répondre