[ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes
- dionysos
- Autoroute

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes
Je confirme de visu, les travaux avancent à vitesse grand V, tant à Chabanais qu'à St Victurnien, sur le tronçon manquant entre Limoges et St Junien, où l'enrobé à été posé. Le dernier tronçon construit dans le 87 a été remis provisoirement à 2x1 voies, histoire de gérer les basculements de chaussée, qui pourraient selon moi arriver bien avant l'hiver, même décembre (pour une ouverture partielle en 2x1) vu la frénésie des travaux.
-
Jean-Yves
- Route Nationale

Donc, l'année prochaine il ne restera à la louche que 20 km encore non doublés sur les 40 qui restaient aujourd'hui entre Limoges et Angoulême. Une sacrée avancée d'un seul coup, c'est suffisamment rare ces derniers temps pour être noté 
-
uppa92
- Chemin

C'est clair !
Je fais le trajet Gradignan - Saint Junien en moyenne 4 ou 5 fois par an depuis le début des années 2000, et bien ça a bien changé : entre la RN10 en 2x2 voies presque continue entre Bordeaux et Angoulême, puis l'aménagement en 2x2 de la RN141 à grand pas (déviation de La Rochefoucault, puis bientôt de Chabanais), on va bientot presque pouvoir faire du Bx - Limoges qu'en 2x2 voies sure et ... gratuite
.
Sur la RN141, entre Angoulême et Limoges, il ne reste plus qu'à attendre l'aménagement du tronçon vers Fontafie, Suaux et les feux de Roumazières, avec pas mal de 70 voire 50 et de patelins traversés. Quelqu'un connaît les travaux prévus et les délais sur cette portion ?
Je fais le trajet Gradignan - Saint Junien en moyenne 4 ou 5 fois par an depuis le début des années 2000, et bien ça a bien changé : entre la RN10 en 2x2 voies presque continue entre Bordeaux et Angoulême, puis l'aménagement en 2x2 de la RN141 à grand pas (déviation de La Rochefoucault, puis bientôt de Chabanais), on va bientot presque pouvoir faire du Bx - Limoges qu'en 2x2 voies sure et ... gratuite
Sur la RN141, entre Angoulême et Limoges, il ne reste plus qu'à attendre l'aménagement du tronçon vers Fontafie, Suaux et les feux de Roumazières, avec pas mal de 70 voire 50 et de patelins traversés. Quelqu'un connaît les travaux prévus et les délais sur cette portion ?
- G.E.
- Patrouilleur

L'Etat a placé l'aménagement de la RN141 entre Limoges et Angoulême dans ses priorités (RCEA). On peut donc penser que l’aménagement des sections manquantes sera entrepris au prochain PDMI. Comme il reste 20 km, on peut espérer un bouclage en 2 temps d'ici 15 ans.
-
Jean-Yves
- Route Nationale

15 ans pour faire 20 malheureux kilomètres ...? 
J'ose espérer que pour cette portion, les habitants des villes traversées mettront la pression pour que ça aille plus vite.
J'ose espérer que pour cette portion, les habitants des villes traversées mettront la pression pour que ça aille plus vite.
- G.E.
- Patrouilleur

Dans le cas de Chabanais, il y avait une mobilisation sans faille avec une sensibilisation nationale. Et beaucoup de morts dans le village, trop de morts...
Les délais prévisibles sont trop longs mais l'Etat ne s'est pas formellement engagé sur la poursuite des travaux. Espérons qu'une tranche fonctionnelle sera inscrite au prochain PDMI...
Les délais prévisibles sont trop longs mais l'Etat ne s'est pas formellement engagé sur la poursuite des travaux. Espérons qu'une tranche fonctionnelle sera inscrite au prochain PDMI...
- roro22
- Route Nationale

Les études se poursuivent pour la dernière section : http://www.charentelibre.fr/2011/06/15/ ... 040838.php
Vu l'importance des travaux déjà réalisés il serait il serait illogique de ne pas prévoir de financement pour éviter un goulot d'étranglement.
PS:Que ce passe t'il à l'ouest d'Angoulême sur la section entre St Yrieix et St Saturmin ?
Vu l'importance des travaux déjà réalisés il serait il serait illogique de ne pas prévoir de financement pour éviter un goulot d'étranglement.
PS:Que ce passe t'il à l'ouest d'Angoulême sur la section entre St Yrieix et St Saturmin ?
- G.E.
- Patrouilleur

L'article date d'un an et depuis l'aménagement foncier se précise : http://www.ouestmarches.com/marche/deta ... nne/150657roro22 a écrit :Les études se poursuivent pour la dernière section : http://www.charentelibre.fr/2011/06/15/ ... 040838.php
Je pense que le plus urgent est de réaliser les expropriations avant l'expiration de la DUP. Il ne manque plus que le financement.
Les travaux ont été arrêtés le temps que la LGV soit construite.roro22 a écrit :PS:Que ce passe t'il à l'ouest d'Angoulême sur la section entre St Yrieix et St Saturmin ?
- dionysos
- Autoroute

Selon france3, le jt12/13 Limousin, la section Les Séguinies - La Barre ouvrirait (en caractéristiques réduites 2x1 voies provisoirement) à la fin Novembre (max). 
- jerem17
- Route Nationale

C'est pas plutôt la section La Barre-Le Breuil ? (la section Les Séguines-La Barre étant ouverte depuis au moins quatre ans).dionysos a écrit :Selon france3, le jt12/13 Limousin, la section Les Séguinies - La Barre ouvrirait (en caractéristiques réduites 2x1 voies provisoirement) à la fin novembre (max).
Pour être passé plus d'une fois aux abords de ce chantier, j'ai été impressionné par la rapidité de son exécution. Les premiers enrobés sur la section courante (hors jonctions aux extrémités) ayant été "coulés" au mois de mars (pour une ouverture en 2013 !).
La jonction ouest était en travaux dès le mois de mai, ils sont en ce moment sur la jonction est (sjmsb)!
Une fois ce tronçon ouvert, Saint-Junien sera reliée totalement en 2x2 voies à Limoges
-
RNDCRF
Angoulême - Limoges c'est un peu moins de 10.000 véhicules par jour. Sachant que la section Etagnac - Chasseneuil est la moins engorgée.
Une fois les deux tronçons ouverts (déviation de Chabanais et La Barre - Le Breuil) on peut s'attendre que le trafic capté par la D951 pour les véhicules empruntant l'axe Guéret - Angoulême, vienne sur la RN141. En fait on a mis en voie expess pour attirer le trafic ? Cependant certains aménagements restaient très nécessaires comme les déviations de La Rochefoucauld, Chabanais, Saint-Junien et Limoges, mais après des aménagements qualificatifs (créneaux de dépassement, aire de service, etc..) aurait quand même contribué à améliorer l'axe sans dépenser beaucoup et n'aurait pas permis l'éventuel report du trafic.
Pour Chasseneuil - Chabanais, c'est là où il y a le moins de monde, donc je trouve normal que ce soit la dernière étape, surtout qu'il n'y a jamais de virage, c'est que de la ligne droite, y a juste deux feux à Roumazières mais ils sont, et je l'ai vu, loin de créer des interminables bouchons ! Cette section restera alors du pur bonus !
Résumé en 2013 : Sur 90 km environ, 70 seront aménagés en voie express, resteront 20 km non aménagées mais qui sont assez calmes, à part si on tombe sur un escargot !!
En 10 ans ça aura quand même bien changé
C'est vraiment exceptionnel ! 
Une fois les deux tronçons ouverts (déviation de Chabanais et La Barre - Le Breuil) on peut s'attendre que le trafic capté par la D951 pour les véhicules empruntant l'axe Guéret - Angoulême, vienne sur la RN141. En fait on a mis en voie expess pour attirer le trafic ? Cependant certains aménagements restaient très nécessaires comme les déviations de La Rochefoucauld, Chabanais, Saint-Junien et Limoges, mais après des aménagements qualificatifs (créneaux de dépassement, aire de service, etc..) aurait quand même contribué à améliorer l'axe sans dépenser beaucoup et n'aurait pas permis l'éventuel report du trafic.
Pour Chasseneuil - Chabanais, c'est là où il y a le moins de monde, donc je trouve normal que ce soit la dernière étape, surtout qu'il n'y a jamais de virage, c'est que de la ligne droite, y a juste deux feux à Roumazières mais ils sont, et je l'ai vu, loin de créer des interminables bouchons ! Cette section restera alors du pur bonus !
Résumé en 2013 : Sur 90 km environ, 70 seront aménagés en voie express, resteront 20 km non aménagées mais qui sont assez calmes, à part si on tombe sur un escargot !!
En 10 ans ça aura quand même bien changé
-
RNDCRF
Je l'ai prise mercredi matin de Angoulême à Chasseneuil, arrivé au giratoire avec la RD951 il y avait les gendarmes qui barraient la RN141 vers Roumazières, avec déviation obligatoire par Confolens (D951 puis D948). Le tout faisant que le trafic de la RN141 se reportait sur la RD951 en plus du trafic quotidien de cette dernière.
Du coup il y avait beaucoup de monde par Confolens, mais malgré cela ça roulait extrêmement bien (enfin j'ai trouvé), la déviation de Saint-Claud et les multiples créneaux de dépassement étaient fort appréciables. (Ils auraient juste dû interdire que les PL puissent dépasser, mais bon...).
Ce témoignage pour dire que même la circulation de 2 axes sur un seul, ça peut bien rouler.
Ce témoignage pour dire que même la circulation de 2 axes sur un seul, ça peut bien rouler.
- jerem17
- Route Nationale

Le seul problème de la D948, c'est que son trafic passe obligatoirement dans Confolens (la déviation de la ville, ouverte entre 1986 et 1988 n'étant configurée que pour dévier le trafic de la D951). Et le trafic sur cette D948 n'est pas négligeable. D'où de nombreux camions dans la montée - décente de Confolens !
Petite question subsidiaire à toi RNDCRF, quel trajet as-tu fait ? Angoulême - Limoges ? Si tel est le cas, peux-tu me dire où en sont les travaux des deux sections "en construction" de la RN141 (La Barre - Le Breuil et la déviation de Chabanais) ? Les extrémités sont-elles prêtes ? Sachant que l'ouverture de ces deux sections est imminente.
Petite question subsidiaire à toi RNDCRF, quel trajet as-tu fait ? Angoulême - Limoges ? Si tel est le cas, peux-tu me dire où en sont les travaux des deux sections "en construction" de la RN141 (La Barre - Le Breuil et la déviation de Chabanais) ? Les extrémités sont-elles prêtes ? Sachant que l'ouverture de ces deux sections est imminente.
-
RNDCRF
Non j'ai fait Arcachon - Bordeaux (A660 - A63), Bordeaux - Angoulême (A10 - N10), Angoulême - Bessines-sur-Gartempe par Confolens,
Bellac et Rancon (N141 - D951 - N147 - D1 - D711).
Je ne passe plus par Limoges, je préfère la D951 et c'est plus court pour moi.
Je pense que c'était fermé à cause des travaux à Chabanais.
Sinon Chabanais et La Barre - Le Breuil ça devrait ouvrir presque en même temps vers la fin 2012 - début 2013.
Cela dit à cause de cette fermeture (donc mercredi dernier) tout le monde passait au moins de Chasseneuil à Confolens par la RD951, magré ça le trafic était très fluide, même si y avait plus de monde que d'habitude !!
Bellac et Rancon (N141 - D951 - N147 - D1 - D711).
Je ne passe plus par Limoges, je préfère la D951 et c'est plus court pour moi.
Je pense que c'était fermé à cause des travaux à Chabanais.
Sinon Chabanais et La Barre - Le Breuil ça devrait ouvrir presque en même temps vers la fin 2012 - début 2013.
Cela dit à cause de cette fermeture (donc mercredi dernier) tout le monde passait au moins de Chasseneuil à Confolens par la RD951, magré ça le trafic était très fluide, même si y avait plus de monde que d'habitude !!
-
jcm
- Chemin

Pour rebondir sur les derniers messages :
- Si la RN141 était fermé mercredi dernier, c'est parce qu'un PL s'est encastré dans le mur d'une maison à La Péruse, accident qui souligne une nouvelle fois la dangerosité de cet axe entre Chasseneuil et Chabanais. L'accident est intervenu le mardi, et la nationale a été coupée le mercredi matin, afin de permettre les opérations de dégagement du PL. Certes, il ne s'agit pas de la partie la plus dense de la RCEA pour ce qui est du trafic, mais le nombre de PL et la succession de zones limites à 70, voire 50, rendent la circulation particulièrement pénible.
- L'ouverture de la section La Barre - Le Breuil est imminente. La signalisation verticale est posée. A noter, d'ailleurs, qu'après le lieu-dit "La Bouteille", est visible un panneau indiquant la proximité de la sortie "63" (en fait celle de Verneuil S/ Vienne), ce qui suggère la reprise de la numérotation des échangeurs dans la continuité de la RN145.
- Concernant le report de circulation après l'ouverture totale de la déviation de Chabanais et de La Barre-Le Breuil, il est vrai qu'il devrait être sensible. Cependant, dans le sens Angoulême - Montluçon, les PL devraient continuer à privilégier l'itinéraire par Confolens et Bellac, tellement la RN520 reste pénible au nord de Limoges, notamment du fait de la succession de RP avant sa jonction avec l'A20.
- Si la RN141 était fermé mercredi dernier, c'est parce qu'un PL s'est encastré dans le mur d'une maison à La Péruse, accident qui souligne une nouvelle fois la dangerosité de cet axe entre Chasseneuil et Chabanais. L'accident est intervenu le mardi, et la nationale a été coupée le mercredi matin, afin de permettre les opérations de dégagement du PL. Certes, il ne s'agit pas de la partie la plus dense de la RCEA pour ce qui est du trafic, mais le nombre de PL et la succession de zones limites à 70, voire 50, rendent la circulation particulièrement pénible.
- L'ouverture de la section La Barre - Le Breuil est imminente. La signalisation verticale est posée. A noter, d'ailleurs, qu'après le lieu-dit "La Bouteille", est visible un panneau indiquant la proximité de la sortie "63" (en fait celle de Verneuil S/ Vienne), ce qui suggère la reprise de la numérotation des échangeurs dans la continuité de la RN145.
- Concernant le report de circulation après l'ouverture totale de la déviation de Chabanais et de La Barre-Le Breuil, il est vrai qu'il devrait être sensible. Cependant, dans le sens Angoulême - Montluçon, les PL devraient continuer à privilégier l'itinéraire par Confolens et Bellac, tellement la RN520 reste pénible au nord de Limoges, notamment du fait de la succession de RP avant sa jonction avec l'A20.
-
RNDCRF
Ah ouais moi je suis tombé pile au mauvais moment alors.jcm a écrit :Pour rebondir sur les derniers messages :
Cela dit, quand tu suis la route tu ne t'encastres pas dans une maison, après il faut arrêter de tout rapporter à la route, le chauffeur avait-il un permis ?
N'était-il pas en étét d'ivresse ? Savait-il conduire ?
je suis d'accord que certaines fois (notamment à Chabanais) c'est la route la cause, mais dans certains cas qu'on trouve un autre prétexte.
Merci de l'info en tous cas.
- jerem17
- Route Nationale

Sans oublier le petit radar feu-rouge de Roumazièresjcm a écrit :Pour rebondir sur les derniers messages :
J'aimerais bien voir ça. moi qui suit passé devant depuis le début de la construction et qui ait pu voir l'avancée du chantier jusqu’à début juillet, j'ai parfois été étonné de la rapidité de celui-ci!jcm a écrit : L'ouverture de la section La Barre - Le Breuil est imminente. La signalisation verticale est posée.
C'est sûr que la RN520 n'est pas vraiment adaptée au trafic de transit. Surtout au niveau des "lunettes de Grossereix" où se mêlent trafic local, trafic commercial (Family Village et Zone Nord) et trafic de transit donc. Le doublement est au stade des études plus que poussées, les ouvrages sont calibrés en plus, mais le tracé de la LGV Poitiers-Limoges doit passer en plein au milieu de l'échangeur de Grossereix (jonction RN520-A20), donc...jcm a écrit : Concernant le report de circulation après l'ouverture totale de la déviation de Chabanais et de La Barre-Le Breuil, il est vrai qu'il devrait être sensible. Cependant, dans le sens Angoulême - Montluçon, les PL devraient continuer à privilégier l'itinéraire par Confolens et Bellac, tellement la RN520 reste pénible au nord de Limoges, notamment du fait de la succession de RP avant sa jonction avec l'A20.
- jerem17
- Route Nationale

Je me permets un double-post, pour donner des nouvelles des deux sections dont l'ouverture est imminente :
Section La Barre-Le Breuil : La mise en service est prévu en milieu de semaine prochaine (semaine 50). Aux extrémités, 2 voies seulement seront ouvertes à la circulation, pour permettre de finir les travaux de jonction.
Déviation de Chabanais-Étagnac : Le chantier ayant pris du retard, la mise en service se fera en 2 temps :
- déviation de Chabanais en janvier 2013.
- déviation d'Étagnac au "printemps 2013" sans plus de précisions.
france 3 Limousin a écrit :Ouverture partielle de la RN 141 entre La Barre et Le Breuil vers la mi-décembre
Après 3 ans de travaux la RN 141 va ouvrir. Enfin en partie. Aux alentours de la mi-décembre les 4,5 kms, sur les 7,6 kms qui constituent cette déviation, seront accessibles aux automobilistes. Ils pourront ainsi goûter aux joies de cette deux fois deux voies.
Néanmoins, aux deux extrémités de ce tronçon la circulation la circulation sera limitée à deux fois une voie. Des travaux de raccordement sont toujours en cours. Ils devraient prendre fin en juin 2013.
- déviation de Chabanais en janvier 2013.
- déviation d'Étagnac au "printemps 2013" sans plus de précisions.
Charente Libre a écrit :Chabanais: la déviation livrée avec du retard
Elle devait ouvrir son double ruban d'asphalte à la fin de ce mois de décembre. Comme prévu dans le calendrier initial. Un problème au niveau des chaussées en a décidé autrement: la déviation très attendue Chabanais-étagnac n'ouvrira au trafic de la Nationale 141 qu'au mois de janvier, sans plus de précision pour l'instant, libérant quand même le centre-ville de Chabanais.
C'est ce qu'a révélé Danièle Polvé-Montmasson, la préfète, au conseil général il y a quelques jours: «Des difficultés sont apparues sur la réalisation des couches de la chaussée, les contrôles de laboratoire faisant apparaître des incertitudes sur la conformité des résultats au regard du compactage entraînant de fait des incertitudes sur la durée de vie des chaussées. Les vérifications nécessaires ont retardé de plusieurs semaines le chantier.»
-
agent001
- Sentier

Bonsoir
Selon le quotidien "Le Populaire", l'ouverture partielle de la section La Barre - Le Breuil est prévue dès lundi prochain (le 10/12).
Bonne soirée
Selon le quotidien "Le Populaire", l'ouverture partielle de la section La Barre - Le Breuil est prévue dès lundi prochain (le 10/12).
Bonne soirée
- jerem17
- Route Nationale

L’ouverture à eu lieu ce mardi.agent001 a écrit :Selon le quotidien "Le Populaire", l'ouverture partielle de la section La Barre - Le Breuil est prévue dès lundi prochain (le 10/12).
Comme le montrent ces schémas, toutes les opérations de raccordement (de la voirie locale notamment) n'ont pas encore été réalisées, et se poursuivront jusqu'en juin 2013...