[ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert 2004

Répondre
Invité

Message par Invité »

FDH a écrit :Pourquoi garder la RN 122 Figeac-Massiac et pas la RN140 Brive-Rodez par exemple :roll:
l'actuel président du conseil régional de Midi-Pyrénées étant l'ex-maire de figeac et son prédécesseur de droite celui de Rodez, ça risque de râler...
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

:lol: je m'attendais à  ce genre de réactions ...
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Je crois que beaucoup de gens se ficheront pas mal du nouveau numéro de cette route,et continueront de l'appeler nationale 7.Trenet n'est pas près de devenir incompréhensible,c'est plutot Robien qui le sera!
N'empeche qu'en Cote-d'Or,les gens ont eu du mal à  se faire à  l'idée du déclassement de la RN5 entre Sens et Plombières-les-Dijon il y a 30 ans,il va falloir se faire à  l'idée qu'il n'y aura plus du tout de RN5,ni de RN6 ni de RN74.J'ai meme lu dans un journal local "RN70" pour la route Dijon-Gray il y a quelques années,c'est-à -dire environ 20 ans après. Personnellement,je vais avoir du mal à  ne plus appeler la RN71(future D971?) "la nationale".Quant à  la RN81,c'est différent car elle ne porte ce numéro que depuis 1979,c'est grosso-modo l'ancienne RN494(en fait l'ancienne RN77bis sur les tous premiers kilomètres après l'A38 puis quelques kilomètres d'une voie nouvelle qui était sans numéro),ce sera moins difficile,d'autantplus que son tracé n'est pas vraiment direct entre Autun et Nevers ce qui n'a pas contribué à  la populariser.
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

RN7

Message par jerem17 »

la RN7, elle sera transformée en une série de departementales?
quelles sont-elles?
et quand exactement?
olivier
Route Départementale
Route Départementale

Re: RN7

Message par olivier »

mbely A831 a écrit :la RN7, elle sera transformée en une série de departementales?
quelles sont-elles?
et quand exactement?
Non la RN7 restera une nationale aussi bien entre Paris et Lyon qu'entre Lyon et Marseille. Pour ce dernier tronçon ce sera la seule route longeant une autoroute à  rester nationale compte tenu de son importance en plein été et de la saturation chronique de l'A7.
Il est prévu de l'aménager progressivement en deux fois deux voies mais sans la transformer en véritable autoroute bien sur
Olivier
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Je croyais que la RN21 devait rester à  l'Etat, surtout depuis le refus du Gers de la récupérer. Quant à  la RN89 il est normal qu'elle soit déclassée là  ou il existe l'A89.
olivier
Route Départementale
Route Départementale

Message par olivier »

hervé a écrit :Je croyais que la RN21 devait rester à  l'Etat, surtout depuis le refus du Gers de la récupérer. Quant à  la RN89 il est normal qu'elle soit déclassée là  ou il existe l'A89.
La RN21 ne longe pas une autoroute existante en tout cas.
La N89 sera "départementalisée" je pense quel que soit l'avis des élus locaux...
Pour les autres axes qui ne sont pas longés par une autoroute les tractations seront dures...
Olivier
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

J'ai toujours pensé que les RN conservées par l'Etat il y a 30 ans étaient celles correspondantes à  des parcours ou la construction d'une autoroute ou d'une VE pouvait etre à  l'avenir sérieusement envisagée. Maintenant que de nombreuses autoroutes ont été constuites, certains parcours comprennent à  la fois une autoroute et une (ou meme parfois deux) RN alors que certains parcours relativement importants n'ont qu'une départementale (ex: Troyes-St Dizier, Chateauroux-Montluçon, Limoges-Niort, Lorient-St Brieuc, Angers-Rennes, Nantes-La Roche sur Yon, Laval-Caen, Tarbes-Perpignan....). Il est normal que l'Etat laisse aux départements les RN doublées par une autoroute, plus quelques RN secondaires le plus souvent en cul-de-sac. Mais il devrait garder les RN non-doublées par une autoroute (ex RN21, RN43, RN81.....) et participer à  leur amélioration ou à  la construction d'une autoroute éventuelle.
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

les RN paralléles aux autoroutes

Message par jerem17 »

moi je pense que c mieux d'avoir des nationales pour doubler
c quand même des grands axes

au fait merçi pour la réponse je croyais que la RN7 deviendrai une série de départmentale :D
ils en parlaient sur internet (je sais plus où)
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

La RN7 devrait etre déclassée entre la RN82 et Lyon quand l'A89 sera faite et d'Avignon à  Menton. Il est probable qu'elle le soit également de Paris à  Cosne-sur-Loire.

Je ne vois pas pourquoi une autoroute payante ne pourrait pas etre doublée par une bonne départementale plutot que par une RN mal entretenue.
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

Message par jerem17 »

C'est vrai que si la departementale est bien entretenue d'accord
les collectivités territoriales elles sont "plus proches du terrain"
mais c'est le problème de la "notoriété", sur une carte on voit plus une nationale qu'une departementale. sinon ce qu'il devraient faire c'est mettre le meme numéro tout le long de la route de substitution parceque avec une multitude de numéro c'est plus dur quand on est touriste.

Pour le tronçon de la RN7 entre la RN 89 et Lyon je suis plutot d'accord, cette route est sinueuse et un peu dangereuse.
Si les collectivités territoriales arrivent a la rendre moins dangereuse, la je suis d'accord mais sinon ça sert à  rien.
-il faut que l'Etat donn plus de subventions-
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

mbely A831 a écrit : Pour le tronçon de la RN7 entre la RN 89 et Lyon je suis plutot d'accord, cette route est sinueuse et un peu dangereuse.
Si les collectivités territoriales arrivent a la rendre moins dangereuse, la je suis d'accord mais sinon ça sert à  rien.
-il faut que l'Etat donn plus de subventions-
ce n'est pas la route qui est dangereuse mais le comportement des automobilistes

les platanes ne se jettent pas sur les voitures !
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

Message par jerem17 »

c vrai mais la c un autre sujet
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

mbely A831 a écrit :. sinon ce qu'il devraient faire c'est mettre le meme numéro tout le long de la route de substitution parceque avec une multitude de numéro c'est plus dur quand on est touriste.
oui ce serait pas mal, mais de plus en plus les cartouches indiquant le numéro de la route ne sont plus installés sur les fleches de direction
et c'est bien dommage
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Enver a écrit :Après la Dordogne, l'Aisne:

AFP du jour:

Décentralisation: l'Aisne refuse le transfert des routes nationales

REIMS, 22 fév 2005 (AFP) - Le conseil général de l'Aisne s'est prononcé lundi contre le transfert de gestion des routes nationales aux départements, évoquant des "compensations financières insuffisantes" et une incertitude sur l'état du réseau transféré, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Ce transfert, prévu par la décentralisation, doit débuter le 1er janvier 2006, le gouvernement prévoyant de confier la domanialité de 20.000 km de routes nationales aux départements.
"L'Etat n'est pas en mesure de définir précisément les compensations financières, les moyens humains et matériels et de produire le bilan exhaustif de l'état du patrimoine transférable avant que le département n'ait à  se prononcer définitivement sur ce transfert", estime le conseil général dans un avis voté par 27 voix pour, 12 abstentions et 3 voix contre.
"Cet état des lieux ne sera livré qu'en août 2005 alors même que l'avis de la collectivité départementale doit impérativement être rendu dans les trois mois qui suivent sa saisine par le préfet", intervenue le 15 décembre dernier.
L'avis du conseil général, purement consultatif, ne pourra toutefois pas bloquer ce transfert.
Le département de l'Aisne estime qu'il héritera de "283 kilomètres linéaires de routes nationales et de 105 ponts ou ouvrages d'art".

(on notera que l'UMP locale n'est visiblement pas très favorable au transfert non plus !)
Ils vont compenser avec l'augmentation des impots locaux et on n'aura rien gagné dans l'affaire. :roll: :x
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Les RN7/RN 82 seront-t-elles déclassées au sud de Nevers (là  où ils sont en train de les mettre en VE jusqu'à  Balbigny).
[ enver ]

Message par [ enver ] »

Maastricht a écrit :Sinon pour Eric : la N75 est déclassée, pas la N85 .... Un signe ? ;)
La carte de les directions régionales des toutes montre à  cet égard qu´il y aura là  une autoroute concédée.. par Gap !
Et once again, la carte des projets de départementalisation du ministère.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Et once again, on va avoir des morceaux de RN dans tout les sens...
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

luchar a écrit :Et once again, on va avoir des morceaux de RN dans tout les sens...
l'idéal serait de garder les noms de nationale plutot que d'appeler ça départementale meme su c'est geré par les départements.
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

Message par jerem17 »

Enver a écrit :Le transfert sera sans doute progressif, en fonction de l'avancement des négociations avec les départements, et sur le tronçon N82/Lyon de l'avancement des travaux de l'A89.
La N82 doit rester nationale de la N7 à  l'A89.
luchar a écrit :Et once again, on va avoir des morceaux de RN dans tout les sens...
comment ça progressif? de l'ordre de plusieurs années, parceque comme le dit luchar il pourrait y avoir par exemple 50km de Rn7 puis 20km de D??? puis encore de la RN7 et ainsi de suite. ça devrait etre super pour s'y retrouver - surtout les touristes - , alors faudrait qu'ils fassent au plus vite
Répondre