Un représentant de Nantes était présent à Lyon, en novembre pour le coloque européen sur le trolleybus. Un signe? Ca rendrait caduque la remarque d'Alex : les bus en site propre peuvent circuler en électrique :
trolleybus (d'ailleurs, à Caen et Nancy, c'est bel et bien ça que l'on a).
Enver a écrit :antoinej8 a écrit :Sinon je trouve cette idée de ligne de bus en site propre et gérée comme un tram (mêmes arrêts, mêmes quais, même système d'information en temps réel, ...) excellente. Je pense que de nombreuses villes devraient suivre l'exemple, surtout quand on voit le coût (2 fois et demi inférieur au kilomètre).
M'ouais... Remarque, ça se fait déjà à Rouen avec teor... Faudrait voir ce que ça donne à l'usage !
(ils ont renoncé au Civis, déjà ...)
Le Civis a été abandonné car c'est un gouffre à carburant!! Des Agora L font aussi bien l'affaire. (même s'ils veulent s'obstiner à les guider optiquement...).
antoinej8, certes ca coute 2 fois et demi moins cher... mais une plateforme bus so'rnière rès vite et l'entretien n'est pas à négliger. Et ca transporte aussi moitié moins de gens : en tassant bien, on met 150 personnes dans un articulé de 18m, 200 dans un tram de 30m, 300 dans un de 45m (... et aussi 150 personnes dans un TVR de ... 24m...).
En fait, l'un et l'autre ne jouent pas dans la même catégorie : tout dépend de la fréquentation attendue. Au delà d'un certain seuil, une ligne de bus ne peut pas faire l'affaire (sans compter que ce n'est pas évolutif, ni dans l'augmentation de la longueur des rames, ni dans la logique périurbaine du tram-train)
Bref, sur le long terme, ce n'est pas une bonne opération du tout, pour une ville comme Nantes, surtout. Enfin, à première vue, et à mon avis.