[ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert 2004
-
hervé
- Route Nationale

Peut-etre va-t-on faire comme aux Pays-Bas :confondre la numérotation des nationales avec celle des autoroutes.
Sinon je pense qu'il y a de nombreuses bizareries et des culs de sacs inopportuns (Alès,Castres,Figeac....)
Pourquoi garder la RN122 entre Aurillac et Figeac (Qu'ya-t-il de si important entre ces deux villes?)personnnellement,j'aurais gardé la RN140 et la RN120,mais pas ce morceau secondaire de la RN122
Pourquoi arreter la RN106 à Alès?Seule la partie au nord de Mende aurait due etre déclassée.
Pourquoi garder la RN7 dans la vallée du Rhone et la RN113 entre Nimes et Montpellier?
Pourquoi ne pas garder la RN 43 de l'A26 à Longwy?Pourquoi arreter la RN12 à Alençon et la RN 124 à Auch?Pourquoi ne pas garder la RN202 (On se demande si Nice est bien en France)
Sinon je pense qu'il y a de nombreuses bizareries et des culs de sacs inopportuns (Alès,Castres,Figeac....)
Pourquoi garder la RN122 entre Aurillac et Figeac (Qu'ya-t-il de si important entre ces deux villes?)personnnellement,j'aurais gardé la RN140 et la RN120,mais pas ce morceau secondaire de la RN122
Pourquoi arreter la RN106 à Alès?Seule la partie au nord de Mende aurait due etre déclassée.
Pourquoi garder la RN7 dans la vallée du Rhone et la RN113 entre Nimes et Montpellier?
Pourquoi ne pas garder la RN 43 de l'A26 à Longwy?Pourquoi arreter la RN12 à Alençon et la RN 124 à Auch?Pourquoi ne pas garder la RN202 (On se demande si Nice est bien en France)
- FDH
- Autoroute

C'est clairhervé a écrit :Sinon je pense qu'il y a de nombreuses bizareries et des culs de sacs inopportuns (Alès,Castres,Figeac....)
On en a déjà parlé. Apparemment c'est parce que l'A7 et l'A9 sont de + en + saturées.Pourquoi garder la RN7 dans la vallée du Rhone et la RN113 entre Nimes et Montpellier?
Pour la RN12 à Alençon, je pense que c'est parce que la partie "centrale" de la RN12 (entre Alençon et Fougères) est moins fréquentée (elle sert plus au trafic local qu'au transit) et elle est bien doublée au sud par l'A11/N157 et au nord par l'A84, donc son maintien dans le réseau national ne se justifie pas (ce qui peut se comprendre). Moi pour faire Alençon-Rennes, l'itinéraire qui me viendrait à l'esprit est A28-A11-N157, même si ça rallonge un peuPourquoi ne pas garder la RN 43 de l'A26 à Longwy?Pourquoi arreter la RN12 à Alençon et la RN 124 à Auch?Pourquoi ne pas garder la RN202 (On se demande si Nice est bien en France)
Pour la N202, je suis d'accord avec toi (surtout si on fait l'antenne de Digne A585, elle sera un cul de sac
-
paskwa
- Autoroute

hervé a écrit :
> Non : au nom de l'aménagement du trritoire ces petites agglo doivent être reliées au réseau structurant :
autres exemples Deauville, Saint-Nazaire...
hervé a écrit : Pourquoi arreter la RN106 à Alès?Seule la partie au nord de Mende aurait due etre déclassée.
ya la future N102
C'est normal, les sections centrales sont destinées au trafic localhervé a écrit : Pourquoi arreter la RN12 à Alençon et la RN 124 à Auch?
Ce n'est pas la N202 qu'il faut garder (pour faire Nice/Digne on prend l A8 et l A51) mais la Nationale de Nice / Roya / Tende / Turinhervé a écrit :Pourquoi ne pas garder la RN202 (On se demande si Nice est bien en France)
+ liaison Marseille Turin via la Durance...
-
hervé
- Route Nationale

-
Maastricht
- Patrouilleur

-
paskwa
- Autoroute

-
hervé
- Route Nationale

Certaines routes consevées n'ont aucun intéret européen,ni meme national.D'autres routes qui en ont un ne sont pas conservées.On a l'impression que l'Etat ne veut pas assumer son role sur ces sections.Si la gauche revient en 2007,ça risque de rebouger,surtout devant la grogne des présidents de Conseils généraux de cette tendance.
On ne nous fera pas croire que de relier Figeac à Aurillac a un grand intéret national ou européen.Par contre,relier Montpellier à Nantes par Figeac justement et Limoges (par la RN140) en a un.
D'autre part,devant le risque de saturation de l'A7,relier Marseille à Clermont par la RN102 plutot que par la RN106 est une erreur.
On ne nous fera pas croire que de relier Figeac à Aurillac a un grand intéret national ou européen.Par contre,relier Montpellier à Nantes par Figeac justement et Limoges (par la RN140) en a un.
D'autre part,devant le risque de saturation de l'A7,relier Marseille à Clermont par la RN102 plutot que par la RN106 est une erreur.
-
paskwa
- Autoroute

Les régions riches ou bien dôtées en infrastructures routières(Bretagne, Ile de France, Bourgogne sauf Nivernais...) n'ont pas à faire réparer leurs liaisons par l'Etathervé a écrit :Certaines routes consevées n'ont aucun intéret européen,ni meme national.D'autres routes qui en ont un ne sont pas conservées.On a l'impression que l'Etat ne veut pas assumer son role sur ces sections.Si la gauche revient en 2007,ça risque de rebouger,surtout devant la grogne des présidents de Conseils généraux de cette tendance.
Alors que de nombreuses parties de l'auvergne, de l'Aquitaine, du Midi-Pyrénées sont encore enclavées et nécessitent d'un coup de pouce
Castres, Bergerac, Aurillac etc.
je ne suis pas d'accord c'est la liaison le Puy - Nîmes qui est à privilégierhervé a écrit :On ne nous fera pas croire que de relier Figeac à Aurillac a un grand intéret national ou européen.Par contre,relier Montpellier à Nantes par Figeac justement et Limoges (par la RN140) en a un.
-
paskwa
- Autoroute

POur la nvelle numérotation, j'ai une piste :
le numéro désignera l'itinéraire.
Ainsi pour Paris Hondarribia (E), on aura :
A10, puis N10(Rambouilet-Ablis), puis A10 (Ablis-Poitiers), puis N10(Poitiers-Angoulême-Nd Bordeaux)puis A10 (Nd Bdx-Hondarribia).
et A pour un axe autoroutier
et N pour une axe à 2x2 voies
le numéro désignera l'itinéraire.
Ainsi pour Paris Hondarribia (E), on aura :
A10, puis N10(Rambouilet-Ablis), puis A10 (Ablis-Poitiers), puis N10(Poitiers-Angoulême-Nd Bordeaux)puis A10 (Nd Bdx-Hondarribia).
et A pour un axe autoroutier
et N pour une axe à 2x2 voies
- Alexandre
- Admin

-
paskwa
- Autoroute

- Alexandre
- Admin

-
paskwa
- Autoroute

tout à fait...celà n'a pas vocation à rester dans le réseau structurant (mais, cela peut être politique: Royan fait partie des Poitou-Charentes)Enver a écrit : Ben Tôtes-Dieppe, il en manque encore un bout...
--
Sinon, si je comprends ton raisonnement, on finit la 2x2 voies jusqu'à Royan, puis on dénationalise la route ?
- Alexandre
- Admin

-
hervé
- Route Nationale

Je me demande si tous les Conseils généraux vont accepter le transfert,surtout que la majorité des départements sont maintenant dirigés par la gauche,surtout que la gauche est très critique sur cette nouvelle phase du processus de décentralisation,surtout au niveau financier.Comme plus d'une quarantaine de départements sont encore à droite,on pourrait se retrouver avec le meme problème que la RN141 entre Clermont et Limoges pour de nombreuses routes.Le gouvernement ne pourra imposer le transfert si le département n'en veut pas (le 93 et le 94 n'ont encore pas réalisé celui d'il y a 30 ans)!Le gouvernement a déjà reculé sur la RN21 devant l'opposition du département du Gers.
-
sanglier
oui ,mais ..
L'état central Jacobin peut oublier d'entretenir les routes nationales (cf N51 dans la vallée de la Meuse), tout simplement, je sais c'est hypocrite comme attitude, mais c'est ce qui arrivera, voir ce qui se passe pour le réseau ferré, des lignes aujourd'hui secondaire (type Chalons en Champagne - Verdun -Conflans Jarny, sont en quasi abandon, d'où diminution de vitesse j'usqu'au jour où on arrive au cas Belge Libramont-Bastogne, où par faute d'entretien, il n'y a plus de train).
-
Lyotain23
- Chemin

A l'heure où l'on parle d'économies, je vois pas l'intérêt de changer les cartouches des routes nationales.
On devrait entendre que RN signifie "de liaison nationale" et non "qui appartient à l'état".
Je n'ai pas trop suivi le dossier mais mon frère qui travaille à la DDE me disait qu'ils allaient changer la RN77 en D977 (j'habite Troyes)et que la gestion de la RN77 entre Troyes et Auxerre serait confiée au département de l'Yonne.
C'est vraiment flou... Si quelqu'un pouvait éclaircir tout cela
On devrait entendre que RN signifie "de liaison nationale" et non "qui appartient à l'état".
Je n'ai pas trop suivi le dossier mais mon frère qui travaille à la DDE me disait qu'ils allaient changer la RN77 en D977 (j'habite Troyes)et que la gestion de la RN77 entre Troyes et Auxerre serait confiée au département de l'Yonne.
C'est vraiment flou... Si quelqu'un pouvait éclaircir tout cela
-
sanglier
La grogne monte
voici un extrait des Echos :
Des élus du Grand Est refusent la départementalisation de deux nationales.
Plusieurs députés et sénateurs des départements des Ardennes, de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle demandent le maintien au sein du réseau routier national de la RN 43 de Sedan à Longuyon et de la RN 18 de Longuyon à Longwy. Claude Biwer, sénateur (UMP) de la Meuse, à l'origine de la mobilisation, insiste sur le fait que "cette liaison est partie intégrante d'un axe routier plus important, le Calais-Bâle".
Enfin, on voit que nos chers élus ne prennent pas souvent cette route, le flux routier Calais-Bales est un mythe, la route est chargée entre Sedan et Douzy (mais 2 fois 2 voies donc pas de problèmes), sur Douzy, (passage à niveau, intersection avec la route de Verdun, plus carrière de Francheval et là un contournement serait un moyen de desengorger la ville), sur Carignan-Blagny (intersection avec des routes vers Florenville en Belgique), mais après Margut, jusqu'à Longuyon, c'est plutôt desertique. Les flux routiers sont aujourd'hui Nord Europe-Sud Europe (A31,A1, et prochainement A34 branche Ouest) et demain, ils vont être Est Europe-Ouest Europe (A1, A34 branche Est)
Des élus du Grand Est refusent la départementalisation de deux nationales.
Plusieurs députés et sénateurs des départements des Ardennes, de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle demandent le maintien au sein du réseau routier national de la RN 43 de Sedan à Longuyon et de la RN 18 de Longuyon à Longwy. Claude Biwer, sénateur (UMP) de la Meuse, à l'origine de la mobilisation, insiste sur le fait que "cette liaison est partie intégrante d'un axe routier plus important, le Calais-Bâle".
Enfin, on voit que nos chers élus ne prennent pas souvent cette route, le flux routier Calais-Bales est un mythe, la route est chargée entre Sedan et Douzy (mais 2 fois 2 voies donc pas de problèmes), sur Douzy, (passage à niveau, intersection avec la route de Verdun, plus carrière de Francheval et là un contournement serait un moyen de desengorger la ville), sur Carignan-Blagny (intersection avec des routes vers Florenville en Belgique), mais après Margut, jusqu'à Longuyon, c'est plutôt desertique. Les flux routiers sont aujourd'hui Nord Europe-Sud Europe (A31,A1, et prochainement A34 branche Ouest) et demain, ils vont être Est Europe-Ouest Europe (A1, A34 branche Est)
-
hervé
- Route Nationale

Je suis d'accord avec Claude Biwer.L'Etat va trop loin.Il ne devrait se séparer que des routes longeant les autoroutes et de quelques culs- de- sacs (Draguignan,Vire).
Si la RN43 est aussi peu fréquentée,c'est que rien n'a été fait pour l'améliorer,mis à part l'A203 et le trafic s'est reporté sur l'A4 et l'A26.
Si la RN43 est aussi peu fréquentée,c'est que rien n'a été fait pour l'améliorer,mis à part l'A203 et le trafic s'est reporté sur l'A4 et l'A26.