Transports, films, livres, cinéma et BD
-
Stéphane Ballandras
- Route Communale

Transports, films, livres, cinéma et BD
Je lance ce nouveau topic. Avez-vous déjà remarqué des erreurs routières dans les livres, les films ou les BD ? Admirateur depuis longtemps de Louis de Funès, je peux signaler ceci :
- Dans La Grande Vadrouille, il s'assoit sur une borne indiquée « N6 ». Cette route me paraît trop étroite (le film a dû être tourné en 1964) ;
- Dans Sur un arbre perché, il prend la Route des Crêtes alors que ce n'est pas l'itinéraire le plus court pour rejoindre Cassis. Cependant, cette « erreur » était nécessaire pour le faire tomber de la falaise ;
- Dans Le Gendarme en balade, il ne prend pas les itinéraires les plus cours pour se rendre de l'Île-de-France à Aix-en-Provence et St-Tropez (N 433, N 538) puis, il « arrive » à Aix « à l'envers », par une petite route (D17) qui arrive de l'Est alors qu'il aurait dû arriver par le Nord-Ouest.
Voilà ce que je vois pour l'instant. Bonne chasse.
- Dans La Grande Vadrouille, il s'assoit sur une borne indiquée « N6 ». Cette route me paraît trop étroite (le film a dû être tourné en 1964) ;
- Dans Sur un arbre perché, il prend la Route des Crêtes alors que ce n'est pas l'itinéraire le plus court pour rejoindre Cassis. Cependant, cette « erreur » était nécessaire pour le faire tomber de la falaise ;
- Dans Le Gendarme en balade, il ne prend pas les itinéraires les plus cours pour se rendre de l'Île-de-France à Aix-en-Provence et St-Tropez (N 433, N 538) puis, il « arrive » à Aix « à l'envers », par une petite route (D17) qui arrive de l'Est alors qu'il aurait dû arriver par le Nord-Ouest.
- rolex
- Voie Express

Re: Routes, films, livres, cinéma et BD
Dans la Grande Vadrouille, il s'agirait quand meme d'un ancien tronçon de l'ex-RN6 au niveau de la Rochepot.Stéphane Ballandras a écrit :Je lance ce nouveau topic. Avez-vous déjà remarqué des erreurs routières dans les livres, les films ou les BD ? Admirateur depuis longtemps de Louis de Funès, je peux signaler ceci :
Ce site en parle : http://www.defunes.org/ , voir La grande Vadrouille - Les lieux de tournage 3
- rerefr
- Autoroute

- dionysos
- Autoroute

Tu as tout à fait raison sur ce point, sauf... que ce n'est pas Dany Boon qui habite à Salon de Provence, mais Kad Merad...rerefr a écrit :Dans Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon fait le voyage Marseille-Nord tout seul toutes les semaines en voiture alors qu'il pourrait prendre le TGV Marseille-Lille.
Mais on aurait pas eu la scène avec le gendarme ni l'arrivée pluvieuse.
Mais je me souviens qu'après quelques péripéties routières dûes au jet-lag nordico-méridional, Kad Merad est amené à prendre le TGV vers la fin du film...
Amicalement, Dionysos...
- Arnaud
- Autoroute

Dans Bienvenue chez les Ch'tis justement, la scène du gendarme ne se passe pas sur l'A7 (comme indiqué dans le générique final : "le gendarme de l'A7") mais sur une RN -> lignes délimitant le bord droit de la chaussée (BAU) beaucoup plus courtes que sur une autoroute.
Mais par contre, quelqu'un aurait-il reconnu cette RN ?
Il me semble qu'il y ait aussi quelques "erreurs" dans le générique de début (la carte de France montrant l'itinéraire entre Salon et Bergues).
Oui, tout à fait, il prend le TGV à la fin suite à l'accident sur cette fameuse RN, en voulant remonter dans le Nord. Et sa femme le rejoint en TGV aussi, et repart en TGV.
Il me semble qu'il y ait aussi quelques "erreurs" dans le générique de début (la carte de France montrant l'itinéraire entre Salon et Bergues).
Oui, tout à fait, il prend le TGV à la fin suite à l'accident sur cette fameuse RN, en voulant remonter dans le Nord. Et sa femme le rejoint en TGV aussi, et repart en TGV.
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Dans les Aventures de Rabbi Jacob, le début du film (hors NY) se déroule sur les routes du Vexin (cf la scène du mariage interracial qui a surpris Pivert et aussi la scène où ce même Pivert apprend que Salomon est juif oh Jésus Marie Joseph !
)
À noter également qu'ils empruntent une autoroute mais laquelle ?
- glouby
- Périphérique

- rolex
- Voie Express

super5 a écrit :Dans les Aventures de Rabbi Jacob, le début du film (hors NY) se déroule sur les routes du Vexin (cf la scène du mariage interracial qui a surpris Pivert et aussi la scène où ce même Pivert apprend que Salomon est juif oh Jésus Marie Joseph !)
Je crois que la scène sur l'autoroute se passe sur l'A13 entre Mantes-la-Jolie et Paris.
Je crois que c'est la D9 dans le massif de l'Esterel. Si je ne me trompe, elle est empruntée aussi dans un des film Le Transporteur et Taxi 2.Arnaud a écrit :Dans Bienvenue chez les Ch'tis justement, la scène du gendarme ne se passe pas sur l'A7 (comme indiqué dans le générique final : "le gendarme de l'A7") mais sur une RN -> lignes délimitant le bord droit de la chaussée (BAU) beaucoup plus courtes que sur une autoroute.
Vous remarquerez aussi pour ceux qui ont vu le dernier Transporteur que les scènes sur route soit disant dans les pays de l'Est ont été tourné en France (cf. marquage au sol et panneaux de signalisation).
Pour en revenir au ch'ti, la scène où Kad Merad se prend la pluie sur l'autoroute a peut-être été tournée sur l'A14 entre Saint-Germain-en-Layes et Nanterre.
- djakk

Re: Transports, films, livres, cinéma et BD
Un tournage sur l'A84 : http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm
On ne sait pas quel genre de film c'est …En raison du tournage d’un long-métrage, l’autoroute A 84 sera fermée, la nuit du 7 au 8 novembre, entre les échangeurs de Saint-Aubin-du-Cormier et de Romagné, entre 20 h et 5 h. Des scènes du film seront en effet tournées sur l’aire de la Chaîne ainsi que sur l’autoroute.
Une déviation sera mise en place : les automobilistes seront invités à emprunter la RD812.
- basco - landais
- Patrouilleur

Il suffit d'aller faire un tour sur le tournagedjakk a écrit :Un tournage sur l'A84 : http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.HtmOn ne sait pas quel genre de film c'est …En raison du tournage d’un long-métrage, l’autoroute A 84 sera fermée, la nuit du 7 au 8 novembre, entre les échangeurs de Saint-Aubin-du-Cormier et de Romagné, entre 20 h et 5 h. Des scènes du film seront en effet tournées sur l’aire de la Chaîne ainsi que sur l’autoroute.
Une déviation sera mise en place : les automobilistes seront invités à emprunter la RD812.
- djakk

Pas possible si l'autoroute est fermée
heureusement qu'on a Ouest-France !
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 9_actu.HtmEn raison du tournage d’un long-métrage de Bénédicte Pagnot, « Les Lendemains », l’autoroute A 84 sera fermée, cette nuit du 7 au 8 novembre, entre les échangeurs de Saint-Aubin-du-Cormier et de Romagné, entre 20 h et 5 h. Des scènes du film seront en effet tournées sur l’aire de la Chaîne ainsi que sur l’autoroute.
- Ontheroadagain
- Route Nationale

L'autoroute au cinéma
(Je sais, "on y trouve de tout sauf du transport", mais je ne sais pas vraiment où mettre ce nouveau topic)
Pour reprendre ce qui a été dit sur ce topic http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=23&t=94113 :
- "L'aile ou la cuisse" : restauroute de Rungis sur l'A106 (publicité des restauroutes fictifs Tricatel > imitent ceux de Jacques Borel)
- "Bienvenue chez les ch'tis" : A16 ? (Quand Kad Mérad roule sur l'autoroute sous une pluie battante)
- "Grosse fatigue" : A7 ou A8, quel péage de barrière ou de sortie ? (Michel Blanc et Carole Bouquet qui conduit roulent de nuit et passent un péage pour descendre dans sa maison de campagne à elle dans le Lubéron)
- "Les sœurs Soleil" : une autoroute et un péage inconnus (Clémentine Célarié et Marie-Anne Chazel qui conduit, droguée et prise d'un malaise, forcent une barrière de péage et une alarme se déclenche)
- Un film des années 70 que je ne (re)connais pas mais dont l'auteur de ce site consacré aux anciens panneaux autoroutiers a fait des captures d'écran (je soupçonne vu les panneaux que ce doit être A10, A104, A106 ou A6, en tout cas juste au sud de Paris) : http://panneauxroutiersvintage.over-blo ... 36802.html
- Si vous en avez d'autres en tête (+ éventuelles photos)...
Pour reprendre ce qui a été dit sur ce topic http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=23&t=94113 :
- "L'aile ou la cuisse" : restauroute de Rungis sur l'A106 (publicité des restauroutes fictifs Tricatel > imitent ceux de Jacques Borel)
- "Bienvenue chez les ch'tis" : A16 ? (Quand Kad Mérad roule sur l'autoroute sous une pluie battante)
- "Grosse fatigue" : A7 ou A8, quel péage de barrière ou de sortie ? (Michel Blanc et Carole Bouquet qui conduit roulent de nuit et passent un péage pour descendre dans sa maison de campagne à elle dans le Lubéron)
- "Les sœurs Soleil" : une autoroute et un péage inconnus (Clémentine Célarié et Marie-Anne Chazel qui conduit, droguée et prise d'un malaise, forcent une barrière de péage et une alarme se déclenche)
- Un film des années 70 que je ne (re)connais pas mais dont l'auteur de ce site consacré aux anciens panneaux autoroutiers a fait des captures d'écran (je soupçonne vu les panneaux que ce doit être A10, A104, A106 ou A6, en tout cas juste au sud de Paris) : http://panneauxroutiersvintage.over-blo ... 36802.html
- Si vous en avez d'autres en tête (+ éventuelles photos)...
- Alexandre
- Admin

Re: L'autoroute au cinéma
J'aurai plutôt pensé à l'A14.Ontheroadagain a écrit :- "Bienvenue chez les ch'tis" : A16 ? (Quand Kad Mérad roule sur l'autoroute sous une pluie battante)
- FDH
- Autoroute

Le Cercle rouge (1970) : vers le début, Alain Delon se gare sur le bas-côté de l'A7 près de Marseille.
- FDH
- Autoroute

Flic ou Voyou (1979) avec BelmondoOntheroadagain a écrit :- Un film des années 70 que je ne (re)connais pas mais dont l'auteur de ce site consacré aux anciens panneaux autoroutiers a fait des captures d'écran (je soupçonne vu les panneaux que ce doit être A10, A104, A106 ou A6, en tout cas juste au sud de Paris) : http://panneauxroutiersvintage.over-blo ... 36802.html

- eomer

Un vrai film horrible avec entre autres Jean Yanne, Carole Laure et Jean Pierre Marielle sorti en 1981. A priori c'est sur l'A6 mais pas sur.
Heureusement qu'on ne le trouve plus. Il etait passe aux "Dossiers de l'ecran" et avait traumatise le pays.

Heureusement qu'on ne le trouve plus. Il etait passe aux "Dossiers de l'ecran" et avait traumatise le pays.

- jml13

Au divergeant A7-A51 à SeptèmesFDH a écrit :Le Cercle rouge (1970) : vers le début, Alain Delon se gare sur le bas-côté de l'A7 près de Marseille.
- Ontheroadagain
- Route Nationale

Merci pour le transfert/fusion de mon sujet, désolée de ne pas avoir vu celui d'origine