Borne lumineuse - séparation de voies
- gwen
- Route Communale

Borne lumineuse - séparation de voies
Salut à tous,
J'ai remarqué dans Rennes plusieurs de ces bornes posées sur les terre-pleins séparant des voies à des carrefours :
http://perso.orange.fr/gj50/sara/borne_jour.jpg
et de nuit :
http://perso.orange.fr/gj50/sara/borne_nuit.jpg
Quelqu'un sait ce qu'elles signifient réellement, de quand elle datent ?
La forme est assez originale et compliquée pour un simple repère...
Et si jamais quelqu'un a une photo avec un panneau comme celui-ci dessus, je suis preneur !
http://perso.orange.fr/gj50/sara/sens.jpg
Merci,
Gwen
J'ai remarqué dans Rennes plusieurs de ces bornes posées sur les terre-pleins séparant des voies à des carrefours :
http://perso.orange.fr/gj50/sara/borne_jour.jpg
et de nuit :
http://perso.orange.fr/gj50/sara/borne_nuit.jpg
Quelqu'un sait ce qu'elles signifient réellement, de quand elle datent ?
La forme est assez originale et compliquée pour un simple repère...
Et si jamais quelqu'un a une photo avec un panneau comme celui-ci dessus, je suis preneur !
http://perso.orange.fr/gj50/sara/sens.jpg
Merci,
Gwen
- Nicolas2301
- Périphérique

- gwen
- Route Communale

- Nicolas2301
- Périphérique

- hugom08
- Route Départementale

- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: Borne lumineuse - séparation de voies
Gwen, j'espère que tu suis toujours le forum.

- basco - landais
- Patrouilleur

C'etait l'ancetre des "yeux de chat" qui signalaient les tetes d'ilots
Il y en avait des quantités enormes dans Paris, plus ou moins hautes
Elles servaient aussi de reperage (en version haute) pour les passages pietons dans les grandes arteres (Opera, Boulevards des marechaux, Champs Elysées, ...) quand il n'y avait pas de feux tricolores
Elles servaient aussi de reperage (en version haute) pour les passages pietons dans les grandes arteres (Opera, Boulevards des marechaux, Champs Elysées, ...) quand il n'y avait pas de feux tricolores
- hugom08
- Route Départementale

Qu'appelles-tu "yeux de chat" ?
Ce type de borne :
ou plutôt ces bornes là à Paris :
Ce type de borne :

ou plutôt ces bornes là à Paris :

- basco - landais
- Patrouilleur

La première photo est effectivement ce que je denommais "yeux de chat"
La deuxieme est la parfaite illustration de la signalisation des passages pietons
Merci d'avoir illustré mes explications
la version moderne : http://www.cryzal.fr/item_img/medias/do ... ordure.pdf
et les dinausores : http://g.co/maps/h9mdy
La deuxieme est la parfaite illustration de la signalisation des passages pietons
Merci d'avoir illustré mes explications
la version moderne : http://www.cryzal.fr/item_img/medias/do ... ordure.pdf
et les dinausores : http://g.co/maps/h9mdy
- hugom08
- Route Départementale

Les bornes que tu appelles "les dinosaures" sont toujours très répandues et entretenues dans Paris. Ce sont de simples bornes équipées de néons et de catadioptres à billes de verre.
Les très anciennes (en fonte puis en acier) qui équipaient les passages piétons ont disparue depuis belle lurete !
Pour les "yeux de chats", on en trouve encore (notamment à Antibes, Cannes ou M-Laffite) mais qui ne sont plus entretenues.
En revanche, celles de Nancy sont encore toutes fonctionnelles et ce 24h/24, et on en trouve encore des années 1960, toujours clignotantes :

Les très anciennes (en fonte puis en acier) qui équipaient les passages piétons ont disparue depuis belle lurete !
Pour les "yeux de chats", on en trouve encore (notamment à Antibes, Cannes ou M-Laffite) mais qui ne sont plus entretenues.
En revanche, celles de Nancy sont encore toutes fonctionnelles et ce 24h/24, et on en trouve encore des années 1960, toujours clignotantes :

- basco - landais
- Patrouilleur

Bravo pour les economies d'energie au niveau des neons
Mais belle survivance du passé
Mais belle survivance du passé
- cartomi
- Autoroute

Celles des Champs Elysées ayant la particularité d’être déposables simplement (y compris leur support), 14 juillet oblige.basco - landais a écrit :C'etait l'ancetre des "yeux de chat" qui signalaient les tetes d'ilots
- basco - landais
- Patrouilleur

Toutes le sont, mais celles des Champs en effet étaient les plus souvent déposées reposées et tout le cablage electrique étaient prévus pour ce type d'opération.cartomi a écrit :Celles des Champs Elysées ayant la particularité d’être déposables simplement (y compris leur support), 14 juillet oblige.basco - landais a écrit :C'etait l'ancetre des "yeux de chat" qui signalaient les tetes d'ilots
Ensuite, plaque de fonte et un petit peu d'enrobés, et operation inverse apres le passage des chars, chevaux et troupes à pied, le tout de nuit dans des délais très serrés
- hugom08
- Route Départementale

C'était aussi le cas lors du passage du Tour de France sur les Champs. Mais depuis l'année dernière, allez savoir pourquoi, les feux du terre plein central ne sont plus démontés :
En 2009 :
(20 minutes)
En 2011 :
(sport24)
En 2009 :
(20 minutes)En 2011 :
(sport24)- basco - landais
- Patrouilleur

Question de cout .....
Demontage - remontage ....
Et cà chiffre
mais c'est aussi tres rentable et regulier
Et cà chiffre
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Parce que ce n'est pas nécessaire (le TdF a besoin de la séparation des chaussées, contrairement à l'armée).basco - landais a écrit :Question de cout .....
Et cà chiffre![]()
- basco - landais
- Patrouilleur

En fait, le tour de France "profitait" de certains amenagements du 14/07, mais austerité et securité oblige, c'est fini ....super5 a écrit :Parce que ce n'est pas nécessaire (le TdF a besoin de la séparation des chaussées, contrairement à l'armée).basco - landais a écrit :Question de cout .....
Et cà chiffre![]()
-
table03
- Route Nationale

- Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier
On pouvait retrouver des bornes lumineuses à Vichy :hugom08 a écrit :Les bornes que tu appelles "les dinosaures" sont toujours très répandues et entretenues dans Paris. Ce sont de simples bornes équipées de néons et de catadioptres à billes de verre.
- Intersection entre l'allée des Ailes et le raccordement depuis l'avenue Thermale, qui a disparu depuis.
- Intersection entre Allée des Ailes et Rue H. et A. Péquet, deux bornes qui ont disparu depuis.
- Intersection entre Allée des Ailes et Rue de Dunkerque, idem.
- Nombreuses bornes lumineuses sur cette allée, qui ont disparu entre un passage de la voiture Google en 2008 et d'autres en 2010-2011.
- Entrée sur l'ex-RN 209 en venant du pont de Bellerive. (Exemple, il y a aussi une photo avec la borne, mais tout cela est du passé car depuis août 2011 il existe une traversée cycliste séparée de la traversée piétonne).
- hugom08
- Route Départementale

Aie oui c'est dommage ces disparitions...
Elles avaient l'air en bon état et bien entretenues en plus !
Elles avaient l'air en bon état et bien entretenues en plus !
- gwen
- Route Communale

Déterrage malgré moi...
Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé ici, pour différentes raisons, mais ma passion pour le patrimoine routier n'a pas failli pour autant.
Merci pour toutes vos réponses et vos images, merci djakk pour la photo du panneau lumineux !
Malheureusement on constatera jusqu'au bout le démontage des anciennes installations pourtant relativement viables. La borne d'ilôt Garbarini avec le panneau bleu a également disparu à Rennes, suite à des travaux sur cette voie située près de la gare SNCF. L'autre (éclairée de nuit), située près du campus de Beaulieu, était encore en place à mon dernier passage début 2011.
Salutations à tous,
Gwen
Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé ici, pour différentes raisons, mais ma passion pour le patrimoine routier n'a pas failli pour autant.
Merci pour toutes vos réponses et vos images, merci djakk pour la photo du panneau lumineux !
Malheureusement on constatera jusqu'au bout le démontage des anciennes installations pourtant relativement viables. La borne d'ilôt Garbarini avec le panneau bleu a également disparu à Rennes, suite à des travaux sur cette voie située près de la gare SNCF. L'autre (éclairée de nuit), située près du campus de Beaulieu, était encore en place à mon dernier passage début 2011.
Salutations à tous,
Gwen