[ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert 2004

Répondre
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

"Ma" RN152 de Saumur à  Fontainebleau va aussi certainement être déclassée. C'est pas ça qui va améliorer la sécurité sur cet axe ahma
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Maastricht a écrit :"Ma" RN152 de Saumur à  Fontainebleau va aussi certainement être déclassée. C'est pas ça qui va améliorer la sécurité sur cet axe ahma
Je ne pense pas que ce soit le fait qu'une route est classée nationale ou départementale qui dicte la sécurité sur cette route.
Certaines RN sont bien plus pourries que certaines RD. Je pense justement à  la catastrophique RN152 entre Tours et Port-Boulet qui est bien pire que la D766 qui lui est parallèle.
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

...ou la D941 qui démarre à  l'entrée du département du Puy de Dôme qui est bien plus sécurisante (délinéateurs, revetement, ..) que la RN141 dans la Creuse (et pas seulement je pense).
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Brice44 a écrit :...ou la D941 qui démarre à  l'entrée du département du Puy de Dôme qui est bien plus sécurisante (délinéateurs, revetement, ..) que la RN141 dans la Creuse (et pas seulement je pense).
Je l'ait déja prise et j'avoue que la coupure est nette (c'est la même route pour ceux qui ne seraient pas). Sur la RD 941, il y a de nomdreux virages mais souvents accompagnés de sections a 3 voies avec un revettement correct. En revanche, passé dans la creuse, on trouve des nids de poules partout, enfin on voit bien que l'état en a rien à  faire de cette route.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Enver a écrit :Ca serait bien, aussi, d'avoir quelques routes régionales pour ces grands axes abandonnés par l'Etat, même s'il ne s'agit que de donner un numéro commun à  une série de routes départementales... R4, c'est mieux que D953, quand même...
Ca j'y pense depuis longtemps....car actuellement nous avons au mieux des RDxxx (en champagne ardennes) ou des D9xx (souvent des nationales déclassées dans les années 70), voire des D6,D9 dans les Bouches-du-Rhône pour les principaux axes départementaux structurants. On n'y comprend guère...
Cette logique étatique et départementaliste a favorisé, de manière corrolaire, les axes nationaux et le saupoudrage de crédits sur les voiries départementales....l'exemple le plus révélateur est l'Auvergne.
Si on se refère au schéma routier régional, seuls les grands axes structurants sont d'intérêt national : N7 (Paris-Moulins-Varennes/Allier-Lapalisse-Roanne), RCEA (section Guéret-Montluçon-Moulins-Dompierre-Digoin), Paris-Clermont-Montpellier (A71+A75), Bordeaux-Périgueux-Brive-Ussel-Clermont-Balbigny-SaintEtienne-Lyon (A89+A72)....
au détriment de liaisons d'intéret régional et interrégional :
:arrow: Clermont-Moulins (+ barreau Gannat-Varennes/Allier) ;
:arrow: Clermont-Vichy fait un large détour à  l'ouest de Gannat... :evil: :evil: , alors qu'un tracé à  l'est aurait été plus judicieux
:arrow: Clermont-LePuyenVelay : VE...en pointillés
:arrow: Clermont-Limoges : barreau A20-Ussel ????
:arrow: Clermont-Nîmes : VE le Puy-Langogne-Alès-Nîmes réalisable???
:arrow: Vichy-Lapalisse : une 2x2 voies aux oubliettes?????
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Il n'est pas prévu de créer des réseaux régionaux.Mais il est vrais qu'au niveau des RD,on trouve vraiment de tout.Il faudrait peut-etre créer deux ou trois catégories bien distinctes avec des couleurs et un numérotation différente.A la fin des années 70,l'Etat a fait procéder à  des travaux et vers 1980,les RN étaient en meilleur état que les RD anciennes RN.Mais depuis,c'est plutot l'inverse.Certaines RN relativement secondaires ont peu de contournements de villages.Je pense à  la RN 71 entre Dijon et Troyes qui n'a quasiment qu'un trafic local,surtout depuis l'ouverture de l'A5 et l'A31.Je ne vois pas pourquoi en Cote-d'or,Chatillon-sur-Seine serait relié à  Dijon par une RN et pas Montbard.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

TOUT SUR LE TRANSFERT DES NATIONALES
http://www.equipement.gouv.fr/Dossier-a ... /index.htm
et la réorganisation du ministère

Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Mouais, si on regarde les deux cartes (réseau actuel + réseau projeté), on s'aperçoit en fait que ce sera des nationales faisant doublons qui seront déclassées. Mais aussi quelques axes importants comme Digne-Cannes, Dignes-Nice, la n164 de Montauban de Bretagne au nord de Quimper, la nationale qui va de Cambrai à  Longwy. Sinon pour Eric : la N75 est déclassée, pas la N85 .... Un signe ? ;)
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

Il y a aussi la N137 entre Rennes et Saint-Malo, tout en 2*2 voies :roll:
J'espère que le nom "nationale" sera conservé au moins dans ce cas, même si c'est le département qui s'en occupe
la N20, la N7 ... aussi, même au départ de Paris

Petite remarque : sur les cartes les autoroutes, même concédées, sont prises en compte
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

La N12 s'arrête à  Alençon!!
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

La RN 60 entre Orléans et Châteauneuf/Loire (  2x2 voies) disparaît

Pourquoi garder la RN 122 Figeac-Massiac et pas la RN140 Brive-Rodez par exemple :roll:

La RN125 (val d'Aran) est conservée
La RN126 (Toulouse-Castres) aussi :?:
La RN106 s'arrête à  Alès : pourquoi :?:

Si j'ai bien compris, il n'y aura plus de RN qui double une autoroute (  part quelques exceptions bizarres, comme A7/N7 et A9/N113)
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

En Ile de France, N6, N7 et N20 disparaissent
De même pour la N444 et la N188

En fait, toutes les RN de la petite couronne qui ne sont pas en VE disparaissent
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Enver a écrit :Et les Sables d'Olonne ? Si on l'actuelle nationale a vocation à  devenir la fin de l'A87, ça sera une A87 départementale ?
celà  m'a un peu étonné qu'elle ne reste pas comme une nationale...mais la liaison les Sables/ la Roche restera une VE
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

FDH a écrit : La RN 60 entre Orléans et Châteauneuf/Loire (  2x2 voies) disparaît
c'est normal elle double l'A19 et l'Etat n'a pa voulu mettre la N60 Orléans MOntargis en VE
FDH a écrit : Pourquoi garder la RN 122 Figeac-Massiac et pas la RN140 Brive-Rodez par exemple

bonne question, mais pas de réponse...on a une D802 très correcte
FDH a écrit : La RN125 (val d'Aran) est conservée
Ca c'est normal...c'est une liaison européenne
FDH a écrit : La RN126 (Toulouse-Castres) aussi :?:

Castres est comme Bergerac Aurillac ou Vichy une ville enclavée
FDH a écrit : La RN106 s'arrête à  Alès : pourquoi :?:
On aurait pu entièrement la départementaliser...mais une liaison directe le Puy-Nîmes est une altrenative à  la N102
FDH a écrit : Si j'ai bien compris, il n'y aura plus de RN qui double une autoroute (  part quelques exceptions bizarres, comme A7/N7 et A9/N113)
C'est pour résoudre le pb de la saturation de l'A9 et de l'A7
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Des oublis malencontreux : la liaison Nice Turin via Ventimiglia et Tende ;
et la liaison Gap Turin
alors que la N21 est conservée dans son ensemble (Pourquoi Auch Tarbes?), signe d'une vision trop parisienne
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

La carte de les directions régionales des toutes montre à  cet égard qu´il y aura là  une autoroute concédée.. par Gap !
Hé oui :lol: Par contre pas de trace de l'A10bis :cry:
Cette carte me parait être un document très intéressant car elle annonce la marche à  suivre pour les 20-30 prochaines années vues par De Robien ...
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Je ne le pense pas : l'A87 s'arrêtera au SO de la Roche sur Yon
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est bien dommage d'ailleurs!!!! Il faut une A5 concédée et non une N19 en VE!
bitume 2

a quel cout ?

Message par bitume 2 »

Ce transfert aura un cout meme si l'etat transfere des ressources necessaires (il s'y est engage !!)
il faudra des credits nouveaux pour moderniser ce reseau donc les impots locaux risquent de flamber a moins que soit envisage dans un avenir proche une vignette departementale ou regionale ???

Bref sans doute un marche de dupes à  nouveau pour le citoyen comme nous ont deja habitué ces foutus liberaux au pouvoir !!
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Enver a écrit :Reste à  mon avis une question... va-t-on remettre toute la numérotation à  plat ? Parce qu'avec ce plan, il n'y aura plus de N1, N3, N5, N8, N11, N13 (devenue A13), N14, N15, N16, N17, etc.
Ca me paraitrait logique vu qu'il n'y aura presque plus de nationales. Sauf si on garde de "nationale". Ou alors il faudrait créer un statut intermédiaire de "route départementale principale".
Répondre