Cliquant au hasard des vidéos sur Youtube, en voulant voyager virtuellement entre Latour de Carol et Ribes de Freser, je suis tombé sur cette vidéo montrant par un média "officiel" les avancées du réseau ferroviaire vénézuelien, hum, qui si on suit la logique des ultra-libéraux "friedmaniens", ne devait se résumer qu'à une portion congrue servant à désengorger le port de Caracas...
...Pour se retrouver, sous ce personnage contesté qu'est Hugo Chavez, dans une infra assez ambitieuse, rappelant en ambition la modernisation du réseau espagnol "avant la crise"; avec en point commun, des rames ressemblant fortement au matériel régional espagnol "R3"... roulant sur Vic - Puigcerda; mais avec une infra genre "diretissima" italienne à fort rendement...
En bref: LaNuevaVenezuela
[ Venezuela ] Un réseau ferroviaire du XXIe siècle ?
- dionysos
- Autoroute

[ Venezuela ] Un réseau ferroviaire du XXIe siècle ?
Modifié en dernier par dionysos le mer. 23 févr. 2011 13:57, modifié 1 fois.
-
guigui25
- Route Communale

Re: [Venezuela] : Un réseau ferroviaire du XXIème Siècle?
Une très bonne chose pour ce pays qui est en train de se réveiller.
C'est sûr que ce n'est pas un gouvernement libéral qui aurai pris ces projets en charge.
Il suffit d'avoir le courage de prendre l'argent là ou il est. Et Hugo Chavez est doué pour ça.
J'espère que cela va bien se passer.
C'est sûr que ce n'est pas un gouvernement libéral qui aurai pris ces projets en charge.
Il suffit d'avoir le courage de prendre l'argent là ou il est. Et Hugo Chavez est doué pour ça.
- JMB
- Autoroute

Un projet ambitieux (13000 Km de ligne), de la volonté politique. Bref un exemple à suivre.
Je ne connais pas la géographie du pays mais les lignes sont situés dans le nord du pays. Doit on supposer que le sud est vide et/ou accidenté?
Je ne connais pas la géographie du pays mais les lignes sont situés dans le nord du pays. Doit on supposer que le sud est vide et/ou accidenté?
- bzh-99
- Autoroute

c'est accidenté (comme le nord du reste), mais surtout, c'est l'Amazonie.
-
Raminagrobis
- Périphérique

Il a pas à chercher très loin, c'est l'argent du pétrole ...guigui25 a écrit :Une très bonne chose pour ce pays qui est en train de se réveiller.
- unlimited45
- Périphérique

Re: [Venezuela] Un réseau ferroviaire du XXIème siècle?
Est-ce que les Vénézuéliens pourront se payer un billet au moins? On l'a vu la Chine doit baisser la vitesse (enfin créer de nouveaux arrêts) pour faire baisser le prix du billet mais ça allonge aussi le trajet. Enfin si l'argent du pétrole peut servir à ça plutôt qu'à engraisser des politiciens corrompus ma foi c'est à prendre!
- dionysos
- Autoroute

Re: [Venezuela] Un réseau ferroviaire du XXIème siècle?
Umh, les chinois, vu la taille de leur pays, ne sont pas à 5min - 1heure ou 10heures près. Pour les vénézueliens, cela réduira leur dépendance à l'industrie automobile majoritairement US et la pression économique des Etasuniens. Subventionné à la façon du bon temps du Service Public de la SNCF, il n'y a pas de raisons que cela plus couteux qu'ailleurs et hors de portée des couches pauvres de la population.unlimited45 a écrit :Est-ce que les Vénézuéliens pourront se payer un billet au moins? On l'a vu la Chine doit baisser la vitesse (enfin créer de nouveaux arrêts) pour faire baisser le prix du billet mais ça allonge aussi le trajet. Enfin si l'argent du pétrole peut servir à ça plutôt qu'à engraisser des politiciens corrompus ma foi c'est à prendre!