[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Julien94
Périphérique
Périphérique

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Message par Julien94 »

Et vers chez moi, pas un gramme de neige...
Moi aussi mais il y a 1 mm de neige parce qu'il neige actuellement chez moi !
J'en viens presque à oublier que nous sommes en période de réchauffement climatique... :lol:
Je ne comprends pas : Réchauffement climatique = Froid ? :shock:
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

Julien94 a écrit :
J'en viens presque à oublier que nous sommes en période de réchauffement climatique... :lol:
Je ne comprends pas : Réchauffement climatique = Froid ? :shock:
Voilà tout simplement :
La Croix a écrit :Dominique Raspaud, prévisionniste à Paris (avec Michel Schneider, climatologue à Toulouse)

« Ce refroidissement brutal est dû à une descente d’air froid polaire sur l’Europe de l’ouest, elle-même engendrée par l’établissement d’un anticyclone (zone de haute pression) sur l’Atlantique Nord, coincé entre la Scandinavie et le Groënland. Tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, les masses d’air glacial viennent couvrir la France et la Grande-Bretagne.
Au même moment, l’Europe du sud bénéficie de températures anormalement élevées, comme ce + 25 °C en Bulgarie. Cette partition de l’Europe en deux est aussi due à la présence d’une dépression (zone de basse pression) actuellement positionnée au milieu de l’Atlantique, mais qui va progressivement glisser vers le sud de la Méditerranée.

7 à 8 °C au-dessous de la normale saisonnière :

Tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ces masses d’air doux vont finir par surplomber le Lyonnais, la Bourgogne, l’Île-de-France puis la Normandie. Cette subtile combinaison entre anticyclone nord atlantique et dépression moyen atlantique constitue l’oscillation nord-atlantique, dont le fait saillant est d’empêcher les masses d’air océaniques humides et tempérées d’arriver jusqu’à la côte ouest de l’Europe.
D’une manière générale, les températures enregistrées ces derniers jours sont 7 à 8 °C au-dessous de la normale saisonnière. Élaborée par l’Organisation météorologique mondiale, la normale saisonnière est fixée en calculant la moyenne des températures en un lieu tous les trente ans.
Actuellement, nous nous référons à la moyenne des années 1961-1990. Mais étant donné le réchauffement climatique observé depuis les années 1980, de plus en plus d’offices météorologiques nationaux comme Météo France vont calculer dorénavant la normale saisonnière tous les dix ans. »
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

super5 a écrit :
tanaka59 a écrit :Bonsoir

Ce matin dans agglomération Lilloise un belle pagaille, la neige a recommencé à tomber peu avant 7h. Les sableuses n'ont malheureusement pas eu le temps de redegager les routes et avenues en ville. Résultat des courses, des axes principaux très chargé en temps normal et un réseaux secondaires avec des embouteillages montres et à l'arrêt par endroit . Chez nous c'était 5 cm de neige, attendons ce mercredi matin qui risque de patiner plus vu la couche de neige fondue assez "soupe ".
À Orléans, il a neigé sans discontinuer dimanche après-midi et toute la nuit. Résultat on se retrouve avec une grosse couche de neige, et depuis hier les températures chutent et la neige devient de la glace. Le record de -15°C de la nuit dernière risque d'être battu car on nous annonce -11°C le matin voire -21°C en ressenti !

Mais dans ce cas, l'essence risque de geler ?
Haha le super certainement pas :mrgreen:
Le diesel c'est possible mais en hiver la formulation du carburant est adapatée pour ne pas geler, je pense sauf erreur que c'est censé tenir jusque -30° environ.
En Sibérie ou au Canada je ne sais pas comment font les camions et autres engins ?
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

Les véhicules sont équipés de réchauffeurs à carburant. Au Canada, il existe même des prises électriques dans les garages pour faciliter les démarrages hivernaux.
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

guy21 a écrit :Les véhicules sont équipés de réchauffeurs à carburant. Au Canada, il existe même des prises électriques dans les garages pour faciliter les démarrages hivernaux.
Sans faire de pub, une célèbre émission "Les Convois de l'Extrême" sur W9 explique cela :mrgreen:
super5

Message par super5 »

Et quid de l'huile, du liquide de refroidissement ou du liquide de frein ?
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

super5 a écrit :Et quid de l'huile, du liquide de refroidissement ou du liquide de frein ?
Ils foutent de l'antigel au méthanol un peu partout ça aussi je l'ai vu sur convoi de l'extrème.
Pour l'huile moteur je sais pas, doit y avoir le même genre de système que pour le gasoil je présume.
max25
Route Nationale
Route Nationale

Message par max25 »

TOMAS a écrit :
Le Pays a écrit : Mouthe : -22°: plutôt rare en novembre

Les températures ont chuté dans notre région comme sur toute la France, avec des records de froid dans la nuit de lundi à mardi. Elles sont descendues jusqu´à -10°C en plaine et aux environs de -20°C sur les plateaux.
A Mouthe (Doubs), Météo France a relevé -22°C cette nuit, un record depuis 1971, selon Météo France.
« De telles températures hivernales à Mouthe sont peu fréquentes mais pas exceptionnelles. Sur les cinquante dernières années, il y a eu une demi-douzaine de mois de novembre avec des relevés autour de -20 degrés la nuit dans cette commune », souligne Météo France.
Des températures records avaient été relevées le 13 janvier 1968 avec -36,7 degrés et le 9 janvier 1985 avec -35 degrés.
Ces températures s’expliquent par la topographie du lieu : Mouthe est située dans une cuvette et l’air froid se forme sur les versants avant de se cumuler vers le fond, à l’abri du vent.

-30,4°C, dans le canton de Neuchâtel

Le froid était glacial également à Strasbourg (-7°C) et Mulhouse (-13°C), et la circulation délicate voire difficile dans certains départements lorrains comme la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, privées de transports scolaires.
Samedi, des températures de -10 à -15 ° sont attendues en matinée. Le radoucissement est prévu pour dimanche en cours de journée.
Quant à la Suisse, elle a enregistré « la nuit la plus froide de novembre de ces 45 dernières années » dans certaines régions, selon Météo Suisse : à La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, le thermomètre est tombé à -30,4°C, -13,9°C ont été enregistrés dans la capitale Berne.
Vous vous plaignez à Orléans ? Venez dans le Haut-Doubs et vous verrez :mrgreen: On roule par tout le temps !!!
Il parait que le froid est plus supportable dans le haut doubs qu'à beancon car c'est humide mais avec -30°C ca fait beaucoup.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Effectivement, les grands froids secs sont plus supportables que des "petits" froids humides
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Il y a l'effet "Windchill" (refroidissement éolien) et l'effet "Humidex" (température ressentie par l'effet de l'humidité de l'air, quoique cet indice mesure plutôt la "lourdeur" de l'atmosphère l'été).

C'était la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède :lol:
max25
Route Nationale
Route Nationale

Message par max25 »

Je connais un bon site qui permet de donner des informartions sur la météo c'est infoclimat.
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

guy21 a écrit :Les véhicules sont équipés de réchauffeurs à carburant. Au Canada, il existe même des prises électriques dans les garages pour faciliter les démarrages hivernaux.
Pareil dans le Nord de la Scandinavie, certains parkings d'entreprises en sont équipés aussi. Il n'est pas rare de croiser des voitures dont une prise dépasse de la calandre.
jml13

Message par jml13 »

Je me souviens très bien d'un raid à motoneige au Québec pendant lequel nous avons couché une nuit dans une pourvoirie au fond des forêts. Il y avait - 35°C le matin, mais sans vent et sans humidité (malgré la neige), on n'avait pas si froid que ça. Nous étions évidemment bien équipés, mais quand même.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

jml13 a écrit :Je me souviens très bien d'un raid à motoneige au Québec pendant lequel nous avons couché une nuit dans une pourvoirie au fond des forêts. Il y avait - 35°C le matin, mais sans vent et sans humidité (malgré la neige), on n'avait pas si froid que ça. Nous étions évidemment bien équipés, mais quand même.
Dito pour moi
-25 à St Petersbourg le long de la Neva (gelée tout comme les bords de la Baltique) et c'etait tres supportable ...
par contre ai un ami qui a failli perdre le lobe d'une oreille en skiant à Morzine par - 15

Ne jamais oublié de se couvrir les extremités :pong:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Juste un mot sur l'équipement hivernal.
C'est bien beau d'inciter les gens à s'équiper en pneus neige. Mais par exemple en Allemagne où ils ont pris des mesures pour (en gros pour simplifier) rendre obligatoire l'équipement, il faut que ça suive derrière niveau stocks. Là-bas c'est la rupture de stock et on constate qu'en région lyonnaise les équipementiers se sont faits rapidement dévalisés après l'épisode de la semaine dernière. Or apparemment, les stocks ne sont alimentés que jusqu'à octobre/fin novembre. Mais on sait que ce sont les premières neiges qui font souvent prendre conscience aux gens de l'utilité de s'équiper mais quand c'est le cas, c'est déjà trop tard pour eux pour cet hiver.
Il y a à mon avis clairement une erreur commerciale à ne produire les pneus neige que l'été ! Ca ne pousse pas les gens à être équipés. Pas la peine après d'accuser les gens de ne pas être équipés (comme Gérard Collomb qui, à juste titre cela dit, répliquait aux automobilistes lyonnais bloqués pendant des heures dans leur voiture mardi dernier et très critiques vis à vis de la communauté urbaine).
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

Biglower a écrit :Il y a à mon avis clairement une erreur commerciale à ne produire les pneus neige que l'été ! Ca ne pousse pas les gens à être équipés. Pas la peine après d'accuser les gens de ne pas être équipés (comme Gérard Collomb qui, à juste titre cela dit, répliquait aux automobilistes lyonnais bloqués pendant des heures dans leur voiture mardi dernier et très critiques vis à vis de la communauté urbaine).
Je ne pense pas que c'est ça :
J'ai lu quelque part que les fabricants sont confrontés cette année à une demande largement supérieure à leurs capacités de production :
- obligation d'équipement des véhicules cette année en Allemagne et en Autriche je crois bien induisant une très forte demande de pneus
- forte demande d'équipement en France avec des distributeurs dévalisés depuis quelques semaines du à des épisodes neigeux précoces très importants, et sans doute une volonté des automobilistes de ne pas se retrouver "piégés" comme l'année passée. Il est vrai que les distributeurs éprouvent de grosses difficultés à renouveler leurs commandes.

J'imagine que d'autres pays européens sont également concernés.

Il est également dit que les fabricants privilégiaient les marchés allemands et autrichiens au détriment du marché français. Invérifiable bien sûr...
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui tu as raison, il semblerait que cette forte demande ait surpris un peu fabricants et distributeurs mais il n'empêche que j'ai vu quelque part que la production s'arrêtait totalement en novembre au plus tard. Mais apparemment c'était encore une grosse coquille, elle est juste réalisée en grande partie l'été :
AFP a écrit :Faux, rétorque Michelin. "La demande augmente partout, nos cadences de production sont au maximum", observe le fabriquant. "Il n'y a pas de pénurie. On fabrique toujours et on continue à produire", a assuré la porte-parole du groupe.
Interrogée sur les exportations de la marque, elle a précisé que les ventes avaient augmenté en Allemagne et en Autriche parce que "les pneus +hiver+ sont devenus obligatoires depuis cette année".
Un dirigeant a toutefois reconnu vendredi, lors d'une réunion interne, que le groupe avait "favorisé le marché allemand au détriment du marché français", a affirmé à l'AFP une source syndicale de Michelin.
Et en région :
La montagne a écrit :Bien qu'exceptionnellement précoce, ce phénomène de masse serait néanmoins classique (il survient chaque hiver avec les premières neiges), s'il ne se doublait pas cette année d'une conjoncture catastrophique.

Déjà cet été, saison où sont passées les commandes de pneus d'hiver, les revendeurs entrevoyaient les conditions d'une pénurie. Redoutée, elle éclate aujourd'hui au grand jour : aucun des garagistes n'a pu recevoir l'intégralité de ses commandes. Les uns n'ont reçu que 25 % de leur marchandise, les autres ont dû batailler auprès de leurs confrères pour obtenir des références manquantes, tandis que d'autres encore ont refusé des clients. « Nos fournisseurs n'ont honoré que 50 % des commandes, il y a toujours eu des manques mais cette année c'est le pire de tout », clament les mécanos de Peugeot.

Et les jeux sont faits : en dépit de livraisons attendues chez 3 des 8 garagistes (les camions sont bloqués par la neige, un comble), le reste qui fait défaut n'arrivera jamais : il est parti ailleurs? À demi-mot, on désigne la Russie, et surtout l'Allemagne. La première aurait réservé des quantités de pneus gigantesques pour ne pas répéter la pénurie qu'elle a subie l'an passé, tandis que la seconde a généralisé à l'automne, l'usage obligatoire des pneus neige dans tous ses länders.

L'explication serait donc là, à l'international. Pour Laurent Petavy des pneumatiques ES23 de St Sulpice le Guérétois, « il est devenu impossible de travailler avec les grandes marques », car celles-ci se concentrent sur les plus gros marchés. « Au lieu des 30 % de production supplémentaire pour satisfaire à la demande, ils n'ont augmenté l'offre que de 3 % en un an », ajoute-t-il. Et chez Citroën, Philippe Serrier de conclure : « Là, ça n'est même plus du flux tendu, c'est du n'importe quoi ! »
Ou encore sur la Voix du Nord :
Les Allemands et les Anglais prennent pour leurs besoins annuels 80 % des stocks mondiaux et nous, à cette période de l'année, nous n'avons pas l'habitude d'avoir de tels besoins. »
Cela ferait aussi logiquement augmenter les prix.

Bref, les Français ne sont pas prêts d'être tous équipés donc on pourra toujours râler sur leur "irresponsabilité"...
jml13

Message par jml13 »

À chaque neige "exceptionnelle", les stocks de pneus neige et de chaînes sont rapidement épuisés. Peut-être est-ce un peu plus cette année à cause de l'obligation en Allemagne...
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Et on continue à subir un épisode neigeux important en ce moment même sur le Nord de la France et en Région Parisienne. Depuis une heure, d'après les flashs info Sytadin, la RN118 est fermée entre Sèvres et Bièvres. C'est toujours elle qui pâtit en premier des intempéries neigeuses d'ailleurs. J'espère que ce n'est pas le même foutoir que l'an dernier, avec une grosse quantité de gens pris au piège sur cet axe et que ça a été un peu mieux géré.
Julien94
Périphérique
Périphérique

Message par Julien94 »

Il neige trop ! (La Seine glacée ?)
Trop d'accident !!! :pleure:
Et il y a du déneigement en Île-de-France ?
Répondre