[ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Répondre
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Tu as raison mais il y a une solution absolument radicale: interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 T et ajouter un séparateur entre les deux voies pour éviter les colisions frontales.
Les PL seraient alors orientés vers les navettes ferroviaires.
Moui, ça peut aussi se faire à  moyen terme...pendant un certain temps.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale

Message par fandezoran »

G.E. a écrit :Et comme ça, tu envoies tout le trafic PL sur l'A8 qui n'en a pas besoin...
Ca fait quand même un sacré détour pour un camion venant du Bénélux ou du Royaume-Uni. Au prix de l'essence actuel (qui ne va surement pas trop baisser) et avec la hausse du prix des péages aussi, le ferroutage à  travers les Alpes avec un haut niveau de service (cad navette rapide et régulière et temps de chargement/déchargement rapide) pourrait devenir vite rentable.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

En tout cas, il y a le projet du Lyon-Turin à  long terme et, plus proche de nous, la fin des travaux de mise aux normes de la VF actuelle. Il y aura donc à  l'horizon 2010 plus de capacité pour le ferroutage.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

eomer a écrit :
Biglower a écrit :Je dis pas qu'il ne faut pas mettre en place un ferroutage efficace, mais ça ne remplacera jamais un deuxième tube pour la sécurité du tunnel.
Tu as raison mais il y a une solution absolument radicale: interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 T et ajouter un séparateur entre les deux voies pour éviter les colisions frontales.
Les PL seraient alors orientés vers les navettes ferroviaires.
Qu'attendent donc les autorités pour le faire :roll: ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Déjà , c'est irréaliste. D'autre part, le tunnel ferroviaire actuel est en travaux pour élargissement de son gabarit. Il n'y passe plus qu'une voie dans des conditions très sommaires. A sa réouverture, il y aura des capacités supplémentaires, notamment pour les camions volumineux.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Pourquoi est-ce si irréaliste? G.E., tu étais pourtant plus utopiste sur d'autres sujets... :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Disons que je ne vois pas l'intérêt d'une fermeture immédiate des Vallées Alpines aux camions après tous les investissements réalisés.

Je crois au ferroutage (même si ce n'est pas ma solution miracle) et je souhaite qu'on le développe enfin avec des moyens. Le Lyon - Turin donnera les infras mais c'est dans longtemps, très longtemps...
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale

Message par fandezoran »

G.E. a écrit :Disons que je ne vois pas l'intérêt d'une fermeture immédiate des Vallées Alpines aux camions après tous les investissements réalisés.

Je crois au ferroutage (même si ce n'est pas ma solution miracle) et je souhaite qu'on le développe enfin avec des moyens. Le Lyon - Turin donnera les infras mais c'est dans longtemps, très longtemps...
Oui c'est sûr, on ne perce pas des tunnels de 50km en une semaine, mais lorsque cela sera fait (je l'espère bien), interdire les autoroutes alpines aux traffic international représenterait alors une bonne solution (même sans être miracle :wink: )
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale

Message par Coccodrillo »

Les tunnels du Fréjus et du Mont Blanc n'ont que 5.000 véhicules par jou chacun, pas assez pour justifier un second tube à  mon avis.
Marc, il y a 5 ans en page 1, a écrit :
alpin05 a écrit :l'A8 fait faire un sacré detour pour les echanges Lyon-Turin...
Exactement !

Entre la A 8 le long de la "riviera" du Golfe de Gènes et l'autoroute du Brenner en Autriche, il n'y AUCUNE autre liaison autoroutière digne de ce nom (c'est à  dire à  2 x 2 voies sur tout le long du trajet) entre l'Italie et le reste de l'Europe. Je ne suis pas Italien, je n'ai aucun intérêt economique, particulier ou autre transalpin ... ce qui ne m'empêche pas de trouver cela scandaleux !!! :fache:
Je trouve scandaleux le fait que les trains Italie-Slovenie on été tous supprimés ce printemps, que les Italie-Wien disparaitront en décembre, et que il n'y ait que 3 trains par jour sur le Fréjus, contre 10 à  30 sur les cols suisses.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est sûr que les chemins de fer italiens ont élagué leur réseau à  l'international. En France, ce sont tous les départs de Nice qui ont disparu alors qu'ils étaient très pratiques... :cry:

Le problème en Italie, c'est que dans l'aérien et le ferroviaire, les coûts ne sont pas maîtrisés. Les tarifs restent abordables mais la gestion est catastrophique, d'où des pertes abyssales et des coupes sombres (ce n'est qu'un début à  mon avis).

Ceci dit, à  l'international, le trafic à  grande vitesse a de l'avenir et le fret aussi. Attendons déjà  l'augmentation des capacités de la ligne actuelle...
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale

GBC
Route Départementale
Route Départementale

Message par GBC »

Biglower a écrit :Je dis pas qu'il ne faut pas mettre en place un ferroutage efficace, mais ça ne remplacera jamais un deuxième tube pour la sécurité du tunnel.
Avant de sécuriser encore plus le tunnel routier du Fréjus, il faut sécuriser la traversée ferroviaire des Alpes en construisant le Lyon-Turin... Le nombre de morts de chacune des infrastructure indique clairement dans quelle direction il faut travailler...
Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1917, un train de permissionnaires venus d'Italie, quitte la gare de Modane où 2 rames supplémentaires lui ont été raccordées. Mais le voyage qui devait les reconduire dans leur famille pour les fêtes de fin d'année s'achève tragiquement à  Saint-Michel-de-Maurienne.

Le convoi de 19 wagons (350 mètres et 526 tonnes), transportant officiellement quelques 982 « Poilus » est devenu incontrôlable, lancé à  la vitesse de 150 km/h.

De l'amas de ferraille, 425 corps sont officiellement retirés, affreusement mutilés puis inhumés dans un terrain communal contigu au cimetière.

Cet accident demeure aujourd'hui encore la plus grande catastrophe ferroviaire française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastroph ... -Maurienne
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

De l'art de mélanger torchons et serviettes ... :roll:
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

GBC a écrit :
Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1917, un train de permissionnaires venus d'Italie, quitte la gare de Modane où 2 rames supplémentaires lui ont été raccordées. Mais le voyage qui devait les reconduire dans leur famille pour les fêtes de fin d'année s'achève tragiquement à  Saint-Michel-de-Maurienne.

Le convoi de 19 wagons (350 mètres et 526 tonnes), transportant officiellement quelques 982 « Poilus » est devenu incontrôlable, lancé à  la vitesse de 150 km/h.

De l'amas de ferraille, 425 corps sont officiellement retirés, affreusement mutilés puis inhumés dans un terrain communal contigu au cimetière.

Cet accident demeure aujourd'hui encore la plus grande catastrophe ferroviaire française.
au secours, les trains d'aujourd'hui roulent au moins à  160 km/h... :ptdr:
GBC
Route Départementale
Route Départementale

Message par GBC »

bzh-99 a écrit :au secours, les trains d'aujourd'hui roulent au moins à  160 km/h... :ptdr:
Au secours, en effet, parce qu'à  cet endroit, la vitesse est limitée à  moins de 100 km/h...
http://www.rff.fr/biblio_pdf/fr_docref_anx_6_4.pdf

Mon raccourci a pu en choquer quelques-uns, mais si les poids lourds et automobilistes ne respectent ni vitesse, ni distances de sécurité, c'est certain que dans ce cas, on a besoin d'infrastructures beaucoup plus lourdes que celles réellement nécessaires...
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

je ne suis pas sur que les trains soient en excès de vitesse ! je suis même certain du contraire. ce qui est dangereux avec les voies de Montagne, ce sont les chutes de pierre et les mouvements de terrain. Les accidents ferroviaires n'y sont pas plus nombreux qu'ailleurs... et bien moins nombreux que ceux de la route (c'est même incomparable).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale

Pour ce train, deux locomotivies étaient prévues, mais une avait été réquisitionnée à  la dernière minute pour un train de munitions vers l'Italie. Le mecanicien avait déclaré qu'un train si lourd n'aurait jamais pu freiner en rampe avec une seule locomotive, cependant, un officier l'a obligé à  partir sous menace d'un pistolet. Le mecanicien avait raison...:(

(infos tirés d'un livre italien, Fréjus, de Stefano Garzaro, Editoriale del Garda)
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Message par Fantomas »

(ça pourrait aller ici ?)

Un PL en feu dans le tunnel du Fréjus
8h33, ce matin [29 novembre], un camion chargé de papier s'est enflammé vers le milieu du tunnel du Fréjus.

Il n'y a pas de blessé, mais 7 personnes ont dû être évacuées côté français et 10 côté italien de l'ouvrage, y compris le chauffeur du poids lour incendié. Les conducteurs de véhicules légers ont pu les récupérer, mais cinq camions, qui ne peuvent faire demi-tour, restent bloqués dans le tunnel.

Les moyens internes des sociétés française et italienne gestionnaires du tunnel, réunis en un "groupement d'exploitation", étaient sur place dans les trois minutes ayant suivi la détection automatique de l'incident. Ils ont attaqué l'incendie, rejoints au bout d'un quart d'heure par les premiers éléments des moyens de secours publics des deux pays, soit une centaine d'hommes au total. L'incendie a été déclaré circonscrit à 9h2 par la préfecture de Savoie, éteint environ une heure plus tard.

La circulation reste interdite pour l'instant dans l'ouvrage. Ue évaluation des dégâts sera effectuée dans la journée, signale le président-directeur général de la Société française du tunnel routier du Fréjus, Patrice Raulin. Elle permettra de fixer un délai de réouverture, et les conditions de celle-ci.

Une déviation a été mise en place, pour rejoindre l'Italie, par le tunnel du Mont-Blanc, sauf pour les transports de matières dangereuses, qui doivent se diriger vers Vintimille. Les poids lourds en attente de traversée du Fréjus sont stockés sur l'aire du Rieu-Sec.

Finalement le tunnel du Fréjus a été rouvert à 19 heures.

le 29/11/2010 à 08:59
Le Dauphiné LIbéré
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale

Re:

fandezoran a écrit :Ce doublement n'est-il pas motivé juste par la "joie" de voir une continuité de panneaux bleus entre France et Italie? :D
Non, car les deux utilisent deux couleurs différents pour les panneaux autoroutiers :mrgreen:
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ Tunnel du Fréjus ] Doublement ?

Message par frantz58 »

Une galerie de secours devrait ouvrir en 2014 pour éviter de nombreux morts en cas de sinistre grave.
Répondre