[ Web ] CRAIG (Centre Régional Auvergnat Info. Géo.)

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...
Répondre
table03
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

[ Web ] CRAIG (Centre Régional Auvergnat Info. Géo.)

Message par table03 »

Il existe un site Web de photos satellites mais qui ne concerne qu'une seule région :
On peut consulter les images aériennes avec une résolution de 30 cm (15 cm pour les trois agglomérations de l'Allier), mais uniquement dans les départements Allier et Puy-de-Dôme. Ça va venir pour Cantal et Haute-Loire.
Bien entendu, ceci ne concerne que la région Auvergne, d'où l'abréviation CRAIG (Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique).
Site Web : http://www.craig.fr/ Cartographie de la région : http://carto.craig.fr/ (bêta)

Il y a un avantage avec le Géoportail : les données sont plus récentes (2009) et plus précises.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ Web ] CRAIG (Centre Régional Auvergnat Info. Géo.)

Message par basco - landais »

table03 a écrit :Il existe un site Web de photos satellites mais qui ne concerne qu'une seule région :
On peut consulter les images aériennes avec une résolution de 30 cm (15 cm pour les trois agglomérations de l'Allier), mais uniquement dans les départements Allier et Puy-de-Dôme. Ça va venir pour Cantal et Haute-Loire.
Bien entendu, ceci ne concerne que la région Auvergne, d'où l'abréviation CRAIG (Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique).
Site Web : http://www.craig.fr/ Cartographie de la région : http://carto.craig.fr/ (bêta)

Il y a un avantage avec le Géoportail : les données sont plus récentes (2009) et plus précises.
La resolution de 30 cm est purement fictive, seule les echelles changent par rapport au géoportail, on peut descendre au 500ème alors que le géoportail s'arrete au 2 000.
C'est pratique, mais pas encore assez précis pour reperer les ralentisseurs hors normes :pong:

Quant aux données, les images proviennent des memes missions photo aeriennes qui sont effectuées par L'IGN, le reste n'étant qu'un habillage local, mais avec les mêmes données de base :roll:
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Je ne sais pas si la résolution est vraiment de 30 cm mais en zoomant on a quand même une image plus précise que sur géoportail, ce qui est pas mal quand même.

Et puis il y a la possibilité de choisir plusieurs dates : sur le 63 deux dates de photos IGN plus une plus récente dans le dossier photo aérienne.
C'est pas mal pour voir l'évolution, moi je me suis amusé à rechercher mon école d'ingé, commune de Lempdes 63, site de Marmilhat. Un RP a été construit pour l'accès et des choses ont changé dans l'école. C'est marrant parce que j'ai la photo du temps où j'y était, la photo en travaux en 2005 (qui est la seule accessible sur géoportail) et la dernière de 2009 avec tout fini.

Et à l'échelle 1/500 sur les agglos dans l'Allier tu as qquelque chose que je n'avais jamais vu comme définition hors des grandes villes.
table03
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Message par table03 »

basco - landais a écrit :
  • La resolution de 30 cm est purement fictive, seule les echelles changent par rapport au géoportail, on peut descendre au 500ème alors que le géoportail s'arrete au 2 000.
    C'est un pixel pour 30 cm ou 30 cm pour un pixel.
  • Quant aux données, les images proviennent des memes missions photo aeriennes qui sont effectuées par L'IGN, le reste n'étant qu'un habillage local, mais avec les mêmes données de base
    On impose une source "Orthophotographie CRAIG/TopoGEODIS 2009".
  • C'est pratique, mais pas encore assez précis pour reperer les ralentisseurs hors normes
    Mais bien sûr :!: Les ralentisseurs hors normes on peut les repérer non seulement depuis le sol :!:
Samib a écrit :
  • Je ne sais pas si la résolution est vraiment de 30 cm mais en zoomant on a quand même une image plus précise que sur géoportail, ce qui est pas mal quand même.
    Oui je le confirme les images aériennes sont plus récentes et plus précises que ce que l'on peut voir dans le Géoportail IGN.
  • Et puis il y a la possibilité de choisir plusieurs dates : sur le 63 deux dates de photos IGN plus une plus récente dans le dossier photo aérienne.
    Quant au 03 je n'ai qu'une seule date possible : 2002…
  • Et à l'échelle 1/500 sur les agglos dans l'Allier tu as qquelque chose que je n'avais jamais vu comme définition hors des grandes villes.
    Alors j'ai de la chance d'avoir de la "HD"
Samib

Message par Samib »

Sur l'Allier tu n'as qu'une date en photo IGN: 2002. Mais avec les nouvelles de 2009 ça t'en fait deux quand même.

Par contre leur version bêta pourrait être améliorée au niveau de l'utilisation, nottamment la gestion de la transparence pour superposer deux images. L'échelle obtenue par clic droit n'apparait pas entièrement.

Par contre bizarrement la base de donnée carto IGN semble mieux gérée sur ce nouveau site que sur le propre site de l'IGN (géoportail). Par exemple essayez donc d'afficher le réseau routier et ses équipements (péage et autres aires): sur le site CRAIG ça marche nickel et c'est bien visible à toutes échelles, sur le géoportail selon les zooms l'A89 disparait (elle est pourtant ouverte depuis un bout de temps), les péages ne s'affichent pas si on zoome pas assez...
Répondre