Gares et annonces
-
laurent
- Route Nationale

Gares et annonces
Dans les gares en France, en tout cas les grandes, on n'entend et ne comprend rien des annoces qui sont faites. Est-ce particulier à la France ?
- Alexandre
- Admin

-
Maastricht
- Patrouilleur

Bah, tout dépend de l'affluance dans la gare .... A tours, on entend très bien en plein après-midi où il n'y a pas grand monde, mais c'est vrai qu'aux heures de pointes c'est dur .... Mais je vois mal comment ils pourraient faire pour couvrir le volume de centaines de personnes ... Ou alors, encore plus de bruit ....
- Upsilon
- Patrouilleur

...
En Suisse, c'est une voix féminine préenregistrée qui fait les annonces, exactement comme dans les TGV. La personne parle lentement et très distinctement. Le volume des hauts-parleurs est assez élevé et l'annonce n'est diffusée que sur le quai concerné. (Depuis le quai 3, on entendra pas l'annonce d'un train arrivant sur le quai 5) Ainsi on est sûr d'entendre l'annonce qui nous concerne.
Ceci dit, le rythme mécanique de la voix et son intonation identique d'une annonce à l'autre fait sourire pas mal de touristes...
Ceci dit, le rythme mécanique de la voix et son intonation identique d'une annonce à l'autre fait sourire pas mal de touristes...
- Alexandre
- Admin

-
Invité
oui c'est vrai les annonces par quai sont claires, mais les annonces générales dans les grandes gares hautes de plafond et toujours bondées comme garde du nord sont inaudibles sauf si on se trouve sous un haut parleur. Ne faudrait-il pas des panneaux géants qui retransmmettent par écrit l'annonce faite ? ils serviraient en l'absence d'annonce d'écran pour publicité, cela renflouerait un peu les caisses de la SNCF an plus
- Upsilon
- Patrouilleur

-
MOI
- Route Départementale

et puis typiquement à Gare du Nord, les annonces s'entremelent...
Dernier appel pour l'embarquement de l'Eurostar numéro xxxx (l'annonce inaudible par excellence, je ne sais pas comment ils ont fait cette voix !)
se mélange avec les annonces exceptionnlles genre
Contrairement à l'affichage le train n° xxxx à destination de Lille Flandres partira voie 13
et comme les deux annonces passent en boucle, on n'entend plus rien
Dernier appel pour l'embarquement de l'Eurostar numéro xxxx (l'annonce inaudible par excellence, je ne sais pas comment ils ont fait cette voix !)
se mélange avec les annonces exceptionnlles genre
Contrairement à l'affichage le train n° xxxx à destination de Lille Flandres partira voie 13
et comme les deux annonces passent en boucle, on n'entend plus rien
- zabadu
- Périphérique

...sachant qu'en plus de superposer les annonces, la SNCF n'est pas foutue de faire installer une diffusion sonore bien pensée... A leur décharge, sonoriser un hall de gare de 200 mètres de coté et de 30 mètre de haut n'est pas forcément la chose la plus facile au monde
Et ça coute cher.
A ma connaissance, la seule ligne qui ait bénéficié d'un traitement de faveur est Eole (RER E), dont l'acoustique a été étudiée comme il faut pour que les annonces soient intelligibles quelquesoit l'endroit du quai. Et ca marche correctement, du moins dans les stations qui y ont eu droit (Paris intramuros). La gare SNCF de Monaco, contemporaine des stations Eole, a reçu le même genre de traitement.
Il me semble par contre que le métro Météor (ligne 14) était tellement bruyant que la RATP a du le modifier en urgence après l'inauguration! On n'entendait plus les zoziaux synthétiques
A ma connaissance, la seule ligne qui ait bénéficié d'un traitement de faveur est Eole (RER E), dont l'acoustique a été étudiée comme il faut pour que les annonces soient intelligibles quelquesoit l'endroit du quai. Et ca marche correctement, du moins dans les stations qui y ont eu droit (Paris intramuros). La gare SNCF de Monaco, contemporaine des stations Eole, a reçu le même genre de traitement.
Il me semble par contre que le métro Météor (ligne 14) était tellement bruyant que la RATP a du le modifier en urgence après l'inauguration! On n'entendait plus les zoziaux synthétiques
-
Maastricht
- Patrouilleur

- FDH
- Autoroute

Je suppose que c'est la principauté qui a payéMaastricht a écrit :La gare de Monaco est magnifique, mais .... je pense que moderniser les gares parisiennes aurait été beaucoup plus utile. En fait il me semble qu'à Monaco une nouvelle ligne aété crée en souterrain avec une nouvelle gare, le tout pour 800MF ... Ca fait combien de rames RER neuves ça ?
- zabadu
- Périphérique

-
laurent
- Route Nationale