[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Répondre
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

G.E. a écrit :Ce fiasco était largement prévisible : c'est une honte de ne pas l'avoir anticipé ! :evil:

Espérons que les travaux ne tarderont pas à  démarrer...
Bonjour,

Avec l'article y a un schéma du nouveau tronçon sans RP, mais j'arrive pas à  vous l'envoyer.
Mais en fait c'est pas grave, parce que c'est marrant, ça ressemble trait pour trait à  ton image Google Earth que t'as envoyé y a pas longtemps sur ce même sujet!
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lucas49 a écrit :Avec l'article y a un schéma du nouveau tronçon sans RP, mais j'arrive pas à  vous l'envoyer.
Mais en fait c'est pas grave, parce que c'est marrant, ça ressemble trait pour trait à  ton image Google Earth que t'as envoyé y a pas longtemps sur ce même sujet!
Tu sais, je n'ai aucun mérite, il me semble que c'est assez transparent compte-tenu de la configuration des lieux... :wink:

Enfin, merci de nous tenir informé de la suppression de cette aberration. :D
Samib
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A870 ] -> [ N249 ] Cholet - Bressuire

Message par Samib »

Je suis passé sur Cholet ce WE et c'est vrai que le rond point de Dénia doit être encombré aux heures de pointe. Y avait déjà pas mal de monde vers 17h dim soir.

Sinon j'ai emprunté (mais de nuit) le nouveau tronçon N249 vers Poitiers en sortant au niveau de Mauléon. La fin/début provisoire près du péage de l'A87 semble assez serrée quand on la découvre de nuit, je sais pas si c'est top niveau sécurité, idem pour la bretelle de sortie qu'on a empruntée (avec la D41) dont la voie semblait courte (mais pour ça je pense que c'est du à la nuit et au fait que j'étais fatigué avec un peu d'alcool dans le sang après une fête de famille (j'étais à droite de la voiture car il faut choisir).

Par contre je voulais surtout signaler ici, car on en avait parlé (avant le crash a priori car je crois que c'était bien dans ce topic), au niveau du sud de Cholet concernant le raccord entre la N249, l'A87 et la D752 qui passe au dessus. J'ai pu constater qu'au RP du péage il y a bien des panneaux Saint Laurent sur Sèvre, hippodrome, donc cet échange est bien de nouveau possible, y compris vers le sud de la D752(en tourne à gauche en haut de la bretelle vue la configuration), donc surement aussi vers le Nord (tourne à droite). Par contre je ne peut rien dire concernant l'accès depuis D752 vers N249 et A87. Depuis le sud c'est certainement possible (il ne m'a pas semblé que la bretelle soit en sens unique), depuis Cholet (D752N) je ne pense pas vu la configuration sur photos aériennes, ou alors ils ont fait de gros travaux en haut (RP ou tourne à droite pour reprendre à gauche ?).

Quelqu'un a-t-il des confirmations sur cet échange, ainsi que des infos sur le bouclage à 2x2 au sud de Cholet, avec la suppression du RP de la D160 (Dénia).

PS: je viens de m'apercevoir sur viamichelin que la nouvelle carte fait bien apparaitre la N249 en lien avec l'A87 mais que la cartographie de cet échangeur est très approximative, on ne voit pas que l'échangeur avec l'A87 est totalement indépendant avec son péage et que la N249 passe sous l'autoroute au nord de cet échangeur, et on croirait presque qu'on ne peut aller de l'A87 sud vers l'Ouest (je vais copier ça dans le topic sur les cartes michelin pour en débattre de la carto précisément, ce sera mieux qu'ici)
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Le rond - point de Dénia est effectivement très encombré en heures de pointes : il m'est arrivé de l'emprunter plutôt le soir (ça a dû arriver une fois ou deux le matin) et il est difficile d'y entrer et d'en sortir. Voitures poussives passez par un autre chemin ! C'est exactement le même cas de figure que le rond - point qui constitue la porte d'Ar Mor sur le périphérique nantais.
lucienmathurin

Déterrage de sujet !

Comme vous le verrez dans d'autres sujets j'ai eu l'occasion de faire le trajet Saint Étienne - Nantes par les nationales, et comme cette fois j'avais mon APN j'en ai profité pour faire des pauses régulières et prendre pleins de photos.

Les travaux de la section Bressuire - Le Peu en sont restés à la construction des trois ponts évoqué par Mr Harry début 2009 :

Image

Image

Image

Et voilà des photos de la section Le Peu - Cholet ouverte il y a 1 an et demi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci ! :D
Coyote86
Route Communale
Route Communale

Message par Coyote86 »

Merci !

Y a juste cette section manquante entre l'échangeur de Cholet-Sud sur l'A87 et le rond point nommé Place de Dénia qui est désespérante et qui aurait dû être construite en même temps que cette section.... mais bon, on ne va pas refaire éternellement le débat !
lucienmathurin

Bah normalement les jours du RP de Dénia sont comptés puisque comme déjà dit plus haut la réalisation de cette section manquante est inscrite au PDMI en cours. Quand les travaux seront commencés ils ne dureront pas longtemps puisqu'il n'y a que 2 OA à construire (le pont sur lequel passe l'A87 étant déjà prévu pour le passage en 2X2 voies) et la géologie environnante ne présente pas de difficultés particulières.

De rien pour les photos. :)
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Et voici le plan de la mise à 2*2 voies de la N 249 entre La Dénia et l'A 87

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... 0d1f99.pdf

On voit que le pont de la D 752 servira à la bretelle de l'échangeur A 87 et que l'on construit un nouveau pont pour la 2*2 voies
Construire directement un échangeur diamant aurait permis d'économiser ce pont
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Je pense que si cette solution a été retenue, ce n'est pas pour rien. Ils ne doivent pas avoir le choix...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On connaissait déjà ce plan.

Par rapport à ta remarque, il me paraît évident que les phasages à outrance pour des petits bouts génèrent certes des économies de bouts de chandelle à court terme mais entraînent des surcoûts non négligeables à long terme. Ce genre de considération n'est malheureusement pas pris en compte lors de la réalisation.
Samib

Message par Samib »

Guillaume a écrit :On voit que le pont de la D 752 servira à la bretelle de l'échangeur A 87 et que l'on construit un nouveau pont pour la 2*2 voies
Je ne comprends pas bien ce que tu veut dire. Si tu parles de faire l'échangeur diamant direct sur la D752, ça aurait certes fait un pont en moins, mais le trafic A87 vers RN249 (et réciproque) se serait retrouvé sur la départementale avec de beaux RP et donc un trafic moins sûr et à risque de bouchons. Là ils ont prôné la distinction des flux en isolant la petite route et son trafic local de celui de transit, pour ça il fallait bien un échangeur distinct et donc deux ponts si je ne m'abuse.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Samib a écrit :
Guillaume a écrit :On voit que le pont de la D 752 servira à la bretelle de l'échangeur A 87 et que l'on construit un nouveau pont pour la 2*2 voies
Je ne comprends pas bien ce que tu veut dire. Si tu parles de faire l'échangeur diamant direct sur la D752, ça aurait certes fait un pont en moins, mais le trafic A87 vers RN249 (et réciproque) se serait retrouvé sur la départementale avec de beaux RP et donc un trafic moins sûr et à risque de bouchons. Là ils ont prôné la distinction des flux en isolant la petite route et son trafic local de celui de transit, pour ça il fallait bien un échangeur distinct et donc deux ponts si je ne m'abuse.
Tu as raison : un échangeur diamant aurait obligé à passer 2 ronds points de l'A 87 vers Cholet ou de Bressuire vers l'A 87 (1 seul pour les autres flux)
Mais dans ce cas le plus économique était un échangeur en trompette qui donnait sur un rond point commun avec la D 752 (on évitait le pont entre D 752 et bretelle A 87 - N 249
Quitte à construire ce pont supplémentaire de la D 752, j'aurais bien évité le rond point en faisant des bretelles entre le raccord N 249-A 87 et la D 752

Après, il me semble que j'ai vu qu'au départ, il ne devait pas y avoir de liaison avec la D 752, on aurait donc dans ce cas détruit le rond point et eu une liaison de type autoroutière entre N 249 et A 87
Samib

Message par Samib »

Un échangeur diamant aurait aussi obligé à passer deux RP pour rester sur la D752 et comme je le disai ce qui semble clair c'est qu'ils voulaient séparer les flux, au point de ne pas forcément prévoir de relier la départementale aux bretelles d'accès aux deux 4 voies. Finalement ils ont mis une bretelle pour éviter un détour à certains mais le trafic sur cette bretelle ne doit pas être important, ce qui fait que le RP ici ne gêne pas du tout, et on pourrait presque dire que ça reste une liaison autoroutière puisque ce RP se situe juste avant le péage, qui oblige de toute façon à un arrêt.
lucienmathurin

Des nouvelles de la section Le Peu - Bressuire :

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 34#p264834
Bugsss

Message par Bugsss »

Elle est indiquée sur l'atlas Michelin également...

On pourrait renommer le topic en liaison Nantes Poitiers, voir Limoges.. en espérant que ca continue apres Bressuire
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

La suite, ce sera Bressuire - Parthenay avec, si j'ai bien suivi, un tracé qui irait tangenter la D938 pour assurer un tronc commun. On parle éventuellement d'un horizon au prochain PDMI pour une première phase.
lucienmathurin

As - tu des liens qui parlent de tout ça ou as - tu eu ces infos hors net ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y avait un filet à ce sujet dans un numéro du Moniteur pas très vieux. C'est un tracé qui semble logique et je vois bien le CG79 participer largement au financement du tronc commun avec la D938.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

G.E. a écrit :La suite, ce sera Bressuire - Parthenay avec, si j'ai bien suivi, un tracé qui irait tangenter la D938 pour assurer un tronc commun. On parle éventuellement d'un horizon au prochain PDMI pour une première phase.
La D938 c'est la sèvrienne, c'est une très bonne route entre Thouars et Parthenay parce que elle est en partie en2*2 voies et les villages sont déviés. En plus sur google earth on voit très bien que Bressuire est très proche de la D938 seulement 18km contre 25km en direction de Parthenay. Et puis en plus ça sera plus facile de contourner Parthenay par le nord que par l'ouest.
Répondre