[ Autoroute et VE ] Limitation de vitesse
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse
Je ne comprends pas bien en quoi un abaissement supplémentaire de la vitesse montrerait que ce n'est pas pour rapporter des sous.
Effectivement, dans le sens Nice > Aix, il y a 6 changements successifs en une dizaine de km :
- 110 > 130 à la limite 06-83
- 130 > 110 sur 1 km dans les 2 virages les plus importants (celle-ci est très ancienne, sans doute plus de 15 ans).
- 110 > 130 juste avant la sortie des Adrets, 1 avec 1 km plus loin un radar (sur une section à 130 donc !)
- 130 > 110 3 km plus loin pour la descente assez forte vers le viaduc du Reyran
- 110 > 130 après ce viaduc
- 130 > 110 pour le fort virage près de la sortie vers Fréjus, et jusqu'au péage.
Quand on connait, ça va, mais c'est vrai que ce n'est pas très facile à suivre. Mais je pense qu'il y a une logique (110 dans les forts virages et fortes descentes, 130 ailleurs). Ne le dites pas au Préfet du Var...
Effectivement, dans le sens Nice > Aix, il y a 6 changements successifs en une dizaine de km :
- 110 > 130 à la limite 06-83
- 130 > 110 sur 1 km dans les 2 virages les plus importants (celle-ci est très ancienne, sans doute plus de 15 ans).
- 110 > 130 juste avant la sortie des Adrets, 1 avec 1 km plus loin un radar (sur une section à 130 donc !)
- 130 > 110 3 km plus loin pour la descente assez forte vers le viaduc du Reyran
- 110 > 130 après ce viaduc
- 130 > 110 pour le fort virage près de la sortie vers Fréjus, et jusqu'au péage.
Quand on connait, ça va, mais c'est vrai que ce n'est pas très facile à suivre. Mais je pense qu'il y a une logique (110 dans les forts virages et fortes descentes, 130 ailleurs). Ne le dites pas au Préfet du Var...
- jml13

J'ai effectué ce week-end un AR entre Marseille et le Beaujolais et il y avait des pics de pollution à l'ozone.
J'ai pu constater plusieurs choses :
- la limitation de vendredi soir à - 30 km/h n'était que très très peu respectée dans les Bouches-du-Rhône. Régulateur à 90 (dans les zones 110), donc déjà qq km/h au-dessus, je me suis fait doubler allègrement par les 3/4 des véhicules y compris pas mal de PL.
- la limitation ne peut être connue du conducteur que par la radio et les PMV, or ces derniers sont peu nombreux en région marseillaise. Par exemple, de la Valentine à Vitrolles, soit + de 30 km, il n'y en avait qu'un signalant la limitation. Quant à la radio, si tu n'écoutes ni France Bleu ni Radio Trafic, c'est impossible de le savoir.
- les PMV plus nombreux sur la section concédée indiquaient la limitation, mais pas clairement, ce qui serait pour moi un panneau "100" et un texte du type "POLLUTION OZONE / VITESSE LIMITEE". Résultat : encore assez peu respecté. D'autant qu'après 21 h, heure théorique de la levée de la mesure, les panneaux indiquaeint encore "LEVEZ LE PIED", ce qui ne veut rien dire.
- ce soir au retour, c'était - 20 km/h en région lyonnaise, déjà beaucoup mieux respectés, avec bcp plus de PMV.
- puis, en vallée du Rhône, sur section concédée, des infos contradictoires entre Radio Trafic "limitation dans le 06, le 13 et le 84", les PMV "vitesse limitee - 20 km/h", certains indiquaient l'heure, d'autres les temps de parcours, d'autres juste "levez le pied".
Bref, du grand n'importe quoi, du flou, pour une mesure qui en plus n'aurait sans doute pas un grand effet même si elle était respectée. Il est temps que les autorités fassent qq chose pour améliorer et harmoniser l'info. À la fin, je ne savais même plus à quelle vitesse maxi j'étais censé rouler ! Sans compter qu'il n'est pas toujours évident entre Lyon et Marseille de savoir si l'on est en Isère, Drôme ou Vaucluse.
D'autres pays pratiquent-ils cette mesure ? Si contrôle il y a (c'était annoncé en région lyonnaise, mais je n'en ai vu aucun), ne peut-on pas très facilement contester sous prétexte que l'on ne connait pas la limitation ?
J'ai pu constater plusieurs choses :
- la limitation de vendredi soir à - 30 km/h n'était que très très peu respectée dans les Bouches-du-Rhône. Régulateur à 90 (dans les zones 110), donc déjà qq km/h au-dessus, je me suis fait doubler allègrement par les 3/4 des véhicules y compris pas mal de PL.
- la limitation ne peut être connue du conducteur que par la radio et les PMV, or ces derniers sont peu nombreux en région marseillaise. Par exemple, de la Valentine à Vitrolles, soit + de 30 km, il n'y en avait qu'un signalant la limitation. Quant à la radio, si tu n'écoutes ni France Bleu ni Radio Trafic, c'est impossible de le savoir.
- les PMV plus nombreux sur la section concédée indiquaient la limitation, mais pas clairement, ce qui serait pour moi un panneau "100" et un texte du type "POLLUTION OZONE / VITESSE LIMITEE". Résultat : encore assez peu respecté. D'autant qu'après 21 h, heure théorique de la levée de la mesure, les panneaux indiquaeint encore "LEVEZ LE PIED", ce qui ne veut rien dire.
- ce soir au retour, c'était - 20 km/h en région lyonnaise, déjà beaucoup mieux respectés, avec bcp plus de PMV.
- puis, en vallée du Rhône, sur section concédée, des infos contradictoires entre Radio Trafic "limitation dans le 06, le 13 et le 84", les PMV "vitesse limitee - 20 km/h", certains indiquaient l'heure, d'autres les temps de parcours, d'autres juste "levez le pied".
Bref, du grand n'importe quoi, du flou, pour une mesure qui en plus n'aurait sans doute pas un grand effet même si elle était respectée. Il est temps que les autorités fassent qq chose pour améliorer et harmoniser l'info. À la fin, je ne savais même plus à quelle vitesse maxi j'étais censé rouler ! Sans compter qu'il n'est pas toujours évident entre Lyon et Marseille de savoir si l'on est en Isère, Drôme ou Vaucluse.
D'autres pays pratiquent-ils cette mesure ? Si contrôle il y a (c'était annoncé en région lyonnaise, mais je n'en ai vu aucun), ne peut-on pas très facilement contester sous prétexte que l'on ne connait pas la limitation ?
- G.E.
- Patrouilleur

Pour avoir fait le même constat que toi en PACA, je me demande si le conducteur risque vraiment d'être sanctionné. 
- jml13

Tout à fait, c'est probablement la raison du non respect, ce qui montre bien que ce n'est pas la peur de l'accident mais la peur de la prune qui ont rendu les français plus "raisonnables". Mais là, pour la pollution, entre la légitimité douteuse et l'application floue de la mesure, on peut douter de l'intérêt...
- Frédéric SAVIN

Il faut consulter le Code de la Route pour savoir si cet abaissement de la limitation de vitesse a réellement un effet réglementaire, donc sanctionnable. Au vu du flou de la signalisation et des indications, j'en doute et le fait qu'il y ait un défaut d'information apportée à l'usager par une signalisation dûment réglemantaire et officielle est certainement opposable en cas de contravention. (Bon, c'est la finale de la Coupe du Monde en ce moment, on joue la prolongation, donc je ne vais pas aller faire de recherches sur Légifrance maintenant...)
- Biglower
- Autoroute

Oui je me posais cette question ces temps-ci aussi. Surtout qu'au début de la semaine, c'était -20km/h recommandés/conseillés et ce week end, ça avait l'air d'être obligatoire.
Pour les PMV, déjà il en faut, ensuite, il faut que les étrangers les comprennent (la moitié du trafic le week end), et surtout, il ne faut pas qu'ils indiquent autre chose (de plus important : bouchon, accident, obstacle, itinéraire bis etc. ce qui devait être le cas hier).
Mais je suis d'accord, cette mesure est ridicule, en tous cas, tant qu'ils ne nous mettront pas des panneaux lumineux de vitesse variables (qui pourraient servir à d'autres conditions également comme le brouillard, la saturation, ou le beau temps
).
Autre anomalie à mon sens, celle des zones de travaux. Sur l'A46 à cause des travaux de l'A432, c'es actuellement limité à 90 et à la radio, le type expliquait que les gendarmes lui avaient dit que c'était -20 aussi soit 70km/h ! Ce qui est absurde car le 90 est là à cause du rétrécissement des travaux et que la pollution ne justifie pas qu'on passe à 70km/h sur une autoroute de campagne.
Pour les PMV, déjà il en faut, ensuite, il faut que les étrangers les comprennent (la moitié du trafic le week end), et surtout, il ne faut pas qu'ils indiquent autre chose (de plus important : bouchon, accident, obstacle, itinéraire bis etc. ce qui devait être le cas hier).
Mais je suis d'accord, cette mesure est ridicule, en tous cas, tant qu'ils ne nous mettront pas des panneaux lumineux de vitesse variables (qui pourraient servir à d'autres conditions également comme le brouillard, la saturation, ou le beau temps
Autre anomalie à mon sens, celle des zones de travaux. Sur l'A46 à cause des travaux de l'A432, c'es actuellement limité à 90 et à la radio, le type expliquait que les gendarmes lui avaient dit que c'était -20 aussi soit 70km/h ! Ce qui est absurde car le 90 est là à cause du rétrécissement des travaux et que la pollution ne justifie pas qu'on passe à 70km/h sur une autoroute de campagne.
-
TOMAS
- Périphérique

Effectivement, j'ai emprunté dernièrement l'A36 (autoroute majoritairement fréquentée par les étrangers) et cela se remarque facilement ! J'étais à 130 km/h, tout le temps sur la voie de gauche à cause des files de poids-lourds et des français qui ne roulent plus qu'à 110 km/h... Le problème c'est qu'il faut toujours se rabattre à cause du fait que les berlines (le plus souvent allemandes) collent de trop près derrièreBiglower a écrit :Pour les PMV, déjà il en faut, ensuite, il faut que les étrangers les comprennent (la moitié du trafic le week end), et surtout, il ne faut pas qu'ils indiquent autre chose (de plus important : bouchon, accident, obstacle, itinéraire bis etc. ce qui devait être le cas hier).
- jml13

Une voiture roulant au-delà de la vitesse limite a-t-elle le droit de te coller et de t'obliger à zigzaguer entre les voies ? Pour ma part, mon "compromis" : je roule toujours sur la voie libre la plus à droite, mais quand je double à la vitesse limite (voire qq km/h au-dessus), je ne me rabats pour laisser passer une allemande ou autre qui "demande" le passage, que lorsque cela ne m'oblige pas à ralentir. Manquerait plus que çà...
-
TOMAS
- Périphérique

Mais quand il y a une file de plusieurs camions ou autres voitures il faut quand même du temps pour dépasser. Et le plus souvent c'est les appels de phares pour se décaler sur la voie de droite et laisser passer la voiture derrière qui arrive. Les Allemands ont l'habitude de ce genre de chose car cela ce fait beaucoup sur les autoroutes Allemandes...jml13 a écrit :Une voiture roulant au-delà de la vitesse limite a-t-elle le droit de te coller et de t'obliger à zigzaguer entre les voies ? Pour ma part, mon "compromis" : je roule toujours sur la voie libre la plus à droite, mais quand je double à la vitesse limite (voire qq km/h au-dessus), je ne me rabats pour laisser passer une allemande ou autre qui "demande" le passage, que lorsque cela ne m'oblige pas à ralentir. Manquerait plus que çà...
- jml13

Oui, ça peut arriver qu'il y ait 10 voitures à doubler, mais je ne me sens pas obligé de devoir me rabattre, ralentir, attendre que la voiture m'ait dépassé, me réinsérer à gauche, juste pour permettre à un sagouin d'enfreindre le Code de la Route à sa guise. Et pourtant je mets un point d'honneur à essayer de toujours penser à ne pas gêner les autres sur la route, mais là, désolé...
-
TOMAS
- Périphérique

La faute aux objet interdits (sans citer de marque) signalant les radars mobiles ou fixes 
-
gavatx76

Non, la faute au manque de civisme en général, particulièrement visible aux abords des grandes villes quand le trafic est intense. D'ailleurs, on pourrait parler des heures des conducteurs ne sachant pas conduire sur la file de droite sur les VE en 2x3 voies, et qui obligent à doubler sur la file la plus à gauche, et à s'insérer entre les imbéciles trop pressés. 
- rafi
- Autoroute

Je déteste les conducteurs qui te collent aux fesses et qui en plus se permettent de te faire des appels de phare pour que tu dégages.
En général, je ne m'amuse jamais à freiner pour l'emm...der car extrêmement dangereux à deux titres, risque de freinage brusque finissant en tonneau et puis que le mec te suive, te bloque et arrive pour te démonter le visage. Mais je dois avouer que c'est tentant !
Cela dit, cela ne m'est arrivé qu'une fois et le reste du temps, je n'ai jamais de soucis car j'arrive toujours à trouver une place sur la voie de droite pour laisser passer. Plus mes années de conduite augmentent, plus je deviens courtois au volant ! D'habitude c'est le contraire.
En général, je ne m'amuse jamais à freiner pour l'emm...der car extrêmement dangereux à deux titres, risque de freinage brusque finissant en tonneau et puis que le mec te suive, te bloque et arrive pour te démonter le visage. Mais je dois avouer que c'est tentant !
Cela dit, cela ne m'est arrivé qu'une fois et le reste du temps, je n'ai jamais de soucis car j'arrive toujours à trouver une place sur la voie de droite pour laisser passer. Plus mes années de conduite augmentent, plus je deviens courtois au volant ! D'habitude c'est le contraire.
- Jolly Jumper
- Périphérique

Moi aussi. Quand j'oublie de me rabattre d'accord, mais quand je suis en train de doubler, je ne comprends pas la manœuvre....rafi a écrit :Je déteste les conducteurs qui te collent aux fesses et qui en plus se permettent de te faire des appels de phare pour que tu dégages.
Dans ces cas-là, cligno à gauche. S'il insiste encore j'ai tendance à lever le pied...
Mais je me méfie lorsqu'ils me dépassent : une fois, un con s'est rabattu juste devant moi et a pilé. Il a compris sa connerie quand, c'est le camion que je venait de doubler qui a allumé tous ses projecteurs. Il faisait nuit, il a du avoir mal aux yeux.
Plus de peur que de mal, heureusement...
- rerefr
- Autoroute

Dans ces cas là (à chaque fois, c'est en descendant le week-end par l'A6), je mets mes warning. ça fait souvent effet. 
- Biglower
- Autoroute

J'ai exactement la même attitude.jml13 a écrit :Oui, ça peut arriver qu'il y ait 10 voitures à doubler, mais je ne me sens pas obligé de devoir me rabattre, ralentir, attendre que la voiture m'ait dépassé, me réinsérer à gauche, juste pour permettre à un sagouin d'enfreindre le Code de la Route à sa guise. Et pourtant je mets un point d'honneur à essayer de toujours penser à ne pas gêner les autres sur la route, mais là, désolé...
Oui j'ai connu aussi ce genre de crétin. C'est la nouvelle mode pour dire qu'on est pas content. Le type avait voulu me faire une queue de poisson (en ville), mais je l'ai pas laissé faire en me rabattant à droite avec clignotant. Le type n'a pas klaxonné, mais a accéléré, m'a un peu largué, s'est remis devant moi, m'a laissé le rattraper et a pilé ! Je ne me suis jamais senti aussi près d'avoir un accident. Et le comble c'est que j'aurais été en tort !Jolly Jumper a écrit :Mais je me méfie lorsqu'ils me dépassent : une fois, un con s'est rabattu juste devant moi et a pilé.
Quant aux appels de phares pour pousser l'autre, j'utilise uniquement le clignotant, et si le type est en dessous de la limite et que ça fait des kilomètres qu'il ne se range pas. Ce n'est quand même pas un cas fréquent.
Les appels de phare, c'est pour les 2x3 ou 2x4 voies avec un type qui roule tout seul au milieu.
J'ai fait ça une fois sur la RCEA à 2x1 voie avec une camionette Suisse qui me collait. C'est drôlement efficace, le type a ensuite bien gardé ses distances. Mais je ne le referai pas, c'est trop dangereux.rafi a écrit : En général, je ne m'amuse jamais à freiner pour l'emm...der car extrêmement dangereux à deux titres, risque de freinage brusque finissant en tonneau et puis que le mec te suive, te bloque et arrive pour te démonter le visage. Mais je dois avouer que c'est tentant !
.
-
TOMAS
- Périphérique

Ne parlons pas de la journée d'aujourd'hui avec les orages... Le 110 n'est absolument pas respecté sauf ou la pluie bat vraiment très fort. Pas de bol pour les gendarmes avec leurs jumelles sous une pluies diluvienne ou c'est impossible de rouler à plus de 110
Et un nombres de motards arrêtés impressionnant sous les ponts...
- bzh-99
- Autoroute

ils ne sont pas étanches les motards de la gendarmerie (sans mauvais jeu de mot).TOMAS a écrit :Et un nombres de motards arrêtés impressionnant sous les ponts...
- basco - landais
- Patrouilleur

Il n'y a rien de plus enervant que de "sentir" un zozo qui colle au derrière et qui cherche à impressionner ....
Devant ce genre d'attitude, j'ai appris à rester zen, à ne surtout pas me departir de mon calme, et à conduire suivant les "normes", en respectant les règles élémentaires, ayant passé l'age d'etre le "vengeur masqué", je ne suis pas gendarme et personne ne m'a donné de pouvoir de "jouer" les justiciers, les redresseurs de tort, et l'homme garant de la bonne conduite
Ce type de conducteur, un jour ou l'autre se fait coincer et le paye cher, j'en ai eu pour preuve des coups de flash pour une voiture qui me collait au derrière et meme mieux, des motards arretant un autre zozo qui me "poussait" (manque de bol pour lui, il y avait un hélico en patrouille .....)
Devant ce genre d'attitude, j'ai appris à rester zen, à ne surtout pas me departir de mon calme, et à conduire suivant les "normes", en respectant les règles élémentaires, ayant passé l'age d'etre le "vengeur masqué", je ne suis pas gendarme et personne ne m'a donné de pouvoir de "jouer" les justiciers, les redresseurs de tort, et l'homme garant de la bonne conduite
Ce type de conducteur, un jour ou l'autre se fait coincer et le paye cher, j'en ai eu pour preuve des coups de flash pour une voiture qui me collait au derrière et meme mieux, des motards arretant un autre zozo qui me "poussait" (manque de bol pour lui, il y avait un hélico en patrouille .....)
- G.E.
- Patrouilleur

J'en ai vu cachés sous un pont de l'A8 par forte pluie avec leurs jumelles.