Au temps des schémas directeurs...

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Au temps des schémas directeurs...

Message par G.E. »

La France adore les schémas directeurs. Les routes ont eu leur lot : 1960, 1971, 1988, 1992, 2003 sont les plus connus (je les ai en stock :D).

Je suis tombé (presque) par hasard hier sur celui de 1983 qui est plutôt méconnu. Il y en a aussi eu un en 1977 et 1986 (si vous les croisez...). Leur point commun : une fois adoptés, ils sont mis en révision ! A chaque fois, les régions ont fait de la surenchère pour rajouter leurs projets. Seule exception, le futur SNIT. :evil:

Image

Avec la carte figure un texte que je vous épargne et qui décrit certains détails amusants (  vous de repérer les curiosités sur la carte !). A noter pour les fanas de numéros que la liaison Dijon - Dôle s'appelait B36. :roll: :wink:

Nombre de GLAT sont depuis devenues des autoroutes concédées : on y retrouve dès cette époque le réseau d'autoroutes et de VE actuelles en fait.
eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: Au temps des schémas directeurs...

Message par eomer »

G.E. a écrit :d'autoroutes et de VE actuelles en fait.
C'est même presqu'entièrement réalisé...avec une exception notable à  l'ouest de Gap :D
gavatx76

Message par gavatx76 »

eomer a écrit :
G.E. a écrit :d'autoroutes et de VE actuelles en fait.
C'est même presqu'entièrement réalisé...avec une exception notable à  l'ouest de Gap :D
Ah bon? Du côté de Vesoul, Vierzon (on croirait du Brel :lol: ) et Poitiers aussi? :wink:
dark_green67

Message par dark_green67 »

De mémoire, le schéma directeur de 86 est un des plus importants de l'histoire "récente". Je crois que c'est celui où on a décidé la transformation en autoroutes de beaucoup d'anciennes GLAT, notamment dans le Nord-Ouest (A28, A29, A84, A85) et le Massif Central (A20, A75). J'avais dû le garder quelque part mais où ??? :confus:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

En fait, la mécanique de ces schémas a toujours été la même : remplacer des GLAT par des autoroutes. Il n'y a qu'à  voir le schéma originel de 1971 pour s'en convaincre. Je le posterai quand la migration sera effective.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

En fait, j'ai récupéré tous ces schémas et plus encore. Il faut que je les rentre sur le wiki maintenant... :lol:
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Effectivement tous les axes sont soient aujourd'hui en autoroute / VE soit en projet avancé sauf 3 pour lesquels à ma connaissance il n'y a aucun projet d'aménagement :
-valenciennes - charleville - longwy
-gap-briançon
-digne-nice
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

Pour l'ex-N43 de part et d'autre de Charleville-Mézières, le CG08 a un projet de mise à 2x2 voies. Voir : viewtopic.php?f=51&t=2494&p=135219&hilit=ex+N43#p135219
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On lit dans la presse du jour que "Jean-Louis Borloo, a annoncé que le schéma national des infrastructures de transport promis dans le cadre des discussions du Grenelle de l'environnement il y a deux ans et resté dans les tiroirs jusqu'à présent sera présenté lors de la première réunion du Conseil national du développement durable fin mai."
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

G.E. a écrit :••••sera présenté lors de la première réunion du Conseil national du développement durable fin mai."
Qui change de nom (Comité au lieu de Conseil, extravagant) et s'est réuni le 21 mai. Mais pas de SNIT....
http://www.developpement-durable.gouv.f ... al-du.html
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On parle de 2011 désormais... alors que ce schéma n'attend plus que d'être sorti. A croire que l'on préfère élaguer les projets autoroutiers avant pour mieux coller à ce qui est prévu !
Je pense que ce comité va bien contribuer à faire perdre du temps, mais n'est-ce pas son but ?
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

G.E. a écrit :On parle de 2011 désormais... alors que ce schéma n'attend plus que d'être sorti. A croire que l'on préfère élaguer les projets autoroutiers avant pour mieux coller à ce qui est prévu !
en même temps ça a le mérite de la logique : à quoi bon afficher des projets que l'on ne fera pas...
G.E. a écrit : Je pense que ce comité va bien contribuer à faire perdre du temps, mais n'est-ce pas son but ?
de toute façon vu qu'on a plus de sous, ça revient au même. Ce qui serait plus intéressant, c'est qu'ils réfléchissent aux moyens de financer l'entretien et l'extension du réseau, puisque c'est là que le bât blesse !
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

G.E. a écrit :On parle de 2011 désormais...
C'est qui "on" ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Thomas a écrit :
G.E. a écrit :On parle de 2011 désormais...
C'est qui "on" ?
Le préfet du Nord-Pas-de-Calais (vu ici-même récemment dans un post qui parlait du contournement Sud-Est de Lille).
Je te redonne l'article : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... acco.shtml
Je suppose qu'il doit être bien informé mais peut-être as-tu des sources plus fiables qu'un article de journal qui pourraient affiner cette date ?
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

G.E. a écrit :...mais peut-être as-tu des sources plus fiables qu'un article de journal qui pourraient affiner cette date ?
Malheureusement non. Et c'est pas faute de chercher.
Répondre